Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2015, à 14:20

PHIFO

Problème d'installation

J'ai fait changer la carte mère la semaine dernière.

Ubuntu fonctionnait bien alors que Windows ne voulait pas se lancer (avant les deux fonctionnaient parfaitement).

comme il était impossible de rebooter Windows l'installateur a formaté le SSD et rechargé Windows.

Je viens de créer le cd d'installation d'Ubuntu et lors du démarrage sur Ubuntu j'ai le message suivant:

"Echec du partitionnement du disque choisi.
    Cet échec est probablement dû à un nombre trop important de partitions primaire dans la table des partitions.
"

lorsque je regarde celle-ci ce n'est pas le cas

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 677689.png

Je constate que la version que j'ai chargé est 15-04 alors que je pensais avoir chargé 14-04 comme la première fois. J'ai vu sur le forum  que 15-04 posait des problèmes et qu'il valait mieux passer sur 14-04.

Quel, est la solution.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 27/08/2015, à 14:34

PizzaTux

Re : Problème d'installation

14.04 = version a long terme supporté 5 ans soit jusqu'a Avril 2019
15.04 = version a court terme supporté 9 mois soit jusqu'a Janvier 2016
ce n'est pas que la 15.04 pose + de problème, c'est juste que ce n'est pas du long terme, c'est a dire si tu met la 15.04, ça veux dire que dans quelques mois tu rechange de version pour passer en 15.10 puis ensuite quelques mois encore après tu rechange encore en 16.04.
Si tu veux pas migrer de version tous les 6 mois, effectivement la 14.04 est la mieux.

sinon concernant ton partitionnement, tu vois bien sur ta capture d'écran que tu n'a plus d'espace pour créer de nouvelle partition puisque ta partition windows "C:" prend tous l'espace du disque, pour que tu puisses installer Ubuntu a coté tu dois donc obligatoirement la redimensionner en laissant comme espace ce que tu veux laisser pour linux.

Exemple si tu veux donner 50 Go pour ton linux, tu fais le calcul : 223 - 50 = 173, dans cet exemple il faudra donc redimensionner ta partition windows pour qu'elle passe de 223 Go a 173 Go. Ubuntu trouvera alors automatiquement les 50 Go de libre restant.

Etant donné que c'est la partition système et que tu es sous Windows, tu ne peux pas la redimensionner a chaud comme ça, donc je te conseille de le faire depuis le live cd d'ubuntu en lancant gparted (a faire avant l'install d'ubuntu !!)

Dernière modification par PizzaTux (Le 27/08/2015, à 14:35)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 27/08/2015, à 14:55

PHIFO

Re : Problème d'installation

dans le cd il n'y a pas gparted. Il me semblait que c'était le livre cd qui faisait lui même la partition lorsqu'on le lançait

Hors ligne

#4 Le 27/08/2015, à 15:06

olivi4

Re : Problème d'installation

Essaye de lancer l'installation d'Ubuntu 14.04. Arrivé au stade de l'installation proprement dite, s'il te propose d'installer à côté de Windows, il devrait s'occuper de faire de la place lui-même.
Si il ne te le propose pas, alors, comme l'a dit Pizza Tux, il faudra le faire en Live.
Par contre, je suis certain que GParted est présent dans le Live-Cd. Passes par le dash pour le trouver, ou lances la commande

gksudo gparted

depuis un terminal. Si cela n'a pas changé, il n'y a pas de mot de passe sudo en Live...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2015, à 15:52

PizzaTux

Re : Problème d'installation

Si Gparted est bien présent dans le live cd d'Ubuntu ! je l'ai d'ailleurs utilisé plusieurs fois de cette manière !

Tu démarres le live cd d'ubuntu (je dis bien le live cd, pas l'installation !) et une fois sur le bureau en live cd, tu lances gparted et ensuite tu redimensionnes ta partition windows.

L'installation d'ubuntu ne pourra pas ce faire tant que tu n'auras pas redimensionné ta partition windows avant (sauf si tu décides d'écraser ton windows par ubuntu mais dans ce cas tu n'auras plus de Windows).


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 27/08/2015, à 16:03

PHIFO

Re : Problème d'installation

Voilà ça  marché.
J'ai redimensionné la partition windows mais il fallu faire une installation manuel car le CD ne se lançait pas.

maintenant j'ai windows et Ubuntu qui fonctionnent tous les deux.

Merci à tous

Hors ligne