Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2015, à 06:53

degolarson

RESOLU Installation Xubuntu sur Live USB et SSD

Bonjour
j'ai des craintes pour mon HD et j'ai décidé depuis cette discussion cf # 10 et 11 de le changer pour un SSD , et tant qu'à faire installer dessus Xubuntu 1404 LTS au lieu de ma 1204 actuelle. Je voudrais le partitionner différemment de mon HD actuel : plus de double boot avec de la place mangée par une partition Windows dont je ne me sers quasiment plus, juste une partition système et 2 partitions de données (1 pour les données "vitales" et 1 pour le "fun" ). Les seuls 2 logiciels qui ne tournent pas sous Linux je les ferai marcher avec une machine virtuelle windows ou Wine, je verrai plus tard
De plus je voudrais avoir une Live USB avec qq outils de base et mes préférences pour me balader sur d'autres machines, par ex en voyage chez des copains avoir ma clé autonome à faire tourner sur leur ordi  sans les perturber (la plupart sont sous Mac ou Windows)
J'ai cherché un peu mais j'avoue que je m'y perds dans la doc et les forums, qq'un pourrait il m'indiquer des tutos ?
Merci

Dernière modification par degolarson (Le 27/08/2015, à 19:09)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#2 Le 22/08/2015, à 09:51

olivi4

Re : RESOLU Installation Xubuntu sur Live USB et SSD

L'option SSD me semble quand même onéreuse. A moins que le SSD n'accueille que la partition / et que tu aies un autre Disque dur mécanique plus grand pour accueillir ton /home. En tout état de cause lorsque tu arrives à l'étape de partitionnement, il faudra choisir l'option "autre". Mais j'ignore si cette étape permet de placer ton /home sur un autre disque dur..
Edit: cela semble possible, voir ces deux liens:
http://uselinux.over-blog.fr/2014/05/vo … c-lvm.html
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Concernant ta question sur ta clef, il faut faire une clé persistante. Mais encore faudra-t-il que les bécannes de tes amis acceptent de booter sur une clé USB


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 22/08/2015, à 13:37

degolarson

Re : RESOLU Installation Xubuntu sur Live USB et SSD

Merci Olivi je vais regarder en détail les liens, à 1ère vue ça devrait aller
le ssd baisse de prix sérieusement j'ai acheté un Crucial 250 Go pour 115€ , je n'ai pas besoin de plus dans mon utilisation et il me reste 1 HD externalisé d'ancienne machine pour mes sauvegardes d'archives

Dernière modification par degolarson (Le 27/08/2015, à 18:58)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#4 Le 27/08/2015, à 19:08

degolarson

Re : RESOLU Installation Xubuntu sur Live USB et SSD

Finalement avec un ami j'ai :
Fait une live USB de xubuntu 14.04.1 et je l'ai vérifiée
démonté l'ancien HD classique et je l'ai mis dans un boitier en HD externe
j'ai monté le SSD puis booté sur la live USB, suivi les fenêtres pour "installer "
quand l'install a été finie (1 seule partition)  j'ai migré depuis le HD devenu externe  les prioritaires Thunderbird et Firefox, puis les fichiers de données
pour les utilitaires comme  clipman, cheese, notes, keepass skype etc, j'ai préféré les installer de nouveau ,en allant ensuite rechercher leurs fichiers de données. A un moment pour skype j'ai agi un peu au pif mais ça a marché j'ai retrouvé tous mes contacts

voir aussi ici

Dernière modification par degolarson (Le 27/08/2015, à 19:11)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#5 Le 27/08/2015, à 19:11

PPdM

Re : RESOLU Installation Xubuntu sur Live USB et SSD

olivi4 a écrit :

L'option SSD me semble quand même onéreuse. A moins que le SSD n'accueille que la partition / et que tu aies un autre Disque dur mécanique plus grand pour accueillir ton /home. En tout état de cause lorsque tu arrives à l'étape de partitionnement, il faudra choisir l'option "autre". Mais j'ignore si cette étape permet de placer ton /home sur un autre disque dur..
Edit: cela semble possible, voir ces deux liens:
http://uselinux.over-blog.fr/2014/05/vo … c-lvm.html
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Concernant ta question sur ta clef, il faut faire une clé persistante. Mais encore faudra-t-il que les bécannes de tes amis acceptent de booter sur une clé USB

Bien sur et sans aucun souci, c'est comme cela que mon pc principal est configuré, de même qu'un portable qui a deux disques interne.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne