Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2015, à 11:39

Coeur Noir

[résolu] Nano : utilisé en root, historique dans dossier perso ?

Bonjour !

C'est pas que c'est super grave en soi, mais je trouve ça pas propre :

lors de ma sauvegarde quotidienne, le système m'informe qu'un fichier n'est pas "sauvegardable", il s'agit de
.nano_history
qui se trouve dans mon dossier perso. Or ce fichier appartient à root:root normal donc que dejadup/duplicity l'ignore.

J'ai effectivement utilisé nano en root récemment - comment se fait-il que ce fichier se trouve là (ne devrait-il pas se trouver dans /root) ?

Ou - puisqu'il se trouve là - avoir pour proprio moi ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2015, à 00:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 29/08/2015, à 12:29

Coeur Noir

Re : [résolu] Nano : utilisé en root, historique dans dossier perso ?

Normal / pas normal / j'efface ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 29/08/2015, à 21:37

MicP

Re : [résolu] Nano : utilisé en root, historique dans dossier perso ?

michel@xubuVirt:~$ sudo nano /etc/fstab
michel@xubuVirt:~$ # avec "nano", j'ai effectué une recherche (^W) => le fichier "/home/michel/.nano_history" sera créé
michel@xubuVirt:~$ ls -l .nano_history 
-rw------- 1 root root 8 août  29 21:29 .nano_history
michel@xubuVirt:~$ sudo chown $USER:$GROUP $HOME/.nano_history && ls -l .nano_history
-rw------- 1 michel michel 8 août  29 21:29 .nano_history
michel@xubuVirt:~$ 

=======
- Si, lors de la toute première utilisation de nano depuis le compte utilisateur, sudo a été utilisé et qu'une recherche a été faîte (^W)
un fichier .nano_history appartenant à root (et groupe root) sera créé dans le répertoire personnel de l'utilisateur.

=======
- Si lors de la toute première utilisation de nano depuis un compte utilisateur (non root) sudo n'a pas été utilisé et qu'une recherche a été faîte (^W),
le fichier .nano_history créé appartiendra à l'utilisateur et son groupe par défaut.
  (Si ensuite nano est utilisé avec sudo, le fichier .nano_history restera la propriété de l'utilisateur (et groupe) qui a lancé sudo.)
=======
Quand on utilise la commande sudo les variables d'environnement ($HOME ,$USER, etc.) du shell dans lequel la commande qui suit sera exécutée seront celles de l'utilisateur qui a lancé sudo

======
Une solution :

sudo chown $USER:$GROUP $HOME/.nano_history

Dernière modification par MicP (Le 29/08/2015, à 23:20)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2015, à 00:38

Coeur Noir

Re : [résolu] Nano : utilisé en root, historique dans dossier perso ?

Ok, merci, j'aime cette réponse claire et documentée !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 30/08/2015, à 00:53

MicP

Re : [résolu] Nano : utilisé en root, historique dans dossier perso ?

Merci beaucoup pour ton appréciation. smile

http://www.dailymotion.com/video/xgyf77 … rement_fun

Dernière modification par MicP (Le 30/08/2015, à 04:31)

Hors ligne