Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2015, à 16:22

pierre145

Veracrypt + disque dur réseau : Permission non accordée

Bonjour à tous,

Je viens de migrer pour la première fois sur Ubuntu 10.04 LTS 64 bits, étant un ancien utilisateur depuis toujours de Windows et plus récemment de Windows 10, je pouvais parfaitement ouvrir un fichier crypté via Veracrypt placé sur mon disque dur réseau WDmycloud.

En étant sous Ubuntu 10.04 LTS 64 bits, je n'arrive pas à ouvrir mon fichier crypté.

J'obtiens le message d'erreur suivant :

Permission non accordée:
/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=wdmycloud,share=sauvegarde/sauvegarde1

VeraCrypt::File::Open:232

Ci joint une capture d'écran :

799208Capturedu20150830160638.png

Je précise que je peux parfaitement accéder à mon disque réseau et donc aux fichiers cryptés via le gestionnaire de fichiers, mais encore une fois, lorsque je veux ouvrir un fichier crypté avec VeraCrypt je me heurte à ce message d'erreur et suis donc dans l'impossibilité de décrypter mon fichier.

Sous Windows 10 je n'avais aucun soucis pour ouvrir un fichier crypté sur mon disque dur réseau. De plus on me demande mon mot de passe administrateur Ubuntu alors que sous Windows 10 rien n'était demandé. Bref je ne sais pas du tout ou cela peut coincer.

J'attends avec impatience vos réponses.
Cordialement,
Pierre

Hors ligne

#2 Le 31/08/2015, à 14:51

genma

Re : Veracrypt + disque dur réseau : Permission non accordée

Sous Windows, tu es admin par défaut donc tu peux lancer Veracrypt sans le mot de passe. Sous Ubuntu, le fait de "monter" le disque Veracrypt (le déchiffrer crée un point de montage genre clef usb virtuelle), ça demande les droits d'admin et donc le mot de passe de l'utilisateur qui a les droits d'admin (sudo). Normal.

Est-ce que tu peux créer un fichier texte tout bête sur le partage réseau pour valider que tu peux écrire sur le répertoire sauvegarde.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 31/08/2015, à 23:09

pierre145

Re : Veracrypt + disque dur réseau : Permission non accordée

Bonjour,

Merci pour ce début d'explication qui à le mérite d'être très clair. Pour répondre à ta question, oui je peux créer un fichier texte sans aucun soucis dans le répertoire sauvegarde. Concernant les permissions de mon fichier crypté sauvegarde il est sur :

Propriétaire : 1003

Accès : lecture et écriture

Dernière modification par pierre145 (Le 31/08/2015, à 23:12)

Hors ligne