Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2015, à 01:05

teobzh

[Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Bonsoir à tout le monde.

Pour commencer je ne suis peut être pas dans la bonne section de post. Si c'est le cas, merci de me le dire ou de me transférer. Je chercherai à le changer si besoin et si je trouve. Je débute un peu. Merci à vous.

Comme l'indique le titre de mon post, j'ai un soucis sur le Aspire 5100 BL51 de ma fille. Lorsque l'on ferme le capot du PC (Ordi allumé bien sur), la machine se met en "Veille" ou "Hibernation". Je ne sais pas/plus trop.
Mais surtout lorsque l'on ouvre de nouveau le PC évidement l'écran est éteint ; mais le soucis principal c'est que l'écran reste noir. Impossible de relancer le bureau graphique et même si je veux passer sans interface graphique rien n’apparaît ou alors "saute" si je peux dire ça.
Ma seule solution de pouvoir récupérer une interface "propre" est d'éteindre puis de rallumer la machine.
Bien évidement j'ai cherché auparavant sur le forum et sur le net sur pas mal de sites mais rien ou pas grand choses ne me paraissent très clairs pour mon souci. J'ai peut être mal cherché/regardé... wink
Je joint une capture du paramétrage que j'ai sous bureau graphique pour l'action attribuée à la fermeture du capot. Mais peu importe "l'action" demandée le résultat reste le même.
1440281464.png

Etant débutant je tâtonne pas mal, mais je me doute que le souci doit pouvoir être réglé en terminal + facilement que sous interface graphique.
Le Système que j'avais installé à l'origine était Ubuntu 14.04, puis j'ai désinstalléUnity pour le remplacer par XFCE + léger.
CF ce fil de discussion déjà entamé et je pense "Résolu" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1852251&p=2
Enfin pour finir je joint aussi mon retour pour lspci | grep VGA

chloe@chloe-Aspire-5100:~$ lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS482M [Mobility Radeon Xpress 200]

J'espère que j'aurai été assez clair dans mes explications et demandes. J'essaie de faire au mieux sur mes formulations de post wink.
En espérant pouvoir résoudre ce soucis.
Merci à tous/toutes pour votre aide

Dernière modification par Ayral (Le 25/08/2015, à 23:38)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2015, à 12:02

nam1962

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Je me demande si ce n'est pas light-locker (que je vire systématiquement)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/08/2015, à 18:59

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Bonjour.

Merci Nam1962 pour ton retour. Quand tu dis que c'est "light-locker". Tu pense qu'en le virant ça peut entrainer ce genre de dysfonctionnement au niveau de la veille/ fermeture capot.?
J'ai suivi ton tuto pour l'optimisation de Xubuntu (ici : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]), même si je n'ai pas trop de connaissances GNU/Linux, j'en connaissais certaines mais il m'a bien servi. wink.
Et je crois en effet avoir enlever "light-Locker" du système. Je vérifierai ce soir.
Mais toutes mes tentatives de changements (niveau graphique je parle) pour l'option d'alimentation (cf ma capture écran) me donne le même résultat. Plantage que ce soit sous le bureau graphique ou en "interface ligne de commande"

Hors ligne

#4 Le 23/08/2015, à 19:19

nam1962

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Je pensais que ce pouvait être un problème issu de light-locker.
Si il n'est plus là, ça doit être un truc plus tordu, le comportement d'un ordi quand on ferme le capot est souvent confus...
Il y  a peut-être un réglage à faire dans

logind.conf

, j'ai vu ceci qui semble bloquer la mise en veille : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=154914


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 00:33

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Bonsoir.

Merci Nam pour le conseil. Je vais regardé demain si je peux.
Voir si j'ai bien désinstallé "Light-Locker" car je n'en suis plus sûr. wink
Autant le "Man" de la config que j'ai, ainsi que le lien que tu m'as laissé. Je regarderai si ma config est la même et je redonnerai le retour demain soir je pense.
Merci encore.

Hors ligne

#6 Le 24/08/2015, à 22:31

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Bonsoir.

J'ai regardé dans les applis et si je ne dit pas de bêtises "Light-locker" est bien désinstallé. Et suivant ton tuto Nam1962 j'ai installé Xscreen-saver.
Je suis allé voir aussi dans la config. de

logind.conf

Mais ce qui était noté sur le lien que tu m'as donné est, dans mon fichier, commenté.
Je suis plutôt novice encore dans la comprenette de toutes ces données.
Voici le fichier.

#  This file is part of systemd.
#
#  systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it
#  under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
#  the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or
#  (at your option) any later version.
#
# See logind.conf(5) for details

[Login]
#NAutoVTs=6
#ReserveVT=6
#KillUserProcesses=no
#KillOnlyUsers=
#KillExcludeUsers=root
Controllers=blkio cpu cpuacct cpuset devices freezer hugetlb memory perf_event net_cls net_prio
ResetControllers=
#InhibitDelayMaxSec=5
#HandlePowerKey=poweroff
#HandleSuspendKey=suspend
#HandleHibernateKey=hibernate
#HandleLidSwitch=suspend
#PowerKeyIgnoreInhibited=no
#SuspendKeyIgnoreInhibited=no
#HibernateKeyIgnoreInhibited=no
#LidSwitchIgnoreInhibited=yes
#IdleAction=ignore
#IdleActionSec=30min

Ce qui m'interpelle c'est le mot "freezer" dans la ligne non commentée. Ça viendrait-il de là.??
Je n'ai rien modifier dans ce fichier. Faut-il que je modifie : #HandleLidSwitch=suspend en #HandleLidSwitch=ignore comme donné sur ton lien.
Encore merci pour le coup main.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2015, à 22:42

PPdM

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

C'est la mise en veille prolongé quand on ferme le capot, j'ai eut ce souci sur un PackarBell avec CG Ati, je n'ai jamais pu résoudre, j'ai réinstallé et ça ne le fait plus mais je ne sais toujours pas pourquoi, sur trois install ça me l'a fait deux fois, et ce ne le fait plus depuis la dernière installation, avec la xubuntu 14.04.04 sur laquelle j'ai appliqué le tuto de nam

Dernière modification par PPdM (Le 24/08/2015, à 22:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 24/08/2015, à 23:27

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

RE.

Le soucis de mon coté si on peut appeler ça comme ça ; c'est qu'à la base c'est Ubuntu que j'ai installé comme je l'ai expliqué précédemment. Ça a peut être aussi son incidence.?!
ma version actuelle :

chloe@chloe-Aspire-5100:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 14.04.3 LTS
Release:	14.04
Codename:	trusty

Merci pour ton retour PPdM mais tu me rends malheureux en me disant cela. wink surtout que j'ai du tenté toutes les possibilités dans le gestionnaire d'alime. sad
De plus si je ne dis pas de bêtises toutes les lignes commentées ne sont pas "vues" par le système donc non-utilisées... Donc dans ma déduction/logique le changement de HandleLidSwitch ne devrait pas être utile ni n'avoir aucune action.
Je ne me trompe pas trop.?
merci à vous pour l'aide.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2015, à 23:28

PPdM

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Le noyau est le même


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 24/08/2015, à 23:41

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

tu parles bien entre Ubuntu et Xubuntu.?
Mais entre la 14.04.03 et la 14.04.04 le noyau change.? si la réponse est non.... wink C'est là que je ne comprend plus trop bien pourquoi ça ne marche pas sur une version et sur l'autre si.... hmm

Hors ligne

#11 Le 24/08/2015, à 23:43

PPdM

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

oui et pas que le noyau sauf erreur de ma part


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 24/08/2015, à 23:54

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Donc si je comprend bien ce que tu me dis, il faudrait, pour que mon soucis soit éventuellement résolu que je réinstalle tout le système.? Et donc passer sur la version Xubuntu 14.04.04 pour aussi modifier le noyau....!!!???

Hors ligne

#13 Le 24/08/2015, à 23:55

PPdM

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Je ne sais pas, vu que c'est aléatoire, mais cela a marché sur le PackardBell


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 25/08/2015, à 00:22

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Ok. Donc peut être pas nécessaire de casser tout le système pour si peu je pense ; surtout que j'ai bien galéré pour paramétrer la machine qui est pour ma grande (une ado) et sur lequel j'ai posé quelques barrières (de protections).
De plus que penses tu PPdM du fichier "logind.conf" et de ce que je disais sur le mot freezer. Est-ce normal.? C'est pas ça qui bloquerait.?
Sans te vexer PPdM j'aimerai aussi le retour de Nam1962 pour d'éventuelles infos complémentaires aux tiennes car je sais qu'il est très au point sur ce système.

Hors ligne

#15 Le 25/08/2015, à 09:24

nam1962

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Ce qui est curieux dans le logind c'est que les lignes sont commentées (donc inhibées).
Essaie de juste ajouter une HandleLidSwitch=ignore pour voir (si ça foire tu pourras toujours la virer)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 25/08/2015, à 22:01

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Bonsoir.

Merci Nam1962 pour l'idée. Il y en a déjà une dans le logind mais comme je l'ai dit elle est commentée. Je vais faire les tests autour de ça.  La dé-commentée et aussi pour voir si ça fait une différence la créer. Je reviens donner le retour.  Sinon ça pourrait rejoindre ce que disait PPdM et donc peut être qu'avec la version 14.04.04 il pourrait y avoir un changement. Mais est-ce vraiment utile de refaire tout le système juste pour ça.....???!!! Pour ma part je pense que ce sera non. wink

Hors ligne

#17 Le 25/08/2015, à 22:32

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Bon ben j'ai fait le test de dé-commenter la ligne et la modifier : HandleLidSwitch=ignore. Chose marrante et aussi étrange, le PC ne plante plus à la fermeture du capot mais peu importe ce que je demande au gestionnaire d'alime. "Veille" ; "Hibernation" ; "Rien". Quand je ré-ouvre le capot l'écran s'allume et revient à la normale. Mais comme je disais juste une extinction et aucune mise en veille ou autre.
C'est très bien comme ça. wink Le but était d'éviter le plantage chose réglée.
Merci Nam1962 pour l'idée qui fonctionne, et merci aussi PPdM pour ton retour d'expérience et tes conseils donnés que je prend avec plaisirs. smile
Je passe le message en résolu. Merci encore.

Hors ligne

#18 Le 25/08/2015, à 22:58

cqfd93

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Bonjour,

Le titre "[Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100" devrait tenir en entier smile


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 25/08/2015, à 23:02

teobzh

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Merci cqfd93 pour le passage en "[résolu]" mais de mon coté je n'y suis pas arrivé. Sûrement un nombre de caractères trop grand.
Merci pour le changement. smile

Hors ligne

#20 Le 25/08/2015, à 23:13

cqfd93

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Nan, c'est pas moi qui l'ai fait, c'est Ayral wink (regarde en bas à droite de ton premier message)


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 25/08/2015, à 23:38

Ayral

Re : [Résolu] Plantage bureau XUBUNTU après fermeture capot Aspire 5100

Je viens de rajouter "bureau" ça passe, mais pas "bureau graphique" comme l'auteur avait mis.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne