Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2015, à 15:00

mloupiot

[RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Bonjour,

J'aimerais que lors du montage à chaud de 3 disques USB (pour sauvegarder les 2 premiers sur le 3e), ceux-ci soient toujours repérés de la même façon (sdb, sdc, sdd), quelque soit l'ordre de connexion. Il semble que mount ne puisse s'utiliser avec l'uuid ; j'ai regardé la doc de UDEV, mais ça me semble un peu compliqué … Une solution simple existe, le lien est donné ici (post #14) : La solution toute simple
mais depuis 2008 (bonjour le déterrage de topic), le lien est mort !

Si quelqu'un connaît cette solution (au hasard Tornado), je suis preneur (ou tout autre solution) !

Merci par avance.

Dernière modification par mloupiot (Le 30/08/2015, à 16:04)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2015, à 22:31

elburgos

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Pourquoi ne pas laisser le système de montage auto faire son boulot et utiliser directement l'uuid de tes partitions ? tu peux trouver les points de montage dans /dev/disk/by-uuid/.

C'est des liens symboliques entre tes uuid et tes numeros de partition dans le disque :

ls -al /dev/disk/by-uuid/

Tu peux donc utiliser /dev/disk/by-uuid/uuid à la place de /dev/sdxy ou trouver la correspondance rapidement.

Tant que l'on retrouve ses petits c'est bon non ?

Dernière modification par elburgos (Le 30/08/2015, à 00:13)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#3 Le 29/08/2015, à 22:55

elburgos

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

C'est pour ça, qu'a mon avis le fil se termine par

Zenigata a écrit :

Oui en effet c'était simple, en fait le udev sert juste si on n'a pas de UUID...


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#4 Le 29/08/2015, à 23:41

MicP

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Ne peuvent être mountées que les partitions qui ont été formatées <=> système de fichiers, un disque dur ne peut donc être mounté.

=======
En "plussoyant" ce que disait elburgos, je propose une commande de plus qui permet de récupérer les UUID (+ label, système de fichiers, etc.) des partitions accessibles au système (mountées ou non) :

sudo lsblk -f

=======
En fonction du système d'auto-mountage des disques utilisé par l'environnement de Bureau (et de comment il a été "paramétré"), un point de mountage sera automatiquement créé dans le répertoire /media
Ce point de mountage créé sera un sous-répertoire de /media/<nom de login de l'utilisateur>
- Si le système de fichier a un "label", ce nom de "label" sera utilisé => /media/<nom de login de l'utilisateur>/<label du système de fichiers>
- Si le système de fichier n'a pas de "label", l'UUID sera utilisé => /media/<nom de login de l'utilisateur>/<UUID du système de fichiers>

=======
Le nom du nœud de périphérique (/dev/sdb, /dev/sdc, /dev/sdd, etc.) dépends de l'ordre temporel dans lequel les disques seront connectés (à chaud)
ou/et de la réactivité de l'électronique de ces disques s'ils sont connectés en même temps (au démarrage du système ou/et par un hub).

Dernière modification par MicP (Le 30/08/2015, à 00:30)

Hors ligne

#5 Le 30/08/2015, à 11:25

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Merci de vos réponses.

Petite précision → ce que je veux c'est que les partitions (et non les disques comme le fait justement remarquer MicP) soient montées par LuckyBackup lors de son lancement, afin que les disques ne tournent pas toute la journée (bruit des ventilos etc.).

@ elburgos : je suis tenté par ce que tu proposes :

utiliser /dev/disk/by-uuid/uuid

mais je suppose que toutes les partitions présentes dans le système vont être montées … que va-t-il se passer avec celles qui le sont déjà (/, /home etc.) ?

@ MicP Effectivement lors d'un montage auto, il n'y a pas de problème puisque chaque point de montage correspond bien au label, c'est lors du montage "à chaud" que le problème apparaît …

Hors ligne

#6 Le 30/08/2015, à 13:55

elburgos

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

mloupiot a écrit :

mais je suppose que toutes les partitions présentes dans le système vont être montées … que va-t-il se passer avec celles qui le sont déjà (/, /home etc.) ?

Je comprend pas bien ton problème, si une partition n'est pas montée, tu peux la monter par :

sudo mount /dev/disk/by-uuid/uuid /mnt

un uuid = 1 partition , sitôt que tu branches ton disque dur, la détection  à chaud  fait apparaître la partition dans /dev/disk/by-uuid/, pourquoi cela interférerait il avec les autres partitions ?

Démontes ta/tes partition(s) (repère le point de montage avec la commande sudo lsblk -f par exemple) et remonte ta partition avec la commande précédente, ça doit marcher.

Dernière modification par elburgos (Le 30/08/2015, à 14:38)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#7 Le 30/08/2015, à 15:39

MicP

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Je ne connais pas LuckyBackup, alors j'ai fais une petite recherche et j'ai trouvé ce lien dans lequel je lis : "…Unfortunately the development of luckybackup is almost frozen…".
Mais bon, la question n'est pas là.

=======
Si j'ai bien compris la demande :

mloupiot a écrit :

…ce que je veux c'est que les partitions … soient montées par LuckyBackup lors de son lancement,…

Pour que les systèmes de fichiers soient mountées lors du lancement de "LuckyBackup", il faudrait donc créer (ou modifier) le/un script de lancement de LuckyBackup dans lequel la détection de la présence des systèmes de fichiers à mounter et leur mountages puissent être faits juste avant le lancement de l'application "LuckyBackup".

mloupiot a écrit :

…afin que les disques ne tournent pas toute la journée (bruit des ventilos etc.).…

Sera-t-il possible de mettre hors tension les disques (peut-être avec hdparm ou smartctl) ? Très certainement OUI,
mais si NON, il faudra voir s'il est possible de désactiver l'alimentation du (ou des) port(s) USB sur lequel sont connectés ces disques.
Puis il faudra aussi créer un script de mise en route de ces disques.

=======
Quoi qu'il en soit, il faudra s'arranger pour que la détection/mountage automatique (si activée dans l'Environnement de Bureau) ne prenne pas en compte ces disques.

Dernière modification par MicP (Le 30/08/2015, à 15:53)

Hors ligne

#8 Le 30/08/2015, à 16:03

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Merci à tous deux pour vos recherches et suggestions.

En fait, je me suis posé un problème qui n'existe pas :

mloupiot a écrit :

Il semble que mount ne puisse s'utiliser avec l'uuid

et bien si : il est possible d'utiliser mount avec l'option -U pour monter un disque avec son UUID, voire avec son label avec l'option -L … Ça m'apprendra à lire le man avant de poser des questions inutiles !

@ elburgos Excuse-moi, j'avais mal lu ta ligne de commande : j'avais zappé le 2e 'uuid'. Ça fonctionne !

@ MicP LuckyBackup permet l'ajout de lignes de commande avant et après la sauvegarde, ce qui permet de monter les partitions avant et de les démontées après. Reste effectivement le problème de la mise en route des disques ; à voir …

Hors ligne

#9 Le 30/08/2015, à 16:17

MicP

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Essaie de lister les fichiers contenus dans les répertoires
/dev/disk/by-uuid/
/dev/disk/by-label/
/dev/disk/by-path/
tu pourra constater que ce sont tous des liens symboliques vers les nœuds de périphériques (/dev/sda1, /dev/sdc3, etc....)

root@debG53SW:~# file /dev/disk/by-uuid/4880fe06-fed4-4cf9-96d6-fca83cd80feb
/dev/disk/by-uuid/4880fe06-fed4-4cf9-96d6-fca83cd80feb: symbolic link to ../../sdc1
root@debG53SW:~# 
root@debG53SW:~# file /dev/disk/by-label/ext4DUZM
/dev/disk/by-label/ext4DUZM: symbolic link to ../../sdc1
root@debG53SW:~# 
root@debG53SW:~# file /dev/disk/by-path/pci-0000:04:00.0-usb-0:1:1.0-scsi-0:0:0:0-part1
/dev/disk/by-path/pci-0000:04:00.0-usb-0:1:1.0-scsi-0:0:0:0-part1: symbolic link to ../../sdc1
root@debG53SW:~# 

Hors ligne

#10 Le 30/08/2015, à 18:49

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Montage d'un disque dur externe USB par son UUID

Et ?

Ça ne semble pas être un problème puisque le point de montage correspondant au label, LuckyBackup retrouvera ses petits …

Hors ligne