Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2015, à 17:54

ViKToR69

imprimer sans cups

Bonjour,

Est-il possible d'imprimer (documents pdf, libreoffice etc ...) sans utiliser cups ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 11/08/2015, à 21:27

elburgos

Re : imprimer sans cups

La question est plutôt : pourquoi veut tu te passer de cups ?


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 15:26

ViKToR69

Re : imprimer sans cups

Ah non ! Ma question est bien : Est-il possible d'imprimer (documents pdf, libreoffice etc ...) sans utiliser cups ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#4 Le 14/08/2015, à 15:48

jplemoine

Re : imprimer sans cups

Oui mais la notre (de question) est pourquoi veux-tu t'en passer ? Ou dis autrement, explique le problème, si problème il y a plutôt que de vouloir mettre en place une solution qui te parait bonne mais qui ne l'est peut-être pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2015, à 19:13

ViKToR69

Re : imprimer sans cups

oui ok mais vous redirigez ma question ! je posais juste "une simple question", c'est tout, pour savoir !

Je m'attendais à une réponse du style oui c'est possible, il suffit que tu ailles dans le menu bidule est cliquer sur machin et tu valides et op tu peux imprimer sans utiliser cups ...

Le seul truc que je remarque c'est que cups est en écoute sur un port tcp ... et je ne vois pas pourquoi pour imprimer il faille ouvrir un port !

Je n'ai pas de réseau local chez moi, juste un simple et vieux pc connecté au net !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#6 Le 14/08/2015, à 19:31

elburgos

Re : imprimer sans cups

Et ce vilain cups, vu que tu vois le port ( 631 en théorie ), tu devrais voir sur quelle adresse il écoute ?  ne serait il pas en écoute sur 127.0.0.1 par exemple ou autrement dit sur localhost ? (voir sur ::1 en ipv6)

Si c'est le cas , pas de panique c'est normal , car tout paquet adressé à une adresse qui commence par 127.x.x.x, doit être redirigé vers lui-même. Une boucle de retour (loopback) en quelque sorte. Les paquets adressés à une adresse commençant par 127 n'iront jamais sur internet ou sur une autre machine et si il y a un port en écoute il n'est accessible que par la même machine.

Te voilà rassuré ?

Dernière modification par elburgos (Le 14/08/2015, à 19:45)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#7 Le 28/08/2015, à 23:57

ViKToR69

Re : imprimer sans cups

Rassuré ou pas, ce n'était pas l'objet de ma question ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#8 Le 29/08/2015, à 02:42

elburgos

Re : imprimer sans cups

ViKToR69 a écrit :

Le seul truc que je remarque c'est que cups est en écoute sur un port tcp ... et je ne vois pas pourquoi pour imprimer il faille ouvrir un port !

Tout simplement parce que CUPS est un serveur d'impression et a donc comme vocation première d'être décentralisé et accessible par plusieurs machines sur le réseau.

Dans ton cas, tout ce passe sur la même machine, l'imprimante y est connectée et CUPS y est d'installé, et c'est encore ta machine qui est demandeuse de l'impression, donc il écoute sur la boucle locale en 127.0.0.1.

Les devs n'allaient pas faire une version monolithique sans sockets ou passer en sockets unix juste pour ce cas là, et tu y gagne en souplesse, en te permettant par exemple, si tu le désires, de partager en quelques clics ton imprimante avec un autre ordinateur sur le réseau.

Dernière modification par elburgos (Le 29/08/2015, à 02:45)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#9 Le 29/08/2015, à 15:12

ViKToR69

Re : imprimer sans cups

oui j'ai très bien compris le fonctionnement de CUPS mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de réseau chez moi, seulement un PC, c'est tout !

Et donc, ma question première était :

ViKToR69 a écrit :

Le 11/08/2015, à 17:54

Est-il possible d'imprimer (documents pdf, libreoffice etc ...) sans utiliser cups ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#10 Le 29/08/2015, à 15:38

alca94

Re : imprimer sans cups

et vous avez essayer (avec CUPs puisque préinstallé) d'imprimer
je me suis déconnecté du réseau et je peux imprimer (imprimante reliée en USB sur le PC)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 29/08/2015, à 16:22

PPdM

Re : imprimer sans cups

cela n'a aucun rapport, cela depend des drivers mais sous Unix, en général, tout les drivers, a ma connaissance du moins, utilisent plus ou moins cups


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 29/08/2015, à 16:24

jplemoine

Re : imprimer sans cups

En gros, non, ce n'est pas possible.
CUPS fait en quelque sorte partit du système. Il gère les impressions et pour des raisons techniques passe par "un faux réseau".
Donc, pas d’inquiétude : locahost (127.0.0.1) c'est un "réseau" entre ton ordinateur et ton ordinateur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 29/08/2015, à 16:48

ViKToR69

Re : imprimer sans cups

alca94 a écrit :

et vous avez essayer (avec CUPs puisque préinstallé) d'imprimer

oui j'imprime sans souci avec CUPS

alca94 a écrit :

je me suis déconnecté du réseau et je peux imprimer (imprimante reliée en USB sur le PC)

j'avais pas pensé à me déconnecté et effectivement je peux imprimer également ! néanmoins, l'imprimante reste reconnu par CUPS ...

jplemoine a écrit :

En gros, non, ce n'est pas possible.
CUPS fait en quelque sorte partit du système. Il gère les impressions et pour des raisons techniques passe par "un faux réseau".
Donc, pas d’inquiétude : locahost (127.0.0.1) c'est un "réseau" entre ton ordinateur et ton ordinateur.

ça au moins c'est clair, merci ! mais apparemment on peut imprimer sans être connecté ...

Possible d'utiliser un autre gestionnaire d'imprimante alors ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#14 Le 29/08/2015, à 16:52

PPdM

Re : imprimer sans cups

Non Cups est l'équivalent, Unix, du spouler d'impression de Windows, qui d'ailleurs exploite les même ressources réseaux, ce qui permet a un système UNIX et un système Windows d’échanger les moyens d'impression.

Dernière modification par PPdM (Le 29/08/2015, à 17:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 29/08/2015, à 17:11

alca94

Re : imprimer sans cups

Alors c'est quoi le problème avec CUPS ,vous n'aimez pas son nom sad


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 29/08/2015, à 17:30

nany

Re : imprimer sans cups

Bonjour,

cat mon_fichier_à_imprimer > /dev/lp0

ou

cat mon_fichier_à_imprimer > /dev/ttyS1

ou

cat mon_fichier_à_imprimer > /dev/usb/lp0

?

Sauces : ici et .
Conclusion : cups simplifie pas mal les choses.

Hors ligne

#17 Le 29/08/2015, à 18:00

ViKToR69

Re : imprimer sans cups

alca94 a écrit :

Alors c'est quoi le problème avec CUPS ,vous n'aimez pas son nom sad

non du tout, c'est juste que je m'informe, par simple curiosité, sur les différents moyens d'imprimer un document ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#18 Le 29/08/2015, à 18:03

alca94

Re : imprimer sans cups

non du tout, c'est juste que je m'informe, par simple curiosité, sur les différents moyens d'imprimer un document ...

alors je crois que vous avez eu vos réponses; non ?
surtout si ça fonctionne ,
au départ je croyais que vous posiez la question pour vous en passer car ça n'imprimait pas


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 29/08/2015, à 18:21

ViKToR69

Re : imprimer sans cups

En fait, pour moi, je pars du principe que sur un système Linux, il est toujours possible de faire autrement ! D'où ma curiosité !

Tant que CUPS fonctionne, ça me va !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#20 Le 09/09/2015, à 13:02

LeoMajor

Re : imprimer sans cups

imprimer sans cups

sous nunux,  il te faut un des 3 services ;
1/ lprng (lpd), l'ancienne génération
2/ cups (cupsd), l'actuelle
3/ et peut-être le futur, avec gnuspool (spd), orienté réseau.

pour imprimer, tout simplement

lp ou lpr fichier_à_imprimer

Dernière modification par Tewis (Le 09/09/2015, à 13:03)

Hors ligne