Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/08/2015, à 09:33

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Malbo,

Ce passage à Wondows 10 date déjà de quelques jours.

Hors ligne

#27 Le 30/08/2015, à 10:01

malbo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

malbo a écrit :

Ce passage à Windows 10, tu l'avais fait avant de créer la présente discussion ou bien tu l'as fait depuis ?

Je reformule ma question parce que ta réponse n'est pas claire. Quand tu as écrit le post #1 de la présente discussion, est-ce que le passage à Windows 10 avait déjà été fait ?

Hors ligne

#28 Le 30/08/2015, à 13:45

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Oui Malbo, j'ai migré vers windows 10 avant la création de ce post.

Faute de pouvoir ouvrir la partition C: depuis Gparted, j'ai fait une photo de mon écran :
mini_149992IMG97891.jpg

Merci de votre aide.

Dernière modification par jemo (Le 30/08/2015, à 13:47)

Hors ligne

#29 Le 30/08/2015, à 14:40

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour.

Post#14 tu dis.

Mais voila, je suis coincé :
1/ j'ai deux partitions non allouées qui sont séparées et je ne vois pas comment les fondre en une seule ?

À faire en session live avec Gparted. Déplacer vers la droite les partitions /dev/sda6, /dev/sda7, /dev/sda8, /dev/sda9, /dev/sda10.
Ce sera une opération longue, donc on patiente pendant que Gparted travail. Lorsque la manip est finie, il indique que c'est fait avec succès.
Important faire une sauvegarde sur support externe de tout ce qui es précieux dans le partitions indiquées ci-dessus.
Gparted est un outils sûr, mais on n'est pas à l'abri d'une coupure de courant. Si la manip se fait depuis un portable. Il est très important que ce dernier soit alimenté par le secteur. Une batterie pas bien en forme et c'est la catastrophe!.

En session live. Ouvrir Gparted.
Démonter les partitions, clic droit et choisir; démonter , désactiver le swap, (umount/swapof), ce si tu vois encore un petit cadenas à coté du nom des partitions à déplacer. Ceci en commençant par la partition qui a le plus grand chiffre;  /de /dev/sda10 (voir peut-être depuis /sda14)  en revenant vers /dev/sda6 .

Faire le déplacement des partitions une par une, en commençant par la partition /dev/sda10 . Faire appliquer avec la coche verte dans le menus, à chaque déplacement de partition.
Pour ce faire, un clic droit sur /dev/sda10 , choisir Déplacer/Redimensionner.(move/recise). Un clic gauche dans le graphique de /dev/sda10, et glisser vers la droite le graphique de la partition /dev/sda10 contre la partition /dev/sda11. Lorsque tu auras fais "Appliquer" , une foi fini, tu auras une espace non alloué de la taille de /dev/sda10, entre /dev/sda9 et /dev/sda10. Tu continues en déplaçant vers la droite /dev/sda9 contre /dev/sda10 , faire "Appliquer" ...&&&.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/08/2015, à 14:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 30/08/2015, à 15:10

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci Babdu89,

Je vais faire ça tout à l'heure tranquillement : un premier problème sera résolu!
Ensuite, je tenterai de réduire C: en référence aux suggestions.
Enfin, j'espère que quelqu'un pourra m'indiquer comment avoir à nouveau accès à Kubuntu qui correspond bien à mes attentes et qui est plus rapide que Windows 10!... Quelle tortue (l'hibernation est sans doute restée désactivée malgré le passage de 8 à 10?)

Hors ligne

#31 Le 30/08/2015, à 15:17

Korak

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour,

jemo a écrit :

Oui Malbo, j'ai migré vers windows 10 avant la création de ce post.

Je ne sais que citer ceci.

C'est le problème que j'ai eu personnellement et qui ne correspond peut-être pas à ton problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 30/08/2015, à 15:25

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour.
   Tu as deux partitions swap de taille identique (7,81 go). L'une me semble inutile.     tu pourrais donc supprimer soit SDA9 soit SDA13.
   Tu devras alors rectifier le contenu du fichier /etc/fstab

Hors ligne

#33 Le 30/08/2015, à 15:32

malbo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

Oui Malbo, j'ai migré vers windows 10 avant la création de ce post.

D'accord.
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#34 Le 30/08/2015, à 15:34

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

Mais voila, je suis coincé :
2/ lorsque j'ouvre l'ordinateur, si la clé kubuntu est mise, l'ordinateur s'ouvre directement sur elle
et si la clé est retirée, pas moyen d'accéder au boot pour choisir entre xubuntu, kubuntu ou Windows : comment m'en sortir?
Dois-je tout réinstaller ?!....

Bonjour.
Je pense que tu veux dire par cette phrase que tu démarres immédiatement sur windows...
C'est pour cela que nous te demandons de donner la référence exacte  de ton ordinateur afin de te donner le moins mauvais conseil pour résoudre ce problème.
Car c'est un problème archi connu en EFI pour pas mal de constructeur de portable.

Hors ligne

#35 Le 30/08/2015, à 15:48

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Çà ,çà m'interpelle!!!.

Je vais faire ça tout à l'heure tranquillement : un premier problème sera résolu!
Ensuite, je tenterai de réduire C: en référence aux suggestions.

Est-ce a dire que tu voudrais un grand espace disque non alloué contiguë à ta partition Windows /dev/sda5?.
Dans ce cas la méthode est la même, mais on déplace aussi les partition /sda12, /sda13, /sda14 vers la droite.  Pour avoir un grand espace disque non alloué entre /sda5 (à réduire encore si j'ai bien compris) et /sda12 ...
Ne pas oublier de sauvegarder ce qui est important aussi dans sda12,13,14 .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/08/2015, à 15:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 30/08/2015, à 18:54

moko138

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

Quelle tortue (l'hibernation est sans doute restée désactivée malgré le passage de 8 à 10?)

L'hibernation DOIT être désactivée avant de toucher aux partitions !

(Après aussi, mais c'est moins urgent, on en rediscutera).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 30/08/2015, à 19:15

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonsoir à tous,

Plusieurs réponses :

1/ Mon nouvel ordinateur : Medion PC de Bureau Akoya P5274 E / B317  FR
Ordinateur de Bureau - Compatible Windows 10 : Mise à jour gratuite - Processeur Intel® Core™ i5-4460 - Mémoire 8Go - Stockage 1To - NVIDIA® GeForce® GTX760 - Graveur de DVD - Lecteur multicartes 4 en 1 - 1 x DVI-D - 1 x DVI-I - 1 x HDMI - Gigabit LAN 10/100/1000 Mbit/s - 2 Ports USB 3.0 - 4 Ports USB 2.0 - 6 canaux audio - Windows 8.1

Je l'ai acheté pour mieux pouvoir utiliser des logiciels de photos et c'est vrai que, sous kubuntu, ça va beaucoup plus vite!

2/ Ce que je souhaite en ce qui concerne l'organisation des partitions :
- disposer de Windows en recours puisqu'il est installé
- disposer d'ubuntu que je trouve très agréable mais qui va mal avec un logiciel photo auquel je tiens DigiKam (KDE)
- disposer de Kubuntu qui fonctionne tout à fait selon mes attentes
- au départ, comme j'avais sur mon ancien ordinateur des documents ou surtout des photos auxquels je souhaitais pouvoir avoir accès, j'envisageais de créer une partition accessible aux trois.
Mais Windows n'autorisait de réduire C: de telle sorte que C: conservait 425024Mo.
Or mes documents et photos font environ 280Go.
J'ai aussi créé une partition pour mes profils Firefox et Thunderbird (Profils G:) de 40 Go que je partage entre tous mes systèmes.
Comme il me restait peu de place en raison de l'importance de C:, j'ai choisi de placer mes documents et photos sur C:, ce qui n'est pas l'idéal je crois.
Si l'on peut diminuer C:, je préférerais revenir à mon projet initial (avoir mes documents et photos sur une partition ad hoc et partagée).
J'avais commencé par installer xubuntu et, comme tous mes documents et photos étaient sur C:, j'avais de la place et j'ai prévu un home xubuntu de plus de 100Go, ce qui est inutile puisque je mets mes documents et photos sur C:
J'ai donc diminué ce home et récupéré 102.86GiB (non alloués mais placés à l'écart de l'autre espace non alloué récupéré sur C: de 184.38GiB) soit au total 286GiB.
Il faudrait donc que je récupère encore de l'espace sur C: (je pourrais vider C: de mes documents ou photos car je les ai sur un DD externe mai j'aime pas trop ça ; je ferais déjà un transfert presque total de l'essentiel sur ma nouvelle partition partagée).

Voila, je crois que je vous ai communiqué l'essentiel.
Si C: n'est pas réductible, mon projet ne tient pas vraiment.
PS : il faudrait peut-être que je traite la réunion des partitions non allouées avant de m'occuper de l'accès à kubuntu et xubuntu.
Je pourrais aussi désinstaller xubuntu pour gagner de la place (plus de 40 GiB) car kubuntu me convient mieux. Comment désinstaller xubuntu et récupérer de l'espace disponible?

Voila; je suis entré dans le détail pour recevoir vos meilleurs conseils.

NB : Je viens de voir le dernier envoi de moko.
Je n'ai pas trouvé sous Windows 10 comment vérifier que l'hibernation est bien désactivée.

J'ajoute un complément : c'est le bazar !...
Alors que j'écrivais ce message, Windows a fermé les fenêtres et a procédé à des mises à jour... puis est reparti : j'ai ouvert Firefox et retrouvé mon message en cours d'écriture !
Depuis, je peux continuer d'utiliser Firefox apparemment, mais les autres programmes ouverts ont disparu du bas de page (thunderbird ...).
Serait-ce l'effet de la modification de la partition sous kubuntu live alors que je ne sais pas si l'hibernation est restée désactivée (cf le dernier envoi de moko)?

Dernière modification par jemo (Le 30/08/2015, à 21:02)

Hors ligne

#38 Le 30/08/2015, à 22:17

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Je suppose que vous trouvez que ma situation est un peu confuse... mais il me semble que c'est mal parti!

Je ne pouvais plus rien faire, les commandes étaient devenues absentes (plus de ligne en bas ni pour arrêter, mettre en veille ou ouvrir un nouveau logiciel).
Après avoir attendu assez longtemps, j'ai fini par arrêter en force.
J'ai voulu rallumer mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois...
J'ai même pensé à aller chercher le disque de relance sur le réglage usine!...

Quelqu'un aurait une idée pour remettre ça d’aplomb ou, au moins me permettre d'accéder à mon kubuntu ?
Merci par avance.

Hors ligne

#39 Le 30/08/2015, à 22:29

PizzaTux

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Ton disque dur est de toute façon trop mal partitionné, je sais pas si tu te rend compte mais d'après la capture d'écran tu as 13 partitions formatés + une 14eme non formaté + 3 espace non utilisé et tout ça juste pour 2 OS (windows 10 et Kubuntu), c'est absurde !

Désolé d'être aussi direct, ce que je vais te dire va peut être pas te plaire mais c'est la meilleure chose a faire, là tu supprimes tout (tu effaces tout ton disque dur) et tu repart a 0. ça sert a rien d'avoir autant de partition.

Tu créer une partition Windows 10, 2 partitions pour linux (racine + swap), éventuellement home séparé, un data et c'est fini rien d'autre.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#40 Le 30/08/2015, à 22:44

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci PizzaTux

Ta proposition est effet radicale et diffère des autres approches, mais, à la partition d'origine, je n'ai rajouté que 6 partions : 3 pour xubuntu (dont 1 swap et un home) et 3 de même pour kubuntu.
Par contre, je souhaite réunir les 2 non allouées pour créer une partition commune comme je l'ai indiqué plus haut sur la méthode proposée par Babdu89 #29
Pour alléger, je pourrais auparavant supprimer les trois partitions xubuntu si quelqu'un peut me dire comment faire proprement.

J'espère aussi que Windows 10 tiendra le coup!...
Là il fonctionne correctement !

Hors ligne

#41 Le 30/08/2015, à 23:30

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonsoir.

Pour alléger, je pourrais auparavant supprimer les trois partitions xubuntu si quelqu'un peut me dire comment faire proprement.

Oui, c'est possible. Il faut juste que l'on soit certain des partitions utilisées par Xubuntu. Comme on voit dans les boot info. tes deux Os Linux sont installé avec une partition ext4 système ( / )  + une partition ext4 /home séparé. ( / ) + le swap.

pour un Os on a ceci;

=============================== sda8/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=bc7fef5c-c154-47ed-9aae-bc8734ca0f50 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
#UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sda10 during installation
UUID=2e850491-607d-49db-8026-973218dffeea /home           ext4    defaults        0       2

# swap was on /dev/sda9 during installation
UUID=726ab37c-df34-44d1-813d-bb5816422de9 none            swap    sw              0       0
UUID=FC18-CF6F    /boot/efi    vfat    defaults    0    1

Et pour l'autre ceci;

=============================== sda12/etc/fstab: ===============================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda12 during installation
UUID=6c7633c4-10d5-469f-ac74-c4767a7ec3ae /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sda14 during installation
UUID=f8b69ac4-375a-46b7-bd86-d7f517fb9308 /home           ext4    defaults        0       2

# swap was on /dev/sda13 during installation
UUID=168eb6a9-f3a8-4384-be9c-06c170cf82c9 none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sda9 during installation
UUID=726ab37c-df34-44d1-813d-bb5816422de9 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

Le swap en trop sera ceclui-ci

# swap was on /dev/sda13 during installation
UUID=168eb6a9-f3a8-4384-be9c-06c170cf82c9 none            swap    sw              0       0

Puisque tu dis vouloir garder Kubuntu et supprimer Xubuntu.
On voit que le dernier Os installé est celui en /dev/sda12 et /sda14 . On voit dans le fichier grub.cfg de cet os que Grub est à jour , et présente dans le menu grub les entrée pour l'Os installé en /dev/sda8 et /sda10 .

J'ai lu qu tu as installé Kubuntu après Xubuntu (à confirmer) ,donc pour moi Kubuntu est installé en /dev/sda12 et /sda14 . Puisque les deux Os sont dans le menu grub. de l'Os installé en /sda12.
Tu confirmes en démarrant et en regardant les n° de partitions indiqués dans les entrées du menu Grub?.

Quand à supprimer tout ce qui est sur le disque et tout réinstaller ... Mais bien-sûr!!!. Tu vas sauvegarder toutes tes données personnelles où?.
Quelle idée!!!.

Alors justement , les données personnelles qui sont un peu dispersées partout dans tes partitions.
Lorsque l'on aura un seul grand espace disque non alloué. Les données qui devront être accessible en lecture/écriture par L'Os Linux restant en place et Windows, devront se trouver dans une grande partition au format NTFS (à faire avec Gparted). c'est le format idéal utilisable par Windows et Linux.

@+  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/08/2015, à 23:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 30/08/2015, à 23:43

PizzaTux

Re : Comment réduire la partion Windows ?

nan faut tout recommencer, tu as trop d'erreur dans le partitionnement, tu pourra faire toutes les manips que tu veux, jamais tu n'obtiendra quelque chose de cohérent si tu repart pas de 0 avec ton partitionnement actuel.
Si tu as des données a sauvegardes (films, photos etc...) tu fais un backup sur un disque dur externe.

En plus ce que tu viens de me dire a l'instant prouve que tu fais n'importe quoi au niveau partitionnement :

- si tu as plusieurs linux, évidemment il ne faut pas créer plusieurs partitions home et swap ! surtout pas ! ça ne sert a rien !

tu créer un home unique et un swap unique et tout tes systèmes linux pourront utiliser ce home et ce swap.


Moi j'ai un quadriboot (4 OS dont 3 linux et 1 windows) et évidemment j'ai une seule partition home et une seule partition swap.

Dernière modification par PizzaTux (Le 30/08/2015, à 23:46)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#43 Le 31/08/2015, à 00:24

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci Babdu

Voici mon programme d'intervention :

1/ Tout d'abord désactiver l'hibernation selon la méthode indiquée par malbo : en exécutant "powercfg /h off" comme administrateur: je viens de le faire.

2/ Supprimer xubuntu (que j'ai bien installé en premier) : sda8, sda9 etsda10 (je suppose qu'il suffit de supprimer ces partitions avec Gparted?)

3/ Réduire de moitié sda7 (de 40 à 20Go)

4/ Déplacer sda7 puis sda6 contre sda11

5/ Déplacer sda 14, puis sda13 et enfin sda12 contre sda6

6/ tenter de faire maigrir C: à partir de Windows (propositions Malbo)
- en désactivant la protection du système
- en supprimant pagefile.sys
- en terminant par une défragmentation

7/ Si après ça, sous Windows, je peux récupérer de l'espace de façon significative, je diminue C: autant que possible.
L'idéal serait-t-il pas de transférer sur une partition NTFS créée à partir des espaces non alloués devenus contigus (ou confondus en un seul, je ne sais?) avant cette opération minceur mes documents et photos ( 258 Go à cette heure) qui sont sur C: et peuvent peut-être limiter la cure d'amaigrissement ?
Si C: diminue, cela créé une nouvelle partition non allouée qui touche à cette partition NTSF nouvellement créée : je pourrais donc agrandir ma nouvelle partition NTSF pour l'avenir (en attendant que j'installe peut-être un second DD plus tard?).

Merci de vérifier la pertinence de ma démarche.

PS : J'ai en sauvegarde très récente mes profils Firefox et Thunderbird ainsi que tous mes documents ou photos qui sont actuellement sur C: et je préfère les conserver en cas de mauvaise manip et faire les transferts d'une partition à l'autre.
PS2 : Reste la question essentielle de pouvoir démarrer sur kubuntu alors que actuellement je démarre systématiquement sur Windows car je n'ai plus de choix au démarrage ! Que puis-je faire pour remédier à cela ?

Dernière modification par jemo (Le 31/08/2015, à 00:48)

Hors ligne

#44 Le 31/08/2015, à 00:29

moko138

Re : Comment réduire la partion Windows ?

PizzaTux a écrit :

Moi j'ai un quadriboot (4 OS dont 3 linux et 1 windows) et évidemment j'ai une seule partition home et une seule partition swap.

Tes 3 linux, depuis combien de temps partagent-ils le même home ?
Comment ça se passe quand ils font tourner la même appli dans 3 versions différentes ?
Comment ça se passe pour les 2 autres linux quand tu en mets un à niveau ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#45 Le 31/08/2015, à 00:48

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

De 2) à 6) est ce que j'aurais proposé.
Pour 1) je n'ai pas l'expérience puisque rien que des Windows Xp sur mes machines. Et que je n'utilisais pas l'hibernation.
Après 2) je referais un démarrage sur Kubuntu et une mise à jour de grub.

sudo update-grub

Et un redémarrage Windows pour savoir si il marche encore.(avec les démarrage en UEFI il faut vérifier si tout va bien).

7/ Si après ça, sous Windows, je peux récupérer de l'espace de façon significative, je diminue C: autant que possible.
L'idéal serait-t-il pas de transférer sur une partition NTFS créée à partir des espaces non alloués devenus contigus (ou confondus en un seul, je ne sais?) avant cette opération minceur mes documents et photos ( 258 Go à cette heure) qui sont sur C: et peuvent peut-être limiter la cure d'amaigrissement ?

C'est ce que j'aurais proposé créer une grande partition format NTFS dans l'espace disque non alloué.

Mais tu dis aussi.

Si C: diminue, cela créé une nouvelle partition non allouée qui touche à cette partition NTSF nouvellement créée : je pourrais donc agrandir ma nouvelle partition NTSF pour l'avenir (en attendant que j'installe peut-être un second DD plus tard?).

Si tu as un hdd externe qui permet de recevoir les258 Go de données . Faire une sauvegarde de ces données dessus. Puis les supprimer de la partition Windows. Faire maigrir cette partition Windows. Démarrer Windows pour s'assurer qu'il marche encore. Il va certainement faire une vérification système.

Dans l'espace disque non alloué encore augmenté par la réduction de la partition Windows, faire une grande partition format NTFS et y transférer toutes les données que doit contenir cette partition.

Si tu n'as pas de hdd externe. La solution de créer une partition NTFS entre /sda5 et /sda6 . d'y copier les 258 Go de données . faire maigrir la partition Windows. et agrandir la partition NTFS, est aussi ce que j'aurais proposé.
Mais bon, il n'y a plus de sauvegarde des 258 Go de données. Si il y a un souci avec les manips de Gparted, c'est un risque de les perdre.

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 31/08/2015, à 00:51

Babdu89

Re : Comment réduire la partion Windows ?

moko138 a écrit :
PizzaTux a écrit :

Moi j'ai un quadriboot (4 OS dont 3 linux et 1 windows) et évidemment j'ai une seule partition home et une seule partition swap.

Tes 3 linux, depuis combien de temps partagent-ils le même home ?
Comment ça se passe quand ils font tourner la même appli dans 3 versions différentes ?
Comment ça se passe pour les 2 autres linux quand tu en mets un à niveau ?

J'ajouterais.
Tu utilises le swap commun avec un des 3 Linux pour hiberner. Et tu veux redémarrer la machine sur un autre des Linux que celui qui hiberne. Comment réagit le système au démarrage?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 31/08/2015, à 01:03

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

Bonsoir ......
2/ Ce que je souhaite en ce qui concerne l'organisation des partitions :
- disposer de Windows en recours puisqu'il est installé
- disposer d'ubuntu que je trouve très agréable mais qui va mal avec un logiciel photo auquel je tiens DigiKam (KDE)
- disposer de Kubuntu qui fonctionne tout à fait selon mes attentes
- au départ, comme j'avais sur mon ancien ordinateur des documents ou surtout des photos auxquels je souhaitais pouvoir avoir accès, j'envisageais de créer une partition accessible aux trois.
Mais Windows n'autorisait de réduire C: de telle sorte que C: conservait 425024Mo.
Or mes documents et photos font environ 280Go.
J'ai aussi créé une partition pour mes profils Firefox et Thunderbird (Profils G:) de 40 Go que je partage entre tous mes systèmes.
Comme il me restait peu de place en raison de l'importance de C:, j'ai choisi de placer mes documents et photos sur C:, ce qui n'est pas l'idéal je crois.
Si l'on peut diminuer C:, je préférerais revenir à mon projet initial (avoir mes documents et photos sur une partition ad hoc et partagée).
J'avais commencé par installer xubuntu et, comme tous mes documents et photos étaient sur C:, j'avais de la place et j'ai prévu un home xubuntu de plus de 100Go, ce qui est inutile puisque je mets mes documents et photos sur C:
J'ai donc diminué ce home et récupéré 102.86GiB (non alloués mais placés à l'écart de l'autre espace non alloué récupéré sur C: de 184.38GiB) soit au total 286GiB.
Il faudrait donc que je récupère encore de l'espace sur C: (je pourrais vider C: de mes documents ou photos car je les ai sur un DD externe mai j'aime pas trop ça ; je ferais déjà un transfert presque total de l'essentiel sur ma nouvelle partition partagée).
.......
Si C: n'est pas réductible, mon projet ne tient pas vraiment.
PS : il faudrait peut-être que je traite la réunion des partitions non allouées avant de m'occuper de l'accès à kubuntu et xubuntu.
Je pourrais aussi désinstaller xubuntu pour gagner de la place (plus de 40 GiB) car kubuntu me convient mieux. Comment désinstaller xubuntu et récupérer de l'espace disponible?
......, Windows a fermé les fenêtres et a procédé à des mises à jour... puis est reparti : j'ai ouvert Firefox et retrouvé mon message en cours d'écriture !
Depuis, je peux continuer d'utiliser Firefox apparemment, mais les autres programmes ouverts ont disparu du bas de page (thunderbird ...).
Serait-ce l'effet de la modification de la partition sous kubuntu live alors que je ne sais pas si l'hibernation est restée désactivée (cf le dernier envoi de moko)?

Bonsoir.
Quelques réponses partielles.
Dans l'idéal,  il te faudrait, si j'ai bien compris
    1 partition contenant le logiciel windows.
    1 partition contenant  tes données.
    1 partition contenant ubuntu    avec son /home ?
    1 partition contenant xubuntu  avec  son /home ?
    1 partition  contenant kubuntu  avec son /home ?
    1 partition contenant le swap ???
Puis une discussion peut s'ouvrir pour avoir une partition /home commune   à ubuntu,  xubuntu et kubuntu
C'est un peu ce que tu as tenté en faisant une partition pour tes profils Firefox et Thunderbird (Profils G:) Cela me semble mieux que d'avoir  un /home commun

Tu peux réaliser tout cela sans avoir à tout recréer de A à Z me semble -t-il

Tu n'as pas trop de partitions. Il se trouve simplement que tu n'as pas mis des étiquettes pour reconnaître tes partitions. Tu vas finir par te perdre.  En tout cas, il n'est pas évident pour moi  de trouver le début de ta partition DATA....    En théorie elle devrait être juste après la partition windows. (SDA6? avec 450 Mo?) ou alors à la fin du disque.

sda   disk          931.5G         ST1000DM
sda1  part ntfs       499M                  761E18AA1E186581
sda2  part vfat       100M                  FC18-CF6F
sda3  part            128M
sda4  part vfat         1G PRC_RP           7CF4-B97D
sda5  part ntfs     437.6G Boot             32E817FCE817BCD3
sda6  part ntfs       450M                  4A5C75F55C75DC5F
sda7  part ntfs      39.1G profils          066EA9D76EA9C033
sda8  part ext4      29.3G                  bc7fef5c-c154-47ed-9aae-bc8734ca0f50
sda9  part swap       7.8G                  726ab37c-df34-44d1-813d-bb5816422de9
sda10 part ext4      11.2G                  2e850491-607d-49db-8026-973218dffeea
sda11 part ntfs        60G Recover          4016AAA016AA9686
sda12 part ext4      29.3G                  6c7633c4-10d5-469f-ac74-c4767a7ec3ae
sda13 part swap       7.8G                  168eb6a9-f3a8-4384-be9c-06c170cf82c9
sda14 part ext4        20G                  f8b69ac4-375a-46b7-bd86-d7f517fb9308

A titre d'exemple , voila ce que j'ai

usb14-04-3@usb14043:~$ sudo blkid
/dev/sda2: LABEL="BOOTINTERNE" UUID="2C45-7DEA" TYPE="vfat" 
/dev/sda3: LABEL="Windows8" UUID="6CB8499BB84964A4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda4: LABEL="UBUNTU1404-3-13" UUID="7293d378-7fa1-4f27-9b1e-89de49bd275f" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: LABEL="UBUNTU1510" UUID="0e57e141-df5b-4cce-9bd2-a87abca83705" TYPE="ext4" 
/dev/sda6: LABEL="Ubuntu1504" UUID="7d2872b2-7552-4a1b-89b8-e752f0658bb2" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: LABEL="MyDATAbtrfs" UUID="619e44aa-296b-4bef-aeb2-45444b2f3875" UUID_SUB="8bdc6d49-8d35-4c60-b646-3e09e4e35255" TYPE="btrfs" 
/dev/sda8: LABEL="MyDATAext4" UUID="ca57e6f8-40c0-4d3d-8987-d433a98ca44e" TYPE="ext4" 
/dev/sda9: UUID="D41C054C1C052AD6" TYPE="ntfs" 
/dev/sda10: LABEL="FAT32BOOT" UUID="9828-9500" TYPE="vfat" 
/dev/sda11: LABEL="MyDATAntfs" UUID="75A8DE9A3B46C17B" TYPE="ntfs" 
/dev/sda12: LABEL="WindowsFRANCAIS" UUID="3234BEF507A641AE" TYPE="ntfs" 
/dev/sda13: UUID="0734171d-0b8a-4feb-99b0-efd9ddbe70f5" TYPE="swap" 
/dev/sda14: LABEL="ubuntu1404-3-16" UUID="389d24da-a7d4-4bd2-a0b1-b504ce7f0e13" TYPE="ext4" 
/dev/sda15: LABEL="DonneesInternes" UUID="08224E7F224E722C" TYPE="ntfs" 
/dev/sda16: LABEL="EDUBUNTU" UUID="ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b" TYPE="ext4" 
/dev/sda17: LABEL="LUBUNTU1510" UUID="4305aaaf-5723-491f-a63a-02c4f3030877" TYPE="ext4" 
/dev/sda18: LABEL="NEWWindows" UUID="66A80F4963A8A2DE" TYPE="ntfs" 
/dev/sda19: LABEL="NEWFAT32" UUID="D06C-06B6" TYPE="vfat" 
/dev/sda20: UUID="a0b32fee-fc71-40e6-9d80-85f626b1e5a2" TYPE="ext4" 
/dev/sdb1: LABEL="ESPUSB" UUID="105A-9350" TYPE="vfat" 
/dev/sdb2: UUID="250efcb3-12d3-4763-97ef-cad84264ca5a" TYPE="ext4" 
/dev/sdb3: UUID="43e096a8-ab30-4bc3-9eb3-151b45b6f165" TYPE="swap" 
/dev/sdc1: LABEL="MYLINUXLIVE" UUID="782A-BCA3" TYPE="vfat" 
usb14-04-3@usb14043:~$ 

Cependant, je pense que la première des actions est d'identifier clairement cette partition  de DATA commune à tes 4 OS.
Puis de commencer à la populer à partir  des bibliothèques windows.   
"mes documents "   "mes photos"    "ma musique"  "mes téléchargements"   "mes images" (Les noms sont dits de mémoire)
Le déplacement des données     et des bibliothèques est automatique.  il te suffit de cliquer sur le nom et de prendre l'option 'déplacer" .
=>Lorsque tu devras faire cette actions pour tes OS libres,   tu devras faire cela en manuel (tu auras au besoin des discussions pour d'aider)

Je voudrais bien savoir ce qui se cache derrière SDA11 car il me semble qu'il y a du grain à moudre dans ces  60 Go
Pour un windows que tu vas peu utiliser, je pense presque que cette partition est inutile ...

Pour savoir si l'hibernation est présente ou absente, regardes la présence d'un fichier hiberfil.sys

Dernière modification par Bougron (Le 31/08/2015, à 01:32)

Hors ligne

#48 Le 31/08/2015, à 01:27

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Babdu89 a écrit :

J'ajouterais.
Tu utilises le swap commun avec un des 3 Linux pour hiberner. Et tu veux redémarrer la machine sur un autre des Linux que celui qui hiberne. Comment réagit le système au démarrage?.
@+.  Babdu89  .

Bonsoir
Attention, pour le swap,  et l'hibernation c'est très complexe mais sécurisé.

Avec 3 OS libres, avoir 3  partitions swap est inutile.
   J'ai trouvé intelligent un jour de créer une partition swap sur un second disque lors d'une nouvelle installation.
          et bien lors de la fabrication du /etc/fstab, les deux partitions  swap étaient montées!!!!!!   
Si par hasard, on décide d'arrêter un OS libre en lui demandant d'hiberner ou de se mettre en sommeil. et qu'on décide par une astuce de lancer un autre OS libre, on est copieusement injurié  en disant qu'il existe une autre instance non correctement arrêtée (cas vécu dans la famille ubuntu 14.04 lors d'un boot avec un disque externe USB)

Donc avec plusieurs ubuntu, il faut appliquer la rêgle qu'on fait appliquer à windows : Pas d'hibernation.
  On fabrique donc  une partition calculée sur le manque  de taille de la RAM .   Il est probable qu'une RAM de 8 Go ne nécessite pas de partition swap!

Hors ligne

#49 Le 31/08/2015, à 09:53

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci Bougron et Babdu,

Je n'ai jamais identifié la partition DATA; j'avais l'impression qu'il n'y en avait pas; en tous cas elle n'était pas identifiée comme tel par Windows.
Dans mon compte Windows "jamo", j'ai ouvert un dossier intitulé "Mes doc jamo" dans lequel j'ai mes documents perso, mes vidéos perso et mes photos perso et rien ailleurs.
Ce sont ces dossiers que je voudrais faire migrer vers une nouvelle partition créée par le rassemblement des partitions non allouées.
Il n'y a donc rien dans les dossiers Windows "mes documents", "mes images" etc...

Pour l'instant - et les remarques de Babdu le confirment - j'ai bien identifié les partitions de xubuntu (que je veux supprimer) et celles de kubuntu que je veux conserver seul avec Windows.
Mais ta façon, Bougron, de nommer tes partitions me semble intéressante. Peut-on le faire après coup sans risque ? par exemple pour mes partitions kubuntu ?

Voici donc mon plan de travail modifié en fonction des remarques :

1/ Tout d'abord désactiver l'hibernation selon la méthode indiquée par malbo : en exécutant "powercfg /h off" comme administrateur: c'est fait et je ne trouve pas de fichier hiberfil.sys après vérification.

2/ Supprimer xubuntu (que j'ai bien installé en premier) : sda8, sda9 etsda10 (je suppose qu'il suffit de supprimer ces partitions avec Gparted?)

2/bis un démarrage sur Kubuntu et une mise à jour de grub.

sudo update-grub

2/ter un redémarrage Windows pour savoir si il marche encore.(avec les démarrage en UEFI il faut vérifier si tout va bien).

3/ Réduire de moitié sda7 (de 40 à 20Go)

4/ Déplacer sda7 puis sda6 contre sda11

5/ Déplacer sda 14, puis sda13 et enfin sda12 contre sda6

6/ tenter de faire maigrir C: à partir de Windows (propositions Malbo)
- en désactivant la protection du système
- en supprimant pagefile.sys
- en terminant par une défragmentation

7/ Si après ça, sous Windows, je peux récupérer de l'espace de façon significative, je diminue C: autant que possible.
L'idéal serait-t-il pas de transférer sur une partition NTFS créée à partir des espaces non alloués devenus contigus (ou confondus en un seul, je ne sais?) avant cette opération minceur mes documents et photos ( 258 Go à cette heure) qui sont sur C: et peuvent peut-être limiter la cure d'amaigrissement ?
Si C: diminue, cela créé une nouvelle partition non allouée qui touche à cette partition NTSF nouvellement créée : je pourrais donc agrandir ma nouvelle partition NTSF pour l'avenir (en attendant que j'installe peut-être un second DD plus tard?).

Merci de vérifier la pertinence de ma démarche.

PS : Sur un disque dur externe, j'ai bien une sauvegarde très récente mes profils Firefox et Thunderbird ainsi que tous mes documents ou photos qui sont actuellement sur C: et je préfère les conserver en cas de mauvaise manip et faire les transferts d'une partition à l'autre.
PS2 : Reste la question essentielle de pouvoir démarrer sur kubuntu alors que actuellement je démarre systématiquement sur Windows car je n'ai plus de choix au démarrage ! La proposition de babdu de faire sudo update-grub après le 2/ se fait bien à partir de kubuntu ouvert sur ma clé usb ?

Dernière modification par jemo (Le 31/08/2015, à 09:54)

Hors ligne

#50 Le 31/08/2015, à 10:15

Romuald-25

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Tout ceci me paraît être un joyeux bordel.
Je ne peux qu'approuver la proposition de PizzaTux:

PizzaTux a écrit :

Ton disque dur est de toute façon trop mal partitionné, je sais pas si tu te rend compte mais d'après la capture d'écran tu as 13 partitions formatés + une 14eme non formaté + 3 espace non utilisé et tout ça juste pour 2 OS (windows 10 et Kubuntu), c'est absurde !
Désolé d'être aussi direct, ce que je vais te dire va peut être pas te plaire mais c'est la meilleure chose a faire, là tu supprimes tout (tu effaces tout ton disque dur) et tu repart a 0. ça sert a rien d'avoir autant de partition.

Tu créer une partition Windows 10, 2 partitions pour linux (racine + swap), éventuellement home séparé, un data et c'est fini rien d'autre.

Cependant, je réagis à ça:

moko138 a écrit :

PizzaTux a écrit :

    Moi j'ai un quadriboot (4 OS dont 3 linux et 1 windows) et évidemment j'ai une seule partition home et une seule partition swap.

Tes 3 linux, depuis combien de temps partagent-ils le même home ?
Comment ça se passe quand ils font tourner la même appli dans 3 versions différentes ?
Comment ça se passe pour les 2 autres linux quand tu en mets un à niveau ?

Ça fait des mois qu'on me répond que plusieurs linux ne peuvent pas partager un home commun ! Je me demande bien comment tu as fait. Moi, quand j'ai voulu, on m'a fortement déconseillé de le faire ! Bref naturellement ceci étant une parenthèse dans notre sujet principal, je n'attends pas de réponse, mais c'est dire à quel point ça m'étonne ton affaire là.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 31/08/2015, à 10:23)

Hors ligne