Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2015, à 19:15

dva2tlse

[RÉSOLU] Priorité du boot

Bonjour,
j'ai une machine simple, mais avec laquelle je ne parviens pourtant pas à faire ce que je veux.

Je voudrais que ça boote par défaut sur Xubuntu 14.04, mais elle le fait sur une version antérieure, Ubuntu 10.04 (sans "X") que j'aime moins, mais que je veux garder par sécurité.

Cette machine est un vieux Compaq Presario de l'époque de W7, que je préfère garder aussi puisque j'ai le même au boulot.

Il y a quatre partitions; la une et la deux pour W7 et Compaq, la trois qui est une partition étendue pour linux, et la quatre comme "Factory Image" de W7 pour réinstallation de sécurité; celle-ci est encadrée de deux petits bouts de moins de dix Mo de disque inutilisé.
Dans la partition 3, la Linux éténdue, il y a un /home séparé,
puis un / et un /swap (3 Gio) de Ubuntu 10.04 qui démarre toute seule à mon grand dam,
puis un / et un /swap (6 Gio) de Xubuntu 14.04 que je voudrais utiliser.

J'ai essayé de plein de façons différente de modifier le N° du système qui a priorité dans mon grub, mais sans aucune amélioration.

Quand ça boote, le grub m'affiche tout un tas de systèmes différents, qui ne marchent même pas tous puisque le noyau (ou parfois autre chose) est parfois absent malgré la présence de l'entrée dans le grub.

Comment faire pour que ça boote au bon endroit, et pour nettoyer tout ce qui patine ?
David
PS: J'en suis venu à me demander s'il n'y aurait pas deux grub's et deux menu.lst et je perds mon latin à ne plus rien piger car voici ce que me répond "$ sudo update-grub" :
[sudo] password for david:
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.11.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.11.0-20-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-49-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-49-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-61-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-2.6.32-24-generic
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda4
Ubuntu 10.04.1 LTS (10.04) trouvé sur /dev/sda8
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.11.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.11.0-20-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-49-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-49-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-61-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-2.6.32-24-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda4
Ubuntu 10.04.1 LTS (10.04) trouvé sur /dev/sda8
fait
Il trouve donc en fait deux fois W7, et deux ubuntu 10.04, et probablement deux fois tous les autres.
Et j'avais juste édité grub.cfg pour changer le N° du système à charger... mais ce n'est pas si simple, puisque...

$ ls /boot/grub/menu.lst
ls: impossible d'accéder à /boot/grub/menu.lst: Aucun fichier ou dossier de ce type

     OÙ EST MON LATIN !!!

Dernière modification par dva2tlse (Le 30/08/2015, à 09:11)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2015, à 23:23

Coolmic29

Re : [RÉSOLU] Priorité du boot

Bonsoir,
Il suffit de lancer la version Linux qui doit être prioritaire et de lancer les 3 commandes suivantes dans un terminal.
Lance xubuntu 14.04 et copie les trois commandes suivantes.
Valide entre chaque commande.

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Sda sdb ou sdc mais si tu a un seul disque c’est sda

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#3 Le 30/08/2015, à 09:08

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Priorité du boot

Bonjour Coolmic,
merci de m'apporter quelques lumières bretonnes. (tardives d'hier soir, alors qu'il n'est que 9h du mat' ici à Toulouse)
J'ai passé sans réfléchir les trois commandes que tu m'as indiquées. (juste un petit coup de doc ubuntu sur grub, qui m'a rappelé des choses mais rien appris)
Voilà ce que ça a donné :

 david@test:~$ sudo os-prober
[sudo] password for david:
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda4:Windows Recovery Environment (loader):Windows1:chain
/dev/sda8:Ubuntu 10.04.1 LTS (10.04):Ubuntu:linux

Alors ici, celà m'étonne qu'il ne détecte pas Xubuntu 14.04, alors même que je l'utilise.

david@test:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.11.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.11.0-20-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-49-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-49-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-61-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-2.6.32-24-generic
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda4
Ubuntu 10.04.1 LTS (10.04) trouvé sur /dev/sda8
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.11.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.11.0-20-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-49-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-49-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-61-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-61-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-2.6.32-24-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-2.6.32-24-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda4
Ubuntu 10.04.1 LTS (10.04) trouvé sur /dev/sda8
fait

Alors ici ça m'étonne qu'il voie tout deux fois; j'avais déjà updaté grub il y a quelques années, et je ne me souvenais pas qu'il passait tout en revue deux fois. [.../...] À la cinq- ou dixième manip', c'est Ok, je ne l'ai plus qu'une fois.

david@test:~$ sudo grub-install /dev/sda
Installing for i386-pc platform.
Installation terminée, sans erreur.

Et là tout a l'air Ok, donc je vais rebooter pour voir si la liste des Os qu'il me propose est bonne; à +

    [.../...]

Eh bien oui c'est Ok, bravo; j'ai eu une petite frayeur parce que dans le menu.lst, je reconnaissais précédemment les différentes versions grâce à leur N° de noyau (sauf la 10.04 qui apparait en clair) et puis là, toujours pas de 14.04 ni de noyau dont le N° me rapelait quelque chose, mais le premier choix, avec juste "ubuntu", même pas "Xubuntu", a marché sur la bonne version alors qu'il a le même N° de noyau que la 10.04; et le menu.lst que je laisse s'afficher pour l'instant, est bien propre.
Par contre j'ai un sous-menu du grub, nommé "options avancées d'ubuntu", qui contient toute une liste de noyaux ou de versions avec leur "recovery mode", mais auparavant, quand tout cette liste apparaissait dans le premier menu de grub, certains d'entre eux (je crois qu'il y en avait alors plus que maintenant)... donc certains d'entre eux n'étaient même pas trouvés sur le disque.
Enfin merci encore, ça va plutôt bien.
David

PS pour les modos : il serait bien de vous inspirer du forum des développeurs où je vais souvent aussi (http://www.developpez.net/forums) et où un simple bouton permet de passer un sujet en [RÉSOLU].

PS: dernier point : je n'arrive pas à passer le GRUB_TIMEOUT=0, malgré "sudo vi  /etc/default/grub" et "sudo update-grub".
    [.../...]       Ok ça y est aussi, après N tentatives.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/08/2015, à 18:42)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 30/08/2015, à 11:32

Coolmic29

Re : [RÉSOLU] Priorité du boot

Bonjour
j'utilise plusieurs versions Linux sur mon PC.
C'est la commande que j'applique pour avoir un Linux en priorité.
Si un mise à jour d'une des versions vient modifier l'ordre de démarrage je relance la procédure.
Lancer la version Linux qui doit être prioritaire et valider les 3 commandes suivantes dans un terminal.

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

avec /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda
avec /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb
avec /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc
etc…

Pour régler le temps de démarrage utiliser le tuto suivant : 3 secondes c'est mieux que zéro

http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/re … -grub.html


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#5 Le 30/08/2015, à 11:58

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Priorité du boot

Bonjour.

david@test:~$ sudo os-prober
[sudo] password for david:
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda4:Windows Recovery Environment (loader):Windows1:chain
/dev/sda8:Ubuntu 10.04.1 LTS (10.04):Ubuntu:linux

Alors ici, celà m'étonne qu'il ne détecte pas Xubuntu 14.04, alors même que je l'utilise.

C'est normale la commande os-prober ne fait pas figurer dans la liste des Os recherchés, celui d’où elle est lancée.


Eh bien oui c'est Ok, bravo; j'ai eu une petite frayeur parce que dans le menu.lst, je reconnaissais précédemment les différentes versions grâce à leur N° de noyau (sauf la 10.04 qui apparait en clair) et puis là, toujours pas de 14.04 ni de noyau dont le N° me rapelait quelque chose, mais le premier choix, avec juste "ubuntu", même pas "Xubuntu", a marché sur la bonne version alors qu'il a le même N° de noyau que la 10.04; et le menu.lst que je laisse s'afficher pour l'instant, est bien propre.
Par contre j'ai un sous-menu du grub, nommé "options avancées d'ubuntu", qui contient toute une liste de noyaux ou de versions avec leur "recovery mode", mais auparavant, quand tout cette liste apparaissait dans le premier menu de grub, certains d'entre eux (je crois qu'il y en avait alors plus que maintenant)... donc certains d'entre eux n'étaient même pas trouvés sur le disque.
Enfin merci encore, ça va plutôt bien.
David

menu.list?.

Tu n’aurais pas une configuration avec un Grub Legacy qui lance un Grub2 (Grub PC) ?.

Stp, veux tu bien répondre à cette demande.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 30/08/2015, à 12:38

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Priorité du boot

@Badbu: Ok pour os-prober; menu.lst c'était avec l'ancien grub; fini, mais j'ai gardé une mauvaise habitude, mais maintenant presque tout marche bien. (pas encore bien l'hibernation, et boot ou réveil lent, mébon...)

EDIT : (que j'espère que tu verras) Je me suis effectivement posé la question de savoir si je n'avais pas un Grub Legacy qui lançait un Grub2 (Grub PC), mais c'était du temps (pas si lointain puisque c'était hier) où je ne comprenais plus rien à rien, mais maintenant que tout remarche à peu près bien, il ne me semble pas que ce soit le cas. (et puis, honnêtement, je m'en balance un peu désormais)
Bonne continuation,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 01/09/2015, à 18:18)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2015, à 18:52

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Priorité du boot

Bonjour,

dva2tlse a écrit :

PS pour les modos : il serait bien de vous inspirer du forum des développeurs où je vais souvent aussi (http://www.developpez.net/forums) et où un simple bouton permet de passer un sujet en [RÉSOLU].

Ce ne sont pas les modos qui développent les fonctionnalité du forum, donc on n'y peut rien. Mais toi, tu peux utiliser les balises code, il y a un bouton pour ça wink


cqfd93

Hors ligne