Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/08/2015, à 09:31

jemo

Re : Impossible d'installer Skype!...

Merci Ijere pour cette recommandation.

Il reste que je reste avec mon impossibilité d'installer Skype pour une raison que je ne comprends pas.
Quelles informations pourrais-je communiquer pour analyser ce qui bloque ?
Boot-info ?
Je ne serai pas très disponible en journée, mais ce soir je reviendrai vers l'écran ...

Hors ligne

#52 Le 23/08/2015, à 09:35

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

tu peux faire un pour voir si ça change quelque chose :

sudo apt-get -f install

mais a mon avis le backport a du déjà installer des paquets qui pose problème et si tu retires le backports ces paquets seront toujours installé évidemment.

Désolé d'être aussi direct mais vu que tu es débutant, le plus simple et le plus rapide pour toi serai de faire une nouvelle installation propre de la 14.04 car le temps que tu résout ton problème, tu auras eu le temps de réinstaller ton ubuntu d'ici là... et cette fois-ci n'active pas les backports !


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#53 Le 23/08/2015, à 10:01

jemo

Re : Impossible d'installer Skype!...

Bonjour PizzaTux

Voici le résultat :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo apt-get -f install
[sudo] password for cactusc: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Donc, il faudrait que je réinstalle avec mon DVD!
Je verrai ce soir à mon retour.
Il faudra que je réinstalle tous les paquets que j'utilise ?
J'avais eu de la peine à obtenir DigiKam pour qu'il ne plante plus.

Hors ligne

#54 Le 23/08/2015, à 10:11

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

jemo a écrit :

Donc, il faudrait que je réinstalle avec mon DVD!
Je verrai ce soir à mon retour.
Il faudra que je réinstalle tous les paquets que j'utilise ?
J'avais eu de la peine à obtenir DigiKam pour qu'il ne plante plus.

Concernant DigiKam je te déconseille de l'installer car c'est un logiciel qui n'est pas conçu pour "Xfce", il est fait pour l'environnement "KDE", a moins que tu utilises "Kubuntu", il est préférable de prendre un autre logiciel qui fait la même chose comme par exemple "F-Spot" car sinon il va t'installer des tonnes de dépendances de KDE juste pour faire tourner cette appli. (KDE est un autre environnement totalement différent de Xfce et bien plus lourd).
Voilà pourquoi tu as eu des soucis avec DigiKam car il ne s'intègre pas bien avec les UI utilisant GTK comme Xfce, Mate etc...

Sinon oui tu devra réinstaller les logiciels que tu as ajouté en + de ceux par défaut sur ton Xubuntu, par contre si tu sauvegardes ton dossier "home" avant (chose que je te conseille), tu pourras retrouver tes paramètres, par exemple si tu remet le dossier .mozilla dans ton dossier perso, tu retrouveras tous tes favoris ainsi que ton historique de recherche comme avant, tes extensions etc..., idem pour thunderbird, si tu remet le .thunderbird tu retrouves tous tes mails comme avant sans devoir reconfigurer ta messagerie etc...

PS : tu n'es pas obligé d'utiliser un cd pour installer ubuntu, tu peux aussi le faire avec une clé usb bootable.

Dernière modification par PizzaTux (Le 23/08/2015, à 10:13)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#55 Le 23/08/2015, à 10:16

jplemoine

Re : Impossible d'installer Skype!...

Avoir "virer" les autres aidants et au bout de 4 pages, dire qu'il faut réinstaller....
LOL !!!
C'est sûr que maintenant qu'à force de faire lancer des commandes à tort et à travers sans chercher à comprendre, le système est surement devenu super instable..
Pour ce qui lirait ce post car ils ont le même problème, ne surtout pas suivre ce post qui ne donne aucune solution.

@jemo : Bon courage pour tout réinstaller...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#56 Le 23/08/2015, à 10:19

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

son système est foireux, il a du installer pleins de paquet venant des backports, franchement c'est la meilleur solution pour lui de réinstaller un système propre sans parler qu'il doit avoir des tonnes de dépendance de KDE sur son XFCE a cause de son application kde qui l'a installé.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#57 Le 23/08/2015, à 10:22

chobbes

Re : Impossible d'installer Skype!...

Du grand n'importe quoi... Les débutants ne sont pas ceux que l'on sous-entend.
Les backports sont activés par défaut après une installation fraîche d'ubuntu. Et en aucun cas ils ne sont utilisés pour une mise à jour de logiciel car il faut l'expliciter clairement.
Pour les vrais débutants, un peu de lecture ne ferait pas de mal : http://doc.ubuntu-fr.org/depots Merci également d'apprendre à écrire le français.

@Jemo, revenons à nos moutons. Merci de vérifier que tes dépôts sont ok. En mode graphique c'est plus simple.
Dans gestionnaire de paramètres > partie "système" > Logiciel et mises à jour.
Logiciels ubuntu, ces cases doivent êtres cochées :
screenshot-23082015-101226.png
Autres logiciels, ces cases doivent être cochées (tu devrais avoir le ppa de boot-repair que tu as ajouté et tu ne devrais pas avoir google-earth ni spotify comme chez moi))
screenshot-23082015-101246.png
Mises à jour, ces cases doivent être cochées :
screenshot-23082015-101303.png

Une fois vérifiés, les dépôts se mettront à jour si tu as fait une modif. Sinon lance cette commande comme d'hab :

sudo apt-get update

Maintenant lance celle-ci et poste le résultat (en espérant que quelque chose indique l'erreur) :

sudo apt-get -o Debug::pkgProblemResolver=yes dist-upgrade

Dernière modification par chobbes (Le 23/08/2015, à 15:16)

Hors ligne

#58 Le 23/08/2015, à 10:34

jplemoine

Re : Impossible d'installer Skype!...

@PizzaTux : t'aurais pas confondu backport et proposed ? Il est déconseillé d'activer les derniers sur une machine "normale" mais on peut le faire sur une machine de test pour aider au développement.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#59 Le 23/08/2015, à 10:36

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

Ah ouais effectivement parceque en faite moi j'avais vérifié sous Linux Mint (qui est basé sur Ubuntu) et eux ils ont carrément retiré les backports de la liste alors que Ubuntu et variante le laisse donc effectivement ce n'est pas une histoire de backport son problème mais ça change pas le fait que son système est foireux et avec des dépendances de KDE.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#60 Le 23/08/2015, à 11:03

ljere

Re : Impossible d'installer Skype!...

pour skype moi je n'ai pas pris celui dans les dépôts, mais celui du site
http://www.skype.com/fr/download-skype/ … pe=dynamic


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#61 Le 23/08/2015, à 11:10

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

Je n'y ai pas pensé mais il existe aussi une 3e méthode pour utiliser Skype c'est celle donné par Ijere, c'est en faite d'installer la version "portable" de Skype, il suffit de télécharger l'archive .tar.bz2 (voir lien de Ijere), décompresser puis lancer le fichier skype dans le dossier (le rendre exécutable) et alors skype ce lance directement depuis ce dossier, a priori je pense que cette méthode pourrai fonctionner dans ton cas jemo car il ne fait pas appel qu'aux fichiers présent dans le dossier portable.

Pour résumer il y a 3 méthodes :

- Installation de skype depuis le dépot partenaire
- Installation manuel du paquet deb depuis le site de skype
- utilisation de skype depuis le dossier portable de l'archive .tar.bz2 récupérable sur le site de skype

Dernière modification par PizzaTux (Le 23/08/2015, à 11:12)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#62 Le 23/08/2015, à 11:11

jplemoine

Re : Impossible d'installer Skype!...

Tu peux mais, sauf erreur de ma part, faudra mettre à jour à la main...
Toujours, sauf erreur de ma part, si tu prends la version des dépôts, ça se fait tout seul...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#63 Le 23/08/2015, à 11:42

ljere

Re : Impossible d'installer Skype!...

1 vu que la version des dépôts est plus ancienne tu ne perd rien
2 pas besoin de rendre exécutable il l'est déjà si je me souviens bien
3 tu as juste à décompresser l'archive, te rendre dans le dossier décompressé et de lancer skype


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#64 Le 23/08/2015, à 12:07

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

ljere a écrit :

1 vu que la version des dépôts est plus ancienne tu ne perd rien
2 pas besoin de rendre exécutable il l'est déjà si je me souviens bien
3 tu as juste à décompresser l'archive, te rendre dans le dossier décompressé et de lancer skype

- si je viens de faire le test, le fichier n'est pas exécutable par défaut, une fenêtre te demande si tu veux le rendre exécutable, il suffit de mettre oui et puis tu peux le lancer avec (ou au choix en ldm avec chmod +x)
- la version des dépôts n'est pas plus ancienne, c'est la même dans les 2 cas actuellement, par contre avec la version portable de skype, si une nouvelle version sort, c'est a toi de la récupérer manuellement sur le site sinon tu gardes toujours l'ancienne version, dans la plupart des cas il est préférable de prendre le skype des dépots partenaires mais dans la situation de "jemo", la version portable de skype est intéressante.

Dernière modification par PizzaTux (Le 23/08/2015, à 12:12)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#65 Le 23/08/2015, à 21:40

jemo

Re : Impossible d'installer Skype!...

Bonsoir,

je trouve vos échanges à mon retour ce soir.

Je commence par répondre à chobbes ; voici le résultat :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo apt-get -f install
[sudo] password for cactusc: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Pour ce qui concerne digikam, je n'ai pas trouvé d'équivalent jusqu'à présent.
Je vais regarder à nouveau F spot, mais je trouve que digikam correspond bien à mon attente en complément de Rawtherapee et GIMP. Je les utilise souvent tous les trois en complément pour traiter mes photos.
Par contre, j'ai suivi les recommandations de la fiche Digikam sur ubuntu pour limiter les dépendances KDE.
Comme il plantait fréquemment j'ai utilisés les conseils qui m'ont été fournis dans ce forum :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 573591&p=1
au #18
Je ne pense pas que cela soit à l'origine de mon dysfonctionnement actuel. En tous cas, digikam tourne très bien actuellement.

Mon installation de xubuntu sur mon nouvel ordinateur (64 bits) est récente, mais je l'utilisais déjà sur mon ancien (avec digikam toujours et les mêmes solutions pour qu'il fonctionne).
J'ai éprouvé des difficultés non encore tout à fait résolues lors de l'installation en dual boot sur mon nouvel ordinateur. Peut-être à la source de mes problèmes actuels ?
J'avais sollicité le forum xubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20322681
Des questions restent en suspend, notamment l'obligation que j'ai de lancer boot-repair (sans rien faire d'autre) pour que, sous xubuntu,  je puisse monter C: de Windows et avoir accès ainsi à mes documents et photos.

Cela fait beaucoup de questions en même temps !...

Pour revenir à l'installation de skype, il existe donc une troisième voie, la version portable.
Je ne prends pas de risque à l'essayer?
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour "décompresser" et lancer ...

Dernière modification par jemo (Le 23/08/2015, à 22:06)

Hors ligne

#66 Le 24/08/2015, à 10:53

jemo

Re : Impossible d'installer Skype!...

Bonjour,

Pour compléter mes demandes (peut-être trop nombreuses pour un seul post, mais peut-être que tout est lié ?) je voudrais signaler que je viens de tenter de mettre en place ushare, comme je l'avais fait avec mon ancien ordinateur pour pouvoir regarder des vidéos et des photos sur la télévision avec ma Freebox Révolution.
Ma tentative a échoué comme s'il n'avait pas réussi à trouver mes dossiers placés sur C: de Windows (qui est bien monté).
J'ai tenté de désinstaller complètement avec le gestionnaire de paquets synaptic mais ça bloque et je ne peux ni le désinstaller ni le réinstaller ...

Certains logiciels fonctionnent parfaitement: Firefox et Thunderbird (qui ont un profil partagé avec Windows placé sur une partition à part), GIMP, Rawtherapee, DigiKam, VLC, Luckybackup... Je constate une nette amélioration en comparaison avec mon ancien ordinateur qui avait peu de mémoire et un CPU très limité.
Mais ça bloque parfois à différents niveaux!...

Hors ligne

#67 Le 24/08/2015, à 11:28

J5012

Re : Impossible d'installer Skype!...

salut tous ...
depuis le debut, ce qui bloque c'est ca

E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

donc desinstaller proprement skype
verifier avec synaptic en mode recherche de paquets et en mode depots, que skype est bien desinstallé qqsoit sa version, et qu'il n'y a pas de conflit de paquets entre depots (ce qui peut arriver avec les ppa)

le probleme est que jemo est face à un conflit de dependances de paquets, et qu'il n'a aucune notion de fonctionnement de la gestion des paquets ... il faudrait contacter un parrain ou un membre avancé d'un groupe d'utilisateurs linux (gul) ...

Hors ligne

#68 Le 24/08/2015, à 11:32

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

Heu... pour information, on lui a déjà donné la solution ! il suffit qu'il récupère la version portable, qu'il le décompresse (clique droit décompresser, on peux pas faire plus simple) et qu'il lance le fichier "skype" dans le dossier (si il demande si il doit être exécutable, répondre oui), la version portable utilise Les fichiers dans le dossier portable, normalement ça devrai donc fonctionner;


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#69 Le 24/08/2015, à 11:39

J5012

Re : Impossible d'installer Skype!...

oui mais ca laisse toujours la gestion des paquets en rade ...
et l'install de la version statique de skype n'est pas une "bonne" solution à long terme ... sinon autant revenir à la bonne vieille methode de w pour l'installation logicielle : et on voit ce que ca donne tous les jours ...

Hors ligne

#70 Le 24/08/2015, à 11:41

PizzaTux

Re : Impossible d'installer Skype!...

J5012 a écrit :

oui mais ca laisse toujours la gestion des paquets en rade ...
et l'install de la version statique de skype n'est pas une "bonne" solution à long terme ... sinon autant revenir à la bonne vieille methode de w pour l'installation logicielle : et on voit ce que ca donne tous les jours ...

Il faut savoir ce qu'il veux aussi, si c'est juste résoudre Skype même si son système est complètement foiré a coté, alors il lui suffit d'utiliser la version portable, si il veux que l'ensemble de son système soit propre et sans problème, il doit réinstaller son système.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#71 Le 24/08/2015, à 18:01

jemo

Re : Impossible d'installer Skype!...

Je veux bien un "parrain" (ou une "marraine") afin de mieux comprendre et tenter de progresser dans ma connaissance de linux !...
Comment le trouver ?

Hors ligne

#72 Le 24/08/2015, à 18:08

jplemoine

Re : Impossible d'installer Skype!...

voir là ou un GULL près de chez toi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#73 Le 24/08/2015, à 18:16

olivi4

Re : Impossible d'installer Skype!...

jemo a écrit :

Je veux bien un "parrain" (ou une "marraine") afin de mieux comprendre et tenter de progresser dans ma connaissance de linux !...
Comment le trouver ?

En plus du lien de jplemoine tu peux regarder ici aussi.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne