Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2015, à 15:22

Asgard67

Identification des partitions

Bonjour à tous,
voilà j'aimerais franchir le pas et installer Ubuntu sur mon pc, j'ai actuellement 4 partition répartie sur 3 disques, dont une que je réserve à linux, pour windows il s'agit de la partition F, mais pour linux c'est une autre histoire, je ne sais pas comment identifier la bonne partition ét éviter ainsi d'écraser une partition ou il y a déjà des fichiers.

Disque 0 : partition C: windows et partition de 100 mo réservée au système
Disque 1: partition D utilisée pour le stockage de mes fichiers
Disque 2 : partition E (200go) utilisée, partition F (736go) que je réserve à linux

Donc j'aimerais installer ubuntu sur ma partition F en cohabitation avec windows et profiter du dual boot.

Pouvez-vous aider un pauvre débutant comme moi ?

merci d'avance smile

Dernière modification par Asgard67 (Le 21/08/2015, à 15:23)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2015, à 15:47

jplemoine

Re : Identification des partitions

Asgard67 a écrit :

Pouvez-vous aider un pauvre débutant comme moi ?

Non. Il faut que tu te forme sur comment sont identifiés les partitions...
C, D, ,ne veut rien dire sous linux.
Les disques sont numéroté : sda, sdb, sdc (3 disques)
Partitionnement de type MS-DOS
------------------------------------------
Sur chacun, on peut faire 4 partitions :
La plupart du temps : les primaires sont numéroter  sdx1 à sdx4 ; les logiques : sdx5 et au-delà

Partitionnement de type GPT
------------------------------------------
Je ne sais pas mais probablement : sdxn avec n qui va de 1 à ??

De mémoire, une partition ne change pas même une partition est effacée.

Donc, il te faut faire une équivalence...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2015, à 16:02

Asgard67

Re : Identification des partitions

jplemoine a écrit :
Asgard67 a écrit :

Pouvez-vous aider un pauvre débutant comme moi ?

Non. Il faut que tu te forme sur comment sont identifiés les partitions...
C, D, ,ne veut rien dire sous linux.
Sur chacun, on peut faire 4 partitions :
La plupart du temps : les primaires sont numéroter  sdx1 à sdx4 ; les logiques : sdx5 et au-delà

Voilà ce que je craignais, c'est déjà du chinois pour moi, entre les primaires et les logiques, donc linux ne doit pas être fait pour moi smile
ou je ne suis pas fait pour Linux ça marche aussi, merci quand même de m'avoir répondu.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2015, à 16:02

Frédéric Stemmelin

Re : Identification des partitions

Bonjour,

je pense que le plus simple est d'effacer cette partition sous Windows avec le gestionnaire de disque pour la transformer en espace libre. La lettre F va donc disparaître.
Une fois que l'espace sera libéré, tu pourra installer Linux sur l'espace libre de ce 3ème disque. Il suffira de te repérer à la taille de l'espace libre (env. 700Go).
Ce sera probablement le disque /dev/hdc. Linux va alors créer de nouvelles partitions comme /dev/hdc2, /dev/hdc3 (le chiffre correspondant aux différentes partitions).

Hors ligne

#5 Le 21/08/2015, à 16:05

MicP

Re : Identification des partitions

Sous Windows, "Disque" est un terme qui est utilisé aussi bien pour désigner un disque qu'une partition sur un disque, d'où la confusion.

=======
En démarrant Linux depuis une session Live, tu pourra utiliser (depuis le compte root) la commande :

lsblk

pour visualiser tous les disques et systèmes de fichiers (partitions formatées) accessibles sur ta machine.

Dernière modification par MicP (Le 21/08/2015, à 16:15)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2015, à 16:06

Asgard67

Re : Identification des partitions

Ah merci beaucoup Frédéric c'est en effet une très bonne idée, je vais tester cette solution.

J'ai juste un doute sur une chose, lors de l'install ubuntu me propose de s'installer en cohabitation avec windows, ou une autre méthode, si je choisi la cohabitation il ne me propose que le disque ou se trouve déjà windows, si je choisi une autre méthode est-ce qu'il va installer le dual boot ?

Hors ligne

#7 Le 21/08/2015, à 16:07

Asgard67

Re : Identification des partitions

merci à Micp également

Hors ligne

#8 Le 21/08/2015, à 16:20

Frédéric Stemmelin

Re : Identification des partitions

D'après cette documentation, si l'installeur détecte de l'espace libre, un nouveau menu "Utiliser le plus grand espace disponible" doit apparaître.
C'est celui-la qu'il faut choisir.

Je réinstalle le système rarement, je ne sais donc plus à quoi ressemble l'installeur actuel.

Hors ligne

#9 Le 21/08/2015, à 16:44

jplemoine

Re : Identification des partitions

Asgard67 a écrit :

Voilà ce que je craignais, c'est déjà du chinois pour moi, entre les primaires et les logiques, donc linux ne doit pas être fait pour moi smile
ou je ne suis pas fait pour Linux ça marche aussi, merci quand même de m'avoir répondu.

J'ai un peu fait exprès.. Le but n'étant pas que tu abandonnes mais que tu lises de docs pour comprendre "comment ça fonctionne"...
En effet, la solution préconisée (faire un espace libre (non partitionné)) me parait bonne mais il va falloir installer le gestionnaire de démarrage (Grub par défaut) et là, ????

Ça doit dépendre du type de partitionnement (MS-DOS ou GPT)
En mode MS-DOS (l'autre, je ne le connais pas), on peut l'installer dans un MBR (et comme tu as 3 disques, il y a 3 MBR) ou une partition (parce que quelque fois, le MBR c'est "touche pas p'tit con").

Et comme, je suis largement dépassé sur ce point (il y a trop longtemps que je n'ai pas fait de dual-boot), je suis incapable de te dire quoi faire sinon bien te renseigné avant...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2015, à 17:25

Babdu89

Re : Identification des partitions

Bonjour.

Il me semble que le mieux pour savoir comment tout ceci se présente. Stp, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Comme il n'y a aucune précision sur la machine, on va voir quelle type d'installation de Windows y est faite (UEFI ou Bios_Legacy) ?.

Si tu trouves la manip trop compliquée. Lorsque tu auras démarrer en session  Ubuntu live (DVD ou usb) tu choisis (Essayer Ubuntu sans installer).
Lorsque tu es sur le bureau. Dans un terminal (Ctrl + Alt + T) tu fais un copier/coller de la commande suivante;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule. Puis entre les balises <> en bleu au dessus de la fenêtre qui sert à écrire les message ici, tu fais un copier/coller de la totalité de ce qu'il y a dans le terminal, dans ton prochain message.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 27/08/2015, à 10:52

Romuald-25

Re : Identification des partitions

D'après cette documentation, si l'installeur détecte de l'espace libre, un nouveau menu "Utiliser le plus grand espace disponible" doit apparaître.
C'est celui-la qu'il faut choisir.

Je réinstalle le système rarement, je ne sais donc plus à quoi ressemble l'installeur actuel.


Attention aux bêtises !!! Ubuntu ne détecte pas W8 et 8.1 !!!
Asgard67 n'a pas précisé sa version de windows ! Moi, ça m'est arrivé et retour à la case départ ! Windows effacé, réinstall complète de W$ et Linux !

Hors ligne