Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2008, à 19:00

bouboub

bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

bonjour,

j'ai téléchargé puis installé le driver NVIDIA-Linux-x86-177.13-pkg1.run (beta version donc) pour ma carte NVIDIA GTX 260 sur Hardy Heron LTS.
Pour l'installation j'ai suivi la méthode INSTALLATION MANUELLE DES PILOTES PROPRIETAIRES NVIDIA (drivers nvidia.run du site NVIDIA) dans la section DOCUMENTATION de UBUNTU.fr
En fin d'installation, mon clavier AZERTY s'est mis à fonctionner en QWERTY !!

J'aimerais savoir pourquoi et comment le remettre en AZERTY.

J'aimerais aussi savoir si j'ai bien fait tout ce qu'il y avait à faire pour faire fonctionner le driver nvidia sans problème, car je n'ai pas suivi le tutoriel en entier , ne sachant pas si tout était nécessaire.

Voilà les actions que j'ai faites suivant le tuto:

1  nettoyage de tout pilotes nvidia installé avec les dépôts :

sudo apt-get remove --purge nvidia*
______________________________________________________________________________________

2 Installer les paquets suivants

Pour réaliser la compilation du driver, il nous faut installer les paquets build-essential, les linux-headers correspondant strictement au noyau utilisé et enfin xserver-xorg-dev.
Donc, taper dans un terminal :

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev

________________________________________________________________________________________
3 Sauvegarde du fichier de configuration du serveur X

Si votre affichage graphique fonctionne correctement à ce stade, je vous conseille donc de sauvegarder le fichier xorg.conf, de manière à pouvoir le restaurer si jamais l'installation échoue par la suite.

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

__________________________________________________________________________________________

4 Installation du driver
Passer en mode console sans interface graphique

Fermer votre session. Une fois la session fermée, appuyer sur Ctrl-Alt-F1 pour basculer en mode console plein écran, se loguer, et entrer :

sudo /etc/init.d/gdm stop           

_____________________________________________________________________________________________

5 Compiler le driver

Le système est maintenant prêt pour la compilation du driver. Commençons par se placer dans le répertoire où on a téléchargé le driver puis il ne reste plus qu'à lancer l'installateur fourni par nvidia qui fera tout le boulot :

cd répertoire_où_se_trouve_le_fichier_téléchargé
sudo sh NVIDIA-Linux-x86-177.13-pkg1.run 

J'AI CHOISI LA COMPILATION AUTOMATIQUE du serveur X         

_______________________________________________________________________________________________

A ce moment là je n'ai pas suivi l'étape ci-dessous pensant que l'étape 1 avait suffie à enlever toutes les install NVIDIA précédentes (en fait il ne pouvait pas y en avoir puisque c'est ma première installation d'ubuntu avec le PC et la carte graphique  tout neufs):

Suppression des drivers nvidia fourni avec Ubuntu
Section réécrite le 04 juin 2008 par Id2ndR pour être simplifée. Si vous avez des problèmes contactez moi (vous pouvez aussi regarder les anciennes révisions).

    *
      Ubuntu inclus des morceaux du pilote Nvidia qui entrent en conflit avec le pilote à installer. Il est nécessaire de les supprimer. Desinstallez les paquet contenant du nvidia (nvidia-glx ou nvidia-glx-legacy ou nvidia-glx-new, nvidia-settings).

    *
      Il faudrait ensuite désinstaller le paquet nvidia-kernel-common mais le paquet linux-restricted-modules est dépendant de celui-ci (car ce paquet contient des modules pour les drivers nVidia qui entreront en conflit avec la nouvelle version que vous souhaitez installer). Or le paquet linux-restricted-modules contient aussi des modules pour certaines carte wifi ou carte TNT par exemple donc il est souhaitable de le garder.
      Il vous faut ajouter la ligne

      DISABLED_MODULES="nvidia nvidia_new nvidia_legacy"

      au fichier /etc/default/linux-restricted-modules-common (nécessite les droits d'administrateur). Les explications : il faut empêcher le lrm-manager (gestionnaire linux-restricted-module lancé à chaque démarrage) de créer un module (volatile) qui sera chargé à la place du nouveau module souhaité (/lib/modules/`uname -r`/volatile/nvidia.ko serait chargé à la place de /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/video/nvidia.ko).

________________________________________________________________________

7  Je suis directement passé à cette étape :

Redémarrer la session graphique

sudo /etc/init.d/gdm start         

Le logo nVidia doit apparaître au démarrage de X (il est souvent nécessaire de redémarrer la machine pour faire apparaître ce fameux logo).

En cas de plantage de X au démarrage, vous pouvez toujours revenir à votre précédente configuration car vous avez sauvegardé votre fichier de configuration   
____________________________________________________

en me loguant, je me suis aperçu que mon clavier était maintenant en qwerty   

REMARQUE : à un moment pendant ces manipulations , j'ai retirer le cable USB de mon modem pour le brancher sur mon vieux PC d'où je suivais le tuto (étant passé en mode console pour l'installation.

Celà dit à part le clavier tout semble fonctionner normalement y compris le nouveau driver (logo nvidia au démarrage et effets de bureau au max).

J'ai encore une question, pendant l'étape 1, j'ai vu en plus des paquets nvidia qui défilaient à l'écran le numéro (si c'est comme ça qu'on dit) de mon kernel: 2.6.24-19 généric. A t'il été endommagé par la "purge" commandée. Ceci pourrait -il expliquer mon clavier qwerty ?

Espérant avoir été assez précis et pas trop lourd.....

Hors ligne

#2 Le 02/09/2008, à 20:33

wido

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

Pour passer ton clavier de américain en français il faut éditer le fichier xorg.conf

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

aller dans :

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
    Option         "XkbLayout" "fr" #<=remplacer par fr
EndSection

NVIDIA-Linux-x86-177.13-pkg1.run n'est pas la dernière version. utilise la 177.70
driver 177.70

Dernière modification par wido (Le 05/09/2008, à 20:53)

Hors ligne

#3 Le 02/09/2008, à 21:09

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

je comprends pas . je copie/colle "gksudo /etc/X11/xorg.conf" et rien ne se passe !

Hors ligne

#4 Le 02/09/2008, à 21:19

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

J'ai peut_être une explication pour le clavier en américain:

j'ai cliqué sur ton lien pour le driver 177.70 et je suis tombé sur cette page :

#! /bin/sh
skip=1020
CRCsum=1676675595
MD5=34fbd4574661a3b84da8cab731b2746d
label="NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86 177.70"
version_string=177.70
pkg_version=1
script=./nvidia-installer
targetdir=NVIDIA-Linux-x86-177.70-pkg1
scriptargs=""
keep=n
add_this_kernel=n
apply_patch=n
TMPROOT=${TMPDIR:=/tmp}
TARGET_OS="Linux"
TARGET_ARCH="x86"

#
# NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86 177.70
# Generated by Makeself 1.6.0-nv
# Do not edit by hand.

# NVIDIA Driver Installation .run file
#
# If you were trying to download this file through a web browser, and
# instead are seeing this, please click your browser's back button,
# left click on the link, and select "Save as..." (or do whatever is
# appropriate for your web browser to download a file, rather than view
# it).


ça m'a fait penser que quand j'ai voulu télécharger le 177.13 en français chez nvidia, je tombais sur la même page, alors je l'ai téléchargé sur une page en américain . Il y a peu être une version différente pour chaque pays et donc avec l'américaine mon clavier est passé en américain ?

pourquoi ce lien ne fonctionne -t'il pas ?

je navigue avec firefox, ça pourrait expliquer ?

Hors ligne

#5 Le 02/09/2008, à 21:49

wido

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

il faut enregistrer le lien vers un dossier. firefox a ouvert le fichier ,voilà l'explication.

et gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf c'est à ouvrir avec le terminal sinon c'est bizarre que tu n'es rien qui s'affiche

Dernière modification par wido (Le 05/09/2008, à 20:53)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2008, à 22:16

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

pour gksudo /etc/X11/xorg.conf je fais APPLICATIONS ->ACCESSOIRES->TERMINAL

puis coller et entrée et ça me remet juste l'invite de commande !

Concernant 177.70 c'est réglé merci pour l'explication.

tu penses que pour le clavier c'est que j'ai télécharger la version US du fichier 177.13 ?

Hors ligne

#7 Le 02/09/2008, à 23:22

wido

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

peut-être comme c'est un driver américain , mais il ne faut pas s'en faire pour ça tu appliques la procédure comme je l'ai mis et tout roule roll
c'est pour ça que j'ai fait un script pour installer le driver pour mes 2 cg 8800 gts TOP
http://my.opera.com/widowild/blog/2008/ … pour-linux

pour gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf je fais APPLICATIONS ->ACCESSOIRES->TERMINAL

puis coller et entrée et ça me remet juste l'invite de commande !

tu tapes ton mot de passe et normalement tu as un fichier texte qui s'ouvre pour modifier ce fichier.

EDIT: correction:

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Dernière modification par wido (Le 05/09/2008, à 20:53)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2008, à 23:45

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

j'ai bien compris  ce que tu me demandes mais ça marche pas je t'assure c'est bizarre.
J'allume l'ordi je tape mon nom puis mon mot de passe , le bureau s'affiche, je fais application accessoires puis terminal puis flèche vers le haut qui me re affiche ta ligne de commande , là ça me demande mon mot de passe , je l'entre puis entrée et là ça me remet l'invite !

je laisse tomber et j'applique ton script direct par dessus ?

Hors ligne

#9 Le 03/09/2008, à 00:00

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

pour info j'ai tenté le gksudo... en root shell prompt (démarrage en recovery mode) et ça me dit :
(gksudo:4904):  Gtk-warning **:cannot open display : root@mon nom-desktop:~#

Si ça peut t'aider ...

Hors ligne

#10 Le 03/09/2008, à 08:10

wido

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

si tu es en mode console (là en mode recovery ) il faut faire

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

le gtk que tu as en message d'erreur est pour une interface graphique

Hors ligne

#11 Le 05/09/2008, à 20:14

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

ok c'est bon !

merci

Hors ligne

#12 Le 05/09/2008, à 20:52

wido

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

pour les 1er posts que j'avais fait  j'ai oublié de rajouter le gedit

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Dernière modification par wido (Le 05/09/2008, à 20:54)

Hors ligne

#13 Le 05/09/2008, à 20:59

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

effectivement là ça marche en mode graphique !

Hors ligne

#14 Le 05/09/2008, à 21:04

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

j'ai une autre question:

je suis allé voir ton script pour installer les drivers nvidia, l'option 3 "installer le driver pour l'architecture en IA32 (32 bits)
correspond-elle à mon pc : asus p5q--- intel core 2 duo  E8500-----nvidia gtx 260-------HDD sata 320 Go ?
En fait ma question c'est est-ce que ça va si je coche 3 où il y a IA32 parce que je sais pas ce que c'est IA32 ? Ce que je sais c'est que je suis pas en 64 bits normalement.

Hors ligne

#15 Le 05/09/2008, à 21:20

wido

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

Si tu as ubuntu en 64 bits et que tu installes du 32 bits ça ne fonctionnera pas.

dans ce script j'ai mis la commande

uname -m

ceci donne l'architecture sois du 32 bits ou 64 bits par rapport à la version installée de ubuntu
mais rien ne t'empêche de tester , j'ai pas pu faire de test pour les 32 bits , je n'ai pas de nvidia avec un ubuntu en 32 bits tout du moins un processeur pour 32 bits.

mais ton duo core supporte le 64 bits (x86_64).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2

Dernière modification par wido (Le 05/09/2008, à 21:20)

Hors ligne

#16 Le 05/09/2008, à 21:38

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

salut !
j'ai tapé uname -m pour voir, ça me répond:
i686

c'est bon par rapport au choix n°3 IA32 ?

A part ça, je savais pas qu'avec mon processeur je pouvais mettre ubuntu en 64 bits.
ça changerais quoi si je passais en 64 bits ?
Est-ce que ça poserait des problèmes si j'avais Windows XP en 32 et ubuntu en 64 ?

Hors ligne

#17 Le 05/09/2008, à 21:43

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

Si ça peut t'aider , ma version d'ubuntu doit_être 32 bits parce que mon live cd  (ubuntu 8.04) je l'avais téléchargé pour mon ancien PC qui a 4 ans avec un AMD (sempron je crois) 2400+

Hors ligne

#18 Le 05/09/2008, à 21:47

wido

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

avec le 64 bits ne sera pas plus rapide dans son traitement de données mais sera optimisé

Si tu vois des mise à jour des rajouts sur mon script n'hésite pas.

Mais pour l'instant si tout va bien reste comme c'est

Hors ligne

#19 Le 05/09/2008, à 21:54

bouboub

Re : bizarreries après install driver carte nvidia gtx 260 sur hardy

ok merci pour tout !

Hors ligne