Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2015, à 00:15

_yarian

[Résolu] Qu'est que le boot (upstart) ? - ubuntu 15.04 64b

Bonjour,

depuis le crash de mon dernier ordi (double boot xp + 14.04 depuis 3 ans avec utilisation unique ubuntu), j'ai remonté une machine sur base AMD A10. Mon ancien DD n'avait pas souffert du crash, dont j'ai essayé un montage SSD pour linux et mon /home sur le DD. N'étant pas très doué en install, j'ai fais l'installation uniquement sur le SDD en mode standard (DD non connexté sur carte mère). Le "vieux" HDD avait donc 5 partition dont 2 FAT32, donc machine éteinte j'ai re-connecté le DD derrière le SSD et lancé ubuntu --> boot normal.
Je dé-partionne le HDD et le formate en ext4, puis recopie mon backup de /home dessus. Au reboot d'après je vois avec surprise apparaitre grub avec xp, ubuntu 14.04 et ubuntu 15.04 alors que le DD avait été formaté. Bon, passons. Je migre mon /home sur le point montage du DD (j'efface en mode console le /home du SSD, puis je monte /home sur /dev/sdb1 et le trace dans fstab). Surprise au boot d'après, idem le grub complet mais le boot automatique reste sur une écran noir.
Je relance et teste un boot (upstart) et là miracle un boot sans problème. Je tourne comme cela 2~3 jours mais à chaque jour attendre grub et passer à la main dans les options pour un boot upstart, je cherche à nettoyer grub.
Et là le drame, je lance un update-grub, grub retire ce qui n'est plus sur le disque (xp et 14.04) mais au boot d'après, rien écran noir.
Devant cet écran noir je teste un ctr+Alt+F1, puis un crtl+Alt+F2 et là un petit tiret blanc apparait en haut à droite, et quelques secondes après la machine se lance. Jje me lance dans un boot-repair: je lance la machine sur mon live-USB d'install et en mode tester Ubuntu je lance boot-repair. A la fin de la manip j'ai rebooté, grub a afficher un menu réduit (ubuntu 15.04), j'ai laissé l'option de base, le boot est passé mais avec des écrans en 600x800 des icones rouges, puis des messages type console.

Donc je me doute que le boot standard se passe mal, je vais donc repartir sur des boot upstart qui (me) semblent plus propres. Donc enfin mes questions:
--> qu'est que ce boot upstart? (jamais vu cela sur ubuntu 14.04LTS, et je n'ai rien trouvé que des explications sur des lancement de services system V et upstart)
--> pourquoi sur une install "neuve" d'ubuntu, le boot "par défaut" semble si problématique? (mais mes manipulations doivent sûrement aider à cette instabilité)
--> est-ce normal d'avoir toujours grub d'installé sur les 2 DDs (sda et sdb) alors que linux n'est installé que sur sda ,et que sdb ne me sert que de point de montage de /home?

Désolé pour l'entame un peu longue et merci d'avoir eu la patience de me lire. Merci d'avance pour toute aide ou coup de pouce qui m'aiderait à comprendre
Désolé si ce post n'est pas dans la bonne rubrique

Dernière modification par _yarian (Le 28/08/2015, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2015, à 12:55

malbo

Re : [Résolu] Qu'est que le boot (upstart) ? - ubuntu 15.04 64b

De l'info sur Upstart : https://fr.wikipedia.org/wiki/Upstart
La partie utile du lien étant : " Ubuntu remplace également Upstart par systemd à partir de la version 15.04 Vivid Vervet". Tu vas me demander ce que c'est que systemd ? Réponse : prends-toi z'en main et cherche comme je viens de faire pour amorcer ta pompe à recherche...
Cela étant, moi je te conseille de laisser tomber Ubuntu 15.04 qui ne sera plus maintenu après janvier 2016 (source) : installer une version pour quelques mois, ça me parait un peu idiot. Je te conseille d'installer Ubuntu 14.04.1 64 bits et si tu n'as plus ce qu'il faut pour l'installer, utilise ma recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Ubuntu 14.04.1 est maintenue jusqu'en Avril 2019, c'est quand même mieux que Janvier 2016 non ?

EDIT : tu profiteras de cette nouvelle installation pour ne pas recommencer ta procédure d'installation merdique : quand on veut faire une installation avec la racine de Ubuntu sur un lecteur et la partition /home sur un autre lecteur comme tu veux faire, on fait une installation en manuel (choix "Autre chose" à l'étape "Type d'installation") avec les deux lecteurs bien connectés et on fait ce qu'il faut avec l'aide de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
En somme, on fait tout bien du premier coup lors de l'installation et on ne tente pas des bricolages sans bien maîtriser ce qu'on fait.

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2015, à 13:02)

Hors ligne

#3 Le 28/08/2015, à 17:56

_yarian

Re : [Résolu] Qu'est que le boot (upstart) ? - ubuntu 15.04 64b

Bonjour
merci pour ta réponse et tes liens.
Ce que je ne comprend pas très bien c'est pourquoi sur cette installation "merdique" upstart marche parfaitement et pas systemd.
Bon, tu as raison, trêve de bricolage, je vais suivre ton conseil et recommencer à partir de l'iso 14.04 64bits en manuel en suivant la doc pour le partitionnement. L'avantage étant que je n'ai plus à me poser la question de systemd avant avril 2019 (sauf évidement si je passe par la case 16.04LTS), et que je devrais repartir sur un systeme propre.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2015, à 18:39

malbo

Re : [Résolu] Qu'est que le boot (upstart) ? - ubuntu 15.04 64b

_yarian a écrit :

Ce que je ne comprend pas très bien c'est pourquoi sur cette installation "merdique" upstart marche parfaitement et pas systemd.

je ne suis pas assez connaisseur pour te répondre. Ce que j'ai constaté personnellement c'est que systemd est chiant et tatillon : s'il y a des lignes de montage dans la fichier fstab qu'il n'arrive pas à exécuter, cet enfoiré se met en grève (comme ici) alors que upstart la joue plus cool : il affiche un petit message pour déclarer qu'il n'arrive pas à faire tel montage et on a la possibilité de sauter ce montage. Donc ça ne bloque pas le démarrage. Cela dit, systemd a sûrement d'énormes qualités...mais si on peut s'en passer, c'est mieux.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2015, à 18:53

_yarian

Re : [Résolu] Qu'est que le boot (upstart) ? - ubuntu 15.04 64b

Oh je crois reconstruire le puzzle grâce au dernier lien. Je n'ai plus rien de windows sur le nouvel ordi, juste un ubuntu, mais branché l'ancien DD avec les partitions ont forcément interagit avec l'install d' ubuntu puisqu'ils sont apparus dans grub. Doit rester dans les fichiers boot un lien vers le montage NTFS qui n'existe plus, donc systemd aux fraises mais upstart déroule.
Merci !!!!

Hors ligne

#6 Le 28/08/2015, à 19:01

malbo

Re : [Résolu] Qu'est que le boot (upstart) ? - ubuntu 15.04 64b

Je ne crois pas trop à ton interprétation parce que comme je l'ai dit, il n'y a que le contenu du ficher fstab qui doit être bien parfait sinon systemd se met en grève. Et d'après tes explications du post #1, moi je crois que ton fichier fstab est (ou était) correct.

Hors ligne

#7 Le 28/08/2015, à 19:58

_yarian

Re : [Résolu] Qu'est que le boot (upstart) ? - ubuntu 15.04 64b

Alors c'est les modifs du fstab que j'ai fait sur le fstab neuf de l'installation normale du 15.04:
1- le montage du /home sur le DD
/dev/sdb1 /home ext4 defaults,noatime 0 0
2- le montage d'un DD externe quasi tout le temps éteint mais c'est la ligne exacte de celle de ma config 14.04 que j'ai récupéré de mon backup
//192.168.0.9/volume_1 /media/Disk-exter cifs user,rw,sec=ntlm,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
Je suppose que c'est un des deux qui n'est pas au "format"  systemd mais qu'upstart supporte sans mal

Dernière modification par _yarian (Le 28/08/2015, à 20:03)

Hors ligne