Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2015, à 12:47

wbreen

Prise en mains d'un client free avec un router ...

Bonjour
Je voudrais prendre le PC de mon père à distance. Il a Linux 15.04 comme moi. Il est sur free et il a le router activer car il a plusieurs poste chez lui. Quel logiciel de prise à distance sous linux faut il prendre et comment accéder à son PC qui est en 192.168.X.X ?
Merci


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#2 Le 30/08/2015, à 12:55

PizzaTux

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

ça dépend, tu veux faire de la prise a distance "graphique" ou "en ligne de commande" ?

en ligne de commande c'est bien plus rapide/fluide et suffisant si tu veux faire des opérations du type : mettre a jour son système, installer des logiciels, récupérer/envoyer des petits fichiers etc...
la prise a distance graphique est plus pour "montrer" a ton père une manip a distance ou il verra la souris bouger tout seule.

- Si c'est pour une prise de distance en ligne de commande, il faut évidemment utiliser SSH, il suffit juste d'ouvrir le port SSH coté "poste serveur" associé a l'ip locale de la machine sur le routeur (a faire qu'une seule fois), sur sa machine le paquet openssh-server doit être installé sachant par défaut sous ubuntu le client est installé (openssh-client) mais pas le coté serveur (openssh-server).

- Si c'est une prise a distance graphique, tu as pas mal de possibilités différentes, le plus simple et le plus rapide car ne nécessite pas d'ouvrir de port c'est d'utiliser le logiciel "teamviewer" sachant qu'il y a une version linux. (seul inconvénient de l'ordre "morale" : c'est un logiciel "propriétaire" et non libre).


NB : la prise a distance via SSH est totalement transparente pour ton père, si tu lui installe un logiciel a distance par exemple, si il est devant son pc, il ne verra rien de spécial.

Dernière modification par PizzaTux (Le 30/08/2015, à 13:02)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 30/08/2015, à 13:05

wbreen

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Merci de m’avoir répondu wink
En gros je dois lui montrer ou faire des manipulations à sa place ... donc en mode graphique serait mieux ...
parc contre si j’installe teamviewer comment faire pour trouver mon père ? Pour trouver son IP ? "http://www.mon-ip.com/" sur internet par exemple ? Le réseau est mon point faible ...


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#4 Le 30/08/2015, à 13:12

Korak

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Bonjour,

J'utilise régulièrement TeanViewer pour prendre contrôle d'un PC sous Windows ou sous Ubuntu.

Avec TeamViewer, pas besoin de connaître l'adresse IP, il faut juste connaître l'ID et le mot de passe donné par TeamViewer sur le PC distant.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 30/08/2015, à 13:16

jplemoine

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

pour teamviewer, tu n'as pas besoin de l'IP. Au démarrage, ça crée un "identifiant" et tu te connecte à cet identifiant.
Il ne change pas dans le temps.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 30/08/2015, à 13:50

PizzaTux

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Et pour terminer, pour installer teamviewer en 1 seule ligne de commande (a copier/coller dans le terminal) il suffit de lancer ça :

wget http://download.teamviewer.com/download/teamviewer_i386.deb && sudo dpkg -i teamviewer_i386.deb ; sudo apt-get -fy install

OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 30/08/2015, à 14:21

wbreen

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Merci les gars !! teamviewer fonctionne à merveille wink Extra !! C'est la facilité mais pour une fois ça m'arrange bien wink


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#8 Le 30/08/2015, à 14:29

Korak

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Ce que j'aime bien avec TeamViewer, c'est que le demandeur voit ce que je fais et apprend.

De plus, je prend le contrôle de PC aussi bien sous Windows que sous Ubuntu. Et ce depuis Windows ou Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 30/08/2015, à 14:31)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 30/08/2015, à 14:33

wbreen

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Oui c'est clair il est génial !! Par contre un peu lent même en le mettant en noir et blanc !! Peut on améliorer la vitesse ?


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#10 Le 30/08/2015, à 14:39

Korak

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Je ne sais pas.

En prenant le contrôle d'un PC situé à un bon 500 Km de chez moi, pas vraiment de problème de lenteur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 30/08/2015, à 14:51

wbreen

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Je vais chercher wink


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#12 Le 30/08/2015, à 14:54

olivi4

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

salut wbreen,

J'avais aussi des problèmes de lenteur et je me suis rendu compte que cela provenait du fait que j'utilisais en même temps TeamViewer et skype en conversation vidéo. Depuis, je ne remarque plus aucun décalage. Il faut peut-être regarder du côté des applications réseaux lancées sur CHAQUE machine (Transmission, Skype, Facebook, Téléchargements Youtube). Et bien entendu tenir compte de la capacité de la connexion réseau proposée par le Fai.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#13 Le 30/08/2015, à 14:57

wbreen

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Oui tu as raison j'étais avec skype wink Merci pour l'info wink Je couperais tout avant même la tv sur ma box qui peut ralentir wink


Portable Asus G74SX-TZ105V -- 17,3", Intel® Core™ i7, 2630QM, 2 GHz, 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 560M, 1000 Go, Linux Ubuntu 15.10

Hors ligne

#14 Le 30/08/2015, à 15:12

Korak

Re : Prise en mains d'un client free avec un router ...

Il vaut mieux fermer tous les logiciels avant d'utiliser TeamViewer (et ce aussi bien sur le PC du demandeur que celui du dépanneur).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne