Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 17:07

bouhours

installer ubuntu en conservant windows 8

bonjour ,je me suis décalé sur un autre fil de discussion car j'ai résolu mon problème en achetant un micro  LENOVO 2 13 3 .Ce micro est neuf et je voudrais réinstaller ubuntu comme sur l'ancien.J'aimerais le faire moi même et garder windows 8 qui est vendu avec .J'ai noté les explications de Bougron et l'en remercie .J'ai une clé USB de 4 go (que je n'ai pas testé). mais ça ne doit pas être suffisant et est-ce que je dois empêcher les mises à jour de windows ..en perspective ; beaucoup de questions restent en suspens mais je suis avec intérêt le cours de cette discussion .

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 17:53

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Bonjour
voici une liste d'actions à faire
1) Ne pas modifier la façon de booter, s'il boote en EFI, il faut laisser EFI, s'il boot LEGACY, il faut laisser LEGACY
    Cet ordinateur lenovo a toutes les chances d'avoir windows 8 en EFI.

2) Lancer windows  en mode administratif, lui supprimer l'hibernation via la commande
    powercfg -hibernate off   ou powercfg   -h   off

3) Récupérer le maxima d'espace  disque dans windows grâce à son gestionnaire disque. Ne faire que étape 1

======>    Il est alors possible de créer la partition de données personnelles au format NTFS.
                   Sa taille sera égale à l'espace récupéré moins l'espace nécessaire à l'installation ubuntu (environ 20 Go à 30 go) moins l'espace nécessaire à l'hibernation de ubuntu si cette fonctionnalité est utilisée. (la taille de la RAM de l'ordinateur). Personnellement, je ne conseille pas cette fonctionnalité tellement le démarrage de ubuntu est rapide.
          Lorsque cette partition d'échange est créée, il faut penser à  modifier les bibliothèques de windows afin qu'elles utilisent cet espace mis à leur disposition.
                 A noter que windows fera automatiquement le transfert des données personnelles. Plus cette action est faite tôt moins la quantité de données personnelles sera importante à transférer.

======> Il est confirmé que "lenovo quick start" est présent, apprendre à le maîtriser.  une Déactivation est suffisante. Ou se l'approprier..

======> Ne pas oublier de sauver la partition de remise en état usine.

4) Télécharger la version logicielle à partir du site de référence  http://releases.ubduntu.com/trusty/ de préférence en bittorent.
    La version de référence est maintenant la version 14.04.3 LTS
5) Installer le logiciel unetbootin ou lili usb creator => voir commentaires https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1790091
et fabriquer la clé usb qui va servir à installer..

6) Mettre la clé USB fabriquée et booter avec elle (au besoin vérifier la priorité des périphériques de boot dans le bios)
    a) Choisir  "try before installing"
    b) Faire un boot-info afin de vérifier que tous les prérequis sont bien respectés.
                notamment IRST
7) Faire l'installation de la version 14.04.3,
         Tu peux choisir sans aucun risque la procédure automatique sans LVM ni chiffrement

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2015, à 18:43)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 18:16

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

plusieurs questions avant de me lancer .Déjà je ne sais pas vraiment si je suis en EFI ou LEGACY .A mon avis plutôt en EFI car il est neuf .
j'ai trouvé la commande qui ressemble au terminal d'ubuntu ; il y en a deux :invite de commande   et  windows power shell , laquelle dois je utiliser à moins qu'elles aient la même fonction . Je ne sais pas encore où se trouve le gestionnaire de disque .
j'ai repris ma vieille clé usb avec laquelle j'avais essayer de télécharger de la musique sur mon ancien micro sans succès ;est-elle encore valable?
est-ce que toute cette liste d'actions doit se faire en un seul trait à la suite les unes des autres .

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 18:56

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Je suis sous windows 8 entreprise
   Il y a
                   invite de commande
et
                 invite de commande (mode administratif)

Pour  toi cela sera invite de commande

en windows enterprise; la gestion disque est dans le même cadre que invite de commande.
     le document "étape 1  " indique deux façons de procéder. pour ouvrir ce gestionnaire

Ta clé USB devra être formatée FAT32.

Seul l'ordre est  important. Il peut s'écouler des jours entre chaque 'pavé" que j'ai indiqué.
Cependant, pour les deux premières actions, plus on les fait tôt, moins windows a commencé a étaler ses fichiers, plus on récupère d'espace.

Tu penseras à trouver les caractéristiues exactes du micro. J'ai trouvé une description  ici
http://www.cnetfrance.fr/produits/lenov … 803543.htm
qui indique

Les options de configuration se limitent à augmenter la quantité de mémoire vive et à passer d’un disque dur de 500 Go à 5 400 tours par minute hybride (avec 8 Go de SSD) à un véritable disque SSD d'une capacité de 256 Go. Le test s'appuie sur la configuration de base avec un processeur Intel Core i5 4200U à 1,6 GHz, une puce graphique Intel HD 4400, 4 Go de mémoire vive et le disque de 500 Go.

Si on est  avec un micro de ce style, il sera certainement nécessaire de casser le mode hybride avant de commencer l'installation de ubuntu.

Ajout. C'est  confirmé:

http://www.boulanger.com/ref/1046447 a écrit :

Pour finaliser en beauté, le portable LENOVO Yoga 2 13 pouces présente plusieurs logiciels prétéléchargés pour une utilisation rapide et efficace. Entre Lenovo Quick Start, Adobe Reader, McAfee, VeriFace, Ehanced Experience 8 ou encore Windows Live Essentials, vous serez vite séduit par les multitudes de possibilités du portable LENOVO Yoga 2 13 pouces .

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2015, à 19:57)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 19:48

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bouhours a écrit :

j'ai repris ma vieille clé usb avec laquelle j'avais essayer de télécharger de la musique sur mon ancien micro sans succès ;est-elle encore valable?

Ta clé USB devra être formatée FAT32

Hors ligne

#6 Le 20/08/2015, à 22:49

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

;.j'ai pu formater ma clef FAT32  mais la commande powercfg - hibernate off ne marche pas je vais relire étape 1

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 23:33

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\pascal>powercfg-h off
'powercfg-h' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\Users\pascal>

Hors ligne

#8 Le 20/08/2015, à 23:35

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

j'ai désactivé démarrage rapide

Hors ligne

#9 Le 20/08/2015, à 23:48

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

j'ai ouvert le gestionnaire et je suis arrivé sur les espaces mais là je stoppe que supprimer kesako?

Hors ligne

#10 Le 21/08/2015, à 10:11

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bouhours a écrit :

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\pascal>powercfg-h off
'powercfg-h' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\Users\pascal>

Je suis convaincu qu'ils ont fait une faute de frappe dans la documentation
powercfg                 -h            off

Hors ligne

#11 Le 21/08/2015, à 10:26

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bouhours a écrit :

j'ai ouvert le gestionnaire et je suis arrivé sur les espaces mais là je stoppe que supprimer kesako?

Bonjour.
Je pense que tu parles du gestionnaire d'espace disque.
Tu n'as rien à supprimer......
Le gestionnaire d'espace disque doit te montrer la structure  du disque telle qu'il la voit.
Il y a un certain nombre de partitions qui seront affichées. C'est la sixième photo de ce document http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … ndows.html

Tu dois demander une réduction de taille  de la partition C:    c'est la septième  photos du document.
C'est le gestionnaire qui te dira qu'il peut supprimer par exemple 150 Go, si tu trouves que c'est trop, tu peux mettre moins,
  Si tu trouves que ce n'est pas assez, tu acceptes quand même puis tu feras une défragmentation et tu recommenceras à lui demander de libérer de l'espace....
Mais dans l'ensemble, lorsqu'on fait immédiatement cette opération, il en libère presque 50%

Dans l'ensemble, tu as intérêt à mettre le maxima, car dans un contexte de dual boot, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut créer une partition NTFS de taille MAXIMA pour stocker les données personnelles.
Je n'ai pas encore parler de cette action qui peut être faite dès maintenant ou plus tard .
Je vais l'ajouter dans l'échange 1.

.

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2015, à 10:31)

Hors ligne

#12 Le 21/08/2015, à 18:37

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>powercfg -hibernate off

C:\WINDOWS\system32>powercfg  -h  off

C:\WINDOWS\system32>powercgf /hibernate  off
'powercgf' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes

C:\WINDOWS\system32>powercfg /hibernate off

C:\WINDOWS\system32>

impossible de faire passer cette commande

Hors ligne

#13 Le 21/08/2015, à 18:41

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Il suffit qu'une seule passe. Je reporte   que la bonne codif  est l'une des deux premières  mais pas la troisième

Hors ligne

#14 Le 21/08/2015, à 18:44

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

j'ai la fonction onekey recovery Est-ce que je dois quand même faire une sauvegarde de la partition usine puisque cette partition existe déjà dans une partition caché du disque à ce que j'ai cru comprendre ;et doit on faire la sauvegarde sur un support externe obligatoirement .

Hors ligne

#15 Le 21/08/2015, à 18:55

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

les deux commandes ne marchent pas j'essaie en vain toutes les possibilités de plus je n'arrive pas à faire de copier coller marre de Windows

Hors ligne

#16 Le 21/08/2015, à 19:15

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

,,
C:\WINDOWS\system32>powercfg.exe /hibernate off

C:\WINDOWS\system32>rsrsrs
,,
j'ai regardé dans internet une nouvelle commande sur  comment ça marche .Est-ce que ça a marché ?
non ,

Dernière modification par bouhours (Le 21/08/2015, à 19:18)

Hors ligne

#17 Le 21/08/2015, à 19:52

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bouhours a écrit :

j'ai la fonction onekey recovery Est-ce que je dois quand même faire une sauvegarde de la partition usine puisque cette partition existe déjà dans une partition caché du disque à ce que j'ai cru comprendre ;et doit on faire la sauvegarde sur un support externe obligatoirement .

Bien sûr qu'il faut la sauver.
Qui te dit que demain  le disque sera encore lisible. De plus personne n'est à l'abri d'une fausse manip voir d'un bug logiciel .
En te lisant, j'ai l'impression que tu crois qu'elle existe en deux exemplaires. Ce n'est pas le  cas, La commande va sauver la partition cachée.

Hors ligne

#18 Le 21/08/2015, à 19:57

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bouhours a écrit :

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>powercfg -hibernate off

C:\WINDOWS\system32>powercfg  -h  off

S'il n'y a pas d'erreur c'est que c'est bon.

Sinon on est déjà dans le contexte IRST dont je t'ai parlé... et qu'il faudra certainement traiter.
Mais on verra plus tard.
Au fait, je serais une semaine sans internet

Hors ligne

#19 Le 21/08/2015, à 20:59

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

j'espère pouvoir y arriver avec les conseils que j'ai déjà sinon je ferais faire une install party le premier samedi du mois à paris .

encore quelques questions :je vois qu'il y a beaucoup de manières d'installer en dual boot et je suis un peu perdu entre tous ces chemins je trouve la manière en quatre étapes du tuto très clair et la tienne à l'air plus simple  ;je vais créer de l'espace tout d'abord pour y placer ubuntu ce qui s'appelle partionner il me semble .

Autre chose ,si j'ai bien compris pour la sauvegarde il faut la transférer sur un périphérique ;usb ou disque externe plutôt que sur le disque dur avec un point de restauration tout ça n'est pas encore très clair pour moi .et  là je n'y comprend rien je pense qu'il faut utiliser le logiciel onekey recovery de lenovo ..

s'il n'y a aucun message indiqué après la commande powercgf c'est qu'à priori elle est opérationnelle  ou sinon on peut s'en passer et faire quand même l'installation.

ça commence à être chaud avec windows qui me demande des mises à jours avec des logos qui viennent se greffer à l'improviste sur mon écran mon micro deviendrait-il instable ?mais je réponds négatif pour ne pas encombrer .

merci je crois pouvoir aller un peu plus loin déjà

Hors ligne

#20 Le 21/08/2015, à 23:07

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

bouhours a écrit :

j'espère pouvoir y arriver avec les conseils que j'ai déjà sinon je ferais faire une install party le premier samedi du mois à paris .
encore quelques questions :je vois qu'il y a beaucoup de manières d'installer en dual boot et je suis un peu perdu entre tous ces chemins je trouve la manière en quatre étapes du tuto très clair et la tienne à l'air plus simple  ;je vais créer de l'espace tout d'abord pour y placer ubuntu ce qui s'appelle partitionner il me semble .

Oui effectivement, il y a beaucoup (trop ?) de manières de faire. La description en 4 grosses étapes me semble intéressante dans la mesure où on peut faire un point.
Mais il ne faut pas 'créer' de l'espace. Il faut simplement en 'libérer'  pour le rendre utilisable.  En général c'est environ de 20  à 30 Go.

bouhours a écrit :

Autre chose ,si j'ai bien compris pour la sauvegarde il faut la transférer sur un périphérique ;usb ou disque externe plutôt que sur le disque dur avec un point de restauration tout ça n'est pas encore très clair pour moi .et  là je n'y comprend rien je pense qu'il faut utiliser le logiciel onekey recovery de lenovo ..

Bien sûr qu'il faut le mettre sur un support externe. Imagines  qu'on te vole ton micro, Accepterais-tu de payer  environ 115 € pour une licence que tu as déjà achetée?
Pour le logiciel, Il faut que tu regardes exactement ce que lenovo te dit pour le sauvegarder.
En général, le constructeur a masqué cette partition pour que windows et  ses virus ne le modifie pas. Donc il fournit un programme pour transférer sur support externe.
C'est certainement le progrès. Car il y a quelques années il te fournissait le CD-ROM d'installation. Maintenant c'est à toi de le fabriquer. Comme cela tu es libre de ne pas le faire et si tu en en besoin, cela te sera facturé. Je ne connais pas le prix pour lenovo mais c'est souvent le tiers du prix de la licence.
A noter que si tu décides de changer de disque dur pour le remplacer, il faudra que tu fasses cette opération.
A noter que cet espace est souvent la moitié de ce que tu as besoin pour installer ubuntu de façon confortable.
Sinon la totalité si ubuntu n'est que peu utilisé.

bouhours a écrit :

s'il n'y a aucun message indiqué après la commande powercgf c'est qu'à priori elle est opérationnelle  ou sinon on peut s'en passer et faire quand même l'installation.

Je pense que s'il n'y a pas eu de message de réponse, c'est que c'est bon, mais je peux me tromper.
Mais cela n'empêche pas de faire l'installation.
Ni même d'utiliser les partitions NTFS si on arrête 'correctement'   par la commande 'arrêter et redémarrer' .
Ni de le faire plus tard.

bouhours a écrit :

ça commence à être chaud avec windows qui me demande des mises à jours avec des logos qui viennent se greffer à l'improviste sur mon écran mon micro deviendrait-il instable ?mais je réponds négatif pour ne pas encombrer .

Lorsque tu va accepter ces mises à jour (car tôt ou tard tu devras les faire), Il sauvegardera la situation ancienne dans la fin du disque C: 
Cela te posera des problèmes pour libérer le maxima d'espace disque. C'est pour cela que je t'ai dit que la priorité n° 1 est de réduire la taille de la partition C: afin de libérer le maxima d'espace disque.
Je ne pense pas que ton micro devienne instable, simplement les 'partenaires' de microsoft sont certainement  au courant de l'existence de ton micro équipé de windows

bouhours a écrit :

j'espère pouvoir y arriver avec les conseils que j'ai déjà sinon je ferais faire une install party le premier samedi du mois à paris .

