Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2015, à 00:04

nagadoudi

Pourquoi utiliser Linux ?

Non, ceci n'est pas de la provoc. Ou alors à peine.

Utilisateur convaincu de Linux et du libre depuis fort longtemps, j'ai du mal à expliquer en 2 mots à des amis pourquoi « Linux c'est bien ».

Je recherche une page, un texte, une image, un site... qui synthétiserait les avantages de Linux sur ses concurrents (approche globale, vie privée, obsolescence déprogrammée, gratuité...) ET qui s'adresserait à des gens qui ne savent pas ce que c'est que du code source, càd des non informaticiens qui veulent juste « un ordi qui marche ».

Hors ligne

#2 Le 29/08/2015, à 01:20

inkey

Re : Pourquoi utiliser Linux ?

nagadoudi a écrit :

Non, ceci n'est pas de la provoc. Ou alors à peine.

Utilisateur convaincu de Linux et du libre depuis fort longtemps, j'ai du mal à expliquer en 2 mots à des amis pourquoi « Linux c'est bien ».

En deux mot, c'est bien difficile.

Il y à déjà cette réponse là :

Richard Matthew Stallman a écrit :

Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité…

Mais qui mériterais de toute manière explication.
Il faut par exemple réussir à montrer si possible par des choses concrètes la liberté, l'égalité et la fraternité.
la liberté  qu'apporte le logiciel libre ne se résume pas uniquement heureusement à pouvoir modifier le code-source.
Par exemple,si les système Gnu/Linux sont sur des aspects de très techniques à très pratique (apparence de l'interface) très modulaires, ce n'est pas par hasard.
Tout le monde à intérêt à un système qui apporte ces valeurs, il faut juste savoir trouver des exemples pertinents pour la personne à laquelle tu t'adresse .
Un exemple, que j'avais déjà présenté sur un topic analogue et que j'aime bien 

nagadoudi a écrit :

Je recherche une page, un texte, une image, un site... qui synthétiserait les avantages de Linux sur ses concurrents (approche globale, vie privée, obsolescence déprogrammée, gratuité...)

Ça me semble compliqué de tout synthétiser car il y à énormément à dire en fait.
Car même en combinant les arguments du "produit Linux" qu'il soit éthique ou technique, ont oublierais probablement le facteur humains, le project Gnu et le monde des logiciel libre est le fruits de nombres d'aventures humaines assez folles.

Donc pour décrire bien les logiciels libre, il faudrait à mon sens aussi le décrire comme une "utopie réalisé".

nagadoudi a écrit :

ET qui s'adresserait à des gens qui ne savent pas ce que c'est que du code source, càd des non informaticiens qui veulent juste « un ordi qui marche ».

C'est peut être une grande erreur justement, Gnu/Linux n'est pas un simple "produit".
C'est tout à fait possible de "vendre" du Gnu/Linux comme un produit pour le grand public, mais ça risque de se résumer par des arguments "marketing" aussi vide de sens que peuvent l'être les campagne de publicité apple ou microsoft.

C'est pour cela que s'il s'agit d'expliquer à une personne qui n'y connait rien Gnu/Linux,ce que c'est, je lui parlerai probablement projet Gnu et logiciel libre, bref je présenterais ça plutôt comme une aventure humaine pour une autre informatique.

Mais s'il s'agit de convaincre quelqu'un d'utiliser Gnu/Linux, je ruserai peut être bien en commençant par "montrer" le produit plutôt que de l'assommer avec des considérations éthiques .
Parce que c'est important aussi de montrer vraiment que si Gnu/Linux est un utopie, c'est un utopie réalisé , que ce n'est pas un obscur projet, bref que ça marche. Et si tu arrive à convaincre quelqu'un que ça fonctionne, il est très probable qu'il regarde les considérations éthiques du dit produit qui pouvait lui sembler absurdes, ridicules ou même fantaisistes auparavant d'une autre manière.

Si je devait m'adresser à une entreprise, ça serait encore un autre discours et je n'hésiterais à placer des mots tel que pérennité dans la balance.

Etc…

Bref, le logiciel libre signifie et peut signifier énormément de chose à la fois.

Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à la question et que tu trouve ta propre réponse à "pourquoi Gnu/Linux c'est bien" de ton propre avis, chacun à une sensibilité différentes et il existe une infinité de réponses possibles.

Dernière modification par inkey (Le 29/08/2015, à 01:23)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2015, à 02:41

nagadoudi

Re : Pourquoi utiliser Linux ?

Merci d'avoir mis des mots sur les idées de liberté-égalité-fraternité ou d'utopie réalisée car ils m'aideront à trouver les miens. Mais je ne crois pas que c'est ça qui va convaincre quelqu'un d'installer Linux de prime abord. Comme tu le dis, on le découvre par la suite. Je crois que c'est pas ça qui va convaincre mon voisin de lâcher sa zone de confort et investir de l'énergie dans un nouveau système d'exploitation. Je crois qu'il y a aussi d'autres arguments à mettre en avant.

J'organise une install party pour les membres d'un café associatif. Je voudrais insérer un lien dans l'info-lettre qui l'annonce. J'ai en marque-pages ce document de whylinuxisbetter.net, mais il est un peu vieillissant.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2015, à 02:47

cqfd93

Re : Pourquoi utiliser Linux ?

Bonjour,

Pourquoi choisir Linux smile

Grillée...

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/08/2015, à 02:51)


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 29/08/2015, à 10:15

inkey

Re : Pourquoi utiliser Linux ?

nagadoudi a écrit :

Je crois que c'est pas ça qui va convaincre mon voisin de lâcher sa zone de confort et investir de l'énergie dans un nouveau système d'exploitation. Je crois qu'il y a aussi d'autres arguments à mettre en avant.

La question aussi c'est pourquoi veut-tu lui faire découvrir Gnu/Linux.
Sache que quand tu est "monsieur je répare les ordinateurs de mon entourage", c'est assez facile avec un peu de persuasion d'arriver à terme à faire passer des postes sous Gnu/Linux, mais le but est clairement pratique (c'est beaucoup moins pénible à gérer et plus rigolo ) voir cet billet de blog.

Hors ligne

#6 Le 29/08/2015, à 11:56

Compte anonymisé

Re : Pourquoi utiliser Linux ?

Mais je ne crois pas que c'est ça qui va convaincre quelqu'un d'installer Linux de prime abord. Comme tu le dis, on le découvre par la suite. Je crois que c'est pas ça qui va convaincre mon voisin de lâcher sa zone de confort et investir de l'énergie dans un nouveau système d'exploitation.

Bah, sur ce plan précis, nous n'avons, me semble-t-il personne à convaincre du bien fondé de Gnu/Linux, nous ne pouvons que proposer une alternative, une différence de modèle. C'est bien à l'utilisateur de se faire sa propre opinion car tout dépend du regard et du niveau qu'il a en informatique...
Si les gens sont heureux sur Windows ou Mac, moi, ça me va :þ.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/08/2015, à 11:57)

#7 Le 31/08/2015, à 09:57

redj12

Re : Pourquoi utiliser Linux ?


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 31/08/2015, à 10:58

ChienPanzer

Re : Pourquoi utiliser Linux ?

libc6 a écrit :

Si les gens sont heureux sur Windows ou Mac, moi, ça me va :þ.

Il a dit Pourquoi utiliser Linux? Et il n'y a pas que Windows ou Mac!. Il suffit de fouiller un peu.

On peut souvent rien contre les mauvais réflexes.


1010011010

Hors ligne