Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/08/2015, à 10:49

redj12

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

L'étranger, de Camus. Je dois être a la moitié mais je n'accroche pas du tout lol
C'est pas du tout mon genre je crois !


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#177 Le 17/08/2015, à 16:48

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Ce n'est pas l'idéal comme lecture estivale... Et le mieux quand on n'accroche pas c'est de laisser tomber. Surtout ne pas se forcer !

#178 Le 17/08/2015, à 17:20

αjet

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

En ce qui me concerne, je suis dans la série Harry Hole de Jo Nesbø (en).

A ce jour j'ai lu (en anglais): The Bat, Croackroaches, The Redbreast, Nemesis, The Devil's Star. Et je suis en train de lire The Redeemer mais j'accroche moins que les précédents, du coup je patine un peu... Lassitude de ma part, est-il moins bon que les autres, est-ce que la série s’essouffle ? Je ne sais pas trop.

C'est du bon polar noir, qui nécessite quand même un peu de réflexion. Via le prisme des enquêtes, Nesbø nous livre une vision assez désabusée de la Norvège. C'est parfois drôle, souvent très cynique.

Parmi la série, il faut savoir que The Redbreast, Nemesis et The Devil's Star forment une trilogie donc il est imperatif de les lire dans l'ordre sans quoi, ça gâche tout.

Pour l’anecdote, je parlais de Harry Hole avec un collègue norvégien... dans un taxi a Tokyo. Il s'est empresser de le prononcer à la Norvégienne ce qui n'a pas manqué de faire plier de rire nos partenaires japonais. Les norvégiens roulent pas mal les rrr, ce qui est __très__ impoli au Japon, ce sont les yakuza dans les prisons qui parlent comme ça. Vivant à Tokyo depuis de nombreuses années et parlant couramment la langue, c'était donc délibéré de sa part. Rien de mieux pour briser la glace !

Dernière modification par αjet (Le 17/08/2015, à 17:27)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#179 Le 17/08/2015, à 17:22

redj12

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

jackpot a écrit :

Ce n'est pas l'idéal comme lecture estivale... Et le mieux quand on n'accroche pas c'est de laisser tomber. Surtout ne pas se forcer !

C'est bien sombre j'avoue. Après je ne comprends pas en plus. Au moins d'avoir grillé une étape je comprends pas. La vie raconté d'une manière relativement banale d'une personne relativement banale lol
J'ai aussi Le meilleur des mondes sous la main. Je vais plus attaquer ça je pense


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#180 Le 17/08/2015, à 17:38

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

"L'étranger", c'est peut-être plus complexe que ça en a l'air... Disons qu'on peut le voir comme l'histoire d'un gars comme "étranger à lui-même"et  "étranger" à tout ce qu'il voit, à tout ce qu'il traverse... C'est un sentiment qu'on peut tous avoir aujourd'hui et que Camus a exprimé comme quelque chose de novateur à l'époque et de propre à l'homme moderne...

#181 Le 17/08/2015, à 17:42

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

αjet a écrit :

En ce qui me concerne, je suis dans la série Harry Hole de Jo Nesbø (en).

J'aime beaucoup certains auteurs de polars scandinaves. Par exemple, l'atmosphère très particulière qui se dégage des polars de Henning Mankell. Jo Nesbo, je ne sais plus trop ce que j'ai essayé de lire de lui mais je n'ai pas dû accrocher...Je ne suis pas "rentré dedans" en ayant peut-être raté quelque chose car je sais qu'il est très apprécié et que c'est un bon.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2015, à 17:44)

#182 Le 17/08/2015, à 18:14

αjet

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je ne connais pas Henning Mankell, je vais l'ajouter à ma liste !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#183 Le 17/08/2015, à 18:26

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Ah il est très très bon... Enfin, moi j'aime beaucoup...

#184 Le 17/08/2015, à 19:12

Ayral

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Henning Mankell, c'est comme Arnaldur Indridasson, écrivain Islandais, mais à la sauce suédoise je crois. J'avais consacré il y a 5 ans un petit article dans mon blog de retraité, ici: http://amorizur.free.fr/blog/?p=201 Bien que Mankell m'ait beaucoup déçu en faisant sombrer son héros dans la maladie d' Aïe je vous le dirai pas et que Indridasson ait fait disparaître son commissaire Erlandur quelque part dans les fjords de l'Est où il a dû rejoindre la mémoire de son frère disparu.

Ces deux auteurs m'ont donné beaucoup de joie.  Le dernier Indridasson fait revivre une ancienne collègue Marion Brem dans son dernier polar "Le Duel ".


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#185 Le 17/08/2015, à 22:12

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Tes lectures commentées m'avaient échappé : pas mal ! Ça donne envie de les lire.

Tu devrais y corriger l'orthographe de Marie N’Diyae -->Ndiaye
- sans apostrophe,
- avec d minuscule
- avec i a y e.
Source : notice de la BnF

Dernière modification par moko138 (Le 17/08/2015, à 22:13)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#186 Le 18/08/2015, à 00:45

Ayral

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

moko138 a écrit :

Tes lectures commentées m'avaient échappé : pas mal ! Ça donne envie de les lire.

Tu devrais y corriger l'orthographe de Marie N’Diyae -->Ndiaye
- sans apostrophe,
- avec d minuscule
- avec i a y e.
Source : notice de la BnF

J'ai changé  l'orthographe de Marie Ndiaye, mais par la même occasion je suis tombé sur cette page où son nom est écrit de différentes façon... Étonnant, non ?
Marrant aussi, son frère est historien, et son nom est écrit ici de façon particulière, en petites capitales, ce qui règle le problème !

Comme on disait dans le temps il y a plus d'un âne en foire qui s'appelle Martin : https://en.wikipedia.org/wiki/Ndiaye et https://en.wikipedia.org/wiki/N%27Diaye là on croule sous les hypothèses !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#187 Le 18/08/2015, à 01:08

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

ンディアイ, マリー !!!


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#188 Le 18/08/2015, à 01:22

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

ehess.fr (...) ndiaye  html

Copié-collé des petites capitales de ton lien a écrit :

Pap Ndiaye

Exactement comme Marie.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#189 Le 22/08/2015, à 09:01

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Bono par Bono (Conversation avec Michka Assayas)   (Livre de Poche)

Bon, j'ai commencé un peu à reculons parce que Bono (le personnage, l'ego monstrueux, tout son cirque humanitaire etc... hmm ) et U2 (le groupe vedette mondiale éternelle... hmm ) ne sont pas trop ma tasse de thé, même si j'ai pu apprécier à des moments certains de leurs morceaux... qui ont aussi fini par me fatiguer à la longue.

(Il y a quand même un truc que je reconnais à Bono et The Edge c'est d'avoir pu écrire un chef d'oeuvre comme « She's A Mystery To Me » dans l'album phénoménal « Mystery Girl » pour un chanteur et un personnage que je vénère, plus que tout : Roy Orbison  https://www.youtube.com/watch?v=ZcMVYzfXS8k
Bono raconte d'ailleurs dans le bouquin comment ça s'est passé et sa rencontre purement fortuite avec Roy Orbison et c'est vraiment incroyable...)

Bref, oui, je trouve l'entretien vraiment intéressant car Assayas connaît Bono depuis ses débuts et il ne le ménage pas du tout dans ces échanges. Mais Bono répond toujours avec bonne foi, lucidité et réelle profondeur sans jamais se dérober, sans ne jamais rien prendre quoique ce soit de haut, sans jamais se vexer ou se la péter du genre « c'est moi la star. » Non, rien de tout ça et je suis heureusement surpris. Ce type est vraiment quelqu'un et il se livre d'égal à égal avec Michka Assayas qui lui aussi se confie, parfois.

Bref, je trouve le bouquin vraiment intéressant au bout du compte...

#190 Le 27/08/2015, à 15:54

xabilon

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

« L'imposture scientifique en 10 leçons » de Michel de Pracontal (Ed. du Troisième Millénaire).

Parce que j'en ai marre de toutes ces conneries new age / complotistes / pseudo-scientifiques qui circulent partout, et qu'en plus je me suis aperçu que plusieurs de mes connaissances y croient dur comme fer...
Il démonte toutes les techniques et rhétoriques des charlatans, imposteurs, tricheurs, fraudeurs, manipulateurs et autres illuminés, montrant que les scientifiques sont parfois eux-mêmes les plus crédules ainsi que les plus malhonnêtes.
Et surtout il tente de comprendre pourquoi cela est possible dans nos sociétés, et pourquoi autant de monde y croit.

C'est plein d'humour (je crois que l'auteur a un problème avec les hémorroïdes), ça se lit très facilement et est très documenté


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#191 Le 27/08/2015, à 17:16

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

xabilon a écrit :

« L'imposture scientifique en 10 leçons » de Michel de Pracontal (Ed. du Troisième Millénaire).
montrant que les scientifiques sont parfois eux-mêmes les plus crédules ainsi que les plus malhonnêtes.

Parle-t-il du crâne de Piltdown ? Bruno LÉANDRI avait fait une "chronique du dérisoire" hilarante sur le sujet...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#192 Le 27/08/2015, à 17:19

pierrecastor

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

En ce moment, je suis sur la fin de "100 de solitude" de  Gabriel García Márquez, C'est tellement beau, bien écrit et abordant des thèmes nombreux et profond que je ne sais pas quoi en dire.

D'ailleurs, je croie que je ne vais pas en dire plus. ;-)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#193 Le 27/08/2015, à 18:13

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

redj12 a écrit :

L'étranger, de Camus. Je dois être a la moitié mais je n'accroche pas du tout lol
C'est pas du tout mon genre je crois !

jackpot a écrit :

le mieux quand on n'accroche pas c'est de laisser tomber. Surtout ne pas se forcer !

Tout à fait d'accord.

redj12 a écrit :

Au moins d'avoir grillé une étape je comprends pas. La vie raconté d'une manière relativement banale d'une personne relativement banale lol

Oui, la première fois où on me l'a fait lire, je réagissais comme toi.

Et oui, il fallait un personnage banal à Camus
1) pour illustrer "la tendre indifférence du monde" et comment chacun de nous peut y réagir,
et 2) pour militer contre la peine de mort : un type banal - le contraire d'un monstre sanguinaire - est amené à tuer, une fois. Est-il juste que la Société le tue à son tour ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#194 Le 27/08/2015, à 18:18

pierrecastor

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Tiens, ce qui me rappelle que ma mère m'a prêté Meursault, contre-enquête , de Kamel Daoud, qui raconte l'histoire vue du point de vue du frère de "l'arabe" tué par Meursault de Camus. Du coup, faut que je lise l'étranger puis celui la.

EDIT : J'en profite pour mettre ici les 10 droits du lecteur, de Pennac :

Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

Dernière modification par pierrecastor (Le 27/08/2015, à 18:31)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#195 Le 27/08/2015, à 18:30

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

pierrecastor a écrit :

l'histoire vue du point de vue du frère tué par Meursault

Rectificatif : du frère de l'homme tué par Meursault.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#196 Le 27/08/2015, à 18:32

pierrecastor

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

'ffectivement, j'ai oublié un bout de phrase. J'ai corrigé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#197 Le 27/08/2015, à 18:37

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

pierrecastor a écrit :

Tiens, ce qui me rappelle que ma mère m'a prêté Meursault, contre-enquête , de Kamel Daoud, qui raconte l'histoire vue du point de vue du frère de "l'arabe" tué par Meursault de Camus. Du coup, faut que je lise l'étranger puis celui la.

A priori, très intéressant le procédé de la contre-enquête de Kamel Daoud : j'en ai entendu parler, je ne l'ai pas encore lu mais faut que j'y pense...

#198 Le 27/08/2015, à 23:57

xabilon

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

moko138 a écrit :

Parle-t-il du crâne de Piltdown ? Bruno LÉANDRI avait fait une "chronique du dérisoire" hilarante sur le sujet...

Oui, il en parle, comment on a mélangé une mâchoire d'orang-outan avec un crâne humain moderne afin de les faire passer pour "le chaînon manquant" de l'évolution...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#199 Le 29/08/2015, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Un collaborateur et une collaboratrice se retrouvent principales victimes d'un terrible attentat dans le métro parisien. Ils en sortent grièvement blessés. Surtout elle. Mais en plus du traumatisme physique et psychique effroyable dans lesquels ils se retrouvent et qui bouleversent totalement leurs rapports professionnels, relationnels et familiaux respectifs (ils sont en couple chacun de leur côté et ça va tanguer de ce côté-là, lui se voit en plus reléguer dans un « placard » de sa boîte...) ils ont autre chose à gérer autour de quoi toute l'histoire gravite.

Voilà : au moment où on les sort de l'amas de tôles broyées,  un photographe « vautour » saisit la  jeune femme à moitié dénudée, ses vêtements en loques le visage charcuté bref : dans un état physique horrible.

Cette photo fait aussitôt la une d'un magazine à sensation puis se retrouve  dans Facebook et tous les réseaux sociaux. Double peine pour ce couple de circonstances qui essaie de lutter contre une atteinte à la vie privée car très vite ces deux personnes sont reconnues par tout leur entourage et sont à la une de tous les réseaux sociaux.

Elles pensent à attaquer en justice le journal à sensation au nom du droit à la vie privée et au respect de la vie humaine mais ça s'annonce très très difficile.

Car dans ces circonstances survenues sur la voie publique, c'est le droit à l'information qui l'emporte.

L'avocat qui les conseille leur rappelle d'ailleurs (et là on quitte la fiction) qu'une des victimes de l'attentat de 1995 dans le RER à la station Saint-Michel avait été photographiée, juste après l'explosion, à la terrasse d'un café où l'on avait installé dans un poste de secours avancé. Elle avait supplié la presse de ne pas publier cette photo. Rien n'y avait fait après un procès qui était allé jusqu'en Cassation : elle avait été pourtant déboutée au nom du droit à l'information et la presse avait gagné.

Autre piste pour Héloïse (elle)  et Olivier (lui)  : tenter de faire effacer la photo sur Internet. Héloïse consulte alors le webmaster de sa boîte  Elias, un geek, expert en informatique et un dialogue s'engage entre eux.

Elias : -  Tu sais que quand une image est postée sur Facebook elle est mécaniquement répliquée sur plusieurs autres réseaux dans les heures qui suivent ?
Héloïse : - Sans le consentement de la personne ?
E : - A ce stade, le consentement n'a plus rien à voir. Le web est plein de systèmes qui récupèrent l'information et la réinjectent aussitôt sur des centaines de pages. Ton vrai problème à toi, ce sont les moteurs de recherche. Comme ta photo a été publiée sur le site d'un quotidien en ligne, elle s'est retrouvée dans des milliers de fils d'actualité. Résultat : elle crève le plafond des requêtes de Google.
H :- On ne peut pas leur demander de l'effacer ?
E : - Non, les moteurs de recherche sont des États dans l'État.
H : - Qu'est-ce que j'ai comme option alors ?
E : - Tu peux essayer les boîtes d'e-réputation : elles contactent les sites un par un et essaient de les persuader de retirer l'information. Mais elles mettront beaucoup, beaucoup de temps à tout nettoyer, si elles  y arrivent !  et vu la taille de ton problème ça va te coûter un bras. Mais il y a une autre possibilité : ça s'appelle le « noyage » qui peut donner de meilleurs résultats. Au lieu de supprimer les pages gênantes, elles créent d'autres informations sur toi, disons plus neutres. Et elles les positionnent en première ligne. Cela dit, cela ne dure qu'un temps et ça ne te met pas à l'abri d'un petit malin qui fera ressortir la photo le jour où ça l'amusera. Puisque Olivier et toi vous êtes désormais « célèbres » à votre corps défendant, l'idée de créer un vrai site avec du contenu et d'y indexer vos noms, sera plus efficace. Voilà qui vous prendra du temps mais si vos pages sont intéressantes, elles monteront haut dans les moteurs de recherche tandis que les autres dégringoleront tout en bas du système. Vous pourrez vous appuyer sur la capillarité du système et retourner le cercle vicieux en votre faveur. »

Voilà, j'aime énormément : c'est bien écrit, tout en fine psychologie et en plus, en filigrane, on voit que se dessine quelque chose de tendre et d'authentique entre ces deux blessés de la vie. Une connivence et une affection réelles entre ces deux victimes qui se trouvaient là au mauvais endroit au mauvais moment. Victimes d'un attentat mais aussi de la presse avide de sang et de chairs blessées.

« Portrait d'après blessure » d'Hélène Gestern (Edition Arléa)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/08/2015, à 18:10)

#200 Le 31/08/2015, à 09:49

redj12

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Hier soir j'ai attaqué À l'Ouest, rien de nouveau. J'aime beaucoup. Je lis en bosniaque qui est ma langue natale mais comme j'ai suis habitué a lire en français, j'ai un peu du mal lol

Dernière modification par redj12 (Le 31/08/2015, à 09:50)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne