Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2015, à 18:56

Wendigo

[RÉSOLU] APT souhaite désinstaller tout un tas de paquet ; conflit ...

Bonjour !

Je désire compiler openmw, pour cela je dois installer diverses lib de dev,
comme par exemple : libopenscenegraph-dev, libqt4-opengl-dev

J'utilise Synaptic, cependant au moment  de l'install, il m'indique que tout un tas
de paquets que j'ai précédemment installer, sont à désinstaller : mysql, celestia, xorg, gimp, vlc, virtualbox, unity, etc ...

Ces librairies n'entrent en conflit avec aucun des paquets listés, alors pourquoi
faut-il pour autant les désinstaller et rendre le système complètement inutilisable ?

Ce topic : https://www.linuxquestions.org/question … en-939409/ m'indique que c'est à cause de certains meta-packages et
de l'option "automatic remove" d'APT ( que je me suis empressé de désactiver, mais sans réel succès ).

J'ai déjà eu ce problème ailleurs, mais sans pouvoir le résoudre ...


Si quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne, et m'expliquer un peu plus en détail, ça serais bien sympa ! smile

Merci à tous ! big_smile

Dernière modification par Wendigo (Le 23/08/2015, à 00:56)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2015, à 21:17

vv221

Re : [RÉSOLU] APT souhaite désinstaller tout un tas de paquet ; conflit ...

Peux-tu poster ici le retour complet de la commande suivante ?

sudo apt-get install

Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#3 Le 23/08/2015, à 00:55

Wendigo

Re : [RÉSOLU] APT souhaite désinstaller tout un tas de paquet ; conflit ...

Merci pour vos aides ! smile

En fait, je vient de trouver la solution :

C'était le paquet "libgl1-mesa-dev" ( une des dépendances de libqt4-opengl-dev ) qui avait un problème de conflit de version.

en lançant :

$ apt-get install libgl1-mesa-dev

libgl1-mesa-dev : Dépend: libgl1-mesa-glx (= 10.1.3-0ubuntu0.4) ou
                            libgl1-mesa-glx-lts-utopic mais ne sera pas installé ou
                            libgl1-mesa-glx-lts-vivid mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

J'avais une version de "libgl1-mesa-glx" de 10.3.x, alors que dans les dépôts officiels d'Ubuntu Trusty, la version maxi est de 10.1.x  ( donc le paquet venait forcément d’ailleurs ).
Sûrement installée suite à l'ajout d'un PPA ou autre ... bref.

J'ai donc essayer : lister chaque dépendance "non-officiel" puis les récupérer dans les dépôts, et enfin, les installer en forçant avec "dpkg -i fichier.deb"

Fastidieux, et je doute que ce soit le plus propre mais enfin, ça fonctionne.


Merci vv221 et NéoUbuntonien pour m'avoir mis sur la voie d'une manière ou d'une autre smile

Dernière modification par Wendigo (Le 23/08/2015, à 00:58)

Hors ligne