Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2014, à 13:01

Fenec

[RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Bonjour,

Étant fidèle à GNU/Linux depuis plusieurs années et à Ubuntu parmi d'autres distributions que j'ai pu tester, j'ai souhaité installer la dernière LTS sur un PC portable que j'ai acquis il y a peu, pré installé avec Windows 7 et mis à jour sur Windows 8.

L'installation et l'utilisation d'Ubuntu se sont très bien passés, sauf après quelques temps d'utilisation le portable se freeze complètement, pas d'autres choix que d'éteindre la machine à l'aide du bouton power.

Les freezes apparaissent aléatoirement après 10 minutes, 1h, 3h, 5 jours, ... Cela dépend et parfois même sans rien avoir démarrer.

J'ai testé avec d'autres distributions (Debian, Fedora, Ubuntu 12.04) et c'est la même chose.
Pour continuer à utiliser ce PC j'ai installé un Windows 8 dessus, et les freezes ont recommencé. J'ai testé la RAM, le disque dur et aucun problème n'est remonté.
Après avoir longtemps fouillé sur le net, j'ai trouvé la solution pour Windows : sans expliquer pour quelle raison (et je n'ai pas trouvé moi-même) la personne disait d'activer l'hyper-v. Et oh surprise ça fonctionne sans aucun problème.

Sauf que je souhaite revenir sous Ubuntu, et que l'hyper-v est une fonctionnalité de Windows.

D'où ma question : savez-vous comment cette fonctionnalité peut empêcher le PC de se bloquer complètement, et avez-vous une idée de comment faire pour empêcher ses freezes sous Ubuntu ?

A noter que lorsque le PC freeze il reste dans l'état dans lequel il se trouvait juste avant le blocage : l'écran, la souris et le clavier ne répondent plus mais aussi le ventilateur, les diodes (si celle du disque dur était allumée elle le reste et si le ventilateur tournait il reste en marche )

Merci pour votre aide

Dernière modification par Fenec (Le 23/07/2014, à 08:05)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2014, à 13:40

Ayral

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

D'après ceci Hyper-v fonctionne aussi sur Ubuntu 12.04 et suivantes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/07/2014, à 15:30

Fenec

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Oui, on peut utiliser Ubuntu à travers cette machine virtuelle, mais ce que je veux c'est installer Ubuntu en "dur" sur le disque et non le virtualiser.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2014, à 11:05

Ayral

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Es-tu sûr de ta carte graphique, et as tu les pilotes additionnels éventuels ?
Il est possible qu'il te faille une carte graphique plus costaud, ça je ne sais pas !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 23/07/2014, à 08:04

Fenec

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Je remonte mon sujet car j'ai finalement trouvé la solution : le problème venait (sous Windows comme sous Ubuntu) du "dynamic tick" qui d'après ce que j'ai compris permet de mettre en pause le processeur lorsqu'il n'est pas utilisé.
Sous Ubuntu j'ai rajouté l'option"nohz=true" au noyau dans le fichier de paramétrage de GRUB.
Le changement de fréquence du processeur au repos fonctionne toujours pour moins consommer mais les freezes ont disparus smile

Hors ligne

#6 Le 11/08/2015, à 19:20

Manuaile

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Bonjour,
J'ai le même problème de freezes et j'aimerais faire la même manip que Fenec. Le problème c'est que je suis newbie sur Ubuntu;
Si une âme charitable voudrait bien m'indiquer la marche à suivre ça serait super sympa de sa part.

nb:J'ai bien trouvé le fichier GRUB, qu'est-ce-que je fait maintenant?

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 09:26

Lguyg

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Ha !? Ha !? Le sujet qu'il me faut à première vu car..... Je suis exactement dans le même cas (mais sans savoir d'où cela provenait ! hmm  )

Je vais essayer de trouver comment faire cette manip' et si je trouve, je la partagerai wink

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 15:18

Manuaile

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Il se pourrait aussi que cela provienne de la carte graphique car Cpt Caverne (c'est son pseudo lol) avait le même problème de freezes. On lui a dit que ça venait de sa carte graphique, une ATI Radeon HD 8470D. Du coup il a fait une mise à niveau avec Ubuntu 15.04 et son pc ne freeze plus. Voir ici ----> freezes de Cpt Caver

Dernière modification par Manuaile (Le 13/08/2015, à 15:20)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2015, à 12:42

Lguyg

Re : [RESOLU] Freeze sous Ubuntu (et toute autre distribution)

Bon après des tentatives infructueuses, j'ai décidé de faire une Mise à niveau de Lubuntu 14.04 en 15.04 et les tracas habituels sont toujours là ainsi que de nouveaux ! sad

Le boot qui ne se passe pas ! Dont je dois maintenant appuyer au moins trois fois de suite sur le bouton power pour enfin booter ! hmm

Pendant le boot, avant d'arriver sur le bureau, j'ai ce message :

ACPI PCC PROBE FAILED STARTING VERSION 219

(je n'ai aucune idée de se que cela veut dire mais je soupçonne rien de bon !)

Et j'ai toujours un Freeze qui se produit deux ou trois avant de pouvoir utiliser mon PC sur une longue durée !

polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:c1 (system bus name :1.16 [/usr/bin/lxsession -s Lubuntu -e LXDE], object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
CRON[1442]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[1442]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
CRON[2831]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[2831]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
CRON[2893]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[2893]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
CRON[2950]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[2950]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
CRON[2996]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[2996]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
systemd-logind[537]: System is powering down.
systemd-logind[549]: Failed to add match for NameOwnerChanged: Connection reset by peer
systemd-logind[549]: Failed to fully start up daemon: Connection reset by peer
systemd-logind[540]: Watching system buttons on /dev/input/event1 (Power Button)
systemd-logind[540]: Watching system buttons on /dev/input/event0 (Power Button)
systemd-logind[540]: New seat seat0.
dbus[587]: [system] Rejected send message, 10 matched rules; type="method_return", sender=":1.10" (uid=0 pid=689 comm="/usr/sbin/dnsmasq --no-resolv --keep-in-foreground") interface="(unset)" member="(unset)" error name="(unset)" requested_reply="0" destination=":1.6" (uid=0 pid=532 comm="/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon ")
lightdm: pam_unix(lightdm-autologin:session): session opened for user ******* by (uid=0)
systemd-logind[540]: New session c1 of user *******.
systemd: pam_unix(systemd-user:session): session opened for user ******* by (uid=0)
polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:c1 (system bus name :1.15 [/usr/bin/lxsession -s Lubuntu -e LXDE], object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
systemd-logind[548]: Watching system buttons on /dev/input/event1 (Power Button)
systemd-logind[548]: Watching system buttons on /dev/input/event0 (Power Button)
systemd-logind[548]: New seat seat0.
dbus[587]: [system] Rejected send message, 10 matched rules; type="method_return", sender=":1.11" (uid=0 pid=688 comm="/usr/sbin/dnsmasq --no-resolv --keep-in-foreground") interface="(unset)" member="(unset)" error name="(unset)" requested_reply="0" destination=":1.6" (uid=0 pid=525 comm="/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon ")
lightdm: pam_unix(lightdm-autologin:session): session opened for user ******* by (uid=0)
systemd-logind[548]: New session c1 of user *******.
systemd: pam_unix(systemd-user:session): session opened for user ******* by (uid=0)
polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:c1 (system bus name :1.16 [/usr/bin/lxsession -s Lubuntu -e LXDE], object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
gnome-keyring-daemon[1147]: couldn't access control socket: /run/user/1000/keyring/control: Aucun fichier ou dossier de ce type
CRON[2235]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[2235]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
CRON[2580]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[2580]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
CRON[3575]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
CRON[3575]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
polkitd(authority=local): Operator of unix-session:c1 successfully authenticated as unix-user:******* to gain ONE-SHOT authorization for action com.ubuntu.pkexec.synaptic for unix-process:3955:1221380 [/bin/sh /usr/bin/synaptic-pkexec] (owned by unix-user:*******)
pkexec: pam_unix(polkit-1:session): session opened for user root by (uid=1000)
pkexec[3956]: *******: Executing command [user=root] [TTY=unknown] [CWD=/home/*******] [COMMAND=/usr/sbin/synaptic]
groupadd[4996]: group added to /etc/group: name=pulse, GID=127
groupadd[4996]: group added to /etc/gshadow: name=pulse
groupadd[4996]: new group: name=pulse, GID=127
useradd[5000]: new user: name=pulse, UID=112, GID=127, home=/var/run/pulse, shell=/bin/false
usermod[5005]: change user 'pulse' password
chage[5010]: changed password expiry for pulse
chfn[5013]: changed user 'pulse' information
gpasswd[5018]: user pulse added by root to group audio
groupadd[5024]: group added to /etc/group: name=pulse-access, GID=128
groupadd[5024]: group added to /etc/gshadow: name=pulse-access
groupadd[5024]: new group: name=pulse-access, GID=128
polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-process:5056:1239279 (system bus name :1.42 [/usr/bin/pkttyagent --notify-fd 5 --fallback], object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
polkitd(authority=local): Unregistered Authentication Agent for unix-process:5056:1239279 (system bus name :1.42, object path /org/freedesktop/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8) (disconnected from bus)
groupadd[5075]: group added to /etc/group: name=rtkit, GID=129
groupadd[5075]: group added to /etc/gshadow: name=rtkit
groupadd[5075]: new group: name=rtkit, GID=129

Voila une partie du journal système qui montre en début que j'ai dû utiliser le power button pour éteindre et relancer l'ordi !

Je suis quelque peu désabuser car dans mes précédentes version d'Ubuntu et / Lubuntu, je n'avais pas autant de problèmes ! hmm

J'aurai peut être dû installer une version plus stable (Debian ?) car je suis dans la crainte que cela empire à chaque MàJ maintenant ! roll

Dernière modification par Lguyg (Le 25/08/2015, à 12:42)

Hors ligne