Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2015, à 07:59

PHIFO

processing sur linux

Bonjour,
   Je fais mes premiers pas sur ubuntu alors excusez moi si je n'emploie pas les bon termes. Venant de windows c'est un peu compliqué.

   J'ai téléchargé PROCESSING  et mis sur mon bureau. Le problème est que lorsque que j'ouvre le fichier je n'ai pas d’icône d’exécutable. Comment faire?

  Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/08/2015, à 08:36

tiramiseb

Re : processing sur linux

Salut,

J'imagine ici que tu parles du logiciel que l'on peut télécharger sur http://processing.org.

Bien souvent, les logiciels sont disponibles dans la logithèque, sans avoir à télécharger manuellement quoi que ce soit. Donc bien souvent, c'est beaucoup plus simple que sous Windows.
Dans ce cas par contre, ce logiciel n'est pas disponible dans la logithèque d'Ubuntu, il fallait donc en effet le télécharger.

En l'occurrence, ce que l'on télécharge c'est une archive (extension "tgz"), qu'il faut extraire avant de pouvoir en faire quoi que ce soit. Soit tu l'as déjà extrait, soit tu l'as simplement ouvert dans le gestionnaire d'archives. L'ouvrir n'est pas suffisant.

Pour extraire, tu fais un clic droit sur le fichier et tu choisis "extraire ici" (ou quelque chose comme ça) dans le menu qui apparaît.
Ensuite, dans le répertoire ainsi créé, il te suffit de cliquer sur le fichier "processing" qui est bel et bien un exécutable.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2015, à 09:03

PHIFO

Re : processing sur linux

C'est ce que j'ai fait je l'ai décompressé  avec extraire ici  dans "téléchargements". J'ai donc deux fichiers un taz et un autre marqué Processing.

Lorsque je l'ouvre j'ai d'autres fichiers mais aucun avec l’icône processing pour le lancer comme pour blender qui lui aussi a été chargé de la même manière.

En fait mon problème est que j'ai fait changer ma carte mère. Mon disque dur est partitionné avec windows et linux. Ils n'ont pas eu soit disant le temps d'installer les drivers et m'ont donné le cd. Lorsque je lance windows rien ne se passe.Seul linux fonctionne.

Je m’aperçois par contre que dans la barre de lanceurs se trouvent  SYSTEM et OS qui contiennent tous les fichiers windows. Donc je cherche à intaller processing pour pouvoir continuer à développer mon travail dessus.

Je pensais m'initier tranquillement à Linux mais là c'est dans l'urgence.

Ne connaissant pas encore la philosophie linux je ne sais pas non plus voir mes partitions du disque dur pour regarder s'ils n'ont pas fait sauter la partition windows

Hors ligne

#4 Le 23/08/2015, à 09:08

tiramiseb

Re : processing sur linux

aucun avec l’icône processing

Il n'y a pas d'icône spécifique sur ce fichier. Dans le répertoire tu as un fichier "processing", qui est l'exécutable et qui a l'icône classique d'un exécutable sous Ubuntu.
Pour pouvoir t'aider, j'ai téléchargé le logiciel, je l'ai décompressé et je l'ai lancé. Alors ne cherche pas midi à quatorze heures : c'est lui l'exécutable, c'est tout smile

Ne connaissant pas encore la philosophie linux je ne sais pas non plus voir mes partitions du disque dur pour regarder s'ils n'ont pas fait sauter la partition windows

Tu peux voir ça avec l'outil gparted, ou encore en ligne de commande avec la commande "sudo parted -l".
Si tu veux de l'aide et des conseils sur cela, je t'invite à créer une nouvelle discussion et à y montrer le retour de la commande "sudo parted -l".

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/08/2015, à 09:09)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2015, à 09:24

PHIFO

Re : processing sur linux

ok je créerai une discussion pour le problème de partition. Dans quel forum?La journée va être chargée.

J'ai chargé processing 3.0b4linux64.tgz que j'ai donc décompressé et qui donne un dossier processing-3.0b4 
Quand je clique dessus une fenêtre s'affiche qui marque "ouvrir". Lorsque je l’exécute j'ai un tas de fichiers mais aucun marqué processing qui soit un exécutable.
Donc je dois avoir un problème à ce niveau là.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2015, à 09:55

tiramiseb

Re : processing sur linux

un dossier processing-3.0b4
Quand je clique dessus une fenêtre s'affiche qui marque "ouvrir".

Si c'est vraiment un dossier, au moment de l'ouvrir ça ne t'affiche pas de fenêtre : ça ouvre le dossier et t'affiche son contenu, comme pour n'importe quel dossier de ton système. Alors je ne comprends pas ce que tu obtiens comme fenêtre.

Est-il possible de nous montrer des captures d'écran ?
Si ce n'est pas possible, alors décris très précisément la fenêtre, son titre, son message complet, etc.

(de manière générale, si tu veux qu'on puisse t'aider il faut être exhaustif ; « une fenêtre qui marque "ouvrir" » ce n'est pas exhaustif, ce qu'il nous faut c'est quelque chose du genre « une fenêtre dont le titre est "activation du lance-missile" avec le message "veuillez confirmer que vous souhaitez bien envoyer votre missile aux coordonnées indiquées" et les boutons "envoyer", "annuler" et "exploser" ».

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/08/2015, à 09:57)

Hors ligne

#7 Le 23/08/2015, à 10:53

PHIFO

Re : processing sur linux

Voilà les captures d'écran, je m'embêtais bien sous windows alors qu'il y a une touche clavier

lorsque j'ai décompressé
/home/formet/Images/Capture du 2015-08-23 10:40:18.png

après un clic sur le dossier processing
/home/formet/Images/Capture du 2015-08-23 10:40:58.png


c'est normal que ce soit affiché sous la forme d'une adresse sous Ubuntu (je démarre vraiment, mais même si c'est un peu dur j'aime plus son univers que celui de windows)

Hors ligne

#8 Le 23/08/2015, à 10:58

tiramiseb

Re : processing sur linux

Là tu as juste mis le chemin vers l'image sur ton ordinateur à toi.
Il faut les mettre sur un site d'hébergement d'image et nous donner le lien que le site te donne.

Par exemple http://pix.toile-libre.org

Hors ligne

#10 Le 23/08/2015, à 11:13

tiramiseb

Re : processing sur linux

Ok, la première capture d'écran tu étais dans le dahsboard alors que je pensais que tu étais dans le gestionnaire de fichiers, d'où mon incompréhension. Ok.

Pour la seconde capture : as-tu cliqué sur "processing" ? Qu'est-ce que ça a fait ?

Hors ligne

#11 Le 23/08/2015, à 14:22

PHIFO

Re : processing sur linux

c'est un fichier d'application

voilà ce que ça donne:
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 332366.png

9a a une dissidence d'ouvrir dans le gestionnaire de fichiers plutôt que dans le dahsboard sà part éviter de l'encombrer?

Hors ligne

#12 Le 23/08/2015, à 15:00

Wendigo

Re : processing sur linux

PHIFO a écrit :

c'est un fichier d'application

voilà ce que ça donne:
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 332366.png

9a a une dissidence d'ouvrir dans le gestionnaire de fichiers plutôt que dans le dahsboard sà part éviter de l'encombrer?

Pour une application téléchargée, que tu l'ouvres dans le dash ou depuis le gestionnaire de fichier, ça ne changera rien.

Pour que Porcessing fonctionne, leur site-web indique qu'il te faut Java, l'as-tu aussi installé ?
Sinon, tu peux l'installer avec la "Logithèque Ubuntu" qui se trouve dans le Dash. En cherchant "java", tu trouveras "Open JDK" qui est en fait une version libre du Java d'Oracle.

Si oui, essaye de le marquer en tant qu’exécutable ( clique-droit sur le fichier -> propriété -> onglet "permissions" )

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 334266.png


Edit: Comme le signale willcoyote, les fichiers executable s'ouvrent par défaut avec l'éditeur de texte.
Pour changer cette option, regarde ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p13421261

Maintenant, lorsque tu double-clique, une nouvelle fenêtre s'ouvre, clique sur "lancer" et dis-nous si ça marche ... ou pas smile

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 334403.png

Dernière modification par Wendigo (Le 23/08/2015, à 15:48)

Hors ligne

#13 Le 23/08/2015, à 15:18

willcoyote

Re : processing sur linux

Salut
Y'a pas non plus le fait que par défaut, nautilus ouvre les fichiers textes, exécutables ou non avec gedit ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1269591

Hors ligne

#14 Le 23/08/2015, à 15:46

Wendigo

Re : processing sur linux

willcoyote a écrit :

Salut
Y'a pas non plus le fait que par défaut, nautilus ouvre les fichiers textes, exécutables ou non avec gedit ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1269591

Si, exact, merci de l'avoir signalé smile

Hors ligne

#15 Le 23/08/2015, à 16:39

PHIFO

Re : processing sur linux

Çà y est ça fonctionne, j'ai fais comme indiqué par willcoyote Fichiers--> préférences --> comportement -->lancer les fichiers textes exécutables.

Grand merci.

Maintenant si je veux  le mettre sur le lanceur avec une icône fournis avec, comment je fais?

Hors ligne

#16 Le 23/08/2015, à 21:45

tiramiseb

Re : processing sur linux

Maintenant si je veux  le mettre sur le lanceur avec une icône fournis avec, comment je fais?

Il y a une icône, quelque part dans le répertoire ?

Il faut que tu crées un lanceur pour cela, j'imagine...

Hors ligne

#17 Le 23/08/2015, à 22:03

PHIFO

Re : processing sur linux

oui dans les fichiers de processing il y a un fichier "icônes" avec des images au format png.

par contre j'ai vu un tuto pour faire un lanceur  et ça me parait compliqué, il faut passer par le terminal. Comme je débute j’hésite

Hors ligne

#19 Le 23/08/2015, à 22:32

PHIFO

Re : processing sur linux

Ok merci je vais regarder ça calmement demain car je n'ai pas encore utilisé le terminal.

Hors ligne