Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 10:21

Jansma

[Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Bonjour, hier je me suis inscrit sur securitykiss qui m'a fourni un ID et MDP pour obtenir des adresses de serveurs VPN.

J'ai suivi leur tutio mais arrivé à l'étape où je dois entrer le pptp vpn dans la boîte de connexion réseau je n'ai plus les mêmes fenêtres ni les mêmes choix que dans leur exemple.

Premièrement, je n'ai aucun onglet VPN qui apparaît dans ma boîte de connexion :

http://i18.servimg.com/u/f18/13/26/25/11/vpn0110.png

Ensuite, si je clique sur le bouton "ajouter", voici le choix que j'ai (c'est un déroulant donc impossible de faire une copie d'écran) :

Sélectionner un type de connexion :

MATERIEL
connexion mobile à large bande
dsl
ethernet
infiny band
wi-fi
wimax
VIRTUEL
lien
pont
vlan

Qu'est-ce que je dois choisir ?

Si je clique sur un des 3 derniers choix j'obtiens une autre fenêtre un peu "usine à gaz" où nulle part n'apparaît une pptp connexion ni un gateway à indiquer, ni un username ni un mdp.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par Jansma (Le 26/08/2015, à 20:36)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 10:36

elburgos

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

As tu installé network-manager-openvpn ?


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 11:49

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Oui elle est installée puisque si je veux l'installer dans la logithèque il ne me propose que le choix "supprimer".

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 12:08

Cyralien

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Bonjour,

Après avoir installé network-manager-openvpn ( si tu n'as pas redémarré ton pc ), as-tu fais :

sudo restart network-manager

Edit : plutôt que pptp, prends du openvpn

Edit 2 : ya une page pour openvpn : https://www.securitykiss.com/resources/ … nm/ubuntu/

Dernière modification par Cyralien (Le 13/08/2015, à 12:19)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 12:26

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Cyralien a écrit :

Après avoir installé network-manager-openvpn ( si tu n'as pas redémarré ton pc ),

La logithèque me dit "installé le 25/04/2012". Je suppose que ça remonte à ma première installation d'Ubuntu 10. C'est un programme qui s'installe tout seul avec Ubuntu, non ?

Cyralien a écrit :

as-tu fais :

sudo restart network-manager

Bon ok, je l'ai fait et ça n'a rien changé. Il me répond

network-manager start/running, process 4839

et j'ai toujours la même fenêtre sans les onglets.

Il faudrait peut-être que je supprime network-manager-openvn et que je le réinstalle, non ? Est-ce sans danger ? Je ne vais pas perdre ma connexion Internet ?

Edit : copie d'écran synaptic :

http://i18.servimg.com/u/f18/13/26/25/11/openvp10.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 13/08/2015, à 17:27)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 13:49

Cyralien

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Je vois sur ta capture d'écran que network-manager-openvpn-gnome n'est pas installé.

Essaie de l’installer :

sudo apt-get install network-manager-openvpn-gnome && sudo restart network-manager

Et dis-nous.

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 14:00

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Ok merci, c'est fait. A présent j'ai openvpn qui apparaît quand je choisis "ajouter".

J'ai avancé mais  : je retrouve la fenêtre improbable (comme pour vlan) où on me demande d'aller chercher sur mon disque dur des fichiers .crt  :
- le certificat de l'utilisateur
- le certificat du CA
- la clé privée
- le mot de passe de la clé privée

Je ne sais pas où chercher tout ça car securitykiss ne m'a pas donné ces données, juste l'adresse IP des serveurs étrangers. J'ai bien compris qu'après en avoir choisi un je le copie dans le champ "passerelle" mais après ?

EDIT :
je me doute que la réponse à ma question se trouve sur la page dont tu m'as donne le lien sauf que j'y pige rien et que c'est très mal expliqué :

"Step 1. Download SecurityKISS config files
Check your current working directory
sk@ubuntu:~$ pwd
/home/sk
Download the configuration bundle (use the download link you genereted in SecurityKISS Client Area)
sk@ubuntu:~$ wget -N http://12.34.56.78/SecurityKISS/builds/00123456dhadf873hisahf/securitykiss_linux_client00123456.tar.gz"

J'ai essayé d'entrer ces lignes dans le terminal, ça donne donne rien. Cliquer sur le lien non plus.

J'aurais préféré utiliser pptp plutôt qu'openvpn car ça a l'air 1000 fois plus simple mais pptp inconnu au bataillon dans ma fenêtre de connexion...

Dernière modification par Jansma (Le 13/08/2015, à 14:22)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 16:07

Cyralien

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Si tu n'arrives pas à suivre les informations à partir du point 3 sur cette page : https://www.securitykiss.com/resources/ … nm/ubuntu/

Alors je ne vois pas ce que je peux faire de plus, ( sauf si tu piges rien à l'anglais, mais vraiment rien ) tout est expliqué avec des captures d'écran. hmm

Dernière modification par Cyralien (Le 13/08/2015, à 16:08)

Hors ligne

#9 Le 13/08/2015, à 16:19

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Je crois que tu n'as pas compris mon message. openvpn a été bien installé sur ma machine, ça c'est fait, et l'anglais n'est pas un problème.

C'est la suite qui pose problème. On me demande des fichiers crt sans m'expliquer comment on se procure l'archive qui contient ces fichiers.

Ca, je le trouve où ??

https://www.securitykiss.com/images/pro … acert2.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/08/2015, à 17:30)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2015, à 16:24

Cyralien

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Ha oui, j'avais pas compris....

Ces fichiers tu les télécharges sur SecurityKISS depuis ton espace personnel client.

Dernière modification par Cyralien (Le 13/08/2015, à 16:24)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2015, à 16:42

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Ok merci, en effet c'est dans l'onglet "download" que je n'avais pas eu la curiosité d'ouvrir. Par contre, entre temps j'ai trouvé comment faire apparaître le pptp grâce à cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/pptp

qui au fait renvoie un "command not found" dans la ligne

sudo /etc/dbus-1/event.d/25NetworkManager restart

(j'ignore quelle est l'erreur)

mais je l'aie résolue en redémarrant.

Bref, avec ppt ça marche enfin. J'essaierai plus tard avec openvpn car ça a l'air plus complexe à configurer. Mais quel est l'avantage par rapport à l'autre ?

Dernière modification par Jansma (Le 13/08/2015, à 16:45)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2015, à 16:51

Cyralien

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Question de sécurité : openvpn est largement supérieur a pptp

Hors ligne

#13 Le 13/08/2015, à 17:21

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Ok mais bon... Pour l'instant chez moi seul le pptp fonctionne bien.
Pour openvpn j'ai tout entré et il n'arrive pas à se connecter. Ca mouline...
Dans le tuto ils laissent le champ "mot de passe de la clé privée" vide, faut-il entrer le mdp ou pas et lequel car on nous donne 2 mdp différents, un password et un pre shared key (only for L2TP connexion donc je ne pense pas que ce soit le bon...)

La case tcp dans l'onglet avancé on ne sait pas trop non plus s'il faut la cocher ou pas, la capture d'écran est ambiguë sur ce point.

ça fait 4 paramètres à tester... 4x4 soit 16 tests à faire.

Dernière modification par Jansma (Le 13/08/2015, à 17:24)

Hors ligne

#14 Le 13/08/2015, à 17:41

Cyralien

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Il faut que tu télécharges les fichiers spécifiques à openvpn depuis ton espace client sur SecurityKISS.

Pour le mdp , je pense qu'il n'y a rien à mettre. C'est ton client.crt qui joue ce rôle.

Pour le TCP, sur SecurityKISS : If the server you selected from the list is marked as TCP you also need to tick 'Use a TCP connection'

Dernière modification par Cyralien (Le 13/08/2015, à 18:05)

Hors ligne

#15 Le 26/08/2015, à 17:29

Luffy77

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Jansma a écrit :

Pour openvpn j'ai tout entré et il n'arrive pas à se connecter. Ca mouline...

Salut,
J'avais le même problème de connexion que toi depuis fin juillet alors que tout allait bien avant avec SecurityKiss et OpenVPN. Je leur ai écris pour avoir des renseignements et voilà leur réponse :
"Could you also check what is your custom gateway port? Is it tcp 123? For a technical reasons we had to abandon udp 123. Please connect to the server using tcp 443 or udp 5000/5353."

J'ai alors modifié le port 123 par 5000 dans "Utiliser un port de passerelle personnalisé" dans le menu "Avancé" d'OpenVPN, et là miracle tout fonctionne !
Il aurait pu signaler quelque part ce changement de ports.

@+
Fred

Hors ligne

#16 Le 26/08/2015, à 20:35

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Ok merci, peut-être que ça pourra être utile à d'autres. Moi j'ai désinstallé openvpn et j'ai carrément la flemme de refaire toute la procédure sachant que pptp me satisfait pleinement. (Pour l'instant)

Hors ligne

#17 Le 30/08/2015, à 14:04

Jansma

Re : [Résolu] Configuration VPN impossible Ubuntu 14.04

Bonjour, juste pour dire que j'ai tout reconfiguré et malgré plusieurs tentative avec de ports compris entre 5000 et 5353 j'ai toujours le message "la connexion VPN a échoué".

Dernière modification par Jansma (Le 30/08/2015, à 14:04)

Hors ligne