Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2015, à 13:04

Dr Noobberg

Mises en place d'un ERP&PLM, comment bâtir une serveur intelligemment

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une solution ERP et PLM  avec une plateforme en open source (pour le plaisir de développement de projets entre dessinateur, par conviction, et aussi ....parce que je suis pauvre) 
Pauvre, au point d'en récupérer du matos que ma société jette...

Donc  je viens de récupérer un vieux  deux serveurs ( 2 processeurs, 6 disques SAS (146Go) et un autre avec 2SAS (146go) et deux SAS( 300go) ert un seule preocesseurs. 4 PC en dont 3 P4/2Go de RAM)

Mais installer CEA linux & free CAD  reste relativement dans mes compétences de dessinateurs industriel.
Monter un serveur ...soyons honnête non, même si je compte bien apprendre (mais je ne sais même pas par ou commencer et comme je commence à avoir plus de PDF "how to install", "how to", que de documents concernant mon travail).
Je fais appel à la communauté des gens qui savent...

Donc d'après   OPEN PLM
Il faut un serveur Debian wheezy, et moult applications...

Chaque chose en son temps par où dois je commencer...
Je réponds à toutes vos questions...et je me fade toute la doc nécessaire.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/08/2015, à 11:25

αjet

Re : Mises en place d'un ERP&PLM, comment bâtir une serveur intelligemment

Bonjour,

Quelle est l'audience (combien d'utilisateurs) de ton installation PLM?

Pour commencer, je te suggérerais de faire une installation fraiche de debian server sur laquelle tu pourras de faire la main avec open vpn. Tu peux le faire soit sur une machine virtuelle (le mieux si tu peux) soit directement sur un des serveurs que tu as recupere. L'interet d'une machine virtuelle est que tu peux prendre des snapshots et tester des scenarios differents assez facilement. Etant donne que c'est pour une application serveur, KVM devrait bien faire l'affaire, si ton matériel supporte la virtualisation.

Une fois que tu as une configuration qui te semble potable, tu devras commencer a faire des tests d'integration avec les outils de CAD/CAE, puis commencer a faire quelques tests avec les utilisateurs les plus moteurs. Le mieux est de le faire au travers d'un projet de conception limité et si possible avec des deadlines pas trop critiques, histoire que la pression ne saborde pas ton projet.

En parallèle je pense que tu devras commencer a penser a tous les problèmes liés au déploiement: infrastructure réseau, gestion des utilisateurs (as-tu besoin de mettre en place d'un annuaire de type LDAP?), gestion des sauvegardes de la base PLM, etc.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 12/08/2015, à 09:09

Dr Noobberg

Re : Mises en place d'un ERP&PLM, comment bâtir une serveur intelligemment

Bonjour Alpha-Jet,

Merci pour vos réponses qui soulèvent bien d'autres questions,

En ce qui concerne le nombre d'utilisateurs... Je dirais 10 dans le meilleurs des cas, le jours ou l' open- hardware  sera développé on doublera les capacités de stockages. (la gestion à la feuille de calcul en partage et au espace de stockages gratuit à fait ses preuves... mais  ce n'est pas la panacée pour autant)

Donc je vais installé Debian serveur ainsi que kvm, on reparlera des dead-line, des annuaires et du stockage quand j'aurais réussi à mettre en branle le serveur  après quelques nuits banches, une dizaine de litres de cafés.

Mes questions:
je te suggérerais de faire une installation fraiche de debian server
Fraîche dans le jargon ça a une signification?

Une fois que tu as une configuration qui te semble potable
Qu'entends tu par "potable"?

Merci pour tes réponses je vais faire de mon mieux avant de crier "à l'aide" et de transformer mes serveurs en grille-pains

Hors ligne

#4 Le 12/08/2015, à 10:45

αjet

Re : Mises en place d'un ERP&PLM, comment bâtir une serveur intelligemment

Bonjour,

Dr Noobberg a écrit :

Merci pour vos réponses qui soulèvent bien d'autres questions,

Pas de probleme, le forum est fait pour ca. smile

Dr Noobberg a écrit :

En ce qui concerne le nombre d'utilisateurs... Je dirais 10 dans le meilleurs des cas, le jours ou l' open- hardware  sera développé on doublera les capacités de stockages. (la gestion à la feuille de calcul en partage et au espace de stockages gratuit à fait ses preuves... mais  ce n'est pas la panacée pour autant)

OK ça reste un déploiement raisonnable, ça ne devrait pas nécessiter des ressources extraordinaires pour le serveur.

