Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2015, à 23:44

FatHead

Créer iso d'un système linux

Hello bonsoir,

Désolé de vous déranger, mais j'ai installé une Debian avec un thème, icônes, logiciels etc... et je souhaiterais faire une image iso de mon système (bootable) pour pouvoir le mettre sur une clé usb au cas j'ai besoin de réinstaller mon pc plus tard.
Quelqu'un connaîtrais-t-il une commande ou  un paquet qui permette de faire ça ?

Cordialement
FatHead

Hors ligne

#2 Le 26/08/2015, à 02:42

Ar vuoc'h

Re : Créer iso d'un système linux

Bonjour,

Il y a aucune commande qui fait ça.

Par contre il y a des logiciels de clonage (comme clonezilla) qui devraient pouvoir t'aider. : )


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#3 Le 26/08/2015, à 06:31

godverdami

Re : Créer iso d'un système linux

"mkisofs + paramètres" pour la commande
Mais mieux vaut faire ça avec un logiciel

Dernière modification par godverdami (Le 26/08/2015, à 06:31)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 26/08/2015, à 10:36

pierrecastor

Re : Créer iso d'un système linux

Ar vuoc'h a écrit :

Bonjour,

Il y a aucune commande qui fait ça.

Par contre il y a des logiciels de clonage (comme clonezilla) qui devraient pouvoir t'aider. : )


Salut,

La commande dd ne permet pas de faire ce genre de chose ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 26/08/2015, à 11:01

Ar vuoc'h

Re : Créer iso d'un système linux

pierrecastor a écrit :
Ar vuoc'h a écrit :

Bonjour,

Il y a aucune commande qui fait ça.

Par contre il y a des logiciels de clonage (comme clonezilla) qui devraient pouvoir t'aider. : )


Salut,

La commande dd ne permet pas de faire ce genre de chose ?

Je sais pas, peut-être.

J'ai mis ce message en espérant être contredit, pour connaître cette commande qui pourrait m'être très utile. tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#6 Le 26/08/2015, à 17:36

Oni_Shadow

Re : Créer iso d'un système linux

dd ça permet de copier de bit en byte il me semble, pas de créer une iso. Ça peut-être utile pour cloner un disque dure par exemple


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 26/08/2015, à 17:42

renaud07

Re : Créer iso d'un système linux

Un commande pourrait sûrement faire l'affaire :

sudo dd if=/dev/sdX | gzip -9 > ./nom-de-l-image.img.gz

Par contre si le disque fait 500 Go est-ce que ça va copier l'espace vide ou pas (et donc se retrouver avec une image de 500 Go), j'en ai aucune idée, mais en la compressant peut-être que ça va "zapper" l'espace vide. On peut aussi copier que la partiton système mais j'ai bien peur qu'elle ne soit plus bootable vu que ça ne copie pas le MBR et tout le reste...

Faudrait tester...

Normalement cette commande c'est pour copier la carte SD d'un RaspberryPi, mais vu qu'en principe elle ne fait que 8 ou 16 Go c'est pas gênant.

Dernière modification par renaud07 (Le 26/08/2015, à 17:46)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 26/08/2015, à 18:03

Oni_Shadow

Re : Créer iso d'un système linux

normalement dd copie tout contrairement a cp, y compris le mbr donc il me semble


Rouillé

Hors ligne

#9 Le 26/08/2015, à 19:49

FatHead

Re : Créer iso d'un système linux

Hello !

Ouais j'ai aussi pensé à faire un dd mais j'étais pas sûr. Pas mal de gens me conseil quand même de passer par un soft pour plus de chance de réussite ? ^^
Purée je repasserais jamais sur Windows tellement c'est bon la LIBERTE tongue

Hors ligne

#10 Le 01/09/2015, à 23:21

AlexandreP

Re : Créer iso d'un système linux

Oni_Shadow a écrit :

normalement dd copie tout contrairement a cp, y compris le mbr donc il me semble

dd effectue une copie bit à bit, donc effectue une copie de tous les bits du périphérique d'entrée.
- Si le périphérique d'entrée est un disque dur, le MBR sera aussi pris en copie. Si le périphérique d'entrée est une partition, le secteur d'amorçage de la partition sera aussi prise en copie, mais pas le MBR du disque.
- Comme la copie est bit à bit, l'espace non utilisé du périphérique d'entrée est aussi pris en copie. Si on prend en copie un disque de 500 Go dont seuls 350 Go sont utilisés, le fichier de sortie aura quand même une taille de 500 Go.

Si le but recherché est simplement de faire une image du système actuel en vue d'une restauration future, l'utilisation d'un logiciel dédié à cette fonction, comme CloneZilla, pourrait grandement faciliter la tâche. Je ne vois pas comment on pourrait appeler ça une image ISO, mais une image de système d'exploitation/une image disque, oui.
Si le but recherché est d'en faire une image pour système amorçable de type "live", je ne suis pas sûr que CloneZilla serait suffisant. Je n'ai jamais tenté la chose. Peut-être faudra-t-il regarder du côté de mkisofs, comme l'a mentionné Godverdami, puisque cet utilitaire crée réellement un système de fichiers ISO9660.

Dernière modification par AlexandreP (Le 06/09/2015, à 22:25)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne