Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2015, à 15:24

marcusbaslerus

"partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 14.04 (bureau gnome)
Je n'ai pas encore réussi à partager un dossier sur le réseau.
Sous nautilus, après avoir sélectionné le dossier "public", quand j'essaye de faire "propriété" "partage de réseau local" "partager ce dossier" en cochant toutes les autorisations, l’icône du dossier en question se voie attribuer une petite flèche. (le dossier public à les permissions d'écriture et lecture pour tout le monde).
Ensuite je peu voir le dossier "public" sous nautilus "parcourir le réseau" "mon ordinateur". Mais impossible de l'ouvrir, j'ai droit à une fenêtre popup "Impossible de monter le partage Windows : Permission non accordée".

Peut-être que je me débrouille mal, mais ce qui m'interpelle c'est que l'on peu lire sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-file-share-properties "L'activation du partage réseau nécessite l'installation du paquet libapache2-mod-dnssd. Vous débloquez ainsi la fonction de partage réseau de votre dossier personnel public. " (J'ai d’ailleurs essayé, ça n'a pas marché).
Si on porte fois à cette page, pourquoi Nautilus accepte le partage du dossier si ça ne marche pas ? ça me fait penser à un bug, mais je me trompe peut-être ?

Marc.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2015, à 02:00

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

quand tu partages un dossier pour la premiere fois : le systeme te dit qu'il doit installer des paquets supplementaires, l'as-tu fait ?

ensuite pour que w puisse acceder aux partages gnulinux, tu dois activer les fonctions avancees dans la gestion reseaux pour desactiver la protection w (le cas pour w7 w8)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2015, à 09:36

marcusbaslerus

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Bonjour, tout d’abord merci pour ta réponse J5012,

Je n'ai pas eu ce message du système (peut-être avais-je déjà fait un partage sur cette installation de ubuntu, mais je ne m'en souviens plus).
Sur https://doc.ubuntu-fr.org/samba on peu lire dans la note "Installation de la fonction serveur, lors du premier partage" qu'il s'agirait du paquet "samba". J'ai vérifié, il est déjà installé chez-moi. Peu-être y aurait-il d'autre paquet à installer ? Mais je suis septique. hmm

Peut-être une piste : J'ai collé dans cette installation mon "home" d'une installation précédente ubuntu 12.04 qui tournai sur un autre ordinateur. par contre les logiciels sont réinstallé "à la main".

Marc.

Dernière modification par marcusbaslerus (Le 07/08/2015, à 09:36)

Hors ligne

#4 Le 08/08/2015, à 22:04

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

le partage est entre 2 ordi gnulinux ou entre gnullinux et w ? les reglages sont differents ...

entre 2 gnulinux : pas de reglades, juste faire attention à fuse via gvfs qui gerent tous les montages samba/cifs :
→ menu fichier , se connecter à un serveur

avec w, comme je l'ai dit precedemment, w7 et 8 viennent avec un controle d'acces integré : acces residentiel, bureau, public ... ou reglages avances dans lequel tu as la possibilité de tout desactiver ...

Hors ligne

#5 Le 16/08/2015, à 21:54

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Bonjour
Je crois que vous devez donner un mot de passe à l'utilisateur samba sur le PC qui veut se connecter. Ceci est indiqué sur la page samba de la doc.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 23:16

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

samba sait fonctionner en login+pass mais sait aussi fonctionner sans en connexion anonyme ...

par contre la protection integrée à w bloque tout en fonction du mode d'acces reseaux : residentiel, bureau, public ...

Dernière modification par J5012 (Le 17/08/2015, à 23:16)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2015, à 10:04

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Bonjour J5012,
Peux-tu me dire comment tu fais pour accéder à un partage samba sans de mot de passe? Chez moi c'est systématiquement refusé mais peut-être que je ne fais pas la bonne procédure? Je travaille actuellement sur la page de la doc et toute info est la bienvenue. Peux-tu détailler ce que tu dis par rapport au blocage sur windows? Personnellement je n'arrive pas à utiliser les partage Windows sous Ubuntu.
Merci pour ton aide


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#8 Le 18/08/2015, à 20:45

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

ok bien compris
pour w il faut que je lance la vbox et que je fasse des captures ... mais je n'ai pas w pour tester : ah mais si j'en ai un en depannage wink

pour linux il faut que je lance mon gros serveur de fichiers ... mais en gros dans la config de samba, tu as deux sortes de config (dans des sections) : http://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf#security_share
→ je mets la secu sur "share"
→ dans le gros serveur, j'utilise l'utilisateur nobody et nogroup comme proprietaire du point de montage des disques plus un acces lecture/ecriture everybody
→ nautilus utilise gvfs, meme pour l'acces à partir du serveur ...
→ quand je copie à distance des fichiers vers le serveur, les fichiers prennent les droits nobody et nogroup
→ pour monter des disques usb directement sur le serveur je demande un montage avec appropriation des droits fuse par le user logge sans quoi j'ai un gros X rouge qui s'affiche ... (c'est un serveur minimal)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2015, à 00:56

Sputnik

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Comme le mentionne la doc ubuntu, la valeur "share" pour le paramètre "security" n'est plus acceptée depuis la version 4 de samba.

Pour le confirmer, testparm devrait retourner une ligne du style "Ignoring invalid parameter "security = share""
(du coup par défaut, samba bascule sur security = user)

Dernière modification par Sputnik (Le 19/08/2015, à 00:57)

Hors ligne

#10 Le 19/08/2015, à 12:04

maxire

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Salut,

@marcusbasierus, je n'utilise pas samba (trop compliqué à mettre en place, doutes sur la sécurité) je préfère ssh même pour réaliser des partages avec Windows.
Par curiosité j'ai tenté de mettre le même partage que toi et j'ai obtenu le même problème que j'ai résolu en donnant l'accès à tous à /home/user.
Ceci est nécessaire pour permettre à l'utilisateur nobody (celui qu'utilise samba pour les connexions anonymes) d'accéder à /home/user/Public.

chmod o+rx /home/user

Remplacer user par le nom qui convient à ton cas.

Peut-être que les autorisations d'accès à /home/user sont correctes dans ton cas, dans ce cas ne tiens pas compte de mon message.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 19/08/2015, à 14:19

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Bonjour,
@Maxire n'est-ce pas imprudent de mettre l'accès à tous au dossier personnel? Cependant tu confirmes que sans cela on ne peut accéder au dossier partagé? Et donc seulement avec un mot de passe samba?
@Spunik et @J5012, alors si l'option share est refusée il faut faire quoi. Dans mon cas le problème c'est qu'Ubuntu n'arrive pas à accéder à un dossier partagé sur un Windows, il demande systématiquement un mot de passe?
Donc je récapitules :
-Partage Ubuntu/Ubuntu partage ok seulement avec mot de passe (donc les options à cochés pendant le partage inutiles)
-Partage Ubuntu/Windows Ubuntu voit le partage mais n'arrive pas a y accéder (demande de mot de passe mais pas attribué sous windows comment faire?)
Partage Windows/ubuntu WIndows accède sans problème au partage d'un poste Ubuntu avec mot de passe.
Merci pour votre aide.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 19/08/2015, à 14:30

maxire

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

@L'Africain, oui c'est imprudent de mettre l'accès à tous au dossier personnel, ce n'est pas pour rien que j'évite d'utiliser le partage de fichiers Samba.
Non, pas besoin d'entrer un mot de passe, il suffit de cocher l'option «Guest Access» (Accès invité) lors de la définition du partage et lors de l'accès via la découverte réseau choisir d'accéder en mode anonyme.

Le message d'erreur n'est pas lié à un mot de passe mais à l'impossibilité d'accéder au répertoire partagé, il faut que celui-ci possède les bons attributs ainsi que son arborescence amont.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 19/08/2015, à 18:24

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Donc si on attribue des droits comme tu le proposes  en #10 pas d'accès invité possible? Comme je ne veux surtout pas donner les droits à tous, je considère donc que l'accès invité ne fonctionne pas! N'y a-t-il donc pas d'autres solutions? Ne fusse qu'en lecture seule?

Dernière modification par L'Africain (Le 19/08/2015, à 18:28)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#14 Le 19/08/2015, à 18:32

maxire

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

C'est un accès en lecture (accès aux fichiers du répertoire) qui est donné en message 10 à tous les utilisateurs et cela suffit à débloquer la situation.
Un accès invité est en conséquence un accès à tous puisque aucune identification n'est demandée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 20/08/2015, à 12:36

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Ah oui, mais il y a le petit x qui m'inquiète...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#16 Le 20/08/2015, à 12:51

maxire

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Attribut x d'un répertoire signifie que la recherche de  fichiers est autorisée dans ce répertoire, cela n'a rien à voir avec une autorisation d'exécution comme dans le cas d'un fichier.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 20/08/2015, à 14:15

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Je pensais que c'est X (majuscule) qui attribue seulement l'exécution au répertoire, mais que x (minuscule) donne aussi les droits aux fichiers? Peut-être je me trompe. Toujours est-il qu'il est tout de même dommage qu'en cochant la case invité, ça ne suffit pas à donner l'accès. Et pour mon problème d'accès au partage Windows depuis Ubuntu personne n'a une idée?
Merci,
PS: Si jamais vous voulez faire des commentaires au brouillon : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/l_africain/samba


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#18 Le 20/08/2015, à 15:15

maxire

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Extrait page man de chmod:

execute (or search for directories) (x), execute/search only if the file is  a
       directory or already has execute permission for some user (X)

x et X ont la même signification pour un répertoire.

Le problème est-ce celui-ci?

L'Africain a écrit :

-Partage Ubuntu/Windows Ubuntu voit le partage mais n'arrive pas a y accéder (demande de mot de passe mais pas attribué sous windows comment faire?)

Je dirais que c'est un problème de paramétrage Windows, quelle est la version Windows?
En précisant si c'est un familial, entreprise, server...


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 20/08/2015, à 17:21

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

maxire a écrit :

x et X ont la même signification pour un répertoire

Mais oui ça je sais, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que x donne aussi les droits à des fichiers contrairement à X.
Pour windows j'ai testé avec un 8 et un 7. Je n'y connais vraiment rien en Windows. Il m'a proposé en effet un partage j'ai pris familiale mais il m'a quand même demandé un mot de passe sous Ubuntu. Je pourrais retenter samedi, peut-être avec plus de patience...
A+


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#20 Le 23/08/2015, à 10:04

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

L'Africain a écrit :

Bonjour J5012,
Peux-tu me dire comment tu fais pour accéder à un partage samba sans de mot de passe? Chez moi c'est systématiquement refusé mais peut-être que je ne fais pas la bonne procédure? Je travaille actuellement sur la page de la doc et toute info est la bienvenue. Peux-tu détailler ce que tu dis par rapport au blocage sur windows? Personnellement je n'arrive pas à utiliser les partage Windows sous Ubuntu.
Merci pour ton aide

alors voici mon smbconf sur mon ubuntu server minimal (12.04.2)

# Global parameters
[global]
workgroup = WORKGROUP
security = SHARE

[GROSH]
comment = Gros_lecteur_H
path = /GROSH
read only = No
guest ok = Yes

[SG3TO]
	comment = Seagate_hdc_3to
	writeable = yes
	public = yes
	path = /SG3TO

j'ignore comment les options "read only" "guest ok" "public" "writeable" se sont retrouvées dans les sections parametriques des disques, mais ce sont bien des options globales ...

les disques sont de plus de 2to à partition unique en gpt
ils sont montés dans la racine / avec fstab et uuid

ci joint captures d'ecran sous vbox+w8 :
→ fonction creation de lecteurs reseaux , clic droit sur le module reseaux d'explorer (colonne gauche)
→ indiquer dans la combo-liste "Dossier" l'ip et nom de partage des disques ubuntu
1440316730.jpg

je vais verifier avec vbox+w7 mais je crois que les fonctions avancees de partage du groupe residentiel ne sont valides que quand on accede aux ressources w à partir d'un ordi non w ...

ce genre de config est tres pratique dans un environnement strictement controlé, mais completement deconseillé sinon !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/08/2015, à 19:20)

Hors ligne

#21 Le 23/08/2015, à 12:11

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Merci J5012,
Sous Trusty je n'ai plus d'option security dans global, je vais essayer d''ajouter manuellement le disque windows auquel je veux accéder. Pour ton exemple sous win, c'est pas tout à fait ça mon problème, là tu m'as indiqué comment accéder à un disque depuis win8, or je souhaite partager un dossier sous win sans mot de passe (ou au moins comment  en mettre un), accéssible sous Ubuntu.
Merci!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#22 Le 23/08/2015, à 21:09

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

au gentil modo : oui, mais j'ai confondu "Insérer l'image dans un forum" d'avec "Insérer la miniature à votre site"
j'ai pensé forum et pas miniature ... voila c'est enregistré ... merci

edit : je n'avais pas vu : miniature dans forum, miniature dans site n'ayant pas le meme code (code html au lieu de code BB)

Dernière modification par J5012 (Le 23/08/2015, à 21:25)

Hors ligne

#23 Le 23/08/2015, à 21:24

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

L'Africain a écrit :

Merci J5012,
Sous Trusty je n'ai plus d'option security dans global, je vais essayer d''ajouter manuellement le disque windows auquel je veux accéder. Pour ton exemple sous win, c'est pas tout à fait ça mon problème, là tu m'as indiqué comment accéder à un disque depuis win8, or je souhaite partager un dossier sous win sans mot de passe (ou au moins comment  en mettre un), accéssible sous Ubuntu.
Merci!

ha ok dans ce cas c'est l'autre capture avec chgt des fonctions avancees de partage

dans l'exploreur, clic droit sur groupe residentiel puis "modifier parametres groupe residentiel"

1440357137.jpg

dans w7, il faut aller dans maintenance reseaux pour trouver le groupe residentiel

les reglages à modifier permettent l'acces aux ressources partagees d'un ordi sous w par un ordi non w, sans login ni mot de passe ...

Hors ligne

#24 Le 24/08/2015, à 09:47

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Merci,
Je crois que ça doit être la solution... Là je part presque un mois, donc dans un mois, je ferais le test. Je vous tiendrais au courant...
Je me demandais aussi en voyant la capture, comment faire si on veut créer un utilisateur avec mot de passe pour qu'il soit reconnu sous Ubuntu?
Merci pour ton aide.

Dernière modification par L'Africain (Le 24/08/2015, à 09:53)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#25 Le 24/08/2015, à 10:59

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

je pense que si on veut utiliser l'utilisateur deja enregistré sur w (comme l'utilisateur courant), il faut creer un profil groupe residentiel et copier le mot de passe genere automatiquement pour l'utiliser lors d'un acces smb ubuntu

si on ne veut pas utiliser les fonctions groupe residentiel, je pense que la config tout reseaux "activer le partage par mot de passe" fonctionne avec des partages actives en mode manuel (clic droit)

le w que j'avais en depannage est parti en vacances, et ne reviens qu'en fin septembre, donc je ne pourrais tester qu'a ce moment, à moins que les w en panne pleuvent tout à coup comme la grele wink

Hors ligne