Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2008, à 11:46

jean01

Comment utiliser VMWare Server ?

Bonjour,
J'ai installé VMWare Server hier sur mon ubuntu 8.04 en suivant les étapes de la documentation d'ubuntu.
A la suite de plusieurs essais avec TeddyTheBest sur le Forum ubuntu entreprise, il n'a pas été possible d'installer mon logiciel comptable ISTEA avec wine (par lignes de commandes dans un terminal)
Pour cela, je souhaite faire tourner mon logiciel sur VMWare.
Comment le configurer et l'utiliser pour que mon logiciel ISTEA tournant sous windows puisse tourner par VMWare server ?
Merci d'avance

PS : je suis novice

Hors ligne

#2 Le 03/09/2008, à 11:54

genma

Re : Comment utiliser VMWare Server ?

Est-ce que tu sais créer une machine virtuelle? Si oui, il faut en créer une, installer Windows dedans. Lancer Windows (dans la machine virtuelle) et installer dans ce windows le logiciel en question.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 03/09/2008, à 14:43

jean01

Re : Comment utiliser VMWare Server ?

Salut genma,
Je n'ai jamais crée de machine virtuelle.
ISTEA se trouve sous windows et je souhaite pouvoir le lire sous ubuntu.
Comment procéder pour la création SVP ?

Hors ligne

#4 Le 04/09/2008, à 19:13

jean01

Re : Comment utiliser VMWare Server ?

Bonsoir à tous,
Pouvez vous me guider dans cette démarche afin que je puisse utiliser VMWare Server avec mon logiciel de compta ?

Hors ligne

#5 Le 04/09/2008, à 21:58

yap22

Re : Comment utiliser VMWare Server ?

Bonsoir,

Pour créer une VM (Virtual Machine) :
1) démarrer VMware-Server
2) clicquer sur Create a new virtual machine
3) dans les fenêtre qui s'ouvrent :
a) type de la VM : je choisis toujours custom
b) choisir le système d'exploitation que l'on souhaite installer
c) donner un nom explicite à la VM, cela correspondra au dossier qui va contenir les fichiers
d) nombre de processeurs : dépend de la machine hote et du sytème à virtualiser, en général 1
e) droits d'accès : je laisse les VM publique, donc je décoche
f) taille de la mémoire alloué à la VM : dépend de la machine hote et du sytème à virtualiser, ainsi que des applications devant être exécutées. Ce paramètre peut être modifié ultérieurement
g) type de connexion réseau : si Host only, la VM n'aura pas accès au réseau externe (utile pour une VM XP sans anti virus) ;  si mode NAT, la VM accédera au réseau avec l'adresse IP du poste hôte et les accès aux partages réseau (samba, NFS) se feront avec l'authentification de la session hôte ; si mode bridge, alors la VM aura sa propre adresse IP sur le réseau
h) création du disque virtuel : je prends en général les choix par défaut sauf pour la taille ou et pour l'allocation de l'espace. J'alloue généralement 10 ou 15 Go suivant l'OS et les applications qui doivent y fonctionner. Je décoche les options Allocate disk space now et Split disk into 2 Gb file. Pour le nom du disque, je donne généralement le même nom que pour la VM.

Une fois ces étapes passées, on se retrouve avec un dossier correspondant au nom de la VM contenant  plusieurs fichiers dont le disque virtuel (<nom >.vmdk) et la configuration (<nom>.vmx).

Pour installer l'OS, il faut démarrer la VM avec un CDrom de l'OS voulu dans le lecteur du PC hôte et l'installation démarre comme sur un vrai PC.
Rq : il est également possible de démarrer l'installation en configurant le lecteur virtuel de CDrom de la VM vers une image ISO, ce qui est pratique pour tester des liveCD sans les graver.

Une fois l'OS installé, il faudra ensuite installer les VMware-Tools. Cela se passe depui le menu VM -> Install VMware-Tools.

Enfin, il restera à installer les applications voulues, du classique ...