En ayant cherché pendant plus d'une heure sur internet, je n'ai pas trouvé comment fonctionnait le démarrage rapide de lenovo a installé au-dessus de windows.
J'ai été confronté a ce problème 3 ou 4 fois. je peux te garantir que lors d'une install party, Il ne sera pas résolu s'il pose problème.
mais cela, on le mettra en évidence lorsque tu auras fait un boot-info, Je t'en ai déjà parlé.
En général, on ne demande un boot-info qu'après installation, Mais ayant connaissance de cette situation , il est préférable de prendre les devants.
D'autres constructeurs ont clairement expliquer comment détruire ce démarrage rapide Pour lenovo, je n'ai pas (encore) trouvé.

Dernière modification par Bougron (Le 22/08/2015, à 00:07)

Hors ligne

#21 Le 21/08/2015, à 23:22

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

merci pour ces très longues explications qui me conviennent et me rassurent .
je vais libérer de l'espace pour ubuntu demain et je tiens au courant .
concernant la sauvegarde je dois acheter un disque ou un clé usb ?cela doit dépendre du nombre de giga à embarquer .
je retourne voir le logiciel de sauvegarde de lenovo ...

Hors ligne

#22 Le 22/08/2015, à 00:01

Bougron

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Dans l'ensemble c'est moins de 16 Go.  Cependant tu devrais voir sa taille avec le gestionnaire disque, c'est souvent la dernière du disque. 
De plus avec ton achat, tu aurais du avoir un document papier ou un lien interne qui te décrit clairement cela.
(Celui que j'ai cherché hier). Si tu le trouves tu peux l'indiquer car j'espère qu'il expliquera un peu la technique de démarrage rapide de ce lenovo

Dernière modification par Bougron (Le 22/08/2015, à 00:05)

Hors ligne

#23 Le 23/08/2015, à 23:51

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

Bonsoir ;
Pouvez vous m'éclairer un peu plus, avant que j'aille sur mon gestion disque .J'ai lu qu'il fallait sauvegarder la partition usine
comme se n'ai pas de support externe à disposition pour le moment j'ai fait une sauvegarde de la partition usine  avec "onekey recovery " (logiciel intégré dans mon micro et qui fonctionne avec windows 8 je crois )et qui m'a donné la possibilité de la placer sur mon disque .
merci de me répondre afin d'enlever mes doutes à ces questions naives  :
avant d'aborder la gestion disque je me suis aperçu qu'il y avait  les partitions C et D  et cette action est venue se loger sur LENOVO D ;comme le but est de libérer de la place, sur laquelle, C ou D,? vue que la D est pratiquement pleine et dans ce cas dois-je la supprimer et comment ; la conserver est -ce utile et dans quel contexte .
car j'ai bien compris selon les explications de Bougron que la solution la plus simple et la plus efficace est une sauvegarde sur support externe .
merci pour un très débutant qui apprend lentement.

Hors ligne

#24 Le 24/08/2015, à 00:39

moko138

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

La commande exacte que tu cherchais est

powercfg /h off

à faire avec les droits administrateur.
Fais-la en premier.

comme se n'ai pas de support externe à disposition pour le moment j'ai fait une sauvegarde de la partition usine  avec "onekey recovery "

Sachant qu'une sauvegarde se fait sur support externe, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Qu'as-tu fait ?

Pour ta question, pertinente, sur C: et D:, il faut connaître le partitionnement actuel.
Peux-tu poster une capture écran ? Le boot-info depuis ta clef live, ce sera encore mieux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 01/09/2015, à 22:38

bouhours

Re : installer ubuntu en conservant windows 8

quelle différence entre supprimer et réduire un volume dans une partition disque ?

Hors ligne