Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 19:15

MiAlpes

Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Bonjour les gens,

Jusqu'à la dernière mise à jour d'Ubuntu, je pouvais lire mes DVD. Depuis la dernière MAJ, impossible, que ce soit avec VLC, Vidéo ou GnomePlayer. Qu'est-ce que j'ai loupé, manqué, mal fait ? J'ai lu plein de forums, mais toutes les solutions n'accèdent pas à Ubuntu 14 (elles s'arrêtent à 8 et 10.) Je peux lire, avec n'importe quel lecteur cité les mp4 et autres formats vidéos. Quelqu'un possède une réponse claire, sans trop de "sudo" et d'abréviations ? (Je viens du monde windosien et ne maîtrise pas (du tout) encore au top le langage linuxien.)
Je voudrais partager avec ma petite fille des DVD. Comprenez-vous mon problème ?
Je vous remercie en avance.
MiAlpes

Dernière modification par MiAlpes (Le 23/08/2015, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2015, à 21:15

hibou7

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Salut et bienvenue sur le forum smile

Moi aussi j' avais ramé au début avec les DVD wink


Peux-tu détailler un peu? Qu'as-tu déjà entrepris pour résoudre le problème?

Tu peux déjà contrôler dans ta logithèque que libdvd4 est bien installé.
Ouvre la logithèque est tape libdvdread4 dans la fenêtre de recherche.
Si il est coché, c'est qu'il est installé.

a+


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 21/08/2015, à 21:21

willcoyote

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Salut
Vu que le problème n’apparaît que pour la lecture de dvd, c'est certainement lié aux clés de chiffrement du dvd

tu peux essayer cette methode
https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd#p … ecture_dvd

Hors ligne

#4 Le 22/08/2015, à 06:21

MiAlpes

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Bonjour, Hibou7 et Willcoyote.
Je vais regarder de plus près vos réponses cette après-midi. Mais je peux déjà dire ce que j'ai fait pour lire les DVD.
J'ai désinstaller et réinstaller VLC, et ai consulté la liste des modules. Et là, en faisant pareil sur un PC Windows (désolé...), j'ai constaté que la ligne DVDRead ne contenait, sur Ubuntu que "0", alors que sur Windows, la valeur était de 200.
J'ai donc essayé avec le lecteur Vidéo, GnomePlayer. C'est donc bien un paquet manquant la source du problème.
Mais avec vos réponses, j'ai de quoi occuper cette fin de journée ! Merci à vous deux, vous serez tenus au courant....
MiAlpes

Hors ligne

#5 Le 22/08/2015, à 08:41

willcoyote

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

J'ai désinstaller et réinstaller VLC

désinstaller et réinstaller ne sert a rien
Sur linux, les fichiers de configurations sont séparé des programmes et ne sont pas supprimés lors de la désinstallation
Forcement, lorsque tu réinstalle, tu retrouve la même configuration

Si tu veux retrouver un programme avec la configuration d'origine, il suffit de supprimer le fichier de configuration

Hors ligne

#6 Le 23/08/2015, à 06:04

MiAlpes

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Bonjour Hibou7 et Willcoyote,

hier, gros orage dans mon coin...
Mais j'ai pu regardé, Hibou7 : d'après ma logithèque, libdvdread4 est installé.
Willcoyote, où se trouve le fichier de configuration de Vlc ? J'ai trouvé dans /home un sous-dossier /vlc, mais vide, même si je demande "affichage des fichiers cachés".
Et est-ce que cela résoudra le problème sur les autres lecteurs-vidéos, car rien ne marche ?
Passez une bonne journée et merci pour votre aide
MiAlpes

Hors ligne

#7 Le 23/08/2015, à 07:10

willcoyote

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Tu as essayé ce qui est marqué dans la doc ?

https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd#p … ecture_dvd

Hors ligne

#8 Le 23/08/2015, à 19:12

MiAlpes

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Bonsoir Hibou7 and Willcoyotte,

Merci ! Merci, grâce à vous, je peux à nouveau partager des DVD avec ma petite-fille !
Et pour les autres papis qui ont rencontré ce problème, je me permets de détailler les étapes qui ont pu le résoudre :
1) Hibou7 me demande de vérifier si libdvdread4 est installé. Ce que je fais.
(Par la logithèque d'Ubuntu)
Et je lis la doc de cette biblio : elle peut avoir besoin d'un paquet non-fourni par Ubuntu : libdvdcss.
2) Willcoyotte m'envoie un lien (voir plus haut). J'y vais, prends peur devant toutes les commandes devant être faîtes dans un terminal, et tombe sur : "installer le paquet libdvdccs2".
J'ai fait un copier-coller de :
"sudo apt-get install libdvdcss2"
dans un terminal, et sans redémarrer le PC, ai tenté de lire un DVD.
Résultat ?
Vidéo-Ubuntu et VLC peuvent à nouveau lire des DVD avec ou sans menus... !

Donc, un grand merci à ces deux (grands) animaux ubuntuesques et je souhaite que ma petite expérience puisse satisfaire d'autres ubuntoxiens.

Il ne me reste plus qu'à trouver comment marquer "résolu" dans le titre de cette discussion.
Merci encore, vous deux
MiAlpes

Hors ligne

#9 Le 23/08/2015, à 19:15

michel_04

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Bonjour,

MiAlpes a écrit :

Il ne me reste plus qu'à trouver comment marquer "résolu" dans le titre de cette discussion.

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#10 Le 23/08/2015, à 19:24

MiAlpes

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

Bonsoir Michel_04,
juste je venais de trouver dans l'aide comment faire, j'ai reçu ton message. Je te remercie quand même sincèrement.
MiAlpes

Hors ligne

#11 Le 23/08/2015, à 19:40

willcoyote

Re : Plus de DVD après MAJ ubuntu 14.04[Résolu]

2) Willcoyotte m'envoie un lien (voir plus haut). J'y vais, prends peur devant toutes les commandes devant être faîtes dans un terminal,

Y'avait juste une ligne qui consistait a effacer la mémoire  des clés de déchiffrement calculées par libdvdcss2 pour repartir a zero smile

rm -r $HOME/.dvdcss2/*

Hors ligne