Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 10:51

Harold88

Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Après mise à jour (14.04 sur 12.04), gros problèmes: kernel panic; j'ai réinstallé le 12.04 LTS. Ubuntu démarre mais je n'ai plus accès à mes données et des messages d'erreurs s'affichent : E:Read error-read(5:Input/output error), E:The package list or status file could not be parsed or opened. Dépendances non satisfaites.
Pas moyen d'installer boot repair !
Help ! Merci

Dernière modification par Harold88 (Le 20/08/2015, à 11:44)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 11:45

olivi4

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Bonjour,

Si je comprends bien tu as fait ce changement de version via internet ?

A mon avis, je démarrerais sur un support live et je commencerais par sauvegarder toutes mes données...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 12:13

Harold88

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Merci pour ta réponse. Oui j'avais upgradé via internet mais j'ai réinstallé à partir d'un CD.  Je n'ai plus accès à mes données, je ne peux donc pas les sauvegarder, c'est ça le problème (entre autres).

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 13:46

olivi4

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Il y a peut-être un moyen pour récupérer tes données en installant et utilisant tesdisk via une session Live, mais il va te falloir un support externe pour stocker tes données récupérées.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 15:00

Harold88

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Merci. Quelle est donc la procédure ?
Je suis allé voir l'utilisation de testdisk, ça m'a l'air bien compliqué .... N'y aurait-il pas moyen d'essayer autre chose, par exemple de pouvoir accéder au dossier "lost and found" ?

Dernière modification par Harold88 (Le 20/08/2015, à 16:44)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2015, à 16:45

olivi4

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

En fait, je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Il y a donc testdisk, qui semble plutôt destiné à retrouver l'index d'une partition formatée par erreur et photorec qui lui est plus destiné à la récupération de fichiers. Il me semble qu'avec photorec, il faudra un support de récupération aussi grand que le disque dur où est le système. A moins qu'il ne soit possible de sélectionner ce qu'il a retrouvé et que tu veux récupérer.

Donc depuis une session Live, essayes de lancer la commande suivante :

sudo photorec

Je crois qu'il n'y a pas de mot de passe sudo en live.
Si cela ne produit rien, c'est que testdisk n'est pas installé dans le support Live. Il faudra lancer la commande suivante :

sudo apt-get install testdisk

. Une fois cela fait, tu devrais pouvoir lancer photorec qui me semble plus approprié que testdisk pour récupérer des données.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 17:07

Harold88

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

OK je vais charger testdisk et photorec. Mais d'abord je voudrais pouvoir afficher et lire le contenu de dossiers présents dans système de fichiers. En particulier le lost+found, le home, le média en particulier. Avec la commande chown. Mais je débute avec Linux, je voudrais pas faire de conneries, peux-tu m'aider ?  Merci beaucoup

Hors ligne

#8 Le 21/08/2015, à 07:13

olivi4

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Bonjour,

Quand tu as réinstallé la 12.04, tu as bien remis le même identifiant et le même mot de passe ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 21/08/2015, à 08:52

Harold88

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

oui

Hors ligne

#10 Le 21/08/2015, à 09:48

olivi4

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Et lorsque tu ouvres le navigateur de fichier (nautilus) et que tu cliques sur "ordinateur" dans la colonne de gauche, qu'est-ce que tu as dans l'icône Home ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#11 Le 21/08/2015, à 10:03

Harold88

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Rien. 8 dossiers (Docs, Images, Musique, Public, etc) tous vides. Par contre si j'ouvre Système de Fichiers je trouve un dossier lost+found rempli, et en plus des dossiers système 3 raccourcis (initrd.img, initrd.img.old et vmlinuz).
Notification dans la barre de menus en haut (un petit sens interdit) : les listes de paquets ou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus. Si ça peut aider quelqu'un à me décoincer .... Merci

Dernière modification par Harold88 (Le 21/08/2015, à 16:16)

Hors ligne

#12 Le 25/08/2015, à 11:47

Ayral

Re : Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Modération: discussion fermée une autre ayant été créée qui semble plus développée, suite ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20460931

Dernière modification par Ayral (Le 25/08/2015, à 11:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne