Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2015, à 15:51

shunesburg69

Re : Libre Office VS Open Office

Personnellement, je trouve que LibreOffice va dans le bon sens, mais j'ai quand même constaté parfois qu'OpenOffice avait une meilleur compatibilité pour les vieux format proprio (xls/doc/ppt).
Mais je préfère de loin LibreOffice, pour tout le reste.
Le mieux serait qu'Apache fusionne son projet avec celui de LO et rentre dans les partenaires de The Document Foundation.
Pour la variété des suites, on aura quand même le choix entre Koffice, Abiword, Calligra... donc pas besoin de se fatigué dans des guéguerres qui font perdre de la puissance au monde du libre.


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#27 Le 23/08/2015, à 22:52

inkey

Re : Libre Office VS Open Office

Après lecture de l'article wikipédia sur l'histoire de Libreoffice, je crois  que avoir compris pourquoi apache openOffice existe.

Historique :
Tout d'abord Oracle arrive au manette d'openofficie et met un beau bordel !
Une partie de la communautés fork le logiciel et créer LibreOffice sous la même licence que l'OpenOffice original.
Oracle décide finalement de se débarrasser du logiciel (ça coûte cher) mais de garder tout de même la possibilité d'utiliser ce code, d'où
le choix de la licence apache v2 qui permet de faire du propriétaire bien plus facilement avec.

Conclusion
Libreoffice qui peut paraître comme une sécession du projet OpenOffice est, dans l'esprit, bien plus proche de celui-ci que sa version Apache.
La modification de code LGPL oblige de redistribué les sources (mais n'empêche pas l'utilisation avec du proprio).
La version Apache OpenOffice à l'avantage pour les entreprises du secteur (Google,IBM,etc…) de pouvoir servir de base sans devoir faire le moindre effort de partage dans l'esprit du logiciel libre. C'est donc très probablement pour cette raison que IBM a utiliser ce dernier pour Lotus Symphony.

Bref, j'ai l'impression qu'en dehors de considérations simplement de politique logiciel (il faut mieux travailler sur ça ou sur ça), il y a aussi cette fracture entre partisan du logiciel libre et partisan de l'opensource.

Donc je ne peut peu que conseiller d'utiliser LibreOffice de ce fait,bien plus respectueux d'une certaine vision du logiciel libre qui ne se veut pas uniquement "business-compatible" mais qui est plus respectueux des développeurs.

La seule question que je me demande maintenant c'est dans LibreOffice, les dévellopeurs doivent-t-il cédé leurs droits sous le nom de la Document Foundation (comme précédemment à Sun) ou le garde-t-il (comme par exemple dans Linux) ?

Dernière modification par inkey (Le 23/08/2015, à 22:55)

Hors ligne

#28 Le 23/08/2015, à 23:58

Gatsu

Re : Libre Office VS Open Office

Sun Microsystems contribuait énormément au logiciel libre, c'est cette boite qui était à la tête de plusieurs logiciels comme OpenOffice.org, MySQL, JAVA, OpenSolaris, VirtualBox et quelques autres.

Vu le passif d'Oracle envers les logiciels libres, quand celui-ci a racheté Sun en 2009, ça sentait le roussi pour tous ces logiciels. En moins d'un an, la plupart des développeurs de toutes ces équipes avaient donné leur démission et plusieurs forks ont été créés, dont The Document Fondation avec LibreOffice et MariaDB en remplaçant de MySQL. Quand Oracle n'a plus eu d'équipe pour faire avancer OOo, ils ont tout abandonné à la Apache Software Foundation. A partir de là IBM est arrivé et a commencé à contribuer au nouveau Apache OpenOffice. Jusque l'année dernière où IBM a retiré ses 4 derniers développeurs, responsables de la grande majorité des contributions.

Ce rachat par Oracle s'est suivi aussi de procès envers Google pour l'utilisation de JAVA dans Android, ainsi que l'arrêt pur et simple d'OpenSolaris.
N'étant pas utilisateur de VirtualBox, je ne sais pas s'il y a eu des problèmes sur ce logiciel, mais le projet semble toujours suivre son chemin.

En anglais :
> https://en.wikipedia.org/wiki/Sun_acquisition_by_Oracle

En lisant les commentaires de la lettre ouverte, c'est là où on peut lire qu'un certain Pedro donne son avis sur la question (celui qui est repris dans l'article de zdnet cité par PPdM). Ses 2 réponses sérieuses (les autres c'est du troll ou réponse à troll) :
> https://blogs.gnome.org/uraeus/2015/08/ … mment-6527
> https://blogs.gnome.org/uraeus/2015/08/ … mment-6538

Bien qu'il ne parle pas au nom de la Apache Software Foundation, ce fameux Pedro semble être la personne qui s'occupe du portage d'OpenOffice sur BSD.

Hors ligne

#29 Le 24/08/2015, à 12:57

Vu

Re : Libre Office VS Open Office

inkey a écrit :

La seule question que je me demande maintenant c'est dans LibreOffice, les dévellopeurs doivent-t-il cédé leurs droits sous le nom de la Document Foundation (comme précédemment à Sun) ou le garde-t-il (comme par exemple dans Linux) ?

J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas cession de droits, mais je n'ai pas de source pour étayer mes propos.
Je ne sais pas si cette page le peut: https://wiki.documentfoundation.org/Dev … Developers

Sinon, la TDF passe peu à peu sous licence MPL/LGPL: https://wiki.documentfoundation.org/Dev … /Re-Basing


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#30 Le 12/07/2016, à 15:51

JLK

Re : Libre Office VS Open Office

Si projet de fusion entre les deux projets il y a, et à condition d'être sous la licence de Libreoffice, il faut s'attendre à un temps d'adaptation pour les développeurs des deux projets.

Hors ligne

#31 Le 25/08/2016, à 08:49

GillesChâtelet

Re : Libre Office VS Open Office

Bonjour,
Une petite contribution à mon humble niveau.

Perso, chez moi, j'ai :
- LibreOffice sur Linux Ubuntu 15.10,
- OpenOffice sur WIndows 10.
Sur Linux LibreOffice, mes macros StarBasic (pas Python) faites avec OpenOffice ne semblent pas fonctionner sur .odt et .ods.

Au bureau, j'ai LibreOffice sur Windows 7.
Sur Windows LibreOffice, ces mêmes macros fonctionnent mais mal.
Exemple, sur .odt, la macro qui place le pied de page place le texte de ce pied de page en haut de page dans le corps de texte même !
Windows LibreOffice n'a plus la fonction d'enregistrement des macros que j'ai encore avec OpenOffice.

Gilles

Hors ligne

#32 Le 25/08/2016, à 09:40

JBF

Re : Libre Office VS Open Office

Sur LibreOffice l'enregistreur de macro est désactivé par défaut. Pour l'activer  aller dans les options : menu Outils > Options > LibreOffice > Avancé --> case à cocher tout en bas.

Pourquoi utiliser une macro pour créer un pied-de-page ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#33 Le 25/08/2016, à 10:25

GillesChâtelet

Re : Libre Office VS Open Office

Bonjour,

JBF, un grand merci pour l'astuce d'enregistrement de macros sur LibreOffice.

N.B sur le besoin de pied-de-page :

JBF a écrit :

Pourquoi utiliser une macro pour créer un pied-de-page ?

Je possède une série de fichiers.ods reliés gérant un tas de données classées et un bon nombre de macros.
Une macro permet d'éditer un .odt spécifiquement mis en forme des données sélectionnées.
C'est là que la macro qui crée le fichier odt en profite pour définir un pied de page avec notamment le numéro de page.

Gilles

Dernière modification par GillesChâtelet (Le 25/08/2016, à 10:25)

Hors ligne

#34 Le 25/08/2016, à 10:52

JBF

Re : Libre Office VS Open Office

GillesChâtelet a écrit :

C'est là que la macro qui crée le fichier odt en profite pour définir un pied de page avec notamment le numéro de page.

A priori il suffirait d'utiliser un document modèle avec toute les mise en forme et mise en page voulues, en particulier le pied-de-page, pas besoin de se fatiguer avec une macro. L'avantage du modèle est que si tu veux changer la mise en page, tu n'as pas besoin de modifier ta macro.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#35 Le 25/08/2016, à 11:50

GillesChâtelet

Re : Libre Office VS Open Office

C'est une bonne idée !

Hors ligne

#36 Le 25/08/2016, à 23:51

JLK

Re : Libre Office VS Open Office

JBF a écrit :
GillesChâtelet a écrit :

C'est là que la macro qui crée le fichier odt en profite pour définir un pied de page avec notamment le numéro de page.

A priori il suffirait d'utiliser un document modèle avec toute les mise en forme et mise en page voulues, en particulier le pied-de-page, pas besoin de se fatiguer avec une macro. L'avantage du modèle est que si tu veux changer la mise en page, tu n'as pas besoin de modifier ta macro.

C'est aussi ce qui me semble être le mieux dans ce cas. smile

Hors ligne

#37 Le 22/03/2017, à 23:49

jejux

Re : Libre Office VS Open Office

GillesChâtelet a écrit :

Bonjour,
Une petite contribution à mon humble niveau.

Perso, chez moi, j'ai :
- LibreOffice sur Linux Ubuntu 15.10,
- OpenOffice sur WIndows 10.
(...)
Au bureau, j'ai LibreOffice sur Windows 7.
Sur Windows LibreOffice, ces mêmes macros fonctionnent mais mal.

Tout pareil.
En suivant cette passionnante discussion, je me range à l'humilité et considère que les aspects politico-techniques deviennent trop complexes pour moi, mais en tant qu'utilisateur je me range à la majorité : LibreOffice sur mon Ubuntu parce que c'est parfaitement intégré et installé nativement, Open office sur crosoft parce que mes habitudes du traitement de texte libre sont là et la suite est super compatible avec les habitudes des néophytes de la maison, LibreOffice bien dormant au boulot sur Win 7 au bénéfice de crosoft office qui a largement pris le leadership en terme d'usage collégial (j'utilise donc le libre en mode clandestin la plupart du temps).
Quoi en penser ? Que tout ça ne sont que des outils, que j'ai besoin d'eux, qu'ils doivent réaliser des tâches que je leur assigne et non l'inverse, donc aller au plus pragmatique. Et par extension pour répondre à la question de départ, je n'ai pas de préférence concrète pour une suite ou l'autre entre OpenOffice et LibrOffice, les deux co-existent de manière très performante  dans les divers environnements qui sont à ma portée, et tant que je reste libre dans ma pratique éditoriale ou multimedia je ne me pose pas plus de questions que ça.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#38 Le 24/03/2017, à 20:45

JLK

Re : Libre Office VS Open Office

jejux a écrit :
GillesChâtelet a écrit :

Bonjour,
Une petite contribution à mon humble niveau.

Perso, chez moi, j'ai :
- LibreOffice sur Linux Ubuntu 15.10,
- OpenOffice sur WIndows 10.
(...)
Au bureau, j'ai LibreOffice sur Windows 7.
Sur Windows LibreOffice, ces mêmes macros fonctionnent mais mal.

Tout pareil.
En suivant cette passionnante discussion, je me range à l'humilité et considère que les aspects politico-techniques deviennent trop complexes pour moi, mais en tant qu'utilisateur je me range à la majorité : LibreOffice sur mon Ubuntu parce que c'est parfaitement intégré et installé nativement, Open office sur Microsoft parce que mes habitudes du traitement de texte libre sont là et la suite est super compatible avec les habitudes des néophytes de la maison, LibreOffice bien dormant au boulot sur Win 7 au bénéfice de Microsoft office qui a largement pris le leadership en terme d'usage collégial (j'utilise donc le libre en mode clandestin la plupart du temps).
Quoi en penser ? Que tout ça ne sont que des outils, que j'ai besoin d'eux, qu'ils doivent réaliser des tâches que je leur assigne et non l'inverse, donc aller au plus pragmatique. Et par extension pour répondre à la question de départ, je n'ai pas de préférence concrète pour une suite ou l'autre entre OpenOffice et LibrOffice, les deux co-existent de manière très performante  dans les divers environnements qui sont à ma portée, et tant que je reste libre dans ma pratique éditoriale ou multimedia je ne me pose pas plus de questions que ça.

L'essentiel, c'est la satisfaction qu'on en tire.

Hors ligne