Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 17:56

arnica82

help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Bonjour,

J'ai du réinstaller windows 7 pro... parce que c'est windows quoi...
Passons.
Après ça, évidement problèmes de partition, le grub ne s'y retrouve plus,
j'ai du utiliser une clef usb-live-ubuntu, puis boot-repair,
et maintenant, Windows tout neuf est là, mais ma partition linux est détectée comme 'espace libre' par la gestion des disques..
y'a-t-il un moyen de la récupérer ?

Merci de votre aide dans ces moments difficiles...
Pitié, pas 2 OS à ré-installer...   roll

-------

Re bonjour
je suis avec un live_key ubuntu;
j`ai reinstalle Windows avec tout mon tralala et j`ai fait une image disque pour ne plus avoir a faire tout ca.
je pense qu`il n`est pas complique de retrouver ma partition linux au vue des résultats de testdisk,
mais je ne voudrais pas faire de betise...

Disk /dev/sda - 500 GB / 465 GiB - CHS 60801 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
>D FAT32 LBA                0  32 33  3263 170 43   52428800 [RECOVERY]
 D HPFS - NTFS           3263 170 44  3276 106 30     204800
 D HPFS - NTFS           3276 106 31 15686   9  3  199360512
 D Linux Swap           15686  41 36 16306 222 44    9971712
 D Linux                16307   0 14 23445 222  9  114685952
 D HPFS - NTFS          23445 222 10 60801  15 14  600111104

comment je m`y prends pour recuperer Linux et Linux swap sans risque d`abimer sur le meme disque les partitions de mon Windows, et celle de mes data ?

voila la structure de mon disque ;
http://rollersman86.free.fr/disk.png

je pense que les partitions a retrouver (linux et linux swap) sont dans 'unallocated' ...
Merci d`avance big_smile

-----

mon cas ressemble beaucoup a celui la :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=715441

mais je n'arrive pas trouver comment "typer" chaque partition,
pas moyen de specifier L pour la swap, linux et data : bad structure

I need somebody .. yikes

déjà évite de sortir ta discussion des discussions sans réponse

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 24/08/2015, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2015, à 10:47

olivi4

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Bonjour arnica82,

Qu'as-tu fais entre l'utilisation de testdisk et celle de Gparted ? Le premier voit tes partition Linux alors que Gparted non...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2015, à 10:53

arnica82

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

rien ; testdisk les voit parce qu'il cherche des partitions effacées non ?
j'ai peut-être été imprécis : la premiere image n'est pas celle de l'analyse de testdisk,
mais de l'écran suivant, où il trouve des partitions effacées.

Peut-être est-il bon que je récapitule : il s'agit d'un pc sous win7, sur lequel j'ai installé ubuntu en dualboot,
d'une façon standard..
J'ai dü réinstaller windows et en le faisant je me suis retrouvé avec le message
d'erreur du grub non trouvé (~>grub rescue...) alors j'ai utilisé la réparation standard via boot-repair  depuis un systeme live-usb.
Depuis windows démarre et ma partition linux a disparu...

Dernière modification par arnica82 (Le 24/08/2015, à 10:55)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2015, à 13:52

olivi4

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Au vu de la capture de ton Gparted, effectivement W$ a bouffé tout le disque dur.

Si tu as un gros support de sauvegarde, tu peux essayer Photorec pour récupérer des données. Mais tu ne récupéreras pas tes partitions je pense.

Je n'ai jamais trop tourné sur W$, mais si tu veux réinstaller Ubuntu, il va d'abord falloir passer par W$ qui a un outil permettant de modifier les partitions. Il faudrait que tu réduise les partitions de manière à disposer de plus d'espace libre que tu pourras configurer lors de la réinstallation en choisissant l'option "autre" à l'étape du partitionnement. Vu qu'il s'agit d'une installation neuve de W$, je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire une défragmentation avant. Mais par souci de sécurité je le ferais peut-être...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 14:40

sinbad83

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Bonjour,
pour moi, Linux a plus ou moins été effacé lors de l'installation Windows. Il faut essayer de le récupérer avec Testdisk, il doit être dans les 59 Go unallocated.
Doc sur https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk.
Tuto à suivre http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape.

Dernière modification par sinbad83 (Le 24/08/2015, à 15:11)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 24/08/2015, à 15:02

arnica82

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Merci pour ces réponses !

Mon souci, c'est que testdisk retrouve bien ma partition linux,
mais si j'ai bien compris, en la passant de "D" vers "L" ou "P",
comme il réécrit la table des partitions, je vais perdre les autres (W$ et data), non ?

Hors ligne

#7 Le 24/08/2015, à 15:33

Rufus T. Firefly

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Salut,

[Modéré]

Il s'agit d'un problème de dual boot qui a tout à fait sa place ici, contrairement à tes commentaires, puisqu'arnica82 veut conserver Ubuntu.

Si tu ne veux pas aider à résoudre son problème, c'est ton droit, mais fais-le en silence !

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/08/2015, à 23:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 24/08/2015, à 16:34

arnica82

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Merci Rufus pour ce point vue, voilà plusieurs éléments de réponse :
- il me semble que de nombreux cas semblables ont été traités sur ce forum
- la partition à récupérer étant une parition ext4, je pense que c'est un problème qui relève de l'entraide ubuntu...
- faire cohabiter w$ et linux est sans doute dans l'interêt de linux...
- je ne chéris pas w$, mais il prends presque une journée à installer avec les mis à jour et les logiciels professionnels qui ne tournent que sur W$

Bref, merci d'aller débattre ailleurs que là où j'ai besoin d'aide.
Bonne journée.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2015, à 17:57

jilucorg

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

On trouve bien dans la Doc Comment (ré)installer Windows sans perdre Ubuntu :

Remarque : il y a de fortes chances pour que cela efface Ubuntu, ou que vous soyez obligé de formater votre disque pour cela. Dans ce cas, votre Ubuntu sera irrécupérable, et il vous faudra le ré-installer


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 24/08/2015, à 19:34

arnica82

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Merci Jilucorg, je devrais trouver des informations utiles par là-bas.
Je pensais éventuellement restaurer la partition linux que trouve testdisk,
quitte à perdre W$, je pourrais le remettre rapidement grâce à une image disque récente... qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#11 Le 25/08/2015, à 06:19

olivi4

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Mais est-ce que si tu te sers de l'image disque que tu as faite de ton W$, si tu le restaures, tu ne vas pas reproduire le même problème ?

Ne vaudrait-il pas mieux commencer par faire de la place en réduisant ta partition W$ et faire ton image de sauvegarde à ce moment là ?

Pour être certain d'avoir de l'espace libre pour installer Ubuntu.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#12 Le 25/08/2015, à 08:53

arnica82

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Je pense que j'ai perdu linux parce que j'ai utilisé le dvd de restauration W$, à mon avis, en replaçant une image disque, ça ne devrait pas arriver.
La structure de mon disque est restée la même, simplement linux et linux-swap sont devenus 'unallocated', alors je ne comprends pas pourquoi tu proposes cet ajustement ?

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi on considère ma partition linux perdue alors même que testdisk la retrouve et que la table des partitions
qu'il propose est cohérente ?

Hors ligne

#13 Le 25/08/2015, à 09:13

jilucorg

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Si toutes les données personnelles Win et Nux sont sauvegardées ailleurs, comme ça devrait toujours être le cas, moi je sais bien ce que je ferais plutôt que de tenter des trucs et des machins incertains qui vont prendre des heures... wink


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#14 Le 25/08/2015, à 10:02

olivi4

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

En fait, il ne m'était pas venu à l'idée que Linux aurait pu être sur la partition non allouée de 59Go. L'habitude sans doute de ne rien partager avec un autre OS...

Pour le coup, il y a moins de risque à laisser Testdisk faire son travail...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 25/08/2015, à 10:03

jilucorg

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Tu n'as pas de sauvegarde ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#16 Le 25/08/2015, à 12:18

arnica82

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Pour mes données linux, la sauvegarde est trop vieille .. oui, j'aurai dû lire la doc-ubuntu avant de ré-installer windobe..

L'avantage de "jouer" avec des images disques, c'est que bien que ce soit plus ou moins long, c'est un clic et on part pic-niquer,
plutôt que de passer des heures à installer tel et tel programme, son raccourci et tutti cosi.

J'aimerai comprendre pourquoi testdisk ne valide pas la table des partitions qui me permettrait de tout garder...
J'attends encore un peu, et je me lance.

Hors ligne

#17 Le 25/08/2015, à 13:17

jilucorg

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Après tout ça, je te conseille la doc sur les sauvegardes : si tout ce qui t'importe (genre /home/user) se sauvegarde *automatiquement* tous les soirs sur un disque externe ou un autre DD, la vie est plus sereine... wink


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#18 Le 25/08/2015, à 17:55

arnica82

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

voila voila : j'ai choisi de perdre ma partition data, je venais d'en faire une image en plus de mes sauvegardes,
et j'ai donc demande a testdisk de garder les 2 premieres (trucs d'usine et restauration), Windows, linux.
Sans soucis, je redemarre et ... exhauce !
Je fais donc une image de mon linux et maintenant j'ai une image de tout le monde : win, linux, data.
MAIS : voila la structure de mon disque...

disk2

il me faut le partitionner correctement pour accueillir mes images...

Dernière modification par arnica82 (Le 25/08/2015, à 18:29)

Hors ligne

#19 Le 29/08/2015, à 10:26

sinbad83

Re : help partition linux perdue après réinstallation windows 7

Tu sais que l'on ne peut pas dépasser 4 partitions primaires et que Windows impose d'être sur une primaire. A toi de décider ce que tu veux faire en fonction de l'OS que tu vas utiliser majoritairement.
Démarre en session Live, supprime sda4 et crée une partition étendue qui contiendra ensuite les nouvelles partitions:
- swap,
- racine Ubuntu,
- /home,
- partition de partage Ubuntu/Windows formatée en ntfs.
Réinstalle ensuite Ubuntu sur les 2 partitions crées à cet effet.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne