Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2015, à 15:57

lilymoinew

fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Salut tout le monde,

ça va pas trop bien !! mon problème est que une fois l'installation fini il me demande de redémarrer... Ok je redémarre en rentrent de nouveau le cd d'installation car celui-ci sort lorsque je redémarre et j'appuie sur entrer aussi comme il me le dit !

Petite info : j'ai mon disque dur 1 to rien que pour ubuntu et windonws à le sien 250 go (windows et d'origine sur mon pc)

Mais je dois choisir de redémarrer soit sur : le disque dur (si je me trompe pas... j'ai pas pris de photo pour vous le montré)
soit : avec le cd l'intallation ubuntu
soit : network boot machin chose (je sais plus la suite de la phrase)

J'ai déjà essayé avec les deux premier choix mais j'ai eu d'autres soucis juste après... depuis ce matin j'ai procéder à l'installation au moins 4 voir 5 fois mais il y a toujours un soucis !

Et autre question : quand je partitionnement le disque dur durant l'installation que dois-je choisir (périphérique ou se trouvera le système de démarrage) comme sur l'image ci-dessous :

mini_343786partitionnermanuellementavecinstallateurubuntu9.png

Et faut il coché l'une des cases dans la colonne "formater ?" (lorsque je suis dans l'étape partitionnement)

ces trois choses ne sont pas expliqué dans le tuto de l'installation d'ubuntu... à moins que je ne l'ai pas vu !!

Merci pour votre aide (si je n'y arrive pas je vais confier cette tache au magasin informatique) je désespère pourtant je fais ce qu'il faut ! sad

Hors ligne

#2 Le 27/08/2015, à 16:21

olivi4

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Bonjour, je crois que ton problème vient du fait que tu remettes le cd d'installation dans le lecteur.
Normalement, à la fin d'une installation, il te met un message comme quoi il faut enlever le support et appuyer sur la touche "entrée".
Donc, essayes de démarrer SANS le cd d'installation et dis moi ce qui se passe...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 27/08/2015, à 16:59

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

olivi4 a écrit :

Bonjour, je crois que ton problème vient du fait que tu remettes le cd d'installation dans le lecteur.
Normalement, à la fin d'une installation, il te met un message comme quoi il faut enlever le support et appuyer sur la touche "entrée".
Donc, essayes de démarrer SANS le cd d'installation et dis moi ce qui se passe...

salut,

j'ai fais comme tu m'a dit !

et de peur de recevoir ce message au redémarrage

" error : no such device : 266dd54b-b6c8-4a9b-b097-f40d558e9ea2.
Entering rescue mode...
grub rescue> _

(avec le petit bâton bas qui clignote)

j'ai appuyer sur F12 et j'ai choisi le premier choix mais ça m'a donné ce message d'erreur quand même... de toute façon si je le laisse redémarrer ça l'affiche quand même mais peut être que cette fois ci j'aurais du le laisser aller pour voir... je vais recommencer l'installation et ne rien touché après avoir enlever le cd et appuyer sur entrée !

je te tien au courant !! merci !!

je sais pas ce que veut dire se message d'erreur !?

Hors ligne

#4 Le 27/08/2015, à 17:38

Babdu89

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Boujour.

je sais pas ce que veut dire se message d'erreur !?

Tu dis avoir tenté d'installe 4 ou 5 fois... Certainement des mauvais restes de ces installations.
Grub le "démarreur" de Ubuntu, cherche une partition d'installation qui ne doit certainement plus être sur ton disque, vu les tentatives d'installations.
Il ne trouve pas cette partition et il met un message d'erreur.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 27/08/2015, à 18:10

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Merci Babdu89 et maxinux,

j'ai déjà une fois réussi de cette façon là à installer ubuntu après avoir eu le même message d'erreur mais après ça j'ai voulu séparé mon home de la partition racine du coup là j'essaie de le réinstallé de la même façon !!

sinon pour les autres questions dans mon message #1 avez-vous des réponses ?

Hors ligne

#6 Le 27/08/2015, à 18:17

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

voila olivi4, j'ai recommencer et ça me met toujours le même message d'erreur quoi que je fasse !! sad

Hors ligne

#7 Le 27/08/2015, à 18:56

Babdu89

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Post#1 tu dis;

Petite info : j'ai mon disque dur 1 to rien que pour ubuntu et windonws à le sien 250 go (windows et d'origine sur mon pc)

Donc il y a bien deux disques sur cette machine.

Si il n'y a rien d'autre que les essais d'installations de Ubuntu sur le disque de 1 TO. (Si il y a des données dessus il faut les sauvegarder sur support externe).
Avec Gparted en session live Ubuntu . Sur le disque de 1 To, tu réécris une table de partition nouvelle de type MSDOS,  et tu crées une grande partition format ext4 sur tout le disque... Il n'y aura plus trace de Grub dans le secteur de boot de ce disque, et donc plus de message d'erreur.

Puis tu réinstalles Ubuntu sur le  disque de 1 To. Comme tu le veux avec ou pas de partition /home séparé. Ce en passant par "Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque".
Normalement tu supprimes la grande partitionext4, et tu utilises l'espace disque libéré pour faire ton installation.
Tu fais bien attention de mettre Grub dans le disque de 1 To . (Pas sur celui de 250 Go hein)
Ceci sans indique de n° de partition , c'est pas exemple /dev/sdb ...

Tu n'oublies pas d'enlever le DVD Live Ubuntu au redémarrage . Et tu fais démarrer la machine sur le disque dur de 1 To en changeant l'ordre de boot dans le Bios au redémarrage, pour que la machine démarre sur Ubuntu. Normalement depuis le menu Grub qui s'affiche, tu dois pouvoir démarrer Ubuntu et Windows.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/08/2015, à 18:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 27/08/2015, à 19:35

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Ok je vais voir tout ça... ça a l'air compliqué je vais essayé merci Babdu89 et sinon Maxlnux l'image n'est pas la mienne je l'ai prise en exemple !! Merci

Hors ligne

#9 Le 27/08/2015, à 20:26

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Babdu89 a écrit :

Post#1 tu dis;

Petite info : j'ai mon disque dur 1 to rien que pour ubuntu et windonws à le sien 250 go (windows et d'origine sur mon pc)

Donc il y a bien deux disques sur cette machine.

Si il n'y a rien d'autre que les essais d'installations de Ubuntu sur le disque de 1 TO. (Si il y a des données dessus il faut les sauvegarder sur support externe).
Avec Gparted en session live Ubuntu . Sur le disque de 1 To, tu réécris une table de partition nouvelle de type MSDOS,  et tu crées une grande partition format ext4 sur tout le disque... Il n'y aura plus trace de Grub dans le secteur de boot de ce disque, et donc plus de message d'erreur.

Puis tu réinstalles Ubuntu sur le  disque de 1 To. Comme tu le veux avec ou pas de partition /home séparé. Ce en passant par "Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque".
Normalement tu supprimes la grande partitionext4, et tu utilises l'espace disque libéré pour faire ton installation.
Tu fais bien attention de mettre Grub dans le disque de 1 To . (Pas sur celui de 250 Go hein)
Ceci sans indique de n° de partition , c'est pas exemple /dev/sdb ...

Tu n'oublies pas d'enlever le DVD Live Ubuntu au redémarrage . Et tu fais démarrer la machine sur le disque dur de 1 To en changeant l'ordre de boot dans le Bios au redémarrage, pour que la machine démarre sur Ubuntu. Normalement depuis le menu Grub qui s'affiche, tu dois pouvoir démarrer Ubuntu et Windows.

@+.   Babdu89  .

voici mon DD de 1 To en image !!

mini_55971312DD.png

en /dev/sdb6 il y avait ubuntu mais je l'ai démonté et normalement après ça ubuntu s'est effacer mais sinon j'ai essayé de faire ce que tu m'a dit mais il y a rien comme MSDOS et sinon j'ai aucune crainte je n'ai pas de données... ça va !!
(compliqué l'informatique pourtant j'aime)

tiens voici des info sur l'image du bas en cliquant sur "informations sur le périphérique" on voit MSDOS !! c'est une bonne info ou ça sert à rien ?

mini_745002Screenshotfrom20150827183038.png

Dernière modification par lilymoinew (Le 27/08/2015, à 20:36)

Hors ligne

#10 Le 27/08/2015, à 23:36

Babdu89

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

sinon j'ai essayé de faire ce que tu m'a dit mais il y a rien comme MSDOS et sinon j'ai aucune crainte je n'ai pas de données... ça va !!

Et bien voila, avec Gparted sur le hdd de 1 To.
Dans les menus, tu vas dans "Périphériques" puis  "Créer une nouvelle table de partitions" dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis type MSDOS. (çà doit être proposé par défaut.).
Lorsque tu auras validé le disque sera entièrement effacé, et en non alloué (en gris vu par Gparted). Tu pourras faire la suite des manips.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 28/08/2015, à 09:04

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Babdu89 a écrit :

sinon j'ai essayé de faire ce que tu m'a dit mais il y a rien comme MSDOS et sinon j'ai aucune crainte je n'ai pas de données... ça va !!

Et bien voila, avec Gparted sur le hdd de 1 To.
Dans les menus, tu vas dans "Périphériques" puis  "Créer une nouvelle table de partitions" dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis type MSDOS. (çà doit être proposé par défaut.).
Lorsque tu auras validé le disque sera entièrement effacé, et en non alloué (en gris vu par Gparted). Tu pourras faire la suite des manips.

@+.  Babdu89  .

Ok je vais voir ça ! Je te tiens au courant :-) bonne journée

Hors ligne

#12 Le 01/09/2015, à 00:44

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Babdu89 a écrit :

sinon j'ai essayé de faire ce que tu m'a dit mais il y a rien comme MSDOS et sinon j'ai aucune crainte je n'ai pas de données... ça va !!

Et bien voila, avec Gparted sur le hdd de 1 To.
Dans les menus, tu vas dans "Périphériques" puis  "Créer une nouvelle table de partitions" dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis type MSDOS. (çà doit être proposé par défaut.).
Lorsque tu auras validé le disque sera entièrement effacé, et en non alloué (en gris vu par Gparted). Tu pourras faire la suite des manips.

@+.  Babdu89  .

Coucou,

Voila j'ai partitionner en msdos puis en ext4.... parfait merci ^_^

Sinon pour ta phrase "Tu fais bien attention de mettre Grub dans le disque de 1 To . (Pas sur celui de 250 Go hein)
Ceci sans indique de n° de partition , c'est pas exemple /dev/sdb ... "    pour être sur pour le lieu ou je dois choisir "chargeur d'amorçage"... tu veut dire que je ne choisi pas l'une des partitions que j'aurais créer... genre: "/dev/sdb 5 (home) /dev/sdb 6 (racine)ou encore /dev/sdb 7 (tmp)" mais je dois choisir le DD de 1 to en totalité... si oui, je prend le choix ou je vois écris 1 to avec le nom du DD (ce choix y sera aussi !!)

cette exemple:

mini_371036chargeurdamorage.png

info: c'est pas mon image !!

merci d'avance pour ton attention wink

Hors ligne

#13 Le 01/09/2015, à 00:55

Babdu89

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Bonsoir.
Oui c'est çà. C'est;   /dev/sdx  avec le nom de ton hdd de 1 To.
x étant la lettre qui indique ton disque.
Comme tu le vois, il n'y a pas de n° de partition.

Grub première partie sera écrite dans le secteur de boot du hdd d'installation. Pas dans le secteur de boot de la partition système de ton Linux.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/09/2015, à 00:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 02/09/2015, à 13:34

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Oui c'est çà. C'est;   /dev/sdx  avec le nom de ton hdd de 1 To.
x étant la lettre qui indique ton disque.
Comme tu le vois, il n'y a pas de n° de partition.

Grub première partie sera écrite dans le secteur de boot du hdd d'installation. Pas dans le secteur de boot de la partition système de ton Linux.

@+.   Babdu89  .

Salut,

Bon j'ai tout fait comme il faut et maintenant lorsque je clique sur "redémarrer maintenant" (à la fin de l'installation d'ubuntu) pour que l'installation soit prise en compte... quelques secondes après l'écran est noir, le cd sort et plus rien j'appuie sur entrée comme il faut faire d'habitude après que le cd soit sorti mais rien n'est possible même après avoir attendu 1h ou moins qu'il y ait un changement... du coup j'ai plus qu'a éteindre avec le bouton d'allumage... ou puis-je trouvé de l'aide ?
j'ai recommencer plusieurs fois mais c'est toujours pareille maintenant !! Je suis maudite !!! mad

Hors ligne

#15 Le 02/09/2015, à 16:46

Babdu89

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Bonjour.

En session live, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci.

Édit;
Au fait tu as bien changer la séquence de démarrage pour remettre le disque dur /dev/sdb de 1 To en premier à booter, dans le Bios?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2015, à 17:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 03/09/2015, à 14:51

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

En session live, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci.

Édit;
Au fait tu as bien changer la séquence de démarrage pour remettre le disque dur /dev/sdb de 1 To en premier à booter, dans le Bios?.

@+.  Babdu89  .

Salut,

Pour la séquence de démarrage je ne l'ai jamais fait et ça marcher très bien pour faire le choix entre ubuntu et win7 (c'est ubuntu qui demander de choisir...quand j'avais réussi une fois à l'installé !!)
sinon j'ai étais voir dans le bios pour le choix de démarrage et je crois que mon DD 1 to n'est pas détecté pourtant il est visible sur mon win et linux... je vais vérifier ça... mon DD c'est un seagate 1 To 8 Mo 5400rpm SATA (je devrais pouvoir le voir sous le nom de seagate pourtant) ou sinon sous le nom de samsung peut être !!!

pour la réponse en session live je te dit quoi quand je peut... là il fini de s'installer (j'essaie de nouveau) là je répond depuis le pc fixe !!

Hors ligne

#17 Le 04/09/2015, à 02:37

lilymoinew

Re : fin de l'installation ubuntu redémarrer pour l'utilisé gros problème

lilymoinew a écrit :
Babdu89 a écrit :

Bonjour.

En session live, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci.

Édit;
Au fait tu as bien changer la séquence de démarrage pour remettre le disque dur /dev/sdb de 1 To en premier à booter, dans le Bios?.

@+.  Babdu89  .

Salut,

Pour la séquence de démarrage je ne l'ai jamais fait et ça marcher très bien pour faire le choix entre ubuntu et win7 (c'est ubuntu qui demander de choisir...quand j'avais réussi une fois à l'installé !!)
sinon j'ai étais voir dans le bios pour le choix de démarrage et je crois que mon DD 1 to n'est pas détecté pourtant il est visible sur mon win et linux... je vais vérifier ça... mon DD c'est un seagate 1 To 8 Mo 5400rpm SATA (je devrais pouvoir le voir sous le nom de seagate pourtant) ou sinon sous le nom de samsung peut être !!!

pour la réponse en session live je te dit quoi quand je peut... là il fini de s'installer (j'essaie de nouveau) là je répond depuis le pc fixe !!

Changement de programmes !! je me suis résigné à prendre le choix de l'installation ubuntu avec la part /racine et la part /swap rien n'aller comme je voulais et surtout mon petit copain était gavé de me voir tout le temps merder avec l'installation il m'a tellement gonfler que j'ai pris ce choix là qui me convient quand même et qui ressemble enfin de compte à ce que je voulais hormis la part /home séparé que je trouvé importante la part /tmp qui je crois ne m'aurais pas forcement était trop utile et de l'espace libre pour un autre système d'exploitation puis-que je préfère que chaque système est son DD et comme je disais sur une autre discussion je prendrais ma revanche avec un autre pc qui sera dédié pour un linux ou je prendrais mon temps pour connaître mieux l'informatique sans me prendre la tête et sans que ce fameux petit copain soit gonflant ( c'est bien le mot "gonflant" !!! '-- )  en tout cas Merci mille fois pour ton aide, ton temps, tout ce que tu a fait pour m'aider !!! je reste parmi linux ça c'est sûr... mon dieu que c'est flippant quand même win (virus, mises à jour qui prenne la tête, temps perdu etc...) je dit VIVE LINUX !!! par curiosité je vais faire la manip de la doc que tu m'a donner !! à bient et j'espère pouvoir te donner un jour des conseils !!!

Hors ligne