Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2015, à 12:41

vincent07f

Projet une classe sur ARM

Bonjour,

Pour la rentrée prochaine, j'ai l'idée de monter un projet de classe informatique pour les primaires.
La question du matériel a une forte importance sur le budget globale et de fait je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà pu monter la distribution edubuntu et ses nombreux logiciels sur une base ARM.
Je pense particulièrement à ce type de matériel:
http://www.domadoo.fr/fr/informatique/2 … -dual.html

D'autres personnes me suggère une base zotac PI320, mais c'est plus cher et l'amorce UEFI est 32bits.

Pouvez me partager vos avis et/ou tests ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/04/2015, à 12:44

Dafyd

Re : Projet une classe sur ARM

Bonjour,
sinon tu as la Raspberry Pi (1 ou 2) qui est moins cher, et Ubuntu tourne bien dessus !

Hors ligne

#3 Le 13/04/2015, à 12:49

Caribou22

Re : Projet une classe sur ARM

Bonjour,

Le Raspberry Pi 2 est aussi performant et au moins 2x moins cher wink
Edubuntu (environnement Unity) sur une base ARM, ça me parait très difficile, regarde plutôt du coté de ce qui existe déjà :
- Raspbian (Le plus répandu, que j'utilise sur mon Raspberry Pi 2)
- Kano OS (Jamais testé, mais c'est ciblé vers l'éducation)
- Handy Linux pour Raspberry Pi (Dérivé de Raspbian orienté débutants. Développement toujours au stade expérimental mais ça marche déjà bien)

Bonne initiative sinon. Des projets comme ça, il n'y en a pas assez smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/04/2015, à 13:36)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2015, à 12:53

Dafyd

Re : Projet une classe sur ARM

Si tu choisis la Raspberry prend la 2 car elle supporte le jeu d'instruction ARMv7, qui est celui qui est utilisé pour les version ARM d'Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 13/04/2015, à 14:23

vincent07f

Re : Projet une classe sur ARM

Merci pour vos réponses réactives !
Le rapsberryPI, je le connais j'ai justement une rapsbian dessus, mais li me semble moins puissant.
Mais le point c'est surtout que l'environnement logiciel de Edubuntu et son utilisation simple qui sont important pour les enseignants (loin d'être des pros en informatique).
Je souhaite faire un environnement technique qui permette une gestion facile de la classe, par exp boot en PXE pour reconstruire les machines rapidement et à la demande.
Réduire au maximum la gestion au quotidien du parc est important et ne pas avoir a faire intervenir un tech ou un parent d'élèves (comme moi).

Sur le PI, je peux monter des raspbian, c'est ultra simple et c'est moins cher, mais je ne veux pas me passer des avantages de edubuntu, c'est pour moi le gros apport documenté/argumenté qui rassurer l'équipe enseignante pour ne pas demander du windows dans tous les coins de bureau... smile

Donc si Edubuntu tourne sur ARM (et raspberry PI) ce serai le top ! mais là je manque de bille

Hors ligne

#6 Le 13/04/2015, à 14:26

SilentStorm

Re : Projet une classe sur ARM

Unity est un environnement trop lourd pour être utilisé sur une architecture ARM (même si c'est possible), je conseille de prendre un truc plutôt léger comme LXDE ou XFCE.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2015, à 14:40

Caribou22

Re : Projet une classe sur ARM

Le Raspberry Pi 2, qui est sorti récemment, est 6x plus puissant que son prédécesseur pour info :
Ancien modèle B : CPU simple coeur 700 MHz + 512 Mo de RAM, autrement dit, un veau si l'on s'en sert comme PC tongue
Modelle 2 : CPU 4 coeurs 900 MHz + 1 Go de RAM, rien à voir big_smile

Pour faire un Edubuntu ARM, il faudrait partir de Snappy Ubuntu Core (en développement), et j'imagine qu'il y aura beaucoup moins d'applications Ubuntu ARM que Ubuntu desktop. En gros, si tu veux Edubuntu, oublie l'ARM. Et si tu veux l'ARM, oublie Edubuntu tongue
Mais dis toi qu'Ubuntu n'a pas le monopole de la simplicité (c'est même presque le contraire parfois, notamment ici). Je te suggère de jeter un oeil aux solutions dans mon post 4. On pourra voir ensuite la disponibilité des logiciels dont tu as besoin.

Voici par exemple une capture de Handy Linux (alpha) pour Raspberry Pi : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 291177.png
Pas si déroutant non ? smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/04/2015, à 15:22)

Hors ligne

#8 Le 31/08/2015, à 17:02

andso

Re : Projet une classe sur ARM

bonjour,
xubuntu fonctionne sur des p1 396 Mo, le goulet d' étranglement étant les I.O disques en IDE.
Je trouve l' idée d' utiliser une carte équipée ArmV7 (blackbone, bananapro, Rpy V2...) intérressante, la mem flash supprimant le goulet.
Et ça peut te permettre de partir vers des expérimentations bas niveau.

Des nouvelles?

Dernière modification par andso (Le 01/09/2015, à 18:05)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne