Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2015, à 21:21

Newbi du 44

Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Bonsoir. Ma fille ayant reçu un joli portable sous Windows comme cadeau, elle a essayé de l'utiliser mais s'est très vite retrouvée saturée de virus et autres cochonneries; j'ai décidé de lui installer Trusty, comme sur l'ordi familial. J'ai ressorti mon CD "spécial 14.04" et je l'ai lancé.
J'ai eu droit à une demande "Voulez-vous formater votre disque ?" et j'ai dis Oui, car je ne voulais pas conserver Windows. J'ai déjà géré un ordi en dual boot mais finalement, Windows ne servait pas. et c'est une machine qui a fini par planter.
L'installation a commencé normalement mais je ne suis pas sûr qu'elle ait été complète. je me suis retrouvé avec un ordi qui me parlait en français dans les messages mais restait en anglais dans les menus. Le touchpad ne volait rien savoir et un certains nombres de réglages restaient à faire. Comme ma connexion internet se déconnectait à tire-larigot hier soir (c'est une autre histoire), je n'ai pas pu faire les mises à jour.
En reprenant la machine ce soir, écran noir. En fait, j'ai bien le sigle "Ubuntu" avec les petits points qui se colorent qui s'affiche puis, un message d'erreur relatif au passage en basse résolution de mon écran qui est non reconnu et, quand je fais "OK", il m'affiche un nouvel écran sur lequel je n'ai aucun moyen d'agir : pas de souris et je ne trouve pas comment agir dans ce message (la touche Tabulation ne donne rien ni les touches de direction). Du coup, un "Echap" me donne un écran noir avec juste un tiret qui clignote. J'ai redémarré plusieurs fois, avec ou sans le CD dans le lecteur mais ça ne change rien.
A force d'essais, à l'étape écran noir, j'ai réussi à ouvrir un terminal. Que puis-je faire pour réussir à redémarrer l'installation, quitte à redémarrer à zéro ?
Merci d'avance.
L'orid : un PackardBell EasyNote Windows 8 tout récent.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2015, à 21:26

michel_04

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Bonjour,

Newbi du 44 a écrit :

L'orid : un PackardBell EasyNote Windows 8 tout récent.

Tu peux donner la configuration matérielle du PC, CPU ? GPU ? RAM ? Ça pourrait aider ceux qui pourraient t'aider. wink

A+

Hors ligne

#3 Le 31/08/2015, à 21:30

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Michel.
Oui, CPU : Intel celeron N2840
RAM : 4 GB DDR3 L
HDD : 500 GB
Ecran 15,6"
et clavier étendu avec pavé numérique.
Il me semble qu'il n'y a pas de carte graphique.
Une petite configuration, très bien pour ma lycéenne de fille qui écoute de la musique sur Internet et récupère des mangas scannés pour les lire.
Voilà ce que j'ai comme infos.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2015, à 21:46

michel_04

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Re,

Newbi du 44 a écrit :

CPU : Intel celeron N2840
~ ~ ~
Il me semble qu'il n'y a pas de carte graphique.

Ce Celeron est plus puissant que les anciens Atom, il intègre une HD Graphics, ça reste un bon processeur d'entrée de gamme..
Avec cette configuration et pour l'usage, j'installerai Xubuntu 14.04, plus léger qu'Ubuntu.
Bien que j'installe le plus souvent la 14.04.1 avec noyau 3.0.13, il me semble que pour ce portable (très récent ?), le noyau 3.0.19 de la 14.04.03 devrait convenir.
En 64bits : xubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso.torrent
En 32bits : xubuntu-14.04.3-desktop-i386.iso.torrent


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/08/2015, à 22:03)

Hors ligne

#5 Le 31/08/2015, à 21:53

cqfd93

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Bonjour,

Avec 4 Go de RAM, n'importe quelle variante d'Ubuntu devrait pouvoir tourner, mais je me demande si ça ne serait pas plutôt un problème de type d'installation UEFI vs Legacy ? (Ceci dit je n'y connais rien en matière d'UEFI mais voyant win 8 préinstallé...)


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 31/08/2015, à 21:59

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Michel.
Merci pour ta validation de la version, en fait je dispose de la version 14.04.02 en 64 bits. mais ma question reste "comment faire ?". Je n'ai pas d'interface graphique et quand j'allule l'ordi (voir plus haut), il me refait la même procédure à chaque fois. bref, comment le forcer à reprendre l'installation ?

A cqfd93.
Ouh là, ouh là ! C'est quoi cette histoire d'UEFI versus Legacy ? Il me manque au moins 2 étapes et ce que je soupçonne m'effraie plutôt. Quelques précisions pour un béotien dans mon genre ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 31/08/2015, à 22:08

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A cqfd93.
J'ai exploré rapidement la doc ubuntu sur UEFI. en fait, j'avais envisagé une installation en dual boot et j'avais déjà lu (avant l'été) cette documentation. mais là, comme j'avais décidé de formater et de laisser Ubuntu comme seul OS, je me suis dit que ça n'avait pas d'importance, comme c'est écrit ici http://doc.ubuntu-fr.org/uefi point 2.1 : Si Ubuntu est le seul système sur votre ordinateur, alors peu importe, vous pouvez l'installer en mode EFI ou pas (hérité/legacy).
Je me suis peut-être vautré sur ce coup là.
Hypothèse : Faudrait-il formater le disque avant de retenter une installation ? Si oui, comment fait-on (je ne connais que le bon vieux Format c:/ de DOS/Windows) ?

Hors ligne

#8 Le 31/08/2015, à 22:22

Babdu89

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Bonsoir.

J'ai ressorti mon CD "spécial 14.04" et je l'ai lancé.

Si tu peux lancer une session live, Stp, veux tu bien répondre à cette demande?.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Çà va aider ceux qui t'aideront. Merci.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 31/08/2015, à 22:47

Bougron

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Bonsoir
Peux-tu être beaucoup  plus précis sur la référence de l'ordinateur, Inspires toi de cette liste
Pour l'instant cela s'apparente à un problème classique de gestion de l'affichage, mais comme il n'y a plus windows, il est possible de la partie boot ait été mal traitée.
d'où la demande de boot-info

Dernière modification par Bougron (Le 31/08/2015, à 22:52)

Hors ligne

#10 Le 31/08/2015, à 22:49

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Babdu89.
OK, c'est fait. Désolé pour les délais, il a fallu aussi que je débranche ma connexion pour la basculer sur le portable, puis retour. Je fais la poussière sous le bureau en passant.
J'ai essayé de suivre la démarche complète du tuto "Boot info" mais ça beugue au stade du lancement de l'outil, à "boot-info". J'ai la réponse suivante :
~$ (gksudo:2289): Gtk-WARNING **: cannot open display:
puis retour au ~$.
On semble en revenir à un problème d'affichage.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2015, à 22:58

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Babdu89.
pardon, je suis allé trop vite. En relisant ton message, j'avoue avoir un peu zappé la partie "si tu peux lancer une session live". en fait je n'ai que la ligne de commande, et rien d'autre mais bien grâce au CD, parce que sans le CD dans la machine, je n'ai vraiment rien d'autre qu'un écran noir.

A Bougron.
La liste ne donne rien. l'appareil est un EasyNote ENTG71BM. En cherchant sur Google, je trouve notamment qu'il a

Une résolution de : 1366 x 768
Rétroéclairage par LED : Oui
Taille de l'écran (pouce) : 15.6
Rapport d'image : 16:9
Type d'écran : LCD

Carte graphique : Intel HD Graphics
Fabricant de cartes graphiques : Intel

est-ce ce type d'infos que tu recherches ?

Hors ligne

#12 Le 31/08/2015, à 23:06

Babdu89

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Babdu89.
pardon, je suis allé trop vite. En relisant ton message, j'avoue avoir un peu zappé la partie "si tu peux lancer une session live". en fait je n'ai que la ligne de commande, et rien d'autre mais bien grâce au CD, parce que sans le CD dans la machine, je n'ai vraiment rien d'autre qu'un écran noir.

Bon , et bien çà ne va pas faciliter une réinstallation çà...

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 31/08/2015, à 23:12

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Babdu89.
Bon, et bien, c'est encourageant comme message, çà... ;-)

Sérieux. Est-ce qu'un formatage pour remise à zéro pourrait apporter quelque chose d'après vos expériences respectives ? Parce que je me dis que repartir sur de bonnes bases serait peut-être préférable.

Hors ligne

#14 Le 31/08/2015, à 23:13

Bougron

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Babdu89 a écrit :

A Babdu89.
pardon, je suis allé trop vite. En relisant ton message, j'avoue avoir un peu zappé la partie "si tu peux lancer une session live". en fait je n'ai que la ligne de commande, et rien d'autre mais bien grâce au CD, parce que sans le CD dans la machine, je n'ai vraiment rien d'autre qu'un écran noir.

Bon , et bien çà ne va pas faciliter une réinstallation çà...

@+. Babdu89  .

Bonsoir  Babdu89
Que penses-tu de demander une installation comme cela  été fait la première fois.
      a l'écran d'accueil, prendre l'option 'try ubuntu before installing"
      faire les tests de connexion réseau.
    lancer l'installation en écrasant tout ce qui est présent.
          et en demandant les mises à jour pendant l'installation.

Car  si la mise à jour avait été totalement faite pendant l'installation, l'option nomodeset pourrait être envisagée.
Mais dans un tel contexte cela ne serait pas concluant.

Dernière modification par Bougron (Le 31/08/2015, à 23:24)

Hors ligne

#15 Le 31/08/2015, à 23:17

Bougron

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Newbi du 44 a écrit :

Bonsoir.

. J'ai ressorti mon CD "spécial 14.04" et je l'ai lancé.

L'orid : un PackardBell EasyNote Windows 8 tout récent.

d'où sort-il ce cd spécial?
a-t'il l'option "try before installing"?

Hors ligne

#16 Le 31/08/2015, à 23:17

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Bougron.
Je n'ai pas d'écran d'accueil, je n'ai absolument RIEN de graphique. Je n'ai qu'un écran  noir sur lequel s'affiche le premier message avec OK à cliquer et que j'arrive à actionner avec la touche entrée, puis toujours un écran noir avec le second message non cliquable. La touche Echap me permet d'en sortir mais avec seulement un curseur qui clignote en haut à gauche et rien d'autre. Et là, avec un Alt+F1, s'affiche à l'écran une demande login avec un tty1 noté quelque part. Je tape le login et le passwd et cela me donne la ligne de commande. mais l'écran n'affiche absolument rien d'autre, il ne m'affiche pas un Terminal, il est le terminal.

Hors ligne

#17 Le 31/08/2015, à 23:21

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

A Bougron.
Désolé, nos messages se croisent.
Mon CD "spécial" ? Non, rien de spécial, c'était juste de l'humour mal placé, j'ai démarré joyeux (:-(.
J'ai simplement ressorti le CD qui m'a servi à installer la version 14.04 sur mon ordi familial, fait selon les normes en suivant strictement le tuto correspondant. Je crois me souvenir qu'on peut "essayer avant d'installer" mais, là, je n'ai pas fait de détail car je voulais installer Ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 31/08/2015, à 23:23

Babdu89

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

En commande essaye de lancer l'installateur

ubiquity

Mais bon, jamais tenté çà.

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 31/08/2015, à 23:36

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

J'ai dû reredémarrer le portable, cet idiot se met en veille régulièrement et je n'arrive pas à l'en sortir.
Du coup, voici la rédaction précise des 2 lignes après un Alt+F1 :

ubuntu 14.04.2 LTS Easynote tty1
Easynote login : _

là je tape login et mot de passe, il m'affiche 4 lignes
Last login avec la date ; puis
Welcome to Ubuntu 14.04.2 LTS (GNU/Linux 3.16.0-30-generic x86-64)
* Documentation: https//help.ubuntu.com/
lolo@Easynote:~$

(Lolo est le login provisoire)

J'ai tapé ubiquity mais il n'était pas installé. Il m'indique (très pédagogique) : You can install it by typing : sudo apt-get install ubiquity.
Ce que je faispuis retape le mot de passe et lance.
Il vient de me demander l'autorisation de prendre un certain nombre de méga octet d'installation, je l'y ai autorisé. Ca défile à l'écran et il affiche un décompte qui a du mal a descendre ... et qui remonte à 8minutes, non 4minutes 30...
Je vous tiens informés.
mais je me demande s'il ne va pas avoir besoin d'une liaison intenrt pour les mises à jour.
5minutes36 / 4min 34...

Hors ligne

#20 Le 31/08/2015, à 23:40

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Il affiche en fait le décompte en face d'un débit en kB/s; Je me demande s'il n'est pas resté branché d'hier soir sur la connexion Wifi. Ca expliquerait tout ces volumes de fichiers qui indiquent "Réception de : 126 htp://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates..."
Moi qui me suis cassé la tête à le brancher en filaire tout à l'heure...
On en est à 176 paquets reçus ! Ca y est, il passe à la phase extraction, préconfiguration des paquets...
palpitant, non ?

Hors ligne

#21 Le 31/08/2015, à 23:45

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Ce qui est intéressant, c'est qu'en fait, plein de choses semblent fonctionner mas qu'il est difficile d'y accéder. Comme la liaison Wifi par exemple.
en tous les cas,Ubiquity à l'air de faire de l'effet, il n'arrête plus d'ouvrir des paquets.
Ah, blocage.une série de lignes :
Unknown media type in type 'all/all' puis 6 ou 7 autres dont seule change l'expression de fin de ligne.
C'est reparti avec des lignes "Paramétrage" avec à chaque fois un nom de paquet.

Hors ligne

#22 Le 31/08/2015, à 23:50

nany

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Bonjour,

non, ce n’est pas palpitant. Tu es en train d’installer ubiquity sur la session installée où il est tout simplement inutile.
Babdu89 avait compris que tu étais en session live. Il est vrai que c’est un peu difficile de te suivre.

Bien, depuis cette console tty, passe les commandes suivantes et donne les retours.

sudo fdisk -l
sudo parted -l

Ça va déjà donner quelques indications sur ta situation.

EDIT : trop tard, tu as lancé ubiquity. Je pense que ça va mettre la pagaille. Il faut que tu arrives à redémarrer sur le cd en session live.

Dernière modification par nany (Le 31/08/2015, à 23:53)

En ligne

#23 Le 31/08/2015, à 23:54

Newbi du 44

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

Cata ! Il vient brusquement de s'arrêter, de s'éteindre complètement, sans prévenir, en plein dans cette procédure de paramétrage ! Oh bon sang, il était sur la batterie, peut-être un problème d'alimentation.
Je branche et je relance... Là, plus qu'un écran noir et rien du tout dessus. Pas de pointeur, pas de curseur. Alt+F1 inopérant.
Je craque !
Toutes mes excuses à vous tous. J'avoue un gros peu de fatigue et la rentrée des enfants à gérer demain.
Là, je vais me coucher en vous remerciant grandement de toutes vos pistes, suggestions et remarques.
J'essayerai d'être plus clair en m'y remettant, tout en profitant de ce que vous m'avez transmis.
Bonne fin de soirée à tous et encore merci de vos coups de mains.

Hors ligne

#24 Le 01/09/2015, à 00:38

Babdu89

Re : Installation 14.04 ratée reste la ligne de commande

nany a raison, j'avais compris que tu étais en session live et que tu n'avais accès qu'a la console. C'est pour çà que je pensais essayer de lancer l'installateur ubiquity.

J'ai zappé çà .

Et là, avec un Alt+F1, s'affiche à l'écran une demande login avec un tty1 noté quelque part. Je tape le login et le passwd et cela me donne la ligne de commande.

Demande de Login et mot de passe c'est du installé,pas du live.

Oh bon sang, il était sur la batterie, peut-être un problème d'alimentation.

Çà ce n'est pas bon du tout.
Pour les installations, mises à jour et mises à niveau. Il faut être alimenté secteur. Et si possible en filaire Ethernet.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/09/2015, à 00:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne