Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2008, à 09:30

Bazoo

[Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Je vous fais part de mon script qui permet de restaurer la configuration des panels du bureau gnome.
(position des icônes, des panels, couleurs, etc)

Il fonctionne bien chez moi donc il devrait fonctionner chez vous. Je précise toutefois que vous l'utilisez à vos risques et périls... smile

Il y a sûrement pleins d'améliorations possibles, je suis ouvert a toutes suggestions!

Enjoy!

Mises à jour:
V0.2 : Prise en compte des modifs immédiatement + ajout fonction "défaut"
+ Une autre petite mise à jour pas vraiment importante...
V0.3 : Ajout de la fonction "Verrouillage des panels"
V03.1 : Utilisation des boutons radiolist plutôt que checklist.

/!\ Les fonctions "restauration" et "sauvegarde" semblent ne pas être fiables à 100% avec la dernière version 9.04 (Jaunty) de Ubuntu. Je vous recommande donc de les utiliser avec précaution...

En revanche la nouvelle fonction "verrouillage des panels" ne présente aucun risque et fonctionne bien (chez moi en tout cas...)

#!/bin/bash
#########################################################################################################
# Description: Permet une restauration/sauvegarde des tableaux de bord Gnome. (gnome-panel)             #
# Dépendances: zenity;                                                                                  #
# Auteur: Baz00                                                                                         #
# Contact: http://urlalacon.com/z0gXJ6                                                                  #
# Version: 0.3.1                                                                                        #
# Licence: GPL                                                                                          #
#########################################################################################################		
NOM_SCRIPT="Restauration/Sauvegarde gnome-panel"
#########################################################################################################
function annuler {
	if [ "$?" != "0" ]; then
   		exit 0
	fi
}
#########################################################################################################
function choix {
# On regarde si les panels sont vérrouillées ou pas, puis on affiche la fenêtre de choix en fonction:
	LOCK=$(gconftool-2 --get /apps/panel/global/locked_down)
	if [ "$LOCK" = "false" ]; then
		ACTION=$(zenity --list --radiolist --width=500 --height=210 --hide-column="2" \
		--title "$NOM_SCRIPT" \
		--text="Sélectionnez l'action à effectuer :" \
		--column="Choix" --column "Correspondance" --column="Description" \
		" "	"restauration"	"Restaurer votre ancienne configuration" \
		" "	"sauvegarde"	"Sauvegarder votre configuration actuelle" \
		" "	"defaut"	"Charger les réglages par défaut"\
		" "	"verrouillage"	"Verrouiller la configuration des panels")
		annuler
		LOCK=1
	else
		ACTION=$(zenity --list --radiolist --width=500 --height=210 --hide-column="2" \
		--title "$NOM_SCRIPT" \
		--text="Sélectionnez l'action à effectuer :" \
		--column="Choix" --column "Correspondance" --column="Description" \
		" "	"restauration"	"Restaurer votre ancienne configuration" \
		" "	"sauvegarde"	"Sauvegarder votre configuration actuelle" \
		" "	"defaut"	"Charger les réglages par défaut"\
		" "	"verrouillage"	"Déverrouiller la configuration des panels")
		annuler
		LOCK=0
	fi

#Si une case a été cochée on effectue l'action, sinon on affiche un message d'erreur:
	if [ "$ACTION" = "restauration" ] || [ "$ACTION" = "sauvegarde" ] || [ "$ACTION" = "defaut" ] || [ "$ACTION" = "verrouillage" ]; then
		$ACTION
	else
		zenity --info --title="$NOM_SCRIPT" --text="Aucune action selectionnée."
		choix
	fi
}
#########################################################################################################
function restauration {
	test -e $HOME/.panel.bak/panelsettings.bak
	if [ "$?" != "0" ]; then
		zenity --info \
		--title="$NOM_SCRIPT" \
		--text="Échec de la restauration:\n-Aucun fichier de restauration disponible. \
		\n\n(Vous devez avoir effectué une sauvegarde au préalable pour que la restauration puisse fonctionner.)"
		choix
	else
		gconftool-2 --recursive-unset /apps/panel
		gconftool-2 --load $HOME/.panel.bak/panelsettings.bak
		pkill -SIGHUP gnome-panel
		zenity --info \
		--title="$NOM_SCRIPT" \
		--text="La sauvegarde de vos règlages de gnome-panel a été restauré. \
		\n\n<span color=\"red\">Recommencez cette action si certains réglages ont été ignorés.</span>"
		choix
	fi
}
#########################################################################################################
function sauvegarde {
	cd $HOME/.panel.bak
	if [ "$?" != "0" ]; then
		mkdir $HOME/.panel.bak
		cd $HOME/.panel.bak
	fi
	gconftool-2 --dump /apps/panel > $HOME/.panel.bak/panelsettings.bak
	zenity --info \
	--title="$NOM_SCRIPT" \
	--text="Les réglages actuelles de gnome-panel ont été sauvegardés."
	choix
}
#########################################################################################################
function defaut {
	gconftool-2 --recursive-unset /apps/panel
	pkill -SIGHUP gnome-panel
	zenity --info \
	--title="$NOM_SCRIPT" \
	--text="Les réglages par défaut de gnome-panel ont été appliqués."
	choix
}
#########################################################################################################
function verrouillage {
	gconftool-2 --type bool --set /apps/panel/global/locked_down "$LOCK"
	choix
}
#########################################################################################################
#On affiche la fenêtre de choix des actions:
choix

Dernière modification par Bazoo (Le 15/05/2009, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2008, à 19:01

jokos

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le partage.

J'ai toujours eu un léger problème avec les gnome-panels. Ils fonctionnent très bien sauf qu'a chaque démarrage du pc il m'inverse l'ordre de ceux-ci.

J'ai donc essayé ton script, il marche bien mais il demande un redémarrage de session. J'ai alors essayé de lancer la fonction de restauration au démarrage du pc mais la encore les changement ne prendront effet que si je refais un redémarrage de session.

Je me permet donc de te demander si tu avais une solution à mon problème.

merci.


http://www.freetetris.be  -- tetris en réseau (applet java)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2008, à 08:29

Bazoo

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Salut jokos!
Merci d'utiliser mon script smile
J'ai fait quelques recherche et j'ai corrige tout ca, voir mon premier poste pour la nouvelle version.

++

Hors ligne

#4 Le 26/08/2008, à 19:03

jokos

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Parfait ca marche nikel.

Je vais juste l'adapter pour effectuer la fonction de restauration au démarrage et ca règlera définitevement mon problème.

encore merci.


http://www.freetetris.be  -- tetris en réseau (applet java)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2008, à 10:30

orkerone

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Très bon script, merci beaucoup !

Hors ligne

#6 Le 09/05/2009, à 18:14

malko25

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Salut je viens de tester ton script, malheureusement pour moi (sous jaunty) cela n'a pas réglé mon probleme, pire j'ai perdu certains items de l'un de mes panels.
J'ai perdu le bouton montrer le bureau et la liste des fenetres ce qui est un peu génant sad.
Au départ mon probleme est comme bcp la sauvegarde de la positions des panels lorsque l'on met par exemple 2 panels en haut ou en bas, à chaque redemmarage ils se repositionnent de facon aléatoire, l'un en dessous de l'autre. Ce bug est connu et plutot ancien, ennuyeux quelques peu et davantage depuis jaunty ou je ne peux plus juste drag & droppé mes pannels (la manip clic droit preferences puis changer les positions des panneaux deviens ma fois tres fastidieuse :'( )
Serait il temps de repasser sous kde ?

Quoi qu'il en soit merci pour ton scipt, ca m'a motivé a faire un peu mumuse avec zenity :d

Dernière modification par malko25 (Le 09/05/2009, à 18:15)


-- le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous --

Hors ligne

#7 Le 11/05/2009, à 16:40

Bazoo

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Salut Malko,

Il faut parfois relancer la restauration plusieurs fois pour que gnome-panel prenne en compte toutes les modifications.
J'ai fais une petite mise à jour du script en conséquence, voir premier post...

Le script utilise pourtant la méthode "officiel" de sauvegarde/restauration des réglages mais comme tu l'as dis, gnome-panel est un peu bugué...

Sinon, je suis sous Jaunty aussi depuis quelques temps et je dois dire que je n'ayant encore pas eu de problème avec les panels, je ne l'ai pas essayé le script avec cette version de gnome. Mais je en pense pas que cela fasse de différence...

A+

Hors ligne

#8 Le 13/05/2009, à 16:46

Bazoo

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Je viens de refaire des tests et c'est vrai que les fonctions "restauration" et "sauvegarde" ne sont pas très fiables sous Jaunty... Toutes mes excuses si mon script t'a fait perdre des réglages... Sorry hmm (Il est sensé faire l'inverse...)

Bonne nouvelle en revanche, je viens d'ajouter une petite fonction qui permet de verrouiller les panels en modifiant une clé dans gconf...
J'ai fais une petite mise à jour du premier post en conséquence.

A++

Hors ligne

#9 Le 13/05/2009, à 23:13

malko25

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Salut Bazoo,

Tout d'abord merci d'avoir réagis aussi vite c'est très appréciable smile
Cependant je suis au regret de te dire que chez moi ca ne regle toujours pas mon soucis... sad
Bon en meme temps c'est vrai que je n'ai pas vraiment tester ta nouvelle version mais juste executer le contenu de la fonction de verouillage des pannels.

Par contre du coup j'ai commencé à jouer un peu avec gconf-editor, et en fait je pense "peut etre", l'avenir nous le dira avoir trouvé l'option qui va bien:

 /apps/panel/general/toplevel_id_list [panel_0,top_panel_screen0]

dans mon cas (car comme tu l'auras compris j'ai mes 2 panneaux en haut)

J'ai changé l'ordre des pannels qui etaient inversé par rapport a mon souhait (le premier est le plus au bord) a chaque boot de gnome et là ca fait 3 fois de suite que j'ai mes panneaux dans le bon sens.... je pense qu'on va peut etre y arriver smile

Merci encore pour ton temps, je te tiendrais au courant dans les prochains jours de si la solution semble stable ou non.

Bonne soirée,

nathan

Dernière modification par malko25 (Le 26/05/2009, à 21:54)


-- le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous --

Hors ligne

#10 Le 14/05/2009, à 23:27

MisB

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Bonjour à tous et merci à toi Brazoo pour ton script.
je viens de le tester et je suis assez satisfait, mais pourquoi tu ne mets pas radiolist plutôt une checklist? Car on ne peut pas d'effectuer plusieurs actions en même temps.


Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

Hors ligne

#11 Le 15/05/2009, à 18:55

Bazoo

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

@malko25: Merci smile Je vais regarder ça de plus près et j'espère que tes réglages vont désormais durer !

@MisB: Très bonne suggestion, je n'y avais simplement pas pensé wink
J'ai corrigé le tir, merci cool

Dernière modification par Bazoo (Le 15/05/2009, à 19:05)

Hors ligne

#12 Le 26/05/2009, à 21:55

malko25

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

Re j'avais dit que je vous tiendrait au courant, pour moi le probleme est résolu, mes panneau sont dans le bon ordre depuis que j'ai modifier la conf comme expliqué plus haut. Pour rappel:

 /apps/panel/general/toplevel_id_list [panel_0,top_panel_screen0]

En espérant que ca puisse servir a d'autres wink


-- le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous --

Hors ligne

#13 Le 27/10/2011, à 19:36

kikibelux

Re : [Script]Sauvegarder/Restaurer la position des Panels Gnome

bonjour,  merci pour ton script,  j'aurais voulu savoir si il est toujours valable pour migrer vers une 11.10  et si il va sauver le menu des applications ( même à titre de rappel des aplli instalées)
merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne