Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2015, à 08:55

Leak17

Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bonjour à tous,

Je viens tous juste de passer à Linux et j'ai été très surpris de voir que mon ordinateur n'avait pas gagné en performance.

Peut-être que j'ai mal fait quelque chose lors de l’installation ou je ne sais quoi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Ma version est ubuntu 14.04 LTS
Mémoire: 3.5 GiB
Processeur: AMD E-300 APU with Radeon(tm) HD Graphics × 2
Graphique: Gallium 0.4 on AMD PALM
Os type: 64-bit
Disque: 488.3 GB

En vous remerciant,

Hors ligne

#2 Le 28/08/2015, à 10:38

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Déjà je rappelle que Linux ne ce résume pas a "Ubuntu", il existe un nombre très important de distributions GNU/Linux, Ubuntu n'est qu'une parmi tant d'autres.

Les distributions peuvent être utilisé avec différent environnement graphique et généralement les distribution orienté "débutant" sont fournit avec un environnement par défaut ou l'utilisateur n'a pas a ce préoccuper de ça (la plupart du temps, les débutants ne savent même pas le nom de l'environnement graphique qu'ils utilisent).

Ubuntu est une distribution qui utilise par défaut l'environnement "Unity", cet environnement fait débat (en gros il ya a ceux qui aiment et ceux qui détestent) mais surtout cet environnement est connu pour être particulièrement "lourd", par conséquent beaucoup de débutant ne le savent pas mais Ubuntu ne convient pas vraiment sur les pc peu performant ce qui est ton cas puisque même si tu as suffisamment de ram, ton cpu est quand même très faible (processeur bas de gamme a 1.3 GHz, économe en énergie mais vraiment peu performant).

Tu trouveras pleins d'environnement bien plus léger comme Xfce, Lxde, Mate.

Pour ubuntu il y a des variantes qui inclus déjà ces environnements, par exemple :

Pour Xfce tu as : Xubuntu
Pour Lxde tu as : Lubuntu
Pour Mate tu as : Ubuntu Mate (officiel a partir de la 15.04, la 14.04 n'est pas officiel avec cette variante je précise).

Sinon des distributions comme Debian seront bien plus rapide que les variantes d'Ubuntu a environnement équivalent.

Dernière modification par PizzaTux (Le 28/08/2015, à 10:39)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 28/08/2015, à 10:52

facel

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Si Ubuntu est trop gros pour ton PC, je te conseille Lubuntu, qui sera plus adapté et performant quand même!

Je le mets sur des "eepc" p'tits pc et c'est niquel.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2015, à 11:01

maxire

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Salut,

Leak17 a écrit :

Je viens tous juste de passer à Linux et j'ai été très surpris de voir que mon ordinateur n'avait pas gagné en performance.

Quelle version de Windows as-tu remplacée par Ubuntu/Unity?

Si c'est un  Windows XP bien configuré, que Ubuntu/Unity soit moins performant n'est pas nécessairement une surprise, dans ce cas le mieux serait de remplacer Unity par Mate ou Xfce.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 28/08/2015, à 11:04

facel

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Il avait VISTA...

Bon, je sors!

Hors ligne

#6 Le 28/08/2015, à 11:27

michel_04

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bonjour,

Sur un ZOTAC ZBOX Nano AD10 avec un AMD E-350, un poil plus "performant" que le E-300, et 4gio de RAM, j'avais installé Xubuntu 12.04, puis mis à niveau vers Xubuntu 14.04.
Je trouve que Xubuntu (ou Lubuntu) est plus adapté qu'Ubuntu pour ce genre de processeur.

A+

Hors ligne

#7 Le 28/08/2015, à 13:39

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Merci pour toutes vos réponses !! (je suis désolé si j'ai choqué quelqu'un d'entre vous mais je suis vraiment un débutant smile )

Alors la solution est donc d'installer Lubuntu ? (Si quelqu'un pouvait me dire comment faire, ça serait sympa, j'ai peur de faire des erreur)

En vous remerciant !

Hors ligne

#8 Le 28/08/2015, à 13:52

michel_04

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Re,

Télécharge xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso.torrent ou lubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso.torrent.
Puis tu graves l'image sur un DVD ou tu crées une clé Live USB.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/08/2015, à 13:56)

Hors ligne

#9 Le 28/08/2015, à 14:05

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Par contre Lubuntu est plus "basique" après c'est une histoire de goût mais moi j'aime pas trop LXDE, ça va pour une interface d'un Raspberry ou d'un serveur mais pour une utilisation standard je trouve que Xfce ou Mate est mieux.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#10 Le 28/08/2015, à 14:24

michel_04

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Re,

PizzaTux a écrit :

Par contre Lubuntu est plus "basique" après c'est une histoire de goût mais moi j'aime pas trop LXDE, ça va pour une interface d'un Raspberry ou d'un serveur mais pour une utilisation standard je trouve que Xfce ou Mate est mieux.

C'est sûr, mais c'est assez personnalisable.
Exemples (on n'est pas obligé d'aimer, c'est juste un exemple) :


Xubuntu 14.04   --->   1420483439.png


Lubuntu 14.04   --->   1420484562.jpg


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/08/2015, à 14:43)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2015, à 14:26

facel

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

@Leak17

Ecoute, moi j'suis débutant et j'ai réussi à mettre Lubuntu 14.04 et que ça fonctionne bien...

L'ordi de ma copine, était tellement vérolé sous W7 qu'elle voulait le balancer!


Je pense que t'es en 32 bit, tu télécharges sur:

lubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso


http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/

Hors ligne

#12 Le 28/08/2015, à 14:36

facel

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

En fait michel 04 a mis le bon lien au dessus, autant pour moi!

Hors ligne

#13 Le 28/08/2015, à 14:41

michel_04

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Re,

facel a écrit :

En fait michel 04 a mis le bon lien au dessus, autant pour moi!

Inutile de créer un nouveau message. Tu peux cliquer sur Modifier en bas, à droite du message et le modifier.

A+

Hors ligne

#14 Le 28/08/2015, à 15:00

dz50

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

michel_04,
Tu préconises la version 14.04.1.
Pourquoi pas la dernière LTS 14.04.3 ? En installant la 14.04.1, les mises à jour ne vont-elles pas en faire une 14.04.3 ? Si c'est le cas, il vaut peut-être mieux installer directement la 14.04.3.

Hors ligne

#15 Le 28/08/2015, à 15:03

michel_04

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Re,

dz50 a écrit :

Tu préconises la version 14.04.1.
Pourquoi pas la dernière LTS 14.04.3 ? En installant la 14.04.1, les mises à jour ne vont-elles pas en faire une 14.04.3 ? Si c'est le cas, il vaut peut-être mieux installer directement la 14.04.3.

Elle passera en 14.04.3 (et etc...) au fil des mises à jour, mais conservera le kernel en 3.13.0-x (et pas 3.16 ou 3.19).

A+

Hors ligne

#16 Le 28/08/2015, à 15:25

dz50

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

michel_04 a écrit :

Elle passera en 14.04.3 (et etc...) au fil des mises à jour, mais conservera le kernel en 3.13.0-x (et pas 3.16 ou 3.19)

. Merci pour l'info.

Hors ligne

#17 Le 28/08/2015, à 15:34

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

certains recommande la 14.04.1 parce-que le noyau 3.13 avec lequel il est fournit a des mises a jour de sécurité pendant toute la période de la LTS (5 ans) alors que les noyaux suivant (3.16 et 3.19) auront leur mise a jour qui vont s’arrêter plus tôt (même si tu passes en 14.04.3 avec les mises a jour, ton noyau reste toujours celui d'origine).

Cela dit, cela ne concerne que le noyau, dans tous les cas la distribution dans sa globalité (excepté le noyau suivant les cas) est maintenu 5 ans jusqu'en 2019.

Dernière modification par PizzaTux (Le 28/08/2015, à 15:35)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#18 Le 28/08/2015, à 15:39

erresse

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Pizza Tux a écrit :

Sinon des distributions comme Debian seront bien plus rapide que les variantes d'Ubuntu a environnement équivalent.

C'est peut-être vrai, mais pour tout débutant, le Linux "grand public" dirons-nous, c'est Ubuntu ou l'une de ses variantes.
Cette distributions est suffisamment finalisée pour prendre en charge "out of the box" la plupart des matériels, gérer le "plug n' play" et proposer un éventail d'applications complet. C'est ce qui la distingue des autres distributions, y compris Debian (qui est très bien et très performant et constitue d'ailleurs la base d'Ubuntu).
Un débutant a besoin que sa machine "marche" dès le système installé. S'il faut compléter l'installation par logiciels supplémentaires pour que ça tourne, le débutant ne va pas accrocher... Et c'est bien normal, après tout, de renâcler devant l'obstacle !
Après, une fois aguerri, rien n'empêche de tester d'autres distributions pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, mais on dispose à ce moment-là d'un bagage suffisant pour se lancer dans ce genre d'entreprise sans prendre de risque (ou le moins possible).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 28/08/2015, à 18:11

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bonjour à tous,

J'ai donc installer Lubuntu sur une clé usb avec startup disque créator, le problème c'est que j'arrive pas à accéder au BIOS pour la faire booter...

Je vous remercie pour autant de réponse !!

Hors ligne

#20 Le 28/08/2015, à 18:25

nam1962

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

As tu essayé : echap ou F2 ou F8 ou F12 au démarrage ?


Sinon, quand tu auras installé un petit réglage de la swap ne peut pas faire de mal à la fluidité de ton ordi :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 28/08/2015, à 18:44

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bonsoir,

Excuse-moi mais je n'ai pas tout compris à ce que tu as dit smile. Tu veux bien être plus prévis s'il te plait, n'oublie pas que je suis un débutant wink

En te remerciant,

Hors ligne

#22 Le 28/08/2015, à 18:55

Sciensous

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Tu n'as pas à tout réinstaller: tu lances ton ubuntu initial et installes le paquet lxde.
Deconnecte-toi de ta session et choisis LXDE en cliquant sur la boule à côté de ton nom d'utilisateur.
smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#23 Le 28/08/2015, à 19:00

michel_04

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Re,

Sciensous a écrit :

Tu n'as pas à tout réinstaller: tu lances ton ubuntu initial et installes le paquet lxde.

Bien sûr, on peut installer plusieurs DE en plus d'Unity mais, amha, ça peut mettre le souk... (Nautilus + Thunar + PCmanfm)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/08/2015, à 19:02)

Hors ligne

#24 Le 28/08/2015, à 19:56

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bonsoir

je viens de voir qu il y a plusieurs interface possible, je vous remercie.

Bonne soiree a tous

Hors ligne

#25 Le 28/08/2015, à 20:05

nam1962

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

michel_04 a écrit :

Re,

Sciensous a écrit :

Tu n'as pas à tout réinstaller: tu lances ton ubuntu initial et installes le paquet lxde.

Bien sûr, on peut installer plusieurs DE en plus d'Unity mais, amha, ça peut mettre le souk... (Nautilus + Thunar + PCmanfm)

A+

+1, je n'ai pas d'expérience d'avoir eu plusieurs environnements sur la même install qui n'aient pas terminé par... une clean install.

@Leak17 - pour accéder à ton bios il faut appuyer sur l'une des touches que je t'indique au moment ou l'ordi démarre : ici tu trouvera une description des manips suivant les marques (ne te préoccupe pas de la suite sur le secureboot à priori) http://doc.xubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot


[ Modéré ]

Hors ligne