Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/05/2015, à 10:04

J5012

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

F50 a écrit :

@ J5012 : C'est un exemple pas un biais parmi d'autres qui concerne buntu et pas toutes les distros nunux (heureusement), buntu étant le sujet de ce fil ne veut pas dire qu'elle représente toutes les distros (loin de là). Quant à w$ et son affaire de png, je ne suis pas au courant pour la simple raison que cet "(s)os" ne m'intéresse pas le moins du monde et que même payé pour, j'en voudrais pas.

Si l'auteur du fil est un trolleur, c'est une chose, il a néanmoins posé une question (malgré lui ?) qui n'est pas aussi trollesque que tu veux bien le dire. Buntu à force de vouloir être au four et au moulin se perd en ce qui concerne la qualité, c'est un fait, y'a qu'à voir la différence entre la 12.04 LTS qui était super bien faite et la 14.04 qui au lancement a surchargé le forum tellement c'était le boxon.

c'est un biais à troll quand l'auteur pose une question en avancant des arguments contextuels qui demandent plus de details, comme lors d'un veritable depannage : on passe d'une explication generale à une explication ou une definition plus precise afin de mieux cerner le probleme : l'objectif etant de trouver une solution ...

donc on n'en est la de l'explication generale, mais ca fait plus de 3 pages que moi et d'autres posteurs on essaie d'avoir des precisions sur son contexte evoqué, et ? eh bien rien du tout aucune reponse de l'auteur du fil, mais par contre bcp de pollutions peripheriques de gens qui voient la une occasion de deverser leur bile de debutants ...

oui je dis bien debutants, ... apres plusieurs installs et plusieurs annees de linux, bcp ne se disent plus debutants mais se comportent toujours comme tels : une floppee de ppa dans leurs sources.list, des migrations effrenees vers les nouveautes, si il ya tant de bugs sur les nouvelles versions, n'est-ce pas parce que les utilisateurs sont davantage attires par le sexy que par l'efficace ?

Hors ligne

#77 Le 16/05/2015, à 10:14

PPdM

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Pas faux
Cela fait des années que je dis aux gens sur ce forum, de rester sur les version LTS, sauf problèmes, pour ls postes en prod mais ils veulent toujours avoir la dernière version et souvent il prennent les versions de dev et ils râlent parce-que ça bug !! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#78 Le 16/05/2015, à 15:23

nam1962

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Brrrr... avec ton post je tout frémis à l'idée de me mettre en version devel sur mes machines de prod

Dernière modification par nam1962 (Le 16/05/2015, à 15:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#79 Le 16/05/2015, à 19:25

J5012

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

se mettre en "devel" sur des machines de prod est tout a fait utile pour toute personne sachant exactement ce qu'elle fait et où elle va ... la on parle de personnes qui parce qu'elles pensent avoir installé linux un certain nombre de fois pensent qu'elles maitrisent : tiens ca me fait bcp penser aux utilisateurs sous w ...

Hors ligne

#80 Le 16/05/2015, à 20:58

PPdM

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

lol
Sans dec, quand tu vois des gens mettre une 15.04 et demander comment resoudre un souci je dis lol

Ou tu sais ce que tu fais, ou si tu ne sais pas, tu fais  ce que l'on te dis de faire, en l'occurrence, si tu n'a pas les compétences, tu apprends ou tu t’abstiens mais tu ne râle pas, les versions LTS  ne posent que peu de soucis.

Dernière modification par PPdM (Le 16/05/2015, à 21:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#81 Le 30/07/2015, à 23:39

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Je me permet de relancer le sujet...

Avant de foutre en l'air mon install Ubuntu pour la remplacer par quelque chose de mieux, j'ai attendu les différentes mises à jour d'Ubuntu pour voir si le problème allait se résoudre. Ba finalement non, toujours le même problème et le même bugue vraiment très gênant !

En lisant les commentaires, j'ai vu que certains ont laisser supposer que je n'y connaissais rien et que je n'aurais pas du choisir la marque AsRock. Soit, pourquoi pas, mais en lisant différentes avis je n'ai jamais trouvé de commentaires unanimement négatif à son sujet. J'ai quand même fait des recherches en amont et j'avais eut des échos globalement positifs au sujet de la carte mère ASRock que j'ai choisie.

Par ailleurs, si c'était Asrock le soucis (facile de jeter la pierre à la carte mère sans trop savoir le pk du problème), peut t'on me dire pourquoi alors la version 14.04 d'Ubuntu ne me pose aucun problème à ce niveau là avec cette carte mère ASRock ?

Pour le coup, je ne pense pas que le matériel soit à mettre en cause d'autant plus que c'est le haut de gamme de Asrock (j'ai pas choisi le premier prix). En plus, avant Asrock, j'ai déjà pleins d'autres types de matériel avec des emmerdes constants sur les mises à jour Ubuntu, ASRock ou pas. Le travail de développeur est certes difficile et je comprends les problématiques qu'ils rencontrent, mais pour le coup c'est eux qui ont merdé et certainement pas le matériel, qui lui reste le même.

Pour info, ma carte mère c'est précisément ASRock Z87M-OC-FORMULA.

Donc problème toujours non résolu malgré les plus de 2 mois et demi de mises à jour Ubuntu... J'ai fait quelques recherches sur internet et mon cas n'est pas si exotique que ça.

Du coup j'hésites entre revenir sur la version LTS ou changer de distrib...

PPdM a écrit :

Sans dec, quand tu vois des gens mettre une 15.04 et demander comment resoudre un souci je dis lol

Oui enfin, j'étais bien en LTS et c'est quand même Ubuntu qui est venu me soûler avec sa fenêtre me demandant de mettre à jour. Certes, j'aurai pu refuser mais j'étais loin de penser que la nouvelle version allait me poser autant de soucis et que les versions intermédiaires étaient autant bâclées.

Pour info, j'ai donc mon ventilo qui fait un boucan monstre au démarrage d'Ubuntu pendant 1 seconde et après reste constamment à une vitesse anormalement élevée. En arrêtant l'ordi ou en redémarrant, l'arrêt de la machine ne se passe pas bien non plus puisque il ne s'éteint pas et j'ai un message "A stop job is running for Daemon for power management" qui apparait avec un temps qui défile et qui ne s'arrête jamais. J'imagine qu'il n'arrive pas à s'arrêter à cause du ventilo qui part en sucette et qui arrêter pas de tourner à une vitesse anormalement élevée...
Bref, j'ai un ventilo qui perd la pédale et je sais pas pourquoi....

Dernière modification par ilym (Le 30/07/2015, à 23:51)

Hors ligne

#82 Le 26/08/2015, à 21:15

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Bugue du ventilateur confirmé ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1448441
Solution provisoire trouvée : charger le noyau 3.16.0 au lieu du 3.19.0 qui est chargé par défaut sur Ubuntu 15.04

Hors ligne

#83 Le 27/08/2015, à 23:37

J5012

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

pour un serveur de production, le responsable doit etre certain de tous les parametres : matos et logiciels : quand on n'est pas certain on effectue des tests : c'est à ca que ca sert un serveur de developpement ...

donc on teste d'abord, on devermine, on nettoie etc , on performe et optimise, apres quand on est sur : on fait un clone : matos + logiciels ...

Hors ligne

#84 Le 27/08/2015, à 23:46

PizzaTux

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

ilym a écrit :

Oui enfin, j'étais bien en LTS et c'est quand même Ubuntu qui est venu me soûler avec sa fenêtre me demandant de mettre à jour

3 erreurs de ta part sur cette phrase :

- premièrement il ne faut pas confondre le terme "mise a jour" et "mise a niveau" c'est 2 choses totalement différente : une mise a jour tu restes sur la même version de la distribution c'est juste que fais les mises a jour proposé donc des paquets (correctif bug & sécurité), une mise a niveau c'est quand tu changes de version d'Ubuntu avec donc un upgrade général de l'ensemble des paquets ainsi que le noyau. Dans ton cas tu dois donc parler de "mise a niveau" et non de "mise a jour".

- deuxièmement, il faut savoir qu'avec une LTS (donc par exemple la 14.04), par défaut le réglage pour les mises a niveau est "mise a niveau uniquement vers les LTS" autrement dit ça ne devrai te proposer aucune mise a niveau puisque la 14.04 est la dernière LTS (par contre quand la 16.04 sortira l'année prochaine, là il pourra te faire une proposition). Pour qu'il y ai une proposition vers une version supérieur non LTS depuis une LTS, il faut le vouloir volontairement en modifiant les paramètres pour que ça propose les mises a niveau pour toutes les versions, LTS ou pas (réglage non activé par défaut).

- troisièmement, tu ne peux pas avoir de proposition de mise a niveau pour passer directement de 14.04 a 15.04 car tu ne peux pas sauter 2 versions d'un coup, tu es obligé de passer d'abord par la 14.10 (maintenant obsolète) puis la 15.04 (ou nouvelle installation direct). Le seul cas ou tu peux sauter plusieurs version d'un coup par le processus de mise a niveau c'est de LTS a LTS (par exemple MaN de 12.04 a 14.04).

Dernière modification par PizzaTux (Le 27/08/2015, à 23:48)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#85 Le 28/08/2015, à 01:30

PPdM

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

4 eme erreur ne pas réfléchir avant de faire quelque chose. Le responsable est toujours entre la chaise et le clavier ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#86 Le 28/08/2015, à 06:23

Caribou22

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

ilym a écrit :

Oui enfin, j'étais bien en LTS et c'est quand même Ubuntu qui est venu me soûler avec sa fenêtre me demandant de mettre à jour. Certes, j'aurai pu refuser mais j'étais loin de penser que la nouvelle version allait me poser autant de soucis et que les versions intermédiaires étaient autant bâclées.

Je plussoie. Ubuntu attire les débutants, et beaucoup ignorent tout concernant les différences entre les versions et se font avoir comme toi. L'OS propose de changer de version, a quel moment il dit ce que ça implique et donnerait des raisons de ne pas faire cette mise à niveau ?
On pourrait bien-sûr dire que tu n'avais qu'à lire la doc avant d'installer. (RTFM ! ), mais bien qu'il soit facile d'incriminer le virus entre la chaise et le clavier, je ne suis pas de cet avis. Un OS qui est dit pour débutants ne devrait pas tendre des pièges à son utilisateur. J'imagine que beaucoup sont retournés à W$ rien que pour ça sans se poser de questions.

Hors ligne

#87 Le 28/08/2015, à 06:52

Compte supprimé

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Bonjour Caribou22,
Ce que tu écris était vrai mais ne l'est plus depuis quelques versions. Pour qu'une mise à niveau de LTS vers la version intermédiaire suivante soit proposée, il faut avoir modifié un paramètre par défaut.

C'est ce qu'explique PizzaTux dans les deux derniers points de son post.

#88 Le 28/08/2015, à 06:58

PPdM

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Désolé, je ne suis pas d'accord, quand tu installe une version LTS, par défaut les versions intermédiaires ne sont pas proposé sauf si tu change le réglage.
Quand au vieux truc : le gens retourne sous W$ a cause de ça, c'est bidon, 90% des utilisateurs Win sont incapables de réinstaller tout seuls leur système, c'est même parfois compliqué pour moi, c'est dire !!

Quelque soit l'OS il faut que le gens se documenter un minimum, ce qu'il ne font, généralement, pas, pas plus qu'ils ne lise le mode d'emplois de ler PC de leur imprimante ou de leur télévision  !  roll

Dernière modification par PPdM (Le 28/08/2015, à 06:59)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#89 Le 31/08/2015, à 19:56

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Caribou22 a écrit :
ilym a écrit :

Oui enfin, j'étais bien en LTS et c'est quand même Ubuntu qui est venu me soûler avec sa fenêtre me demandant de mettre à jour. Certes, j'aurai pu refuser mais j'étais loin de penser que la nouvelle version allait me poser autant de soucis et que les versions intermédiaires étaient autant bâclées.

Je plussoie. Ubuntu attire les débutants, et beaucoup ignorent tout concernant les différences entre les versions et se font avoir comme toi. L'OS propose de changer de version, a quel moment il dit ce que ça implique et donnerait des raisons de ne pas faire cette mise à niveau ?
On pourrait bien-sûr dire que tu n'avais qu'à lire la doc avant d'installer. (RTFM ! ), mais bien qu'il soit facile d'incriminer le virus entre la chaise et le clavier, je ne suis pas de cet avis. Un OS qui est dit pour débutants ne devrait pas tendre des pièges à son utilisateur. J'imagine que beaucoup sont retournés à W$ rien que pour ça sans se poser de questions.

Plus de 10 ans d'utilisation en utilisations de distrib Linux en tout genre... Je ne pense pas être si débutant que ça et je connais très bien la différence entre LTS et les autres. Mais bon, si les versions non LTS ne sont pas fonctionnelles, quel est l'intérêt de les sortir en version stable ? Par ailleurs, LTS ou pas, sur Ubuntu j'ai toujours eut des soucis.

Bref, le soucis est provisoirement résolu en sélectionnant une version de noyau antérieure. Le bugue est identifié et confirmé, il n'y a plus qu'à attendre sa résolution.

Hors ligne

#90 Le 31/08/2015, à 20:02

michel_04

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

Bonjour,

ilym a écrit :

Bref, le soucis est provisoirement résolu en sélectionnant une version de noyau antérieure. Le bugue est identifié et confirmé, il n'y a plus qu'à attendre sa résolution.

Je n'ai pas relu tout le fil de discussion, tu as bloqué (Synaptic) la version du noyau (linux-image et linux-headers) et supprimé les noyaux à problème ?

A+

Hors ligne

#91 Le 31/08/2015, à 20:03

J5012

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

@ilym : si tu connaissais vraiment tu n'aurais pas eu à rebattre de cette question, et ce sujet ne serait meme pas né
http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Dernière modification par J5012 (Le 31/08/2015, à 20:03)

Hors ligne

#92 Le 31/08/2015, à 20:26

PPdM

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

ilym a écrit :
Caribou22 a écrit :
ilym a écrit :

Oui enfin, j'étais bien en LTS et c'est quand même Ubuntu qui est venu me soûler avec sa fenêtre me demandant de mettre à jour. Certes, j'aurai pu refuser mais j'étais loin de penser que la nouvelle version allait me poser autant de soucis et que les versions intermédiaires étaient autant bâclées.

Je plussoie. Ubuntu attire les débutants, et beaucoup ignorent tout concernant les différences entre les versions et se font avoir comme toi. L'OS propose de changer de version, a quel moment il dit ce que ça implique et donnerait des raisons de ne pas faire cette mise à niveau ?
On pourrait bien-sûr dire que tu n'avais qu'à lire la doc avant d'installer. (RTFM ! ), mais bien qu'il soit facile d'incriminer le virus entre la chaise et le clavier, je ne suis pas de cet avis. Un OS qui est dit pour débutants ne devrait pas tendre des pièges à son utilisateur. J'imagine que beaucoup sont retournés à W$ rien que pour ça sans se poser de questions.

Plus de 10 ans d'utilisation en utilisations de distrib Linux en tout genre... Je ne pense pas être si débutant que ça et je connais très bien la différence entre LTS et les autres. Mais bon, si les versions non LTS ne sont pas fonctionnelles, quel est l'intérêt de les sortir en version stable ? Par ailleurs, LTS ou pas, sur Ubuntu j'ai toujours eut des soucis.

Bref, le soucis est provisoirement résolu en sélectionnant une version de noyau antérieure. Le bugue est identifié et confirmé, il n'y a plus qu'à attendre sa résolution.

Personne n'attaques tes compétences.
Les versions intermédiaires sont stables mais pas a 100% et tu le sais, alors que les version LTS sont sécurisées en général et ne posent pas de problèmes exceptionnels.

Dernière modification par PPdM (Le 31/08/2015, à 20:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#93 Le 01/09/2015, à 21:05

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

PPdM a écrit :
ilym a écrit :
Caribou22 a écrit :

Je plussoie. Ubuntu attire les débutants, et beaucoup ignorent tout concernant les différences entre les versions et se font avoir comme toi. L'OS propose de changer de version, a quel moment il dit ce que ça implique et donnerait des raisons de ne pas faire cette mise à niveau ?
On pourrait bien-sûr dire que tu n'avais qu'à lire la doc avant d'installer. (RTFM ! ), mais bien qu'il soit facile d'incriminer le virus entre la chaise et le clavier, je ne suis pas de cet avis. Un OS qui est dit pour débutants ne devrait pas tendre des pièges à son utilisateur. J'imagine que beaucoup sont retournés à W$ rien que pour ça sans se poser de questions.

Plus de 10 ans d'utilisation en utilisations de distrib Linux en tout genre... Je ne pense pas être si débutant que ça et je connais très bien la différence entre LTS et les autres. Mais bon, si les versions non LTS ne sont pas fonctionnelles, quel est l'intérêt de les sortir en version stable ? Par ailleurs, LTS ou pas, sur Ubuntu j'ai toujours eut des soucis.

Bref, le soucis est provisoirement résolu en sélectionnant une version de noyau antérieure. Le bugue est identifié et confirmé, il n'y a plus qu'à attendre sa résolution.

Personne n'attaques tes compétences.
Les versions intermédiaires sont stables mais pas a 100% et tu le sais, alors que les version LTS sont sécurisées en général et ne posent pas de problèmes exceptionnels.

Encore une fois, que ce soit sur les LTS ou non, j'ai souvent rencontré des problèmes avec Ubuntu (même si théoriquement les LTS sont plus sûrs, mais ça reste théorique...).

Hors ligne

#94 Le 01/09/2015, à 21:13

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

michel_04 a écrit :

Bonjour,

ilym a écrit :

Bref, le soucis est provisoirement résolu en sélectionnant une version de noyau antérieure. Le bugue est identifié et confirmé, il n'y a plus qu'à attendre sa résolution.

Je n'ai pas relu tout le fil de discussion, tu as bloqué (Synaptic) la version du noyau (linux-image et linux-headers) et supprimé les noyaux à problème ?

A+

Non du tout. En cherchant sur Google, je suis tombé sur la page du bugue tracker de ce bugue précis sur lequel certains avaient résolu le pb en passant par un autre noyau (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1448441). J'ai donc été voir les noyaux dispo sur Grub et j'ai pris un noyau plus ancien comme indiqué sur la page du launchpad (3.16.0 au lieu de 3.19.0 par défaut sur Ubuntu 15.04). Problème résolu provisoirement en attendant que le bugue soit fixé.

Dernière modification par ilym (Le 01/09/2015, à 21:14)

Hors ligne

#95 Le 22/10/2015, à 22:28

ilym

Re : Pourquoi à chaque version d'Ubuntu il y a des nouveaux bugs ?

J'ai trouvé l'origine du problème en fouillant !
Ce n'est pas les ventilateurs de la carte mère qui posent soucis comme je le pensais initialement mais les ventilateurs de la carte graphique NVIDIA qui partent en cacahuète. En effet, un "sensors" dans un terminal m'a montré que c'est bien le ventilateur de la carte graphique qui tourne trop vite, en utilisant le pilote libre "nouveau". J'ai donc installé le pilote propriétaire de NVIDIA et le problème a disparu. C'est dommage, parce que, en dehors de ça, le pilote Nouveau fonctionne plutôt bien. Je vais essayer de me renseigner d'où vient ce soucis de ventilateur par rapport au pilote Nouveau pour tenter de résoudre le pb sans passer par les pilotes proprio.

Dernière modification par ilym (Le 22/10/2015, à 22:28)

Hors ligne