Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2015, à 15:50

xanmoo

Recupérer des données d'un disque usb externe "formaté" par erreur

Bonjour,

J'ai écrit par erreur une image d'une distribution sur un disque externe d'1To (au  lieu d'une clée usb tongue !). Le disque devait être plein à moitié.
                  1 Je pense acheter un disque externe (transcend) de 2To (disque n°2)
                  2 puis faire une image du disque d'1To sur le disque n°2
                  3 pour ensuite essayer de récupérer (avec photorec) les fichiers à partir de l'image et recopier les fichier sur le disque n°2 ( sur lequel il reste 1To d'espace disponible).

Cette démarche est-elle correcte? En particulier l'image du disque et les fichiers peuvent-ils être sur le même disque, ou faut-il deux disque pour la récupération (disque source et un disque cible).
Est-il possible de récupérer en conservant les différents dossiers ou tout est en vrac?

merci.


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 27/08/2015, à 16:13

polao

Re : Recupérer des données d'un disque usb externe "formaté" par erreur

Si vous souhaitez réellement effectué une récupération des fichiers supprimé par erreur sur le disque il faut mieux un autre disque pour accueillir les fichiers car plus il y à de nouveau fichier sur le disque plus le risque de perdre d'autre en retour est plus grande

Hors ligne

#3 Le 27/08/2015, à 16:23

xanmoo

Re : Recupérer des données d'un disque usb externe "formaté" par erreur

A priori je ne risque pas de perdre des données en faisant  une image du disque incriminé, ce disque étant laissé de coté pendant la phase de récuprération.

Ma question est de savoir si je peux utiliser photorec par exemple sur une image enregistrée sur un unique disque de secours et sauver les fichiers sur ce même disque (2To) sur lequel il doit y avoir assez de place pour stocker l'image (1To) et les fichiers dont le volume fait moins d'1To.

Je pourrais éventuellement acheter deux disque de 1To, un contenant l'image du disque endommagé et un autre pour sauver les données. Cependant je pense que cette solution est plus chère et je ne suis pas sur que l'image d'un disque d'1Totienne sur un disque physique d'1To ...

Dernière modification par xanmoo (Le 27/08/2015, à 16:27)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 27/08/2015, à 17:02

vv221

Re : Recupérer des données d'un disque usb externe "formaté" par erreur

Ta méthodologie est parfaite, rien à redire wink


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#5 Le 27/08/2015, à 17:11

PizzaTux

Re : Recupérer des données d'un disque usb externe "formaté" par erreur

Tu peux récupérer les données d'un disque formaté tant que tu n'a pas réécrit des données sur celui-ci.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 27/08/2015, à 17:21

polao

Re : Recupérer des données d'un disque usb externe "formaté" par erreur

PizzaTux a écrit :

Tu peux récupérer les données d'un disque formaté tant que tu n'a pas réécrit des données sur celui-ci.

oui et avec le risque de transféré les données sur le disque en question certain fichier risque d'être perdu, s'il y avait bien environ 1TB de donnée et un disque de 2TB doit faire à peut prêt entre 1.70GB à 1.80GB,

Hors ligne

#7 Le 27/08/2015, à 18:08

xanmoo

Re : Recupérer des données d'un disque usb externe "formaté" par erreur

Voici une copie du message que j'ai posté sur le site de l'auteur de testdisk et phorec, j'essai de préciser la marche à suivre:

Bonjour,

J'ai écrit par erreur une image d'une distribution sur un disque externe d'1To (au  lieu d'une clée usb tongue !).
Ce qui fait que mon disque se prend pour un disque d'installation d'une debian de 4Go avec une partition ext4  :oops:
https://goo.gl/photos/4ZnE5YPaZNABpiA76


Le disque devait être plein à moitié.
                1 Je pense acheter un disque externe (transcend) de 2To (disque n°2)

Si le disque est vendu avec une partition FAT, je suppose qu'il faudra le formater avec une partition capable de rececvoir des fichiers de grande taille de manière à pouvoir enregistrer dessus une image du disque endommagé

                  2 puis faire une image du disque d'1To sur le disque n°2 avec gddrescue plutot qu'avec dd: je ne suis pas certains de la syntaxe, faut'il faire:

ddrescue -r 5 -b 512 /dev/sdb /chemin/vers/le/disque_n°2/image_de_recup.iso

ou

dd if=/dev/sdb of=chemin/vers/le/disque_n°2/image_de_recup.iso bs=<taille des blocs> skip= seek= conv=<conversion>

Quelles valeurs choisir pour bs et seek si on utilise dd?

                  3 pour ensuite essayer de récupérer (avec photorec ou testdisk) les fichiers à partir de l'image et recopier les fichier sur le disque n°2 ( sur lequel il reste 1To d'espace disponible).

depuis le disque n°2 faire
testdisk image_de_recup.iso

Cette démarche est-elle correcte? En particulier l'image du disque et les fichiers peuvent-ils être sur le même disque, ou faut-il deux disque pour la récupération (disque source et un disque cible).
Est-il possible de récupérer en conservant les différents dossiers ou tout est en vrac? D'apès ce que j'ai put lire, pour espérer garder les dossiers il faut utiliser testdisk.

merci.


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne