Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/05/2008, à 06:45

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

l'avantage c'est que maintenant tu sais vraiment ce que tu peux faire avec ta souris. un mail à Logitech serait bien. ça augmentera la liste des personnes tristes à cause de leur politique de développement bidon.

Dernière modification par Yaen (Le 09/05/2008, à 06:47)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#102 Le 08/05/2008, à 17:55

passe-partout

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Yaen a écrit :

non la maj ne change rien. tu as peut-être modifié autre chose qui a une influence sur la souris. peut-être ne l'a branches-tu pas ou tu l'avais branché avant parce qu'avec CorePointer... j'en ai parlé avant...
c'est quoi ton xorg.conf au niveau de ta souris?

Non en faite le seul truc qui a bougé c'est la MAJ.
Mais maintenant c'est revenu (i.e. mes boutons fonctionnent) avec "sendcorevent".
je ne comprends pas vraiment.
De plus, j'ai toujours utilisé "Corepointer" pour cette souris sur ce port.

Dernière modification par passe-partout (Le 08/05/2008, à 17:57)

Hors ligne

#103 Le 16/05/2008, à 13:34

shadow37

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour,

Je suis sous Hardy Heron 8.04 fraichement installé sur une partition formatée au préalable (ce n'est donc pas une mise à jour même si j'utilisais Gutsy auparavant).
J'ai un ensemble Logitech clavier LX700 et souris Cordless Click! Plus.

Le tutoriel indiquant que la manipulation pour cette souris est la même que pour la MX1000, j'ai suivi le tutorial de la MX1000 et ça a complètement planté mon serveur X. Je l'ai restauré depuis la sauvegarde mais il a continué à faire n'importe, au démarrage ou à la fermeture de la session.

Après réinstallation de Hardy, j'ai suivi le tutorial pour les Mx310/Mx510/Mx610/Mx400/Mx700/Mx900 et ça marche très bien pour l'utilisation de base, c'est-à-dire les boutons latéraux sous Firefox.

J'aimerais bien profiter des autres boutons ailleurs que dans Firefox, j'ai donc installé BTNX mais pour l'instant, je n'ai pas trop compris comment il marche, il faut que je prenne le temps d'étudier tout ça.

Dernière modification par shadow37 (Le 16/05/2008, à 13:40)


Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.

Hors ligne

#104 Le 16/05/2008, à 14:59

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

salut, quel tutos as-tu suivi ? comme ça la communauté sait bien de quoi tu parles.
quel xorg.conf as-tu eu ? comme ça la communauté peut voir quelles erreurs potentielles auraient pu se fourrer au milieu.
quel est le tien maintenant ?
vive les infos... pour les xorg.conf, seules sont pertinentes les parties à propos de ta souris, et sur "ServerLayout".
as-tu utilisé xev pour trouver les boutons ?

en fait je te renvoies d'abord au premier post, ça donne des indications.
à plus.

Dernière modification par Yaen (Le 16/05/2008, à 15:02)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#105 Le 16/05/2008, à 15:46

Emralegna

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour à vous,

Il y a des choses que je ne comprends pas très bien... c'est l'histoire des drivers : evdev et mouse.

Je ne trouve rien à leur sujet, à propos des relatives différences et options.

Beaucoup d'options ne sont applicable que par l'un où l'autre, et bien que j'ai découvert celles du driver mouse (http://ftp.x.org/pub/X11R7.0/doc/html/mouse.4.html) je n'ai pas découvert grand chose concernant evdev (à part peut-être ici http://linux.die.net/man/4/evdev mais ça m'a l'air léger). Sinon le wiki de Gentoo nous en apprend un peu plus mais ça n'est pas la même chose (http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Advanced_Mouse et http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Advanced_M … igurations).

Sur ce poste, j'ai vu beaucoup de personne utilisant evdev avec les options du driver mouse qui en toute logique ne devraient pas fonctionner. (?) Pareillement dans la doc, je vois passer toutes sortes de configurations différentes pour la même souris, sautant de mouse à evdev et diverses options ;  je ne comprends pas vraiment.

Quelqu'un aurait des idées ?

Dernière modification par Emralegna (Le 16/05/2008, à 16:06)

Hors ligne

#106 Le 16/05/2008, à 18:56

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

salut em.

effectivement evdev ou mouse c'est kif-kif. pour le tuto generic des logitech, j'ai choisi evdev car c'est celui qui est utilisé dans le tutoriel sur lequel je me suis basé.
si quelqu'un me montre que mouse est plus performant et plus généraliste qu'evdev (intégré d'office dans Ubuntu depuis Feisty ou Hardy), je refais le tuto générique et le MX 518 (voir premier post pour liens).

Ah, ça excite ma curiosité une personne perfectionniste. smile
il m'arrive de faire des erreurs de négligence. si tu as vu des erreurs de commande en fonction du driver dans les deux tutos dont je parle dans le premier post, je serais ravi de corriger ceci. j'ai omis de vérifier mes sources et je vais m'y employer pour plus de rigueur donc, d'efficacité.

merci pour les liens postés, je regarde en ce moment même.

Dernière modification par Yaen (Le 16/05/2008, à 18:56)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#107 Le 16/05/2008, à 19:14

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

c'est un joyeux bordel que j'ai recopié bêtement et tes liens m'en font heureusement prendre connaissance.
merci donc à toi.
ça fonctionne chez moi et je comprends que d'autres puissent rencontrer des problèmes.
j'ai envoyer un mail sur la wiki-list pour proposer une refonte des tutoriels que j'ai fait en prenant l'option mouse au lieu de evdev. en effet je trouve leur page configuration plus facile d'accès.

Dernière modification par Yaen (Le 16/05/2008, à 19:24)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#108 Le 17/05/2008, à 02:37

Emralegna

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonsoir Yaen,

Il n'y a pas de quoi pour les liens, et je profite pour m'excuser également... les tutos présents m'ont bien aidés lorsque j'ai débuté pour régler ma MX510 il y a quelques mois (j'en ai profité récemment après une mise à jour foireuse à Kubuntu Hady, pour savoir comment ça se passe dans Ubuntu) et je ne montre honteusement aucune reconnaissance dans mon message précédent où je me rends compte de ma réaction capricieusement enfantine, à qui on aurait pas amené la cuillère dans la bouche pour le faire manger...  Désolé hmm... et merci !

J'ai remarqué, étant donné que j'ai acquis pas mal d'expérience grâce à vous, qu'il y avait effectivement deux drivers distincts et ça n'est pas vraiment facile d'y comprendre les différences.

Ceci dit j'y ai vu que les options ne sont pas du tout les mêmes d'après les liens et je me demandais s'il y avait une sorte de compatibilité comme c'est annoncé nulle part. D'un côté, certaines options avec le driver mouse ne fonctionnent pas chez moi, comme Resolution ou SampleRate, alors j'ai dû y aller avec lomoco pour changer le DPI :

sudo lomoco -8

Pour une souris 800 DPI (pour le reste, « lomoco --help »).

et pour virer le SmartScroll/Cruise Control :

sudo lomoco --no-sms

qui permet de ne pas avoir les deux touches au dessus et en dessous de la molette considérées comme « molette haut » et « molette bas » afin de pouvoir les affecter à une action particulière dans un jeu par exemple.

Puis avec ce How To là pour le lancer au démarrage, section 3 :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=219894

Et pour finir celui ci pour le SampleRate (polling rate, ou fréquence [gamer inside tongue] attention lien d'outres tombes inside powered) :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=392494 et un peu de http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Customize_ … lling_Rate

afin de connaître les valeurs de « mousepoll ».

Si ça peut t'inspirer. wink

Edit :
À propos d'evdev...

D'après le wiki de Gentoo (http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Advanced_M … re_by_Name) la version récente d'evdev n'accèpte plus d'identifier les périphériques par leurs noms, donc il faut procéder par « device ». Pour ce faire facilement, il suffit de prendre exemple ici :

https://help.ubuntu.com/community/MX510Mouse

Voilà. smile

Dernière modification par Emralegna (Le 17/05/2008, à 03:15)

Hors ligne

#109 Le 17/05/2008, à 10:01

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

j'ai trouvé le ton de ton post très neutre, nullement agressif et sans reproches ; un vrai ton de post d'utilisateur d'OS Open Source. de plus les infos sont pertinentes et poussent plus loin les recherches et les questionnements.
c'est moi qui te remercie. comparé à certains posts sans infos et qui râlent de suite, le tien est bonheur.
au fait, regarde dans le dico ce que veut dire désolation... du coup, interdit d'être désolé... navré à la rigueur. smile

bon, j'ai fait des essais en pur "mouse" : catastrophe les boutons délirent (peut-être aussi du à une mauvaise syntaxe de ma part).

du coup je pense comprendre une chose : si on déclare "evdev" comme driver", il devient apparemment une surcouche à xorg.conf et donc à "mouse" qui est xorg.conf natif. d'où l'utilisation conjointe d'instructions evdev et mouse. ce qui me conforte dans l'utilisation de evdev... de concert avec mouse. smile

tous les réglages poussés ne m'intéressent pas pour mon utilisation. sur ma MX518, tout fonctionne bien sauf le tilt (btn 10) avec cette déclaration dans xorg.conf

Section "InputDevice"
	Identifier		"Logitech, Inc. MX518 Optical Mouse"
	Driver			"evdev"
	Option			"Name"               "Logitech USB-PS/2 Optical Mouse"
	Option			"CorePointer"
	Option			"Emulate3Buttons"    "false"
	Option			"ZAxisMapping"       "4 5"
	Option			"SendCoreEvents"     "true"
	Option			"ButtonMapping"      "1 2 3 6 7 8 9"
EndSection

et

Section "ServerLayout"
  Identifier     "Default Layout"
  Screen         "Default Screen"
  Inputdevice    "Logitech, Inc. MX518 Optical Mouse"
  Inputdevice    "Synaptics Touchpad"
EndSection

le problème avec la déclaration du Device /dev/... c'est qu'il faut faire attention de bien connecter sa souris toujours sur le même port USB.

dans ton dernier lien, il y a aussi utilisation conjointe des instructions evdev et mouse. donc c'est qu'il est possible de le faire tranquillement.

Dernière modification par Yaen (Le 17/05/2008, à 10:05)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#110 Le 17/05/2008, à 12:42

Emralegna

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

smile

Il est vrai qu'à 2 heure du matin les bons termes font défauts quelques fois. wink

Je suis de retour avec evdev ! cool
À priori le seul changement que j'ai pu constater est que la touche tilt n'est plus considérée comme le bouton de la molette, mais comme celle qui à pour action « précédent », et le bouton devant la molette comme « suivant ». Celle qui se situe entre tilt et la molette ne fait rien.

Voilà ce que ça donne dans mon xorg.conf :

Section "InputDevice"
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "evdev"
#    Option         "Device" "/dev/input/mice" # À changer pour Driver "mouse"
    Option         "Device" "/dev/input/event2"
#    Option         "Protocol" "Logitech" # Ne fonctionne pas (la souris ne bouge plus... ???), utilisation de "auto"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "CorePointer"
    Option         "SendCoreEvents" "true" # Je ne sais pas trop ce que ça change
    Option         "Resolution" "800"
    Option         "SampleRate" "1000"
    Option         "Buttons" "10"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    Option         "ButtonMapping" "1 2 3 6 7 8 9 10"
EndSection

et

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0 # C'est quoi tous ces « 0 » ?
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer" # Ça fait des Identifier bien jiik tout ça :p
EndSection

On peut constater que j'ai été assez engageant sur ce coup... tongue

Personnellement je ne change jamais de port USB mes périphériques les plus utilisés, alors je pense garder Device tel quel. Faudra juste penser le changer le moment venu...

La toute première fois que j'ai essayé evdev, la souris ne se déplaçait plus. Sûrement aussi à cause d'une erreur de syntaxe quelque part... Parce qu'à présent tout fonctionne.

L'idée de surcouche est possible, mais il serait curieux d'avoir à spécifier le driver non ? Un peu comme l'option « Buttons » absente de ton xorg.conf. D'après mes souvenirs, avec mon ancien xorg.conf issu d'une réinstallation fraiche avec le driver mouse cette option là n'était pas non plus indiquée, et mes boutons latéraux marchaient tout de même si je précisais « false » à « Emulate3Buttons », ou que je l'effaçais.

L'idée que je me faisais était que de toutes façons, toutes les options étaient écrasées par l'utilisation conjointe de xbindkeys et ses alternatives et que donc en réalité les options « mouse » n'avaient aucun effet. C'est ce que j'ai compris des divers tutos, qu'on pouvait soit bidouiller le xorg.conf, soit utiliser xbindkey et/ou ses alternatives pour arriver aux mêmes fins.

Je vais refaire quelques bidouilles et voir ce que ça donne... smile

Edit :

Après quelques changements, rien ne change. L'option « Protocol » semble ne plus faire effet, qu'elle soit paramétrée en « auto », « Logitech », ou absente. En retirant tout le reste (à part Device) c'est idem...

Dernière modification par Emralegna (Le 17/05/2008, à 12:55)

Hors ligne

#111 Le 17/05/2008, à 14:56

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

dans les pages sur evdev et mouse, il est question d'options qui, si elles ne sont pas spécifiées, sont par défaut sur false. donc c'est pour ça que des options peuvent être omises.

pour l'option Name : toujours active sous evdev et permettant de récupérer l'info de la souris indépendemment du port USB.

chez moi, DPI fonctionne sans option comme tu peux le voir.

xbindkeys, btnx et autres imwheel son des surcouches. Elles prennent le pas sur les instructions de xorg.conf dans les cas spécifiés comme tu le penses.
evdev est aussi une surcouche à xorg.conf qui lui inclus directement mouse. même si mouse n'est pas spécifié, il est actif.

je me demande si sans xorg.conf adapté (sans préciser la molette etc.),  si xbindkeys et autres btnx seraient capables de se servir de la souris ?


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#112 Le 18/05/2008, à 11:08

shadow37

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Yaen a écrit :

salut, quel tutos as-tu suivi ?

Celui pour les Souris : Logitech Mx310/Mx510/Mx610/Mx400/Mx700/Mx900

quel xorg.conf as-tu eu ? comme ça la communauté peut voir quelles erreurs potentielles auraient pu se fourrer au milieu.

Si tu parles de celui qui avant planté mon serveur X, vu que j'ai réinstallé Hardy, je ne l'ai plus.

quel est le tien maintenant ?

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option         "Device" "/dev/input/mice"
    	Option         "Protocol" "ExplorerPS/2"
    	Option         "Emulate3Buttons" "false"
    	Option         "Buttons" "7"
    	Option         "ZAxisMapping" "4 5"
    	Option         "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
EndSection
Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
        screen "Default Screen"
EndSection

as-tu utilisé xev pour trouver les boutons ?

Euh, késako ? Pour l'instant, j'ai juste fait en sorte d'avoir les boutons latéraux dans Firefox, comme indiqué dans le tuto, point. Pour ce qui est de faire fonctionner tous les boutons dans Ubuntu en général, je pense que je vais essayer btnx mais je n'en suis pas encore là.


Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.

Hors ligne

#113 Le 18/05/2008, à 14:01

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

shadow37 je te conseille de voir aussi la page générale des souris USB
http://doc.ubuntu-fr.org:81/souris_logitech


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#114 Le 19/05/2008, à 13:47

shadow37

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Oki, je vais regarder ça, merci.


Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.

Hors ligne

#115 Le 20/05/2008, à 04:23

Emralegna

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonsoir à vous,

Je viens de tester Urban Terror (ah lala... ce que ça rend nostalgique !), et bien avec le driver evdev, impossible de bouger la souris dans les menus : elle était coincée en bas à gauche du moniteur, compiz lancé ou non, et y revenait dès que je la bougeais, dans la mesure où j'arrivais à le remarquer car dans la plupart des cas elle restait immobile. Avec le driver mouse, plus de problème.

Hors ligne

#116 Le 10/06/2008, à 18:29

hercule24

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

bonjour,
Moi le problème c'est pas la config des touches qui m'importe, pour l'instant, sur Ma MX 1000 mais surtout la détection au démarrage.
En réalité ce que j'ai c'est un ensemble clavier/souri MX 5000 de Logitech lorsque je démarre le micro le clavier et la souri sont reconnues et fonctionne, je peux alors sélectionner dans le Grub soit ubuntu soit windows, une fois Ubuntu sélectionné le système démarre sous Ubuntu et lorsque qu'il me demande mon identifiant le clavier et la souri ne fonctionnent plus, il faut que je débranche et que je rebranche l'adaptateur bluetooth et là ca fonctionne.
j'aimerais savoir si quelqu'un a le meme souci que moi ou pas dans ce cas comment faite vous ?
Merci


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#117 Le 10/06/2008, à 18:34

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Emralegna a écrit :

Bonsoir à vous,

Je viens de tester Urban Terror ... Avec le driver mouse, plus de problème.

on en a parlé et dans les tutos c'est indiqué.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#118 Le 10/06/2008, à 18:38

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

hercule24 a écrit :

bonjour,
Moi le problème c'est pas la config des touches qui m'importe, pour l'instant, sur Ma MX 1000 mais surtout la détection au démarrage...

le bluetooth c'est de la m...e. dis non au bluetooth.
ça consomme de l'énergie en plus de l'ordi (les piles) et "mer-d-ci" te dit la planète.

à part ça, une fois de plus je conseille d'acheter du matériel prouvé compatible avec Linux.

être AVEC GNU/Linux n'est pas être SOUS Windows. la liberté se choisit le reste t'es imposé.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#119 Le 11/06/2008, à 00:13

hercule24

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

oui je sais, mais j'vais pas tous jeté...les ordi aussi consomme de l'énergie et on s'en séparent pas pour autant, les vaches pête et dégage du méthane mais tu bois du lait, non ?

ceci dit mon ensemble clavier/souri Logitech fonctionne bien, et en bluetooth en plus et sans configuration particulière, juste en brcht l'adaptateur, le seul souci est qu'il faut que je le rebranche a chaque démarrage, j'aurais espéré avoir un peu plus d'aide qu'une leçon de morale.
par ailleurs si j'avais su que je passerais a Linux quand j'ai monter mon PC effectivement j'aurais acquis du matos compatible, mais bon je sais pas tous et aujourd'hui oui je regarderais a deux fois pour acheter.

pour ta gouverne j'ai 2 micro un PC et un Portable quand j'ai "choisis" Linux j'ai viré windows de mon portable sans regrets, mais suite a un incident matériel il est parti chez HP en réparation alors j'ai "choisis" d'installer Linux sur le PC, par contre mes enfants ont "choisit" Windows (Jeux oblige), dois-je leur "imposer" autre chose...? La liberté se choisit le reste... aussi

A+ Fred


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#120 Le 11/06/2008, à 18:53

Yaen

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

lol
la voie du juste milieu tu connais toi aussi je vois. big_smile
point n'est obligatoire de tout jeter, conseillé est de faire attention.
je ne bois pas de lait, du jus d'avoine produit en France.

pour l'aide, je te conseille dans ce cas de poster un nouveau sujet ou de regarder le démon bluetooth car le sujet de ce fil est à la base un simple dépôt des configurations de différentes souris Logiech USB.
je peux pas t'aider je n'ai que du filaire. je ne donne pas de leçon de morale, je râle tout seul dans mon coin de jalousie. smile

as-tu essayé de lancer le gestionnaire blue-tooth au démarrage de ta session ? Système/Préférences/Session puis le programme qui démarre le blue-tooth (récupérable en lançant gnome-system-monitor à la console)

ma gouverne est heureuse que tu es bien lu le sujet de ce fil. smile

oui impose leur de faire seulement de la console et s'ils veulent jouer, il ont qu'à faire de la programmation en C. smile

moi j'ai choisis la liberté et le reste je le laisse aux autres. ça n'est que pour ma gouverne... que fout donc ma gouverne ici d'ailleurs ?


