Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 08:52

LYVE

Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour à tous

Je souhaite renouveller mon imprimante multi-fonct° par le type MFC J870dw de la marque BROTHER;
afin d'acheter une imprimante multi-fonct° qui fonctionne en réseau,
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé ce modèle avec succès sous Ubuntu.
Je précise :
a) ce modèle ne figure pas dans la liste de compatibilité OPEN PRINTING
b) ce modèle ne figure pas dans les listes de compatibilité avec les drivers
Ghostscript du site "BROTHER Linux informations"
c) actuellement j'utilise une imprimante multi-fonct° CANON Pixma MP620 qui fonctionne correctement en réseau sous Precise Pangolin 12.04 LTS.

D'avance Merci
LYVE

Dernière modification par LYVE (Le 04/10/2015, à 08:26)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2015, à 09:02

olivi4

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour,

Il y a une page de la documentation qui indique comment installer une imprimante Brother.
Et dans la liste du bas, à savoir les imprimantes supportées, on trouve bien le modèle MFC J870DW.

Par contre, si on rentre le modèle sur la page de Brother, il ne propose rien en matière de drivers Linux...

En fait, il y a bien un pilote : http://support.brother.com/g/b/download … &type3=625

Dernière modification par olivi4 (Le 16/08/2015, à 09:10)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2015, à 09:19

LYVE

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour et merci Olivi4 pour cette réponse rapide et utile
qui m'a fait découvrir cette page de documentation et
surtout d'avoir pris le temps de vérifier que ce modèle
figure dans la liste pourtant bien longue.
Le doute persistant par rapport au site de BROTHER,
je laisse la discussion ouverte.
LYVE

Hors ligne

#4 Le 16/08/2015, à 09:39

olivi4

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 16/08/2015, à 12:31

LYVE

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour et merci Olivi4 pour cette deuxième réponse rapide et détaillée, ainsi que pour le correctif,
qui m'a fait découvrir d'autres sites de téléchargements de drivers que je ne connaissais pas
et des discussions ciblées er pertinentes .
Je laisse la discussion ouverte jusqu'à l'instal° après l'achat et je rapporterai mon expérience sur ce forum
si je ne serai pas débordé par le travail.
LYVE

Hors ligne

#6 Le 21/08/2015, à 12:34

LYVE

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour à tous et en particulier à olivi4

J'ai constaté sur la liste des imprimantes supportées, que le pilote de la page de Brother
  http://support.brother.com/g/b/download … &type3=625  est également compatible
avec le modèle MFC J4620 DW qui est similaire au modèle MFC J870dw mais au format A3.
Je préfère renouveller mon imprimante multi-fonct° par le le modèle MFC J4620 DW
qui n'est pas beaucoup plus chère mais au format A3.

Mais j'ai constaté sur les listes des imprimantes supportées sur les sites de téléchargements
http://www.tryfreesoft.com/2015/07/brot … nload.html
http://hardrivers.com/brother-mfc-j870d … -download/,
qu'il n'y a pas de pilote proposé pour le modèle MFC J4620 DW .

Je souhaite également obtenir l'adresse de pages de discussions relatives au modèle MFC J4620 DW.

Enfin je voudrais modifier le titre de cette discussion afin de tenir compte  de l'évolution de ma demande,
est-ce possible ou faut-il commencer une autre discussion?

D'avance Merci
LYVE

Hors ligne

#7 Le 21/08/2015, à 14:52

Brunodu24

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour,
apparemment il existe des pilotes pour ce modèle, mais en anglais. Voir ici.

Pour modifier le titre, je pense qu'en cliquant sur "Modifier" en bas à droite de votre premier post, ce doit être possible.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#8 Le 22/08/2015, à 14:21

LYVE

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour et merci Brunodu24 pour ces deux réponses rapides et justes :

1) j'avais effectivement trouvé la page sur le site de BROTHER mais je n'étais pas sûr que je pourrai l'utiliser pour une machine
vendue en France
http://support.brother.com/g/b/download … ng=English

2) La modification du titre fonctionne en cliquant sur "Modifier" en bas à droite de mon premier post.

LYVE

Hors ligne

#9 Le 29/08/2015, à 11:27

LYVE

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour à tous

Je suis entrain d'installer mon imprimante multi-fonct° MFC J4620dw de la marque BROTHER,
en suivant la procédure décrite par le site BROTHER.
Cette procédure d'installation réseau se déroule bien, mais le terminal me répond :
"select the number of destination Device URI"
que dois-je répondre, qu'est ce que l'URI ?
S'agit-il de l'adresse IP fixe que j'ai déjà défini lors de l'instal. sous Windows?

D'avance Merci
LYVE

Hors ligne

#10 Le 29/08/2015, à 15:45

alca94

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

S'agit-il de l'adresse IP fixe que j'ai déjà défini lors de l'instal. sous Windows?

oui il me semble


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 30/08/2015, à 14:27

LYVE

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour  à tous et merci alca94

En effet, j'ai essayé de suite avec l'adresse IP fixe que j'avais déjà défini lors de l'instal. sous Windows,
lors de la procédure fournie par le site BROTHER pour Linux Debian; 
mon imprimante multi-fonct° MFC J4620dw a l'air de bien fonctionner.
D'ailleurs  pendant la phase de l'installation de la partie scanner,
le terminal m'a demandé clairement l'IP, j'ai répondu à l'identique avec cette adresse IP;
le scanner de cette multi-fonct°  a l'air de fonctionner également.

J'espère avoir le temps de rapporter plus en détail cette expérience d'installation sur ce forum.

à ++
LYVE

Hors ligne

#12 Le 04/10/2015, à 08:49

LYVE

Re : Instal° imprim. multi-fonct° BROTHER MFC J870dw & J4620dw : RESOLU

Bonjour à tous et en particulier à ceux qui ont déjà participé à cette discussion.

Je n'ai pas utilisé le script proposé par DEMONIPUCH car je n'étais pas certain que ce script était adapté à ce modèle.
Je remercie  DEMONIPUCH de m'avoir aidé à installé une imprimante multi-fonct° Canon en fin 2011 début 2012.


Voici le détail de la procédure d'installation réussie de l'
imprimante multi-fonct° Brother  MFC J4620 DW, fournie sur le site de cette marque.

Se connecter au site :

http://support.brother.com/g/b/download … w_us_eu_as

sélectionner le système d'exploitation « Linux »

sélectionner la version du système d'exploitation « Deb »

Validez par « rechercher »

Un message apparaît qui vous indique qu'il n'y pas de pilotes en français, fermer ce message et suivez en l'instruction ; vous êtes  redirigé vers une nouvelle page qui vous permet de choisir la langue, choisissez « English ».

Vous êtes redirigé vers une nouvelle page qui vous permet de choisir le logiciel à télécharger.
Dans le tableau "Printer Drivers" choisir "Driver Install Tool" en y cliquant ; mais d'abord noter bien la (version) par exemple (2.0.0.1) cela vous sera demandé ultérieurement :

ce qui redirige vers la page de téléchargement du logiciel d'installation de l'ensemble des pilotes d'imprimante et de scanner nécessaires à l'imprimante multifonction ;
Cette page comporte 3 étapes qu'il faut respecter afin de ne pas obtenir une installation défectueuse, en particulier l'étape 2.

Sur cette page de téléchargement, l'étape 1 indique le logiciel d'installation qui sera  téléchargé "Driver Install Tool" et sa version (2.0.0.1).

Sur cette page de téléchargement, l'étape 2 indique des remarques très importantes à lire et à exécuter avant de télécharger donc avant de passer à l'étape 3 ; voici en français celles qui sont indispensables :
- seules les versions anglaises de ce logiciel sont disponibles,
- seule l'installation en lignes de commandes via un terminal (BYOBU par exemple) est prévue
- avant l'installation du logiciel (clic sur "before the installation") les procédures préparatoires sont à exécuter (clic sur "Pre-required procedures").


Ci-après les commandes nécessaires pour cette machine avec le système d'exploitation UBUNTU  Precise Pangolin 12.04 LTS 
(chaque système d'exploitation ou version exige .des procédures préparatoires différentes qui sont indiquées dans "Pre-required procedures")

Ouvrez un Terminal, par exemple byobu, tapez y les commandes suivantes :

sudo aa-complain cupsd

sudo mkdir /usr/share/cups/model
le terminal retourne l'info. Suivante :
"sudo mkdir /usr/share/cups/model" existe déjà


sudo mkdir /var/spool/lpd


Ne fermez pas le Terminal.


Revenez à la page de téléchargement, passez à l'étape 3 ,et cliquez sur « accepter le CLUF et télécharger » ; un message vous propose de sauvegarder  « linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz » ;
validez.
Une fenêtre s'ouvre vous permettant de choisir l'endroit où sera téléchargé le logiciel, définissez l'endroit, par exemple dans home/ «indiquer le répertoire de l'utilisateur de votre session utilisateur, par exemple François » /Documents.
[Remarque :Je vous conseille de créer préalablement un répertoire qui ne servira que pour recevoir l'ensemble des fichiers fournis lors de cette installation, ce qui vous permettra de les retrouver facilement].

Validez,ce qui redirige vers la page d'installation de ce logiciel. Cette page comporte 6 étapes décrites en anglais et reprises en français ci-après ; l'étape 1 ayant déjà été effectuée ci-avant, nous passons directement à l'étape 2.


Retourner au terminal

étape 2 :
Tapez la commande suivante :
cd /home/«chemin du répertoire où le logiciel a été téléchargé»
(dans l'exemple ci-avant : cd /home/François/Documents .
afin de vous retrouver dans à l'endroit où a été téléchargé le logiciel.

étape 3 :
Tapez la commande suivante :
gunzip linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz

[Remarque : nous retrouvons ici le N° de version noté ci-dessus, à savoir  2.0.0-1 ; il faut donc remplacer dans cette commande ,si nécessaire, ce N° par celui que vous aurez noté.]


étape 4 :
Tapez la commande suivante :
sudo su

(afin d'obtenir le droit de super-utilisateur qui permet d'effectuer définitivement l'installation)

étape 5 :
Tapez la commande suivante :
bash linux-brprinter-installer-2.0.0-1 MFC-J4620DW

[Remarque : nous retrouvons ici le Nom de la machine, à savoir   ; MFC-J4620DW, il faut donc l'indiquer dans cette commande ; de même pour le N° de version précisée dans l'étape 4.]


étape 6 :
L'installation démarre, suivez les instructions indiquées dans le terminal.
Le terminal prévient que vous allez installer les paquets de pilotes et les listes ; confirmer par y.

Le terminal présente les licences de chaque paquet de pilotes et vous demande de les approuver ; confirmer par y.

Lorsque le terminal indiquera :
Will you specify the Device URI? [Y/n]

Tapez :

n si vous reliez l'imprimante par cable USB

y si vous reliez l'imprimante par cable réseau

[Remarque : la suite est valable pour une imprimante reliée par câble réseau ; il est nécessaire d'avoir quelque notions de réseau  pour savoir déterminer l'adresse IP fixe]

Le terminal indiquera une liste de 0 à 17:
Tapez : 16 pour spécifier une adresse  IP


Lorsque le terminal indiquera :
select the number of destination Device URI
Tapez :l'adresse IP fixe de l'imprimante
par exemple 192.168.1.205  .

Le terminal propose un test d'impression : Test Print ;
Tapez : y si oui .

Les pilotes d'imprimante sont installés, l'installation continue par les pilotes de la partie scanner; la procédure est presque identique

Lorsque le terminal indiquera :
enter IP address
Tapez :l'adresse IP fixe de l'imprimante
par exemple 192.168.1.205  .


L'installation se termine, le scanner et l'imprimante sont fonctionnels.
Fermez le terminal.

Rendez-vous dans le menu Système puis Administration puis Impression, l'icône de la machine installée apparaît ;
dans le sous-menu imprimante cochez Partagée si plusieurs ordinateurs sont reliés ; dans le sous-sous-menu propriétés
l'URI de ce périphérique peut être modifiée si nécessaire et l'imprimante peut y être détectée automatiquement en choisissant dans une liste.


Je serai content de recevoir toute critique constructive
et tout retour d'installation selon cette procédure, afin d'améliorer ce rapport ou de corriger d'éventuelles erreurs.

Hors ligne