Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2008, à 19:00

Firekraag

Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

Bonjour,

Je souhaite faire un dual-boot Ubuntu/Fedora pour voir quelle distrib me conviendra le mieux à long terme, je suis actuellement sous Fedora, et j'ai quelques rapides connaissance des environnements linux (je n'ai jamais compilé un noyau, hein tongue)

Je voudrais savoir comment partitionner mes disques, j'aimerais faire la chose suivante :
sda1 : point de montage / de Fedora
sda2 : point de montage / de Ubuntu
sda3 : swap, commun aux deux distribs
sda4 : boot, contenant le grub
sda5 : point de montage /home, commun aux deux distribs

Je me demandais si la partition /home commune ne poserait pas de problèmes de conflits si je choisis le même login/pass utilisateur sur les deux distribs...

Ou alors me conseillez vous de créer deux logins (donc deux dossiers dans /home), un pour chaque distrib ?

Merci d'avance
Firekraag

#2 Le 06/09/2008, à 19:06

cedric84

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

je pense qu'il vaut mieux avoir 2 /home séparé ! enfin je suis pas assez ancien mais j'espere ne pas dire une grosse boulette, c'est totalement (ou presque wink ) incompatible !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2008, à 19:09

Firekraag

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

Ah, je voulais faire une partition avec tous mes documents dedans et sui pourrait être accédée par les deux distribs...
Pas possible donc, je dois obligatoirement avoir 6 partitions ?
J'attends la confirmation avant de me lancer^^

Hors ligne

#4 Le 06/09/2008, à 19:10

cedric84

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

non, tu fais deux /home séparés ! tu peux même les laisser sur la partition système.
Et tu crées une autre partition ext3 que tu partageras entre tes deux systèmes !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2008, à 19:16

Firekraag

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

Ah pas con, donc même pas de partition /home, tout dans / pour chaque distrib et une partition sans point de montage du tout, voire même en fat32, ou je mettrais mes documents, ouais ça peut le faire...
Donc ça me ferait un

sda1 : point de montage / de Fedora
sda2 : point de montage / de Ubuntu
sda3 : /boot
swap
sda5 : documents

merci du conseil en tout cas^^ ouais c'est vrai que tous les dossier .quelquechose entre deux distribs qui ne fonctionnent pas du tout pareil... ça aurait fait de la baston tongue

A++

Hors ligne

#6 Le 06/09/2008, à 19:24

cedric84

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

moi, perso, le /home sur la partition principale je m'en fous....vu que sur ubuntu je change de distrib tous les 6 mois et que je préfère repartir sur qqch de propre.....et mes documents sont sur une autre partition....


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2008, à 19:26

Firekraag

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

Oui OK je vois, il ne te sert que pour le Bureau tongue
Bon ben discussion close, problème résolu je crois... C'est parti... tionné ! (huhu)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2008, à 23:25

AlexandreP

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

Il n'est pas recommandé, en effet, de partager un même dossier /home pour deux distributions, pour quelques raisons, mais particulièrement les suivantes :

  - UID différents sur les deux distributions :
Pour partager des documents entre deux distributions, il n'est pas vraiment important que les deux comptes utilisateurs aient le même nom, car l'emplacement du dossier personnel peut être manuellement défini (donc, n'est pas obligatoirement /home/<identifiant>). C'est surtout l'identifiant numérique de l'utilisateur (UID) qui doit être le même. Le système se sert surtout du UID pour définir les comptes et les permissions. Chaque compte possède un UID. Par défaut, les UID des utilisateurs commencent à 500 sous Fedora et à 1000 sous Ubuntu. Si on souhaitait partager un même dossier personnel aux comptes des deux distributions, il faudrait forcer l'UID d'un des compte pour qu'il corresponde à l'UID du compte homologue dans l'autre distribution. En soit, ce n'est pas un problème ; c'est juste une tâche supplémentaire à penser.

  - Versions de logiciels différentes sous les deux distributions :
Le plus gros problème, probablement. Dans le dossier personnel sont stockées aussi les préférences des logiciels pour chacun des comptes utilisateurs. Or, comme les versions des logiciels peuvent varier entre les deux distributions, il est possible que les fichiers de préférences soient différents aussi (ex : des sections de préférences ajoutées, modifiées ou supprimées, ce qui rendrait incompatible le fichier de préférences avec une version antérieure du logiciel). Si on voulait partager un même dossier personnel entre deux distributions, il faudrait veiller à ce que les deux distributions partagent l'exacte même liste de logiciels dans des versions identiques.

Comme il a été dit par d'autres membres, l'idéal pour partager des documents est une partition d'échange que tu pourrais monter sous les deux distributions. Tu pourrais lui assigner un point de montage pratique (par exemple : /home/<identifiant>/Documents). Il pourrait aussi être fort utile de modifier l'UID d'un des comptes utilisateur dans l'une des distributions pour qu'ils soient identiques dans Ubuntu et Fedora. Par exemple, si tu veux donner l'UID 1000 à ton compte sous Fedora :

## À l'écran de connexion, sous "Session", démarre une terminal de secours GNOME.
## Normalement, tu es connecté sous le compte système à ce moment-là.
## Exécute la commande 'usermod' pour modifier les propriétés de ton compte utilisateur.

~# usermod -u 1000 ton_identifiant_sous_Fedora
~# exit                               #Déconnecte-toi du terminal de secours GNOME.

## Tente d'ouvrir une session graphique GNOME avec ton compte utilisateur.

Je remarque aussi que tu souhaites dédier une partition au dossier /boot. Ce n'est pas nécessaire de lui dédier une partition si tu n'en vois pas l'intérêt, et ce n'est pas recommandé de partager un tel dossier entre les deux distributions. Les fichiers de configuration de GRUB peuvent différer entre Ubuntu et Fedora (sont gérés différemment par des outils différents), et les noyaux Linux de Ubuntu et Fedora sont différents. Si tu veux accéder au menu d'amorçage des deux distributions, voici comment procéder :
  - Installer d'abord Ubuntu ou Fedora ;
  - Installer ensuite Fedora ou Ubuntu. C'est le GRUB installé par ce second système qui aura la priorité ;
  - Modifier le fichier /boot/grub/menu.lst du GRUB ayant la priorité et ajouter l'instruction suivante à la fin du fichier :

## Entrée de menu pour le premier système installé
# Sélection de la partition racine de ce système
root (hdX, Y)    # où X et Y doivent être remplacées par les donnes valeurs
# Chargement du menu d'amorçage de ce système
configfile /boot/grub/menu.lst
boot

Dernière modification par AlexandreP (Le 07/09/2008, à 06:51)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 29/10/2011, à 15:36

ouzmoutous

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

Bonjour. Je me permets d'utiliser ce sujet car j'ai à peut près le même problème.
Je souhaite installer ArchLinux à côté d'Ubuntu. Arch nécessite un /home séparé.
Je me demandais si l'espace que je mettais à mes partitions était suffisant et si mon partitionnement était correct.
J'ai un Asus 1015Pn avec un disque dur de 250go.

N°parition | ce qu'elle va contenir | type | taille
-sda5 :         /boot                           ext2   100mb
-sda6 :          swap                          swap  256mb
-sda7 :         / (arch)                        ext4   19 000mb
-sda8 :         /home (arch)               ext4    1 000mb
-sda9 :        / (ubuntu)                     ext4   20 000mb
-sda10 : Partition documents partagé ext4 reste de la taille

Merci de votre aide.


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#10 Le 29/10/2011, à 15:56

dragao13

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

On fait en fonction de nos habitudes ...

Perso, je fais comme ça en gros :

- sda1 : W7 (50 Go)
- sda2 : données ntfs (160 Go)
- sda3 : ubuntu / (15 Go)
- sda4 : /home (20 Go)
- sda5 : swap (4 Go)

Suite aux conseils d'un membre, je mets mes dossiers Téléchargements, Images, Vidéos, .mozilla, .thunderbird etc... sur la partition de données, je leur crée des liens que je mets dans le /home en supprimant les dossiers qui leur correspond et je monte la partition ntfs au démarrage d'ubuntu ...

Ainsi les  données sont partagées par les deux OS et refaire une install fraiche est un jeu d'enfant, suffit de remplacer à la fin les dossiers du home par les liens vers ceux qui sont sur la partition NTFS ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 30/10/2011, à 08:46

AlexandreP

Re : Dual boot ubuntu/fedora : /home partagé ?

ouzmoutous a écrit :

Bonjour. Je me permets d'utiliser ce sujet car j'ai à peut près le même problème.
Je souhaite installer ArchLinux à côté d'Ubuntu. Arch nécessite un /home séparé.
Je me demandais si l'espace que je mettais à mes partitions était suffisant et si mon partitionnement était correct.
J'ai un Asus 1015Pn avec un disque dur de 250go.

N°parition | ce qu'elle va contenir | type | taille
-sda5 :         /boot                           ext2   100mb
-sda6 :          swap                          swap  256mb
-sda7 :         / (arch)                        ext4   19 000mb
-sda8 :         /home (arch)               ext4    1 000mb
-sda9 :        / (ubuntu)                     ext4   20 000mb
-sda10 : Partition documents partagé ext4 reste de la taille

Merci de votre aide.

Déplacer le dossier /boot/ dans sa propre partition a un intérêt dans certaines configurations spécifiques (par exemple, lorsque la partition principale est chiffrée). Sinon, aucun intérêt.

Une swap à 256 Mo? Généralement, on va plutôt allouer de 1x à 1.5x (voire 2x) la quantité de mémoire vive en swap. La swap est une extension de la mémoire vive qui ne sera utilisée pour décharger la mémoire vive que lorsque cette dernière sera trop pleine ou lorsque l'on place l'ordinateur en hibernation (d'où la nécessité d'avoir au moins autant d'espace que de RAM disponible). Alors à moins que tu n'aies que 256 Mo dans ton ordinateur, alloue plus d'espace à ta swap.

De même, pourquoi assigner une partition spécifique pour /home/ pour ArchLinux et une partition dédiée pour le partage de fichiers?  Tu économiserais de l'espace à tout regrouper dans une même partition. Un point de montage n'est jamais rien d'autre qu'un dossier (dans lequel on monte un volume, certes). Par exemple:

(sda10)
   |
   |___ utilisateur1
   |___ utilisateur2
   |___ Partage

Si sda10 est monté dans le point de montage /home/ dans ArchLinux, alors on retrouvera les dossiers /home/utilisateur1/ et /home/utilisateur2/ correspondant à des dossiers personnels d'utilisateurs, et un dossier créé manuellement /home/Partage/ servant de partage entre plusieurs utilisateurs. Puis si le même volume sda10 est monté dans le point de montage /mnt/ dans Ubuntu, alors on retrouvera les dossiers /mnt/utilisateur1/ et /mnt/utilisateur2/ correspondant à des dossiers personnels d'utilisateurs de ArchLinux, et un dossier créé manuellement /mnt/Partage/ servant de partage entre plusieurs utilisateurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne