Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2015, à 13:42

Barkit

[RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Bonjour tout le monde,

Je dispose d'un PC sous Lucid (pour diverses raisons je ne peux pas upgrader l'OS) et je désire faire fonctionner la dernière version de Firefox.

Comme les PPA pour lucid ne vont que jusqu'à la version 20 de firefox, il ne m'est pas possible de passer par synaptic. J'ai alors téléchargé la dernière version sur le site de Mozilla et j'ai placé le répertoire du programme dans /opt. Je lance directement firefox avec

/opt/firefox/firefox &

et tout fonctionne (presque) correctement:

Je dispose de la dernière version de flash et j'arrive à lire les videos youtube sans souci. Toutefois, lorsque j'arrive sur une video vimeo ou que je veux lire un son en ligne via Soundcloud ou Bandcamp, alors Firefox crash instantanément.

Pourtant lorsque j'utilise la version 20 (installée proprement) cela ne se produit pas.

Il semble que le programme cherche des librairies ou quelque chose comme ça qu'il ne trouve puisque il n'est pas vraiment installé et donc crash...

Auriez vous une idée pour que je puisse faire tourner tout ça?



Merci!

Dernière modification par Barkit (Le 26/08/2015, à 22:15)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2015, à 18:19

erresse

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Bonjour,
Lucid a 5 ans, maintenant, il est très probable que tu aies des problèmes de dépendances pour y installer une version de Firefox prévue pour Trusty...
Tu peux peut-être essayer de télécharger le paquet .deb pour la version de Firefox qui t'intéresse, et l'installer via "gdebi" qui vérifiera si les dépendances sont satisfaites (au même titre que synaptic) et fera (si c'est possible) l'installation dans les répertoires idoines du système.
Cela étant, puisque tu dis toi-même que la version 20 de Firefox fonctionne parfaitement, pourquoi veux-tu en installer une autre ?

Barkit a écrit :

Je dispose d'un PC sous Lucid (pour diverses raisons je ne peux pas upgrader l'OS)

Pourrais-tu indiquer ces raisons qui t'empêchent d'installer une version plus récente ? Peut-être est-il possible d'y remédier et, ainsi, de te permettre d'abandonner "Lucid" qui date vraiment beaucoup maintenant...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/08/2015, à 18:34

PizzaTux

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

La version 10.04 est obsolète, il ne faut plus l'utiliser quelque soit ta raison.

Il est impossible que tu ne puisse pas avoir une version plus récente puisque même sur des très vieux pc, je suis arrivé a installer des systèmes récents !

Donc désolé mais installe par exemple une Xubuntu ou Lubuntu en 14.04 ou une Debian 8.

(NB : de plus tu peux utiliser la version portable de firefox qui fonctionnera certainement mais je te conseille de mettre d'abord une version d'Ubuntu ou Debian qui n'est pas obsolète)

Dernière modification par PizzaTux (Le 26/08/2015, à 18:35)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#4 Le 26/08/2015, à 18:39

Barkit

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Merci pour ta réponse erresse.

Oui j'ai bien essayé de passer par le .deb et gdebi mais il m'indique que libc6 est trop ancien pour l'installer, et lorsque j'essaie d'installer libc6 (une version compatible), alors a son tour il m'indique que libc6-dev est trop ancien!

Problème: en cherchant aussi à installer libc6-dev, gdebi me dit que c'est pas possible car libc6 est trop ancien et du coup je suis bloqué...

erresse a écrit :

Cela étant, puisque tu dis toi-même que la version 20 de Firefox fonctionne parfaitement, pourquoi veux-tu en installer une autre ?

C'est parce que le contenu de certaines page web s'affiche mal du fait de l'obsolescence de cette version.

erresse a écrit :

Pourrais-tu indiquer ces raisons qui t'empêchent d'installer une version plus récente ?

J'ai bien essayé mais lorsque je suis passé sous le dernier ubuntu j'ai eu plein de problèmes de compatibilité qui n'apparaissaient pas sous lucid d'autant que certaines choses telles que le navigateur de fichier nautilus est nettement moins bien (plus possible de configurer les raccourcis du panneau latéral, plus de double panneau, bref nul)...Sauf bien sûr si tu cherches pendant des heures pour trouver comment faire mais je n'ai pas le temps ni la patience de faire cela à chaque fois qu'un problème survient (il y en avait plein suite à l'install). Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi des fonctionnalités aussi bien ont été éliminées de l'interface graphique hmm... enfin on s'éloigne du sujet.

Hors ligne

#5 Le 26/08/2015, à 18:42

PizzaTux

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Je t'ai déjà donné la solution :

soit si tu veux vraiment (a tord) rester sur la vieille 10.04, tu prend la version portable de firefox (elle n'installe rien avec le système, c'est juste une archive a décompresser là ou tu veux par exemple dans ton dossier perso et tu lances le raccourci firefox depuis ce dossier.

soit (solution très fortement conseillé), tu passes a une version plus récente et maintenu d'Ubuntu ou une variante d'Ubuntu, chose qui est OBLIGATOIREMENT possible sur ton pc ! et si tu n'aimes pas l'interface Unity je rappelle qu'il y a "Mate" qui est un fork de Gnome2 ou sinon avec Xfce pour Xubuntu ou prendre une autre distrib comme Debian, bref t'a que l'embarras du choix.

