Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2015, à 17:07

Apoptose57

Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

Bonjour,

Voici ma situation actuelle : Dual boot Win10 + Ubuntu 14.04. avec une partition pour chaque OS plus une troisième avec mes doc.

Voyez plutôt :
Partitions

DATA, c'est ma partition avec documents hyper importants que si je les perds pendant l'opération c'est la fin du monde.... :; bref...


Je souhaiterais passer à Ubuntu seul, donc virer Win10 et n'utiliser qu'une seule partition géante avec tous mes doc liés à Ubuntu...pourquoi cette précision. Comme mes doc sont sur une autre partition que celle d'ubuntu, j'y accède directement mais pas par les liens de Home (Mes doc, image, musique,etc...).

J'ai dans l'idée qu'il faudra formater la partition Windows,
puis déplacer tous mes fichiers dans Home (mes do, musique, etc...)
Et là je vais me retrouver avec 2 partitions (ancienne Win10, ancienne DATA) de 900Go vide...comment les fusionner et les intégrer à Home ou Ubuntu sans désintaller ou perturber le système si c'est possible ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#2 Le 24/08/2015, à 17:41

Rufus T. Firefly

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

Salut,

Avant de bidouiller, commence déjà par faire une copie de tes 27 et quelques Go de données sur un autre support. Le plus simple étant bien sûr un disque usb... Opération d'autant plus nécessaire que si tu ne gardes que linux, tu as tout intérêt à te débarrasser des partitions ntfs au profit de partitions ext4, nettement plus fiables...
Parce que vu la place qui te reste, ce n'est pas d'une urgence absolue de virer w$.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/08/2015, à 17:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 24/08/2015, à 17:53

Apoptose57

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

Non pas urgent, mais plutôt une question de principe...bien sûr j'ai déjà une copie des fichiers sur un autre PC, donc quelle est la méthode pour virer les ntfs et tout mettre en ext4...ou si je garde un bour de Win pour le poker (un vrai dilemne), peut-on piocher une partie des 200Go pour les rajouter à mon ext4 (SDA8) ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#4 Le 24/08/2015, à 18:02

jplemoine

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

Perso, si c'était mon PC :
je booterais en session live et je mettrais mes données sur une partition en fond de disque.
Je mettrais une partition :
- 20 Go pour / en ext 4
- 1.1 fois la ram en swap
- le reste pour un home séparé en ext 4.
- J'installe le système sans me préoccuper des données
- je démarre mon nouveau système
- je copie mes données de l'ancienne partition vers mon home
- en session lve, je supprime l'ancienne partition et j’agrandis mon home à fond.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 18:32

Apoptose57

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

ok sur le principe mais quelle est la méthode ? Tout recommencer...

Ce qui m'embête le plus, c'est de ne pas avoir mes fichiers dans home...car finalement je ne les utilise qu'avec Ubuntu. L'idéal serait d'avoir un Win10 dédié au jeux et au poker avec ses propres fichiers et un Ubuntu pour le reste (photo, boulot, internet,...) avec ses propres fichiers...

Etant entre les deux j'ai des logiciels équivalents sur les deux OS. Donc l'idéal serait de, pourquoi pas laisser Win10 à 400Go et prendre les 457 Go de Data pour Ubuntu.

Mais ma question reste la même, comment convertir cette partition DATA en ext4 et la fusionne avec...ben avec quoi ? C'est ext4 qui contient les données ?

1,1X la ram en swap...c'est modifiable sans réinstaller ? si j'en crois mon panneau d'info, elle est à 7,7Go...mais combien j'avais au départ pour faire ce choix ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#6 Le 24/08/2015, à 18:43

jplemoine

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

Il faut que tu sois clair dans ce que tu veux :
- titre Passer d'un dual boot à Ubuntu seul
- ton précédent post "L'idéal serait d'avoir un Win10 dédié au jeux et au poker avec ses propres fichiers et un Ubuntu pour le reste (photo, boulot, internet,...) avec ses propres fichiers..." --> En gros, 1 dual-boot : ce que tu as déjà.
Après déplacer tes fichiers dans le /home, c'est un bête copier-coller...
Faut juste jouer avec les partitions pour diminuer celle de windows et augmenter le /home quitte à la faire en plusieurs fois.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2015, à 19:00

jilucorg

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

Si Win est toujours utilisé et l'ensemble des documents déplacés dans un /home donc dans une partition ext*, bien noter qu'ils ne seront plus accessibles depuis Win. (Qu'est-ce que ça changerait (si tu restes en dual-boot), d'avoir tes docs dans ton home vs dans une partition séparée du même DD ?)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 24/08/2015, à 20:01

Apoptose57

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

sur le fond, je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de différences....au départ j'ai créé 3 partition pour avoir les doc depuis Win et Ubuntu, l'accès aux doc dans home est plus rapide, mais je me suis dit qu'il fallait bien cela pour garder l'accès depuis win.

Mais à l'usage, je me rends compte que je ne les utilisent plus depuis Win. De plus, j'ai un tas de logiciels photo, bureautique...en doublon sous Win et Ubuntu. Et pour finir, ma partition Linux est pas énorme...

Donc, oui sur le fond, pas de différence, mais comme je suis un psychopathe de l'organisation, séparer les deux, désinstaller les trucs inutiles sous Win et avoir une grosse partition Linux me soulagerait smile

Donc, on peut ? Fusionner et convertir sans trop de dégats ?


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#9 Le 24/08/2015, à 20:26

jilucorg

Re : Passer d'un dual boot à Ubuntu seul

Moi pour faire simple et rapide je mettrais mes docs qui sont sur /sda5 et /sda8 (le /home) sur une clé, un DD externe ou un DVD, puis en live avec Gparted je formaterais /sda5 et /sda8 en ext4 et j'installerais un GNU/Linux tout neuf avec / dans /sda5 et /home dans /sda8 ; et je copierais ensuite tout mon bazar de mon support externe dans mon /home...
Sinon, si tu veux réduire ta partition Win, suivre les docs pour bien faire le nécessaire (défrag...), puis la réduire, supprimer /sda5-7-8 et installer un Nux complet avec swap dans l'espace libre (en créant les partitions voulues avec /home séparé ou non et un swap). Coller les docs.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne