Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2015, à 12:58

Landerster

La résolution ne s'enregistre pas et disparait après un redémarrage

Bonjour,

Ayant réglé quelque soucis suite à l'installation récente d'Ubuntu, deux problèmes persiste, celui de la résolution, et de la carte graphique.
Mon ordinateur est un fixe, i7, AMD Radeon Sapphire R270X, avec une résolution normalement de 1366x768. Problème, Ubuntu force la résolution à 1024x768. Impossible d'aller au dessus.
J'ai trouvé une solution à ce problème (la voici, pour les personnes ayant le même soucis que moi :
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr#ajoute … untu_1404).
Cet exemple correspond parfaitement à mes besoins, mais cette dernière ne s'enregistre pas, et, au redémarrage de l'ordinateur, un message d'erreur s'affiche et la résolution est revenu à l'état initial, soit 1024x768.
(Si je n'ai pas était clair, dites le moi).


EDIT : J'ai oublier de préciser le problème de la carte graphique !

Lorsque que je m'informe sur mon système, Ubuntu me dit que ma carte graphique est une :
Gallium 0.4 on AMD PITCAIRN. Aussi, après avoir exécuter la commande "lspci | grep "VGA compatible controller", le terminal me renvoi :

lspci | grep "VGA compatible controller"
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Curacao XT [Radeon R9 270X]

Serais-ce un problème de pilote ?

Si je comprend bien, Ubuntu reconnais bien ma carte graphique SAPPHIRE Radeon R9 270X ?
Auriez-vous une solution pour "sauvegarder" cette nouvelle résolution ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Landerster (Le 29/08/2015, à 13:44)


Construisez vos propres rêves, ou quelqu’un d’autre va vous embaucher pour construire le sien.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2015, à 14:52

alca94

Re : La résolution ne s'enregistre pas et disparait après un redémarrage

bonjour

Lorsque que je m'informe sur mon système, Ubuntu me dit que ma carte graphique est une :

A tout hasard installez mesa-utils pour voir la référence exact de la carte au lieu de "Gallium 0.4 on AMD PITCAIRN"

sudo apt-get install mesa-utils

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 29/08/2015, à 14:53

olivi4

Re : La résolution ne s'enregistre pas et disparait après un redémarrage

Bonjour, As-tu créé un fichier 45x11-xrandr comme précisé dans le lien que tu cites ? Et as-tu copié les deux lignes, enregistré ton fichier, lancé nautilus en root

gksudo nautilus

et déplacé ton fichier créé vers /etc/X11/Xsession.d/  ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 29/08/2015, à 22:03

Landerster

Re : La résolution ne s'enregistre pas et disparait après un redémarrage

alca94, je viens d'installer mesa-utils. Pour voir le résultat je dois redémarrer l'ordinateur ?
olivi4 je crois que j'ai dû zapper cette partie. Merci de me l'avoir rappeler ! Je vais essayer de suite


Construisez vos propres rêves, ou quelqu’un d’autre va vous embaucher pour construire le sien.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2015, à 22:30

alca94

Re : La résolution ne s'enregistre pas et disparait après un redémarrage

je viens d'installer mesa-utils. Pour voir le résultat je dois redémarrer l'ordinateur ?

ça ne coute rien de le faire


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 29/08/2015, à 23:04

Landerster

Re : La résolution ne s'enregistre pas et disparait après un redémarrage

Toujours pareil... Je pense que le problème viens des pilotes graphique. De plus je ne sais absolument pas comment ça marche pour l'installation de pilote AMD sur Ubuntu (je suis novice smile ). Je vais aller me renseigner sur les tutoriels d'ubuntu-fr


Construisez vos propres rêves, ou quelqu’un d’autre va vous embaucher pour construire le sien.

Hors ligne