Si tu aimais bien l'interface comme Gnome 2 dans la 10.04, l'ancienne version de Nautilus etc... le mieux est donc de mettre Ubuntu Mate ou Xubuntu par exemple (ou sinon Debian).

Dernière modification par PizzaTux (Le 26/08/2015, à 18:43)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 26/08/2015, à 18:43

Barkit

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

@ Pizzatux.

Il me semblait que j'utilisait déjà une version portable :S
Je peux l'éxécuter depuis n'importe quel répertoire sans installer quoi que ce soit. Pourtant, certains contenus Flash font crasher Firefox...

EDIT:

En fait j'utilise Openbox, mais il y avait des problèmes d'ordre matériel. J'utilise effectivement une version portable, pourtant ça plante quand même... :S bizarre

Le truc c'est que ça fonctionnait au tout début, puis après avoir modifier certaines préférences de firefox ça s'est mis à crasher, cela pourrait-il venir des fichiers de config?

Dernière modification par Barkit (Le 26/08/2015, à 18:47)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2015, à 18:47

PizzaTux

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Barkit est ce que tu as essayé au moins d'installer non pas "Ubuntu" mais par exemple "Xubuntu" a la place ? sinon le plus proche de la 10.04 aujourd'hui c'est "Ubuntu Mate".

aperçu : https://ubuntu-mate.org/gallery/Screens … ESKTOP.png


tu auras toujours des problèmes en restant sur la 10.04, même si t'arrivais a lancer firefox car cette version n'est plus maintenu, il n'y a plus de mise a jour et a un moment donné tu ne pourra même pas installer de nouveaux logiciels.


Je te conseille :

Xubuntu 14.04 : système léger et rapide et assez proche de Gnome 2 (a personnaliser un peu quand même)
Ubuntu Mate 14.04 : fork de Gnome 2 donc la même interface que Ubuntu de l'époque de la 10.04 par contre cette variante n'est reconnu officiellement par Canonical que depuis la version 15.04 qui est une version a court terme, une 14.04 existe mais elle est "non-officiel". La futur 16.04 sera donc la 1ere LTS officiel pour cette variante.
Lubuntu 14.04 : très léger grâce a LXDE mais un peu basique
Debian : le must mais il y aurai trop a dire, a toi de te renseigner sur Google pour comprendre pourquoi.

Dernière modification par PizzaTux (Le 26/08/2015, à 18:53)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#8 Le 26/08/2015, à 18:49

Barkit

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Oui tout à fait d'accord avec toi PizzaTux, en fait il faudrait que je passe sous Debian un de ces 4 pour ne plus avoir ce genre de souci mais bon pour ça il me faut du temps pour faire un truc propre et tester puis m'approprier le système...

EDIT: je sais que c'est pas le must mais pour le moment je cherche une rustine pour que ça tourne faute de pouvoir changer l'OS pour le moment big_smile

Dernière modification par Barkit (Le 26/08/2015, à 18:52)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2015, à 18:55

PizzaTux

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Sous Debian les logiciels de Mozilla sont sous un autre nom :

Firefox s'appelle "Iceweasel"
Thunderbird s'appelle "Icedove"

De plus par défaut c'est la version a long terme "ESR" qui est utilisé, pour avoir la dernière version comme sous Ubuntu (donc 40 actuellement) il faut la backporter via le dépot debian-mozilla.

Si tu es débutant, tu auras peut être + de facilité avec Xubuntu qui est beaucoup utilisé sur ce forum.

Dernière modification par PizzaTux (Le 26/08/2015, à 18:56)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#10 Le 26/08/2015, à 19:17

Barkit

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Oui c'est toujours le problème Debian à l'air vraiment top mais plutôt destiné à des utilisateurs avancés. Je vais me renseigner.

En tout cas pour en revenir à mon problème, j'ai essayé de lancer la version portable sans les fichiers de config  (.mozilla de /home) et ça plante toujours donc mystère... je comprend pas pourquoi hmm

Hors ligne

#11 Le 26/08/2015, à 22:14

Barkit

Re : [RESOLU] rétrocompatibilité Firefox 40 et ubuntu 10...

Hourra! J'ai pu trouver la solution en creusant dans les profondeurs du web ^^

Bon alors il s'avère que le problème vient de gstreamer. Tout fonctionne à nouveau correctement (sans crash!) en tapant "about:config" dans la barre d'adresse de Firefox, puis en recherchant la valeur "media.gstreamer.enabled" et en la mettant sur "false".

Voilà, j'espère que cela profitera à d'autres car moi j'ai bien galéré. Merci à ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème.

Hors ligne