Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2008, à 21:50

ant100

Partage connexion wifi

Bonjour à tous,

J'ai bien parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème ; j'espère que vous pourrez m'éclarer.
J'aimerai profiter des joies de l'internet et du wifi sur mon portable, sous ubuntu biensur wink

Alors, ma configuration est la suivante :
J'ai un modem ADSL branché à un routeur. De ce routeur partent 3 cables vers les différents ordinateurs de la maison.
Le PC de ma chambre, qu'on appelera PC1, est donc connecté à Internet via le routeur, qui, si je ne me trompe pas, attribue une IP à chaque ordi. Le PC1 tourne sous Ubuntu 8.04.1. Je viens de l'équiper d'une carte PCI wifi.
J'aimerai donc partager la connexion du PC1 avec mon ordinateur portable, équipé WIFI également, et sous Ubuntu 8.04.1...
... et je n'y arrive pas.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ?

D'avance, merci

Antoine

#2 Le 05/09/2008, à 22:01

best_friend_fr

Re : Partage connexion wifi

Salut,

Pour faire ca, tu dois commencer par desactiver le mode itinérant des connexions fil et wifi ( dans les paramètres du réseau)
Ensuite, tu configure tes connexions a la main enfaisant un wifi ad-hoc.

Enfin, tu lances firestarter en le configurant pour partager la connexion.

Voila.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 05/09/2008, à 22:26

ant100

Re : Partage connexion wifi

Merci
J'avais déjà tenté cela, mais sans succès.
Petite précision : firestarter, il faut que je le lance sur les deux machines ?

#4 Le 06/09/2008, à 11:06

toutafai

Re : Partage connexion wifi

bonjour,

Parce qu'une bonne doc vaut mieux qu'un long discours :
http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

Ps : C'est pas ton PC1 qui attribue l'ip, mais plutot le DHCP de ton routeur

Dernière modification par toutafai (Le 06/09/2008, à 11:07)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 06/09/2008, à 12:04

ant100

Re : Partage connexion wifi

Merci toutafai,

J'avais déjà consulté ce lien, et fait tout ce qu'ils disent de faire, mais sans succès, je n'arrive pas à connecter les deux ordinateurs entre eux.

Sinon, j'ai réussi à avancer un petit peu en lançant l'ordinateur relié à internet (PC1) sous XP. Les deux PC se voient entre eux dans ce cas, mais je n'arrive pas à partager la connexion, j'ai un conflit d'IP.
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, il faut que le PC qui partage sa connexion (PC1) ait pour IP 192.168.0.1
Or c'est justement l'IP du routeur (donc la passerelle si j'ai bien tout compris). J'ai réussi à changer l'IP du routeur pour 192.168.0.10, mais pas moyen d'attribuer une IP autre que 192.168.0.5 au PC1.
Y-aurait-il quelqu'un parmis vous qui sait configurer un routeur Netgear RP614 (ou autre Netgear, je suppose que ça ne doit pas être très différent d'un modèle à l'autre) et qui pourrait m'aider ?

Merci,

Antoine

PS : je risque de ne pas avoir d'accès à internet durant la prochaine semaine, ne m'en veuillez pas si je tarde à répondre.

#6 Le 06/09/2008, à 13:30

kebabfarci

Re : Partage connexion wifi

Salut

Alors le plus simple est de mettre la carte wifi de PC1 en ip fixe comme ca pas de soucis je te donne une procéudre qui peut marcher en admettant que ladrese ip de ton routeur est 192.168.0.1
780083PartageConnection.jpg

Comme ca lorsque ton ordinateur portable envoie une requette elle arrive à la carte wifi de PC1 qui redirige vers la carte réseau de PC1 connectée au routeur... Possible que ca marche essaie smile

Dernière modification par kebabfarci (Le 06/09/2008, à 13:47)

Hors ligne