Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/08/2015, à 18:08

polao

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

c'étais sur la partition libre de 39,06Gb que étais installé ubuntu, j'étais sur windows 7, et j'avais redimensionner la partition "europa" pour effectuer l'installation de ubuntu, pendant la mise à jours à windows 8 il n'y avais aucun problème idem sur d'autre pc ou j'avais installé ubuntu,  au niveau du 10 j'ai effectué deux mise à jours 1 vers les 29 juillet 2015 qui c'étais bien déroulé et l'autre maintenant.

c'est vrai qu'il doit y avoir une faille du côté de microsoft il risque d'avoir quelque mésaventure comme la mienne ou celui du forum askubuntu.com, heuresement que les données sur le système ubuntu étais déjà à l'abri

1440691760-disque.png

Dernière modification par polao (Le 27/08/2015, à 18:09)

Hors ligne

#27 Le 27/08/2015, à 18:20

malbo

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

polao a écrit :

c'étais sur la partition libre de 39,06Gb que étais installé ubuntu, j'étais sur windows 7, et j'avais redimensionner la partition "europa" pour effectuer l'installation de ubuntu

d'accord mais qu'est-ce qu'il y avait dans ces 39,06Gb : une partition logique pour la racine toute nue sans les poils, ou bien une partition logique pour la racine et une partition swap, ou bien autre chose ?

Hors ligne

#28 Le 27/08/2015, à 18:31

ikewdu

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

Re,

malbo a écrit :

On peut rêver mais il est possible que les possesseurs de Windows 8 (ou 8.1) préinstallés ne soient pas concernés par ce bug, du fait que tous ces préinstallés le sont sur un partitionnement GPT en mode EFI. On verra bien.

Une chose est sûre, cette partition de 450 Mo est créée immédiatement après celle de Windows (le processus de mise à niveau est un peu con, car il ne voit même pas celle qui préexiste en début du disque, et du coup elle ne sert plus à rien). Je n'ai pas eu de problème avec un W7 ms-dos en dual boot, après passage en W10.

Quant aux W8 préinstallés, j'en ai fabriqué un "faux" sous vmware. A l'occasion, j'y adjoindrai un Linux et je ferai la MAJ. On verra bien si le bug se produit.

Hors ligne

#29 Le 27/08/2015, à 18:34

polao

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

malbo a écrit :
polao a écrit :

c'étais sur la partition libre de 39,06Gb que étais installé ubuntu, j'étais sur windows 7, et j'avais redimensionner la partition "europa" pour effectuer l'installation de ubuntu

d'accord mais qu'est-ce qu'il y avait dans ces 39,06Gb : une partition logique pour la racine toute nue sans les poils, ou bien une partition logique pour la racine et une partition swap, ou bien autre chose ?

dans cette partition il y avait la partition logique qui hébergeais les document avec 24GB environ et le reste étais la partition swap ou système comme préconisé à l'installation

Dernière modification par polao (Le 27/08/2015, à 18:35)

Hors ligne

#30 Le 27/08/2015, à 18:37

malbo

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

@ikewdu : j'ai ouvert ce fil spécial pour tenter d'alerter : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691
Je vais suivre ça de près. Si tu as connaissance de nouveaux cas, veux-tu bien les signaler en postant dans ce fil spécial ?

Dernière modification par malbo (Le 27/08/2015, à 18:38)

Hors ligne

#31 Le 27/08/2015, à 18:41

malbo

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

polao a écrit :

il y avait la partition logique qui hébergeais les document avec 24GB environ et le reste étais la partition swap ou système comme préconisé à l'installation

Donc, ce sont bien tes 3 partitions Linux qui se sont fait dégager par cette vacherie de logiciel de mise à niveau vers Windows 10 (gratuite la mise à niveau mais elle commence à nous être chère)

Dernière modification par malbo (Le 27/08/2015, à 18:41)

Hors ligne

#32 Le 28/08/2015, à 06:35

malbo

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

polao a écrit :

j'avais redimensionner la partition "europa" pour effectuer l'installation de ubuntu

S'agissant de ce redimensionnement de la partition NTFS, peux-tu dire si tu es sûr de l'avoir fait depuis Windows 7 avec l'outil Windows 7 de gestion des disques (gérer les disques) ? Si tu sais que tu ne l'as pas fait comme ça, indique comment ça a été fait (avec Gparted ou autre). Tu peux aussi déclarer que tu ne te souviens plus et je peux entendre ça.

Hors ligne

#33 Le 28/08/2015, à 10:39

polao

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

malbo a écrit :
polao a écrit :

j'avais redimensionner la partition "europa" pour effectuer l'installation de ubuntu

S'agissant de ce redimensionnement de la partition NTFS, peux-tu dire si tu es sûr de l'avoir fait depuis Windows 7 avec l'outil Windows 7 de gestion des disques (gérer les disques) ? Si tu sais que tu ne l'as pas fait comme ça, indique comment ça a été fait (avec Gparted ou autre). Tu peux aussi déclarer que tu ne te souviens plus et je peux entendre ça.

oui c'étais sur windows 7 avec l'outils de gestion de disque,
la petite précision j'ai celà fait plus d'un ans que j'avais mise à jours trois de mais pc windows 7 vers windows 8 avec ubuntu,
à la sortie du 10 c'est deux pc mise à jours avec celui que l'ont vient de discuter qui c'est mal passé,

Dernière modification par polao (Le 28/08/2015, à 10:43)

Hors ligne

#34 Le 28/08/2015, à 10:53

malbo

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

Merci d'avoir répondu à ma demande mais en fait je viens de constater que le problème n'est pas là où je pensais : c'est plus simple que ça et j'ai étudié la chose dans ce post que je viens de créer : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20480671
Tu peux commencer à lire ce lien par la fin (la conclusion) et tu verras que quand la partition logique sdx5 (sdc5 dans mon étude et sdb5 dans ton cas) se trouve en fin de partition étendue, ça conduit au drame. Et ceci indépendamment du format NTFS ou ext4 (ou autre?) de cette partition sdx5.

Hors ligne

#35 Le 31/08/2015, à 20:25

polao

Re : Erreur Grub [RÉSOLU]

d'accord c'est super ta réactivé pour la découverte de la faille made in windows smile,

Hors ligne