Dr Noobberg a écrit :

Donc je vais installé Debian serveur ainsi que kvm, on reparlera des dead-line, des annuaires et du stockage quand j'aurais réussi à mettre en branle le serveur  après quelques nuits banches, une dizaine de litres de cafés.

En fait mon idée était plutôt la suivante. Si vous avez un pc assez puissant, par ex celui que vous utilisez pour faire tourner free CAD, essayez de voir s'il est compatible kvm, et ensuite créez une machine virtuelle sur laquelle installer debian. Cela vous permettra de vous faire la main avant de faire l'installation sur le "vrai" serveur.

Mais si vous pensez faire directement l'installation sur le serveur, vous pouvez vous passer de kvm à moins que vous souhaitiez virtualiser votre environnement.

A moins que vous ayez du matériel exotique, je pense que l'installation de base de debian server devrait se faire rapidement. Ca devrait pas trop empiéter sur vos nuits! wink

Dr Noobberg a écrit :

Mes questions:
je te suggérerais de faire une installation fraiche de debian server
Fraîche dans le jargon ça a une signification?

Ce que je voulais dire, c'est que s'il y a déjà un OS, mieux vaut refaire une nouvelle installation pour éviter que des installations et configurations antérieures viennent créer des problèmes.

Dr Noobberg a écrit :

Une fois que tu as une configuration qui te semble potable
Qu'entends tu par "potable"?

Je voulais simplement dire que l'OS est correctement installé, Open PLM installé, configuré et accessible depuis le réseau.

Dr Noobberg a écrit :

Merci pour tes réponses je vais faire de mon mieux avant de crier "à l'aide" et de transformer mes serveurs en grille-pains

Bah, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en faire part ici avant de vous lancer. Quelqu'un pourra vous aiguiller.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 25/08/2015, à 09:12

ninoo.fr

Re : Mises en place d'un ERP&PLM, comment bâtir une serveur intelligemment

Bonjour Dr Noobberg,

Je viens de tomber sur votre demande.

Vous avez deux serveurs à votre disposition, donc vous pouvez un prendre un et refaire une installation complète du système d'exploitation.
Vous pouvez prendre Debian Wheezy ou Ubuntu 12.10 (moi je préfère Ubuntu). Pour ce faire, vous allez sur le bon site, vous téléchargez l'image iso, vous la gravez sur un CD-ROM et vous redémarrez votre serveur avec ce CD dans le lecteur au démarrage et ensuite http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu. Il y a plein de tuto sur ce site pour des informations complémentaires.

Une fois l'OS installé, l'ensemble des instructions nécessaires à l'installation d'OpenPLM se trouve là : http://www.openplm.org/docs/2.0/en/admi … erver.html

La liste des requirements n'est là que pour information.
Un copiant/collant et exécutant toutes les instructions indiquées (apt-get install ..., pip install ...) l'ensemble des requirements s'installera.

Si vous bloquez quelque part, n'hésitez pas à utiliser ce forum.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2015, à 12:29

Dr Noobberg

Re : Mises en place d'un ERP&PLM, comment bâtir une serveur intelligemment

Bonjour Ninoo,

Une simple installation de wheezy  ou Quantal (12.10 en fin de vie?? est ce judicieux) ) va me permettre de gérer disques? les connexions des membres?  la gestion du stockage?
Genre limite plug & play? (j'avoue j'ai lutter pour installer le wifi sur CEA linux, puis j'ai mit à jours en utilisant 14.04 LTS... il hyper user friendly...  d'ailleurs j' arrive même plus à ouvrir mon terminal depuis la MàJ (mais ça fera l'objet d'un autre post)

Du coup je suis pas surpris que l'installation d'un serveur soit allégée par rapport au premier serveur que j'ai pu connaitre, mais au point de gérer seul plusieurs SAS, une connexion VPN pour bidouiller depuis le boulot, et toutes les applications que je vais demander à mon serveur?   

J'aime bien l' aspect un peu plug and play, ça conforte mon coté Noob...

L'idée c'est que j' attends que mon responsable informatique rentre de congé pour me rendre les disques  "cleané"  et en parallèle j'ai télécharger wine pour faire une essai sur ma machine sous CEA linux.
Je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos conseils.

Hors ligne