Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2008, à 23:10

delirium96

Re : HP Tx2050

j ai pas encore eu le temps de me pencher dessus mais bientot

Hors ligne

#27 Le 26/06/2008, à 15:29

xavier1936

Re : HP Tx2050

Toujours pas de nouvelle pour l'écran tactile ?

Hors ligne

#28 Le 27/06/2008, à 23:36

bpa59

Re : HP Tx2050

Bonjour à tous,

je possède cette tablette depuis une semaine et presque tout fonctionne.
Je l'ai installé en 32bit mais je tenterai bientôt l'install en 64bit.

Pour le réseau, en utilisant ndiswrapper  tout fonctionne parfaitement.
Le lecteur d'empreinte fonctionne également (login + écran de veille )
La webcam fonctionne.
La carte vidéo est reconnu et fonctionne parfaitement avec Compiz.
Je n'ai pas tester le micro par contre, mais la carte son fonctionne également.

Concernant l'écran tactile, il fonctionne à mon gout très bien.
J'ai du par contre désactiver la partie touchscreen pour éviter des traits "parasites" avec la paume de la main sous gimp par exemple.
Je pense qu'il ne s'agit qu'un problème de calibrage pour le touchscreen car sinon il semble fonctionner.
Je n'ai pas eu besoin de faire de calibrage pour le stylet (il pourrait être un poil plus précis, mais ca se joue à rien )

Sur les 4 boutons qui sont sur l'écran, seuls 2 fonctionnent. De plus, la rotation automatique n'est pas opérationnelle et je ne capte aucun événement acpi donc, je pense que le pilote ne le gère pas encore.
Pour l'installation, j'ai utilisé le dernier pilote wacom avec ce patch:
http://linuxwacom.pastebin.com/pastebin … =f3d5b9e73
qui rend le pilote wacom compatible avec les tablettes usb.

J'ai affecté un script de rotation sur l'un des boutons de l'écran ce qui, du coup, n'est pas génant.

Coté application, Gimp fonctionne parfaitement (eraser + stylet ) ainsi qu 'inkscape.
J'utilise aussi "cellwriter" qui fonctionne réellement bien en reconnaissance d'écriture et offre de plus un clavier virtuelle.
Pour la prise de note, Xournal est fantastique. IL permet aussi l'annotation des PDFs et ça, c'est terrible wink

C'est un portable qui chauffe un peu, mais en configurant le laptop-mode on arrive à n'utiliser la fréquence maxi que quand c'est nécessaire, et du coup, le portable chauffe moins et son autonomie et amélioré.

Tout n'a pas été simple mais c'est possible wink

Je vais essayer de faire un tuto complet sur l'installation de Feisty sur ce portable.
En attendant, si vous avez des problèmes particuliers, je pourrais sûrement vous aider par rapport à ce que j'ai fait.

Pour le lightscribe, je suis tombé sur une actuce (pas testée mais mise de coté pour plus tard wink )pour installer la version 32 bits :

sudo apt-get install ia32-libs fakeroot alien
wget http://download.lightscribe.com/ls/lightscribe-1.12.37.1-linux-2.6-intel.deb
wget http://www.lacie.com/download/drivers/4L-1.0-r6.i586.rpm

sudo dpkg -i --force-architecture lightscribe-1.12.37.1-linux-2.6-intel.deb

fakeroot alien -t 4L-1.0-r6.i586.rpm
fakeroot alien 4L-1.0-r6.i586.tgz
sudo dpkg -i --force-architecture  4L-1.0-r6.i586.deb
sudo ln -s /usr/lib/liblightscribe.so.1 /lib32/liblightscribe.so.1

Ca vient d'ici : http://forum.ubuntu-fi.org/index.php?topic=18483.0 mais bon, je comprends rien à ce qui se dit wink

Voilà pour les infos
Bon courage

#29 Le 28/06/2008, à 18:16

petertosh

Re : HP Tx2050

Merci pour les infos wink
De mon coté je suis allé acheter un portable aujourd'hui, et je reviens avec le HP tx1350. Donc, la meme configuration que vous mais l'ecran tactile en moins. Je ne l'ais payé que 699€, ça m'a paru un bon prix. Je n'etais aps certain d'utiliser l'ecran tactile donc je ne regrette pas trop ce choix.

Je suis pas mal interessé par les pilotes wifi via ndiswripper, tu aurais un lien avec le bon fichier? Je te remercie pour tout.

Pour les boutons autour de l'ecran, il n'y a pas moyen d'eteidre les leds si elles ne sevent pas?

Hors ligne

#30 Le 28/06/2008, à 19:46

petertosh

Re : HP Tx2050

J'avais une autre question, je croyais qu'il fallait supprmer le quickplay de HP avec la telecommande sinon, quand on l'active on rique de perdre ses partitions. J'avais lu ça sur le wiki mais je ne trouve plus rien à ce propos.

Avez vous des informations?

Hors ligne

#31 Le 28/06/2008, à 21:54

petertosh

Re : HP Tx2050

Bon, je viens d'installer le wifi grace au wiki, rien de compliqué.
J'ais installer un applet pour les temperatures du processeur et de la carte graphique. Le processeur est à environ 50°C, rien d'extraordinaire de ce coté. Mais j'avoue brider le processeur au minimum, pas besoin de plus, le pc est tres réactif comme ça.
Par contre la carte graphique chauffe pas mal, elle est à 70°C avec les effets du bureau désactivés. Si quelqu'un a une idée à ce propos, peut etre diminuer la frequence du GPU.

Sinon, tout semble marcher assez facilement.

Le toucher du clavier est tres sympa, seuls les boutons clic gauche et droit restent un petit peu petits à mon goût.

Apres niveau design, ce pc est tres sympa. Tout semble solide, meme la charniere centrale. Les parties qui me semblent moins solides, le bouton poussoire de mise en marche et le bouton poussoire de fermeture de l'ecran.

Ce que j'aime, la double sortie casque, la telecommande, le lecteur de carte intégré.

Le PC est relativement silencieux à 800Mhz, un peu moins à pleine puissance. Mais le ventilateur fait moins de bruit que ce que l'on peut lire sur le net, je suis plutot agréablement surpris.

Des que je teste l'autonomie, je vous tiens au courant.
L'ecran est tres bon, lumineux et des angles de vison honorables. Mais je le repette, j'ais la version sans ecran tactile, je gegne peut etre en qualité d'ecran, à verifier.

Si vous avez des questions plus pointues, n'hesitez pas à me demander wink

Hors ligne

#32 Le 28/06/2008, à 22:34

petertosh

Re : HP Tx2050

Encore moi wink

Comment avez vous fait pour installer le lecteur d'empreintes?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#33 Le 29/06/2008, à 18:15

petertosh

Re : HP Tx2050

Toujours moi wink

J'ais un petit probleme avec la carte graphique nvidia. Si j'installe les pilotes propriétaires tout fonctionne bien jusqu'à ce que je ferme mon ecran (mise en veille?) Quand je réouvre l'ecran, j'ais des flash noir incessants. Savez vous à quoi cela correspond? Comment regler ce probleme?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#34 Le 02/07/2008, à 15:58

bpa59

Re : HP Tx2050

Bonjour,

Pour le problème des pilotes nvidia, je ne l'ai pas rencontré.
J'ai lu qu'il fallait modifier les options de boot en ajoutant : noapic nolapic irqfixup
De plus, il faut modifier le fichier /etc/default/acpi-support pour faire en sorte que l'écran se "reveille" :
1. Editer le fichier acpi-support
sudo vi /etc/default/acpi-support

2. Trouver "POST_VIDEO=" et remplacer en :
POST_VIDEO=false

Pour le lecteur d'empreintes, j'ai suivi cette procédure:
1. Ajouter un dépot:
echo -e "# Support empreintes (fprint)\ndeb http://ppa.launchpad.net/madman2k/ubuntu hardy main restricted universe multiverse" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

2. Installer les paquets qui vont bien
sudo apt-get update
sudo apt-get install fprint-demo libfprint-dev libfprint0 libpam-fprint

3. Il faut être dans le group plugdev pour cela fonctionne.
sudo usermod -a -G plugdev $USER
sudo chgrp -R plugdev /dev/bus/usb/

Il se peut qu'à chaque redémarrage, il faille remodifier les droits de /dev/bus/usb.
J'ai ajouté une ligne dans le fichier rc.local mais il doit surement avoir qq chose de plus propre.

Ensuite, dans un shell, il faut lancer le "fprint-demo"

Pour le faire fonctionner avec pam, il faut modifier le fichier /etc/pam.d/common-auth pour y mettre:

auth sufficient pam_fprint.so
auth required pam_unix.so nullok_secure


Bon, ca fonctionne mais ça reste à mon goût un peu gadget aujourd'hui, je l'ai juste testé, mais maintenant, c'est désactivé.


Idem que "pertertosh" pour le silence à 800Mhz et la qualité de l'écran même en tactile est parfaite. Là encore, il s'agit d'un avis et je sais bien qu'on n'a pas tous la même notion de la perfection wink
Pour l'autonomie, avec la batterie 6 cellules, il tient environ 3 heures (utilisation web + gimp + un peu de musique en fond + wifi ).

Quant au pb sur le "QuikPlay" je ne l'ai pas vu et en ce qui me concerne, ce bouton me sert à lancer "elisa" comme media center et tout va bien pour l'instant.

J'étais tombé par contre sur une info faisant référence à nombre de parcage de la tête du disque dur beaucoup trop élévé et donc, pouvant entrainer une ususre très prématuré du disque dur. Après vérification avec smartd, tout semble ok pour ce modèle.

Voilà, pour les infos que j'ai wink
n'hésitez pas si besoin

#35 Le 03/07/2008, à 21:20

petertosh

Re : HP Tx2050

Bonsoir,
Puisque tu proposes, je vais t'embeter un petit peu.
Pour commencer, merci pour les infos sur la carte graphique, pour le retour de mise en veille. A ce propos, j'avais une petite question. Le GPU nvidia chauffe pas mal je trouve, 70°c au repos sans compiz d'activé. Vous trouvez ça normale? Je me demande si la fonction de modulation de frequence fonctionne bien sur ce GPU. Savez vous comment vérifier ça? Ou alors, pouvons nous imposer à la carte d'utiliser la frequence la plus faible?

Si vous avez des pistes de ce coté, j'ens erais ravi. J'ais du réinstaller vista sur ce pc, chose que je regrette sincerement. J'ais besoin de votre aide pour retourner sous linux.
merci pour tout.

Hors ligne

#36 Le 04/07/2008, à 08:05

xavier1936

Re : HP Tx2050

Salut bpa59,

Peux-tu expliquer comment as tu installé le pilote pour l'écran tactile et le script pour associer le bouton à la rotation de l'écran ? De même pour le media center.

Merci

Dernière modification par xavier1936 (Le 04/07/2008, à 08:09)

Hors ligne

#37 Le 05/07/2008, à 20:58

bpa59

Re : HP Tx2050

Bonsoir,

Pour répondre d'abord à petertosh, j'ai booté sous Vista et je l'ai laissé tourner toute une journée en faisant des tests réguliers sur la température de GPU Nvidia.
Elle a oscillé entre 65 et 80°C. Le 65°C, c'était quasi après le boot. Ensuite, juste en surfant, je suis passé à 75°C. Là, en ce moment même, avec hardy, je suis à 72°C. Aussi, avec ou sans Compiz, c'est à peu pareil pour les temp
Je suis d'accord avec toi que c'est quand même élevé, mais il semble que sous vista, on atteind à peu près les même températurse.
De plus, sous Vista, le seuil d'alerte est préconfiguré à 130°C. Je suppose donc cette température n'est pas anormale pour cette carte.
J'ai un peu cherché sur divers forum et je n'ai pas trouvé d'outils permettant de gérer cette carte. Il existe bien l'outil nvclock, mais cette carte n'est pas supporté.
J'ai aussi installé le dernier pilote nvidia mais aucun changement constaté au niveau de la température.
J'avoue que je suis monté à 90°C en utilisant la tablet avec Gimp. Mais comme je n'utilise pas du tout vista, je n'ai pas fait de test similaire. A l'occasion, j'installerai Gimp et je ferai la même chose, ca nous donnera une idée.


De ton coté, la température sous Vista est montée jusqu'où ?

Maintenant, un rapide tuto pour l'install de la tablet Wacom :

1. La rotation
sudo apt-get install wacom-tools (pour activer XRandR)
gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf  et modifier la section Device comme suit:

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver		"nvidia"
	Option		"NoLogo"	"True"
	Option		"RandRRotation"  "on"
EndSection

Ensuite, il faut créer un script, rotation.sh (je l'ai mis dans mon home en fichier caché)

#!/bin/bash
#Ja tällä versiossa 8.04 (Hardy Heron):
rotation="$(xrandr -q --verbose | sed -n '2 {p;q}' | cut -d' ' -f5)"

case "$rotation" in
    normal)
        xrandr -o right
        xsetwacom set "TabletPCStylus" Rotate CW
        ;;
    right)
        xrandr -o inverted
        xsetwacom set "TabletPCStylus" Rotate HALF
        ;;
    inverted)
        xrandr -o left
        xsetwacom set "TabletPCStylus" Rotate CCW
        ;;
    left)
        xrandr -o normal
        xsetwacom set "TabletPCStylus" Rotate NONE
        ;;
esac

Faire un chmod +x sur le scipt.

2. Les touches de fonctions (DVD et Quicplay, les 2 autres ne fonctionnent pas)
Créer ou modifier le ~/.Xmodmap et ajouter:
keycode 237 = XF86Launch0
keycode 205 = XF86Launch1

Le 237 c'est la touche DVD.

Taper la commande:
xmodmap ~/.Xmodmap pour prendre en compte.
Il faut aussi ajouter cette commande au démarrage de ta session (dans Systeme/Préférence/Session)

Maintenant, il faut associer les touches à des actions.
Lancer gconf-editor et dans la section Apps> Compiz> General> AllScreens> Options>, il faut modifier les valeurs suivantes:

Name                        Value
run_command0_key      XF86Launch0
run_command1_key      XF86Launch1

et

Name                        Value
command0                 elisa
command1                    ~/rotation.sh

J'utilise elisa comme lecteur multimédia, mais tu peux mettre ce que tu veux bien sûr, au passage je trouve le projet sympa.

Et là, si tout va bien, les touches fonctionnent.

3. Le pilote Wacom
Il faut d'abord installer les dépendances.

sudo apt-get install build-essential libx11-dev libxi-dev x11proto-input-dev cpp-3.4 f2c fort77 g77 tcl tcl-dev tclx8.4 tclx8.4-dev tk tk-dev input-utils xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-input-evdev gawk mawk

Ensuite télécharger le pilote Wacom et un patch :

wget http://internap.dl.sourceforge.net/sourceforge/linuxwacom/linuxwacom-0.7.9-11.tar.bz2
wget -O usbtx2000z.patch http://linuxwacom.pastebin.com/pastebin.php?dl=f3d5b9e73

Le compiler:

tar xjvf linuxwacom-0.7.9-11.tar.bz2
cd ~/linuxwacom-0.7.9-11
patch -p1 < ../usbtx2000z.patch
./configure --enable-wacom

L'installer:

make
sudo make install
sudo rmmod wacom
sudo cp src/2.6.24/wacom.ko /lib/modules/2.6.XX-XX-generic/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko
sudo depmod -e
sudo modprobe wacom
sudo rm /usr/local/bin/xsetwacom

En remplacant avec ta version de kernel actuelle.

Configurer Xorg.conf
Ajouter les sections suivantes:

Section "InputDevice"
Identifier "TabletPCStylus"
Driver "wacom"
Option "ForceDevice" "ISDV4"
Option "Type" "stylus"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/by-id/usb-Tablet_ISD-V4-event-mouse"
Option "Button2" "3" # make side-switch a right button
Option "TopX" "225"
Option "TopY" "122"
Option "BottomX" "26365"
Option "BottomY" "16488"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "TabletPCStylus2"
Driver "wacom"
Option "ForceDevice" "ISDV4"
Option "Type" "stylus"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "TopX" "01429"
Option "TopY" "01150"
Option "BottomX" "25300"
Option "BottomY" "15300"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "TabletPCStylus3"
Driver "wacom"
Option "ForceDevice" "ISDV4"
Option "Type" "eraser"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/by-id/usb-Tablet_ISD-V4-event-mouse"
EndSection

Et modifier la section layout:

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
  screen "Default Screen"
Inputdevice "Synaptics Touchpad"
Inputdevice     "TabletPCStylus"
        Inputdevice     "TabletPCStylus2"
        Inputdevice     "TabletPCStylus3"
EndSection
Section "Module"
load "wacom"
Load "glx"
EndSection

Et là, normalement tout va bien après un redémarrage de X.

N'hésite pas si quelque chose ne fonctionne pas.
Bon courage

#38 Le 07/07/2008, à 10:48

xavier1936

Re : HP Tx2050

Merci pour le tuto, je vais essayer ce soir

Hors ligne

#39 Le 07/07/2008, à 19:27

xavier1936

Re : HP Tx2050

L'ecran tactile marche niquel mais pas les touches.

Que faire ?

Hors ligne

#40 Le 09/07/2008, à 17:44

bpa59

Re : HP Tx2050

Es tu sûr d'avoir bien saisis les infos dans gconf-editor ?
De même pour Xmodmap ? (le fichier + le lancement à chaque session)
Utilises tu bien Compiz ?
As tu le même modèle que moi ? (tx2150ef)

Si dans une console, tu tapes la commande xev et tu appuis sur les touches DVD et Quickplay, se passe-t-il quelque chose ?
cela permet d'écouter les événements clavier


Sinon, juste pour info, le dernier pilote Nvidia corrige un bug : quand l'écran passait en veille, le seul moyen de le réveiller était de faire un Ctrl alt F1 puis Ctrl alt F7.
Désormais ça fonctionne nickel.

#41 Le 10/07/2008, à 08:13

xavier1936

Re : HP Tx2050

Je vais restester ce soir, moi j'ai le modèle tx2050ef

Hors ligne

#42 Le 10/07/2008, à 10:37

xavier1936

Re : HP Tx2050

Où trouve tu le pilote pour la carte Nvidia ?

Merci

Hors ligne

#43 Le 10/07/2008, à 20:22

bpa59

Re : HP Tx2050

Bonsoir,

Tu trouveras le pilote ici : http://www.nvidia.fr/object/linux_fr.html

Voilà la procédure que j'ai utilisé. Il faut en console pour faire ça. Comme moi, j'avais un problème car je n'avais pas mes consoles qui fonctionnaient, je l'ai fait en accès distant depuis une autre machine.
J'ai fait quelques modifs entre 2, du coup, je n'ai pas dire si mes consoles fonctionnent grace au pilote ou à mes modifs ou même au 2 wink

Pense à faire un backup de ton fichier de conf de Xorg avant. Mais de toute façon, tu n'as aucune raison de le modifier.

sudo gedit /etc/default/linux-restricted-modules-common

DISABLED_MODULES="nv nvidia_new"

sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` build-essential gcc xserver-xorg-dev

sudo apt-get --purge remove nvidia-glx nvidia-glx-new nvidia-settings nvidia-kernel-common

sudo rm /etc/init.d/nvidia-*

sudo rm /lib/linux-restricted-modules/.nvidia_new_installed

sudo /etc/init.d/gdm stop or kdm for kubuntu

sudo sh NVIDIA-Linux-x86-173.14.05-pkg1.run

Pour ce qui est du modèle, je pense que ca ne devrait pas changer grand chose, puisqu'il s'agit à priori de la même tablet Wacom.

J'ai aussi trouvé une autre astuce pour faire fonctionner correctement certaines touches de la télécomande.
Il faut télécharcher omke sur http://sourceforge.net/projects/omke/
Et en l'exécuter :
sudo ./omke.pl -k 1

Après ça, les touches dvd et quickplay de la télécommande ont fonctionné parfaitement.

Bon courage.

#44 Le 11/07/2008, à 09:15

xavier1936

Re : HP Tx2050

Les touches ne marche toujours pas, j'ai essayé "xev" et quand j'appuis sur les touche rien ne se passe.

Comment faire ?

Hors ligne

#45 Le 13/07/2008, à 19:11

bpa59

Re : HP Tx2050

Bonsoir,

Tu peux essayer ça:

cd linuxwacom-0.7.9-11/prebuilt
sudo ./uninstall
sudo ./install

cd /tmp
wget 'http://git.debian.org/?p=users/ron/wacom-tools.git;a=blob_plain;f=debian/xserver-xorg-input-wacom.udev;hb=master' -O wacom.udev
cp /etc/udev/rules.d/50-xserver-xorg-input-wacom.rules wacom.udev.backup
sudo cp /tmp/wacom.udev /etc/udev/rules.d/50-xserver-xorg-input-wacom.rules

et reboot...


De plus, tu peux aussi installer le nouveau module wacom 8.0.3 avec le même patch; je l'ai fait sur le mien et ca fonctionne parfaitement.

Bon courage

Hors ligne

#46 Le 28/07/2008, à 07:24

xavier1936

Re : HP Tx2050

Ca ne marche pas hmm

Hors ligne

#47 Le 30/07/2008, à 20:22

petertosh

Re : HP Tx2050

Quel est ton environnement graphique? Tu es sous KDE ou gnome (ou autre) ?

Hors ligne

#48 Le 31/07/2008, à 07:15

xavier1936

Re : HP Tx2050

Je suis sous gnome et les touches ne marchent pas du tou

Hors ligne

#49 Le 11/08/2008, à 21:46

delirium96

Re : HP Tx2050

Super tuto bpa59 merci smile

par contre j ai vu un pilote 0.8.1-2 sur wacom linux avec prise en charge tablet USB quelqu'un a testé ?

Dernière modification par delirium96 (Le 12/08/2008, à 18:27)

Hors ligne

#50 Le 04/09/2008, à 19:58

Umuntu

Re : HP Tx2050

Juste un petit post pour signaler qu'j'ai effectué la traduction du tutoriel anglais pour le TX2500 (ça devrait être assez proche pour les TX2000 et autre TX....)

doc.ubuntu-fr.org/hp_pavilion_tx2520ef

Si ça peut servir, ça sera toujours ça.

Hors ligne