Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2015, à 08:36

Valentin2105

Ganeti avec Xen

Hello,

Je vous présente ma configuration Ganeti avec l'hyperviseur Xen,

Cette configuration permet de faire des VMs Debian 8 et Ubuntu 14.04 avec :

- Propre Kernel
- Disque virtuelle pour /boot
- Configuration LVM pour le système
- Partition SWAP
- Paquets minimaux (vim, htop, screen ...)

Pour ceux qui ne connaissent pas Ganeti, c'est un "surcouche" de Xen, écrit par Google en Python,
Cela permet de gérer un cluster de plusieurs serveurs Xen, avec des disques distribués en DRBD.
Cela permet de migrer des VMs d'un serveur à l'autre sans les arrêter, d'avoir une grande stabilité et de se sentir sûr ! tongue

https://en.wikipedia.org/wiki/Ganeti

Il y a également un script qui permet d'automatiser simplement la création de VMs (par une API par exemple).

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Voici ma configuration sur Github.

Hors ligne

#2 Le 26/08/2015, à 10:54

src

Re : Ganeti avec Xen

Salut, intéressant, je ne connaissais pas.
C'est une API comme xapi/libvirt ?
Il y a une interface graphique ou du CLI ?
J'ai jeté un œil a ton github et c'est surout la partie déploiement qui est mentionnée smile
En tous cas c'est cool car Xen est énorme mais à part xapi + xencenter (ou xenorchestra) c'est pas pratique à gérer.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2015, à 11:27

Valentin2105

Re : Ganeti avec Xen

src a écrit :

Salut, intéressant, je ne connaissais pas.
C'est une API comme xapi/libvirt ?
Il y a une interface graphique ou du CLI ?
J'ai jeté un œil a ton github et c'est surout la partie déploiement qui est mentionnée smile
En tous cas c'est cool car Xen est énorme mais à part xapi + xencenter (ou xenorchestra) c'est pas pratique à gérer.

C'est pas vraiment une API,

C'est plusieurs services qui tourne sur chacun des serveurs,

Tout se fait en ligne de commande, il y a le master Ganeti qui contrôle les différents serveurs nodes (autant qu'on veut en théorie),

Ganeti est également utilisable via son API (des interfaces web existes), mais perso, en CLI ça fonctionne très bien.

C'est très puissant, par exemple, si un serveur est défaillant, en une commande, on migre toute les VM qu'il héberge vers d'autres serveurs.

C'est assez "compliqué" à assimiler, mais une fois bien configuré, ça tourne super bien.

Dernière modification par Valentin2105 (Le 26/08/2015, à 11:30)

Hors ligne