Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2015, à 13:52

marc56

Lecture audio par simple survol de la souris

Bonjour à tous !

Qui se souviens du lecteur audio qui permettait d'écouter un fichier mp3 ou wave dans l'explorateur juste en passant la souris sur le fichier ?

J'ai eu ça il y a quelques années, installé par défaut sur une ancienne version d'ubuntu, mais je ne me rappelle plus quel logiciel ?...

C'est pour chercher des sons dans une bibliothèque énorme sans devoir ouvrir le fichier à chaque fois.

Merci d'avance
Marc

Hors ligne

#2 Le 26/08/2015, à 14:03

maxire

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Salut,

C'était avec Gnome 2.4 il était possible de lire les fichiers sons en réglant les préférences du gestionnaire de fichiers (Nautilus) dans l'onglet aperçu.
Je ne sais pas si cette option est toujours disponible dans les dernières versions de Nautilus, par contre elle l'est dans Caja le gestionnaire de fichiers de Mate.

En espérant que cette réponse puisse aider.

Note: Il est nécessaire bien sûr d'installer le nécessaire pour lire le format du fichier son.

Dernière modification par maxire (Le 26/08/2015, à 14:04)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 26/08/2015, à 15:20

marc56

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Merci pour l'info !
Apparemment, cette option n'existe plus.

J'ai essayé d'installer Mate sur mon Ubuntu 14.04, mais impossible...
J'avoue que je ne maitrise pas très bien l'utilisation du terminal.

Est-ce qu'il existe une autre solution ?

Hors ligne

#4 Le 26/08/2015, à 17:18

maxire

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Non, ce que tu demandes est une fonctionnalité du gestionnaire de fichiers, si celle-ci n'est pas prévue, je ne vois pas bien comment faire.
Je suis tout de même surpris que cette fonction aie disparu de Nautilus.
En remplaçant Nautilus par Nemo peut-être?

Quel est le problème avec l'installation de Mate?
Il faut normalement ajouter un ppa pour y arriver, sauf avec le 15.04 pour laquelle Mate est disponible dans les dépôts officiels Canonical.

Dernière modification par maxire (Le 26/08/2015, à 17:37)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 26/08/2015, à 17:25

erresse

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

maxire a écrit :

Il faut normalement ajouter un ppa pour y arriver, sauf avec le 15.04 pour laquelle Mate est disponibles dans les dépôts officiels Canonical.

Non, non... Ubuntu-MATE est disponible dès la 14.04, mais je pense que marc56 a voulu juste installer l'interface MATE par-dessus son Ubuntu Unity (très mauvaise idée, c'est juste bon à pourrir tout ton système et à doublonner tous les logiciels standard).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 26/08/2015, à 17:33

Babdu89

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Bonsoir.

Maxire a raison .Avec Caja, on retrouve cette fonction.
Il et installé chez moi, mais je n'avais jamais eu l'idée de passer la souris sur mes fichiers mp3 . Sans rien paramétrer çà lit directe.  Merci Maxire!. wink

1440607096.png

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/08/2015, à 17:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 26/08/2015, à 17:41

maxire

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Oui, c'est c'est une mauvaise idée d'installer Mate à côté de Unity, après installation de Mate il vaut mieux démonter Unity ce qui n'est pas simple.

Si Nemo possède cette fonctionnalité d'aperçu musical, je conseille plutôt de remplacer Nautilus par Nemo, il me semble que quelques fils abordent ce sujet dans ce forum.

Edit: Je viens de vérifier Nemo ne propose pas la fonction aperçu musical.

Dernière modification par maxire (Le 26/08/2015, à 17:47)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 26/08/2015, à 17:56

jplemoine

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Il me semble que l'on pouvait utiliser une sorte d'extension à nautilus mais il fallait appuyer sur espace...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 27/08/2015, à 07:56

maxire

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

erresse a écrit :

Non, non... Ubuntu-MATE est disponible dès la 14.04

Uniquement en utilisant un dvd d'installation UbuntuMate qui utilisera les dépôts non Canonical  de ppa.launchpad.net  ubuntu-mate-dev.
Il existe bien quelques paquets Mate disparates dans le dépôt Universe mais ce sont de vieilles versions 1.6 (Ubuntu Mate/14.04 = 1.8) ne formant pas à priori un tout viable.

Pour installer Mate ===> http://wiki.mate-desktop.org/download#u … rusty_thar.

Pour supprimer Unity, je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé sauf en environnement de test.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 27/08/2015, à 08:49

erresse

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

maxire a écrit :

Uniquement en utilisant un dvd d'installation UbuntuMate qui utilisera les dépôts non Canonical  de ppa.launchpad.net  ubuntu-mate-dev.

Pas la moindre idée des dépôts qu'il utilise...
Tout ce que je sais, c'est qu'une .iso Ubuntu-MATE 14.04 est téléchargeable ici pour l'installer comme n'importe quelle autre variante.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 06/05/2018, à 16:32

Krazukix

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Bonjour
J'ai eu ce problème qui a été résolu en installant le paquet "mint-meta-debian-codecs".
Il est vrai que j'utilise LMDE qui diffère d'Ubuntu mais ce genre de paquet doit exister dans Ubuntu.
Si ça peut aider.

Hors ligne

#12 Le 06/05/2018, à 16:38

erresse

Re : Lecture audio par simple survol de la souris

Bonjour,
C'est gentil à toi de suggérer cette solution, mais tu déterres là une conversation de près de 3 ans...
Depuis les choses ont bien évolué, tant chez Ubuntu que chez LMDE (c'est vrai que les deux distributions ne sont pas comparables) et ce genre d'incident ne se manifeste plus a priori.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne