Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2015, à 22:24

Zakarion

Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonjour,

Je cherche comme le titre du sujet l'indiquer à faire revivre 3 vieux PC pour une personne qui ne connait ni windows, ni linux.

Mes critères sont les suivants:
- Linux simple, stable, rapide, facile d'installation, reconnaissant mes périphériques
- Destiner à la bureautique (tableur, texte, présentation)
- Regarder de la video, écouter de la musique, photo
- surfez sur le web (face de book inclus)
- faire du cam to cam (avec des softs Windows/Android/Linux) ==> skype ou skype like
- regarder la tv (tuner haupauge wintv ministick)

Les configurations des intoxiqués des XPtasies:
N°1: DELL D505
Processeur: Intel® Celeron M® Processors up to 340 (1.50 Ghz, 512KB L2 cache)
Chipset Intel 855GME Chipset
Memory : 512Mo
Video  Intel® 855GME integrated UMA graphics chipset

N°2: Plackard Bell Easynote e1260
Processeur : Athlon XP Mobile 2600+
Quantité de mémoire vive totale / disponible : 512Mo
Carte ou processeur graphique : S3 Savage 32 Mo

N°3 ACER Inspire
Processeur :Intel Celeron M 1.5 GHz
Memoire 512 Mo
Video ATI ou Intel je ne sais plus

Quel distribution linux prendre avec ces configs en incluant webcam Creative PCCAM-300, webcam Hercules, imprimante HP all in one 2200 series

Merci de votre aide

Dernière modification par Zakarion (Le 26/08/2015, à 22:36)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2015, à 22:37

Ayral

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Normalement ces Pc devraient fonctionner avec la variante Lubuntu d'Ubuntu.
Il faut télécharger la version officielle ici : https://help.ubuntu.com/community/Lubun … ubuntu/LTS où tu trouveras les versions 32 et 64 bits, aisi que les torrents. Il est préférable que tu choisisse cette version LTS qui est maintenue 3 ans, plutôt que les plus récentes maintenues 9 mois.
Il est possible que Xubuntu fonctionne aussi, à tester ici http://xubuntu.org/getxubuntu/ maintenu 3 ans aussi.
Seule la version Ubuntu 14.04 LTS est maintenue 5 ans. Les autres 14.10, 15.04, 15.10 sont déconseillées aux débutants


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 26/08/2015, à 22:45

alca94

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonsoir
sur ces PCs

Processeur: Intel® Celeron M® Processors up to 340 (1.50 Ghz, 512KB L2 cache)

Le processeur ne serait-il pas NON-PAE ? (soit maxi lubuntu 12.04 ou alors autre version Antix etc...)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 26/08/2015, à 22:52

Zakarion

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Merci pour l'orientation mais je ne sais pas s'il sont PAE ou non PAE...

Je crois que ces 3 PCS sont dans la période 2002-2006.

Dernière modification par Zakarion (Le 26/08/2015, à 22:53)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2015, à 23:01

Babdu89

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonjour.
Sur les trois machines 512 Mo de RAM !!!...
Ce n'est pas beaucoup!.  Juste pour attirer l'attention des aidants.
@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 26/08/2015, à 23:18

Caribou22

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonjour. Pourquoi pas Handy Linux ?
- Stable (Debian).
- Assez léger pour tes PC (XFCE, 512 Mo de RAM minimum).
- Contient Skype et les pilotes HP. (hplip)
- Et surtout : c'est une distribution exclusivement pour débutants, comme tu pourras le voir sur son site et sa doc. Elle a été entre autres faite pour ceux qui n'ont jamais touché un PC de leur vie.

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/08/2015, à 00:23)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2015, à 23:30

Rufus T. Firefly

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Salut,

Première remarque : avec 512 Mo de ram, de nos jours, il ne faut quand même pas trop rêver. Par exemple, chez ubuntu : exigences minimales.
Donc déjà ça, c'est exclu, surtout avec tout ce que tu veux faire faire à ces pauvres bêtes par ailleurs.
Seconde remarque : le pae effectivement. De toutes façons, que le proc le gère ou pas, il ne sert à rien, puisque ça m'étonnerait beaucoup que tu dépasses un jour 4 Go de ram sur ces bécanes. Donc autant installer un noyau non-pae qui est de surcroît un chouia plus léger. Mais il n'y a plus ça chez ubuntu au-delà de 12.04
Troisième remarque : les cartes vidéos. On n'est pas gâtés ! C'est-à-dire qu'il faudra voir au cas par cas.

Fort de tout ça, je dirais que ce qui a de bonnes chances de fonctionner, c'est Debian wheezy lxde
Pourquoi celle-là ? D'abord parce qu'elle est très légère ! Ensuite elle a encore un noyau non-pae. Et de plus le serveur graphique gère encore relativement bien ces cartes vidéos anciennes (c'est moins le cas avec les versions les plus récentes).
Donc ça devrait tourner, et avec un peu de chances, brut de décoffrage, ce qui est toujours encourageant.

Pour le reste, tuner tv machin, webcam truc... Je dirais qu'il faut voir, mais que c'est prématuré. Il faut d'abord que l'OS tourne et de préférence bien... Après on peut toujours tester le reste et tâcher de le faire fonctionner.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 26/08/2015, à 23:34

Rufus T. Firefly

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Caribou22 a écrit :

Bonjour. Pourquoi pas Handy Linux ?
Stable, assez léger pour tes PC, contient Skype et les pilotes HP, et surtout : c'est une distribution ewclusivement pour débutants.

512 Mo de ram au minimum ! T'appelles ça léger pour ses PC ? Au minimum, ça veut dire qu'il vaudrait mieux en avoir un peu plus ! Autrement dit ses PC ont toutes les chances de ramer avec ça. Mais ça, tu t'en fous manifestement, puisque si handy linux démarre, tu es content ! Après, pour faire tourner des logiciels, c'est plus ton problème...
Mais bon, on pourra sans doute te le répéter 100 fois... Et à la 101ème, tu continueras à préconiser handy-linux à tort et à travers ! C'est dingue, ça !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/08/2015, à 23:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 27/08/2015, à 00:19

Caribou22

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Rufus T. Firefly a écrit :

512 Mo de ram au minimum ! T'appelles ça léger pour ses PC ? Au minimum, ça veut dire qu'il vaudrait mieux en avoir un peu plus ! Autrement dit ses PC ont toutes les chances de ramer avec ça. Mais ça, tu t'en fous manifestement, puisque si handy linux démarre, tu es content ! Après, pour faire tourner des logiciels, c'est plus ton problème...
Mais bon, on pourra sans doute te le répéter 100 fois... Et à la 101ème, tu continueras à préconiser handy-linux à tort et à travers ! C'est dingue, ça !

Bonsoir à toi aussi smile
Si je propose, c'est que ça marche et que c'est utilisable. J'ai Handy Linux sur un PC avec 512 Mo de RAM et ça marche très bien. Merci d'arrêter de t'acharner sur moi à chaque fois que je propose quelquechose, quand bien même j'aurais tort.
Librement.

Hors ligne

#10 Le 27/08/2015, à 01:15

Rufus T. Firefly

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

J'ai un debian stretch kde 5 qui fonctionne sur 1 Go de ram ! Et c'est utilisable...
Mais je considère que ce serait absolument déraisonnable de conseiller ça pour une bécane analogue à la mienne, même si je pense que kde est l'environnement le plus génial. Parce que dès qu'on ouvre des applications, ça sature et ça swape très vite... Et c'est évident que antiX ou debian jessie xfce (ou lxde) tournent infiniment mieux là-dessus que kde 5 ! Moi je trouve logique de préconiser ce qui tourne le mieux... Pas ce qui arrive tout juste à tourner...

D'ailleurs, comme nous sommes chez ubuntu, pourquoi ne préconises-tu pas lubuntu, xubuntu et même mate qui sont également données pour tourner avec 512 Mo de ram ? "Cette configuration peut subir des performances moindre mais acceptables.". Tout va bien, non ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 27/08/2015, à 08:44

alca94

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Plutôt que de faire 3 canards boîteux il serait peut-être bien d'en sacrifié un (le N°2 avec la carte graphique S3)
de récupérer sa ou ses barrettes mémoires = 2 x 256 mo ce serait bien pour en mettre une dans chaque pc restant
de récupérer son disque dur si plus important qu'un autre (si même connexion bien sur)
et de mettre (puisque forum ubuntu) une Lubuntu 12.04 -32 bits


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 27/08/2015, à 09:35

Ayral

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

alca94 a écrit :

Plutôt que de faire 3 canards boîteux il serait peut-être bien d'en sacrifié un
et de mettre (puisque forum ubuntu) une Lubuntu 12.04 -32 bits

La voix de la sagesse.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 27/08/2015, à 09:38

Romuald-25

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonjour,

Mon but n'est pas de faire des redites, mais tout est dit là:

Rufus T. Firefly a écrit :

Première remarque : avec 512 Mo de ram, de nos jours, il ne faut quand même pas trop rêver.

J'ai en parcourant le forum bien vu des posts qui mentionnaient des ordis avec 94 mo de RAM fonctionnant parfaitment avec certains linux, mais faut pas rêver, ces linux ultra minimalistes n'offrent pas confort et fonctionnalités. C'est peut-être un peu réducteur, mais c'est tout juste le noyau linux avec une GUI, rien de plus !

alca94 a une très bonne idée: sacrifier l'un pour améliorer l'autre. D'éxpérience, ça marche très bien, et sur tous les OS: j'ai récupéré un Dell qu'on avait jeté à la benne pour une raison X ou Y, encore flambant neuf ! J'ai pu y récupérer 4Go de RAM et un HDD. Les inconscients !  Bref, comme je suis en dual-boot, sur Windows comme sur Xubuntu mon ACER rame considérablement moins, surtout quand j'ouvre plusieurs logiciels assez conséquents à la fois. Je suis passé de 3,86 à 7,9 Go de RAM, donc pas étonnant, mais c'est pour dire.

Si Zakarion "mixe" deux de ses vieux ordis, il y aura beaucoup plus de chances que les 2 ordis fonctionnent pour toutes les tâches qu'il a décrites (internet, vidéo, photo).

Dernière modification par Romuald-25 (Le 27/08/2015, à 09:41)

Hors ligne

#14 Le 27/08/2015, à 10:35

moko138

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

/!\    2 points à contrôler pour les ordinosaures :

1) Type de ram.     Parce que SDRAM ou DDR, ce n'est pas la même chanson...
2) État du disque. Parce que s'il est dégradé, on perd son temps tant qu'on ne l'a pas mis au rebut.

Dernière modification par moko138 (Le 27/08/2015, à 10:42)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 27/08/2015, à 14:47

Caribou22

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

512 Mo de RAM, ce n'est pas beaucoup, mais ça reste assez pour avoir un PC réactif et ergonomique. PC ne pouvant pas avoir Lubuntu n'est pas forcément un canard boiteux à euthanasier.

Il peut certes sacrifier un PC pour se retrouver avec deux PC sous Xubuntu, mais si les 3 PC peuvent déjà acueuillir Handy Linux, qui n'est pas moins ergonomique, je nepense pas que ce sacrifice de PC soit une obligation. A lui de voir smile

Hors ligne

#16 Le 27/08/2015, à 18:29

Zakarion

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonjour,

Alors la mémoire des PC:
1) Dell d505:  . SDRAM DDR (Double Data Rate) (partagée)5 à 333 MHz (PC2700) ; Standard – 128 Mo ; Maximum – 2 Go ;
Capacités des modules mémoire – 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo et 1go ==> Concretement 2 barrettes de 256mo
ETat du DD: PAS de problème au défragmentation de windows
2)Packard Bell: DDR SDRAM - 266 MHz - PC2100 (2 barettes de 256Mo)
ETat du DD: PAS de problème au défragmentation de windows
3) Acer aspire: DDR2 SDRAM Speed 533 MHz concretement 2 barettes de 256Mo
ETat du DD: PAS de problème au défragmentation de windows

J'y ai pensé de mettre un des ordinateurs sur l'hôtel du sacrifice mais... bah y a pas d'emplacement supplémentaire pour la mémoire :x ou bien je n'ai pas vu d'autre emplacement que pour 2 barrettes

J'ai oublié deux critères: langue Française + peut-être un teamviewer like... Mais si le linux tourne bien... je ne pense pas avoir besoin de faire un dépannage à distance.

Hors ligne

#17 Le 27/08/2015, à 18:42

Caribou22

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Pas moyen d'augmenter la RAM sans acheyer des barettes alors.
Pour ce qui est d'Handy Linux, c'est une distribution francophone et elle contient un installateur pour Skype et Teamviewer.

Hors ligne

#18 Le 27/08/2015, à 19:32

moko138

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

L'état d'un disque se mesure par les données SMART, intégrées par le constructeur.
La commande est

sudo smartctl -a /dev/sda

(si le disque est sda, bien entendu).

Le fait que la défragmentation se passe bien ne signifie rien., à part que la partition (pas le disque !) windows défragmentée n'est pas à l'article de la mort.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 27/08/2015, à 19:44

alca94

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

sudo smartctl -a /dev/sda

ce n'est pas encore installé donc la commande ne va pas donner de résultat (en live cd peut-être ,)
par contre sous windows en installant "everest" on peut y voir les donnés smart


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 27/08/2015, à 19:44

Lucie.Tri

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonsoir, moi je récupère des vieux PC pour les donner à des personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter. Je suis déjà contente quand je trouve des PC en Windows XP avec 512 Mo de RAM et 40 Go de disque dur ! J'ai installé du Lubuntu, maintenant je mets Handylinux et ça fonctionne. Bien sûr, c'est pas un cheval de course mais pour des débutants c'est un très bon début. Après faut voir si on peut récupérer de la RAM !  [j'ai aussi un Handylinux sur un PC de 256 Mo et 20 Go de disque dur ! Pour la messagerie, ça suffit !]. Enfin en comparant Ubuntu et Handylinux (car j'ai les deux), c'est sûr que le second est plus intuitif, plus facile. On est sur un forum Ubuntu ? oui, et alors ? Ubuntu est basé sur Debian, comme Handylinux. Salut les cousins !

Hors ligne

#21 Le 27/08/2015, à 20:32

moko138

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

alca94 a écrit :

sudo smartctl -a /dev/sda

ce n'est pas encore installé donc la commande ne va pas donner de résultat (en live cd peut-être ,)
par contre sous windows en installant "everest" on peut y voir les donnés smart

Désolé, je ne savais pas qu'everest.exe donnait ces infos et je croyais qu'il n'était plus gratuit.

  Sinon, il est recommandé d'utiliser smartctl en live, pour une meilleure fiabilité.
Et quand on se prépare à installer, on a en général au moins un support live.
Donc depuis n'importe quel linux live :

sudo apt-get install  --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -a /dev/sda

Quelquefois la clef live s'attribue sda ; en ce cas, vérifier le nom du disque sdX par

sudo parted -l

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 27/08/2015, à 20:54

alca94

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

je ne savais pas qu'everest.exe donnait ces infos et je croyais qu'il n'était plus gratuit.

c'est moins completaussi complet (je viens de vérifier sur ce post EVEREST que "smarttools" mais on sait si des secteurs sont défectueux et il est gratuit en démo pendant 30 jours

Dernière modification par alca94 (Le 27/08/2015, à 20:57)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#23 Le 27/08/2015, à 21:37

moko138

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Vu, merci beaucoup !

Donc les nombres bruts sont lus et affichés par everest, OK !
Par contre les appréciations d'everest (colonne de droite) sur les nombres sont fantaisistes.
(Sur l'autre fil, j'ai ajouté mes appréciations sur ses nombres bruts).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 27/08/2015, à 21:57

bluc

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

Bonjour a tous,

Bento .... quelqu'un a t'il déjà essayé , ça devrait cartonner sur de vieux pc


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 27/08/2015, à 22:07

Caribou22

Re : Désintoxiquer 3 vieux PC d'XPtasie

bluc a écrit :

Bonjour a tous,

Bento .... quelqu'un a t'il déjà essayé , ça devrait cartonner sur de vieux pc

En effet. A condition d'avoir un processeur PAE (Basé sur Ubuntu Trusty).
Par compte, c'est encore une RC2 donc tout récent, et je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour un béotien.

Mais d'ici quelques années, ils faudra définitivement oublier Ubuntu et ses variantes pour les ordinosaures : http://quebecos.com/?p=3140

Hors ligne