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#121 Le 12/06/2008, à 00:26

hercule24

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Merci bye wink


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#122 Le 15/06/2008, à 14:49

Vysserk3

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

J'ai une Logitech Nano (avec mini récepteur) pour portable. Tous les boutons ont été reconnus sous Hardy sans devoir installer quoi que ce soit ni modifier le xorg.conf...
Sauf que le scrolling horizontal ne foncitonne pas, et en effet, dans xev, tous les boutons ont un numéro (de 1 à 9) sauf le scrolling gauche et droit (n°6 et 7 normalement) pour lesquels il n'y a aucune réaction de xev. Et aucun message dans les logs concernant des touches non affectées...

Quelqu'un a-t-il réussit à faire fonctionne le scrolling horizontal ?

Merci

ps: J'avais tenté de changer le xorg.conf en mettant explicitement une section InputDevice avec une option  "HWHEELRelativeAxisButtons" "6 7" , mais c'était pareil...

Hors ligne

#123 Le 04/09/2008, à 10:28

ersplus

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Avez vous utilisé le logiciel HIDPoint ? C'est un logiciel de  configuration graphique des souris et claviers de marque Logitech.

Pour voir :

http://www.hidpoint.com/demo.html

La doc en cours :

http://doc.ubuntu-fr.org/hidpoint


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#124 Le 04/09/2008, à 16:42

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

salut, ça a l'air bien, ça n'est pas GPL d'après ce que j'ai vu et comme c'est pas un .deb, en cas de mise à jour, il faudra se refaire l'installation.
ça serait bien en .deb, .rpm, ...

Hors ligne

#125 Le 07/09/2008, à 19:14

dotchoucou

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour, Je cherche à faire reconnaitre les boutons tilt de ma souris USB V100 sur mon eeePC 1000H afin de les utiliser comme des boutons classiques pour des raccourcis pour lancer des softs par exemple.

J'ai donc essayer de suivre le tuto de la première page...

modprobe -l | grep evdev

me donne :

/lib/modules/2.6.24-21-eeepc/kernel/drivers/input/evdev.ko

donc à priori evdev est installé

Du coup j'ai lancé

cat /proc/bus/input/devices | grep Logitech && lsusb

qui me donne

N: Name="ImPS/2 Logitech Wheel Mouse"
N: Name="Logitech USB Optical Mouse"
Bus 005 Device 004: ID 04f2:b071 Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 004 Device 002: ID 0b05:b700 ASUSTek Computer, Inc. 
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 007: ID 046d:c019 Logitech, Inc. 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Le N: Name="ImPS/2 Logitech Wheel Mouse" est présent même souris débranchée donc j'ai supposé que c'était le deuxième name le bon...

Du coup j'ai modifié mon xorg.conf suivant la page 1, mais je me retrouve avec le pointeur bloqué mais le pire c'est que le touchpad synaptic ne fonctionne plus non plus avec cette modif... je cherche donc de l'aide pour m'aider à configurer tout ça et également pour comprendre pourquoi mes modifs me font perdre mon touchpad.

Voici donc le xorg.conf modifié que j'ai créé :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"oss"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"		"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"		"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier			"Logitech, Inc."
    Driver			"evdev"
    Option			"Name"	"Logitech USB Optical Mouse"
    Option			"CorePointer"
    Option			"Emulate3Buttons"	"false"
    Option			"YAxisMapping"		"4 5"
    Option			"SendCoreEvents"	"true"
    Option			"ButtonMapping"		"1 2 3 6 7"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Logitech, Inc."
	InputDevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection

et le xorg qui fonctionne est le suivant (xorg de base avant mes modifs):

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"oss"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"		"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"		"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection

Merci de votre aide wink

Hors ligne