Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2006, à 02:34

ppmt

[HOW TO] POPFile tueur de spam

Bon avec un titre comme ça je devrai maintenant avoir votre attention wink

C'est mon 1er HOW-TO alors soyez cool! J'accepte la critique par contre

Quand j'étais sous Windows (merci ça va mieux maintenant!) j'utilisais un programme pour classer mes mails à savoir POPFile (http://popfile.sourceforge.net)

A la base donc il sert à classer les mails dans des buckets (seau en francais mais POPFile appele ça une catégorie) en fonctions de certains criteres

Pour cela il utilise un filtre dit Bayesien pour apprendre à classeAccount Settings_apres_small.pngr les mails. Au depart il recoit un mail et ne sait pas quoi faire avec donc il le classe comme "non classifié".
Cest à vous d'aller lui dire dans quel catégorie vous voulez le mettre. Ca se fait à travers une interface web.
La prochaine fois qu'il recevra un mail qui y ressemble, il saura le classer dans la bonne catégorie.

Ca arrive qu'il se trompe mais il sufit juste de le remettre à l'ordre en reclassant le mail.
L'idée c'est qu'avec le temps il fera de moins en moins d'erreurs.

C'est la que le tueur de spam intervient. On crée un catégorie SPAM et quand on recoit un spam il suffit de le classer dans SPAM et voila!

Ca m'avait pris environ 2 semaines pour arriver à 80% de réussite. La j'utilise ma base depuis bientot 2 ans et je suis à 98,6% de réussite.
Et ça c'est juste parceque les spammeurs trouve une nouvelle maniere de feinter les filtres de temps à autres.

Mais bon un petit reclassement et on n'en parle plus.

Pour finir Thunderbird utilise lui aussi un filtre Bayesian pour filtrer les spam mais personellement je le trouve moins efficace.

Bon c'est pas le tout mais ça s'installe comment tous ca?

Rien de plus simple!


Installation:

note: il faut avoir Universe d'activé dans vos depots

1/ Ouvrez Synaptic et recherchez Popfile, sélectionnez le et appliquez. C'est fini!

2/ sudo apt-get install popfile



Configuration de POPFile:

Ouvrir Firefox (ou un autre mais j'ai pas essayé!) et taper:

locahost:7070

7070 est le port par défault mais peut être changer une fois dans l'interface (voir onglet configuration)

vous allez vous retrouver avec une image comme ca:

POPFile-Historique_small.png

il faut maintenant le configurer un peu. Pour cela et pour les anglophobes on change déja le language

Clique sur l'onglet Configuration et choississez votre langue préferé. Moi c'est l'anglais mais là  je vais
choisir le francais.

Maintenant allons donc rajouter des catégories. On clique sur l'onglet Catégories et on se retrouve avec quelque chose comme ca:

POPFile-Categories_small.png

C'est les miennes mais les votre seront vide. Pour en ajouter cela aller en bas de l'écran dans la section Maintenance. De la crée une nouvelle catégorie.

C'est maintenant que ça devient intéressant. Une fois que POPFile a decidé comment classé le mail il va agir en fonction de ce que la catégorie veut faire.

On a en gros 2 choix à savoir:

1/ Modification du sujet -> POPFile modifie le sujet en rajoutant [nom de la catégorie] en tete du sujet
2/ Insertion de X-Text-Classification -> POPFile ajoute une champ X-Text-Classification dans l'entete du mail

Perso j'utilise Thunderbird donc j'utilise l'option 2 pour créer un filtre sur ce champ. C'est la solution la plus élégante à mon avis.

Les autres choix sont:

3/ Insertion de X-POPFile-Link -> je l'active par default meme si je ne m'en sert pas
4/ Mise en quarantaine -> Je m'en sert pour cacher le contenu du mail si c'est un spam
                                                Ca servait entre autres (sous Windows) à empecher mes enfants d'ouvrir les
                                                attachements qui pouvait contenir un virus.
5/ Changer la couleur -> Bien utile pour rapidement analyser dans quelle catégorie vont vos mails

Bon au minimum il faut 2 catégories. Donc créer par exemple Normal et Spam. Mais on peut créer aussi Boulot, Loisir...

Ca y est c'est fini pour POPFile. Maitenant au tour du client mail.

Comme mentionnez j'utilise seulement Thunderbird mais ça s'adapte facilement


Configuration du client mail:

Donc lancer Thunderbird, ouvrez la configuration de votre compte et choississez la section ou vous avez configuré votre compte POP3.
Ca devrait être une fenêtre comme ca:

Account%20Settings_avant_small.png

L'idée c'est de détourner votre compte vers POPFile. Pour cela il faut changer votre server pop3 ainsi que le port:
127.0.0.1 pour le serveur et 7071 pour le port (au lieu de 110 par default)

Vous devez aussi changer votre nom d'utilisateur en y inserant votre serveur pop3 suivi de ":" puis votre nom d'utilisateur. Comme cela:

Account%20Settings_apres_small.png

Ca y est on est pret à tourner. La prochaine fois que vous recevrez un mail il passera par POPFile

Il ne sera sans doute pas classifier mais faites le apres en allant dans l'onglet Historique de l'interface web.


Filtrage:

Bon apres il faut configurer les filtres pour agir en fonction du résultat de POPFile. Moi j'utilise le choix no2 (X-Text-Classification). 
Pour cela créer un filtre et au lieu de choisir de filtrer sur le sujet ou le contenu aller en bas de la liste et choisir Customize (je ne connais pas le nom francais désolé).
La tapez exactement X-Text-Classification comme nouveau nom et validez. Au final vous aurez ca:

Filter%20Rules.png

Ma catégorie ici s'appele junk donc adapter en fonction des votres

Apres ça vous agissez comme avec un filtre normal. Ici je deplace le mail vers la poubelle.
On pourrait aussi l'effacer carrément mais c'est un peu radical surtout en periode d'apprentissage wink

Une autre petite astuce, pour éviter de perdre du temps à classer les mails de vos proches, est de créer un aimant en y mettant leurs emails ainsi que leur catégorie.
De cette maniere vous etes sure de recevoir leurs mails meme si ils vous ont forwardé un spam wink


Voila on à finalement fini de tout configurer. Ca parait long mais en fait ça va vite

Essayer c'est a mon avis l'adopter


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne