Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/08/2015, à 22:13

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

- je n'ai pas saisi je crois la différence (s'il y en a...) entre apt-cacher et apt-cacher ng...

Pas grande différence. Y'a le truc d'origine et n'a le "next generation", c'est tout.
Pitet que le développement de apt-cacher tout court a cessé. Aucune idée, je n'ai pas vérifié.

- faut-il sur les postes élèves 2 comptes un "admin" et un "élève" au droits limités ?

En tout cas les élèves ne doivent pas avoir la possibilité de "passer root", ils ne doivent pas être admin.
Après, que tu mettes un compte "admin" spécifique ou que tu te connecte directement en root, c'est toi qui vois.

- qui connait SCOLBUNTU ? Je ne trouve pas de masse d'infos...

Inconnu au bataillon.

- sur le RPI j'ai une MicroSD de 32 Go, est-ce suffisant pour le cache des dépôts !

Évite les écritures répétées sur une carte SD ou dérivée.
Il vaut mieux avoir un disque externe pour ce genre de choses.

Hors ligne

#27 Le 31/08/2015, à 22:22

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Salut, merci pour ta réponse ! smile

Bon, je vais créer un autre compte dédié élèves, c'est plus simple (pour moi du moins..).

Mince, la MicroSD c'était vraiment nickel ! Je vais me trouver un petit 2.5".

C'est pour apt-cacher que ça s'annonce plus compliqué... Mais je vais encore chercher avant de demander ! Je vous tiens au courant.


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#28 Le 01/09/2015, à 09:06

olnd

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

- qui connait SCOLBUNTU ? Je ne trouve pas de masse d'infos...

C'est une distribution légère, basée sur Xubuntu, proposée par un animateur TICE (Éducation Nationale):Scolbuntu sur le site de l'AFT-RN.
La distribution est vraiment bien adaptée aux écoles primaires.
Pour la documentation, se reporter aux dossiers d'aide locaux sur un de tes postes: nombreuses informations notamment sur le BNE Linux (la surcouche "élèves" et les raccourcis de bureau "grandes icônes"), sur les applications installées, sur les outils et extensions disponibles (par exemple pour la bureautique)...
Voilà pour des infos rapides!

- faut-il sur les postes élèves 2 comptes un "admin" et un "élève" au droits limités ?

Je ne pense pas (mais tu peux le faire!). Notamment parce qu'il faut un code d'admin' pour sortir du BNE Linux. Et lorsqu'on est dans le BNE Linux, il n'y a pas grand chose de possible. De plus, (de mémoire) dans une session "non admin", tu ne peux plus sortir simplement du BNE si besoin car il faut un mot de passe d'admin' (et on ne choisit pas l'utilisateur).

Le BNE est intéressant aussi car tu peux générer un fichier de configuration, en choisissant les icônes que tu souhaites voir apparaître. Il peut ensuite très rapidement être importé et exporté dans tous tes postes. Et l'utilisation est simple pour les élèves.

Hors ligne

#29 Le 17/09/2015, à 22:07

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Salut à tous,

Eh bien ça avance doucement ! Raspberry est vraiment génial, c'était vraiment une excellente idée !

Mais, je bute sur la configuration de apt-cacher-ng. J'ai lu plein de doc et les rares qui vulgarise le configuration, ne m'ont pas plus aidées... Je ne comprend pas des trucs essentiels (vous conviendrez que c'est embêtant !) : notamment le faits que Raspberry fonctionne avec Raspbian et les autres postes sous Scolbuntu, deux distribution différentes donc.

Allez, je me lance :
[attention les gars, jargon débutant, et j'enfonce surement des portes grandes ouvertes...]
- Si tout est bien configuré, quand un poste Scolbuntu1 se met à jour,  les mises à jour transitent par le Raspberry, y sont stockées d'une part et y sont acheminées vers le poste Scolbuntu1. Si le poste Scolbuntu2 veut faire la même mise à jour, celles-ci viendront du cache du Raspberry et pas d'internet. Si aucun poste n'a demander rien, apt-cacher-ng reste vide. Ai-je bien compris ?
- ils faut donc completer les fichiers "sources-list" des clients (ajout de "Acquire::http::proxy "http://CacheServerIp:3142") pour aller voir d'abord le cache d'apt-cacher, puis internet si les mises à jour n'y sont pas...
- J'ai cru que la partie "remap" de /etc/apt-cacher-ng/acng.conf servait à créer des dossier dédié à chaque distribution et que j'étais plus ou moins dans cette configuration. Problème, je ne pige rien à la structure des lignes de cette partie
- Question de la mort : j'ai récupéré 9 postes sous XP : est-il possible de mettre en cache une image de la distribution ? Et que tous les postes  y viennent chercher l'image ? Genre boot sur le réseau ?

Allez, soyez indulgent : j'apprend !

merci !


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#30 Le 17/09/2015, à 22:11

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

1/ oui, tu as bien compris.

2/ non, les client interrogent exclusivement apt-cacher-ng, c'est lui qui va chercher sur Internet s'il n'a pas les paquets voulus. Les clients eux-mêmes ne vont pas chercher les paquets sur Internet.

3/ sur la config de apt-cacher-ng, je ne peux pas t'aider.

4/ pourquoi ne pas installer la distribution par un CD ou une clé USB sur ces 9 postes ?

Hors ligne

#31 Le 17/09/2015, à 22:25

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Salut Tiramiseb, toujours à toc pour répondre !

1/ OK, bon c'est déjà ça. Cela veut dire que le fait que 2 distributions cohabitent, ne pose pas de problème ?

2/

Tiramiseb a écrit :

c'est lui qui va chercher sur Internet s'il n'a pas les paquets voulus

Ah, OK, grande découverte. bon bah c'est déjà plus clair ! Effectivement, j'avais pas compris le principe même de la bestiole ! roll 

3/ Bon tant pis, je vais chercher.

4/ Eh bien... Disons que j'ai pas envie d'y passer des heures (avec un CD (ou 2, 3, c'est un peu plus rapide mais bon il faut les graver...). Et les postes sont hétérogènes et, je suppose, relativement incomplet. Mais c'est peut être une idée stupide, en fait !

C'est pas facile tous les jours !

En tout cas merci bien !


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#32 Le 18/09/2015, à 08:01

tiramiseb

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Cela veut dire que le fait que 2 distributions cohabitent, ne pose pas de problème ?

Seuls les fichiers ".deb" d'Ubuntu seront stockés sur Raspbian. Que ce soit Raspbian ou autre chose, on s'en fout. Il n'y a pas de cohabitation de distributions, il y a juste stockage et transfert de fichiers.

Disons que j'ai pas envie d'y passer des heures (avec un CD (ou 2, 3, c'est un peu plus rapide mais bon il faut les graver...). Et les postes sont hétérogènes et, je suppose, relativement incomplet. Mais c'est peut être une idée stupide, en fait !

Ce n'est pas une idée stupide. Si les machines peuvent démarrer sur le réseau, tu peux faire une installation par le réseau. Ça m'est arrivé de le faire... pour des clusters de 512 ou 1024 machines, par exemple.
Pour 9 machines, tu perdras moins de temps à les installer directement qu'à apprendre et mettre en place un tel machin.

Par contre, plutôt qu'un CD, une clé USB c'est mieux (si toutefois ces machines peuvent démarrer sur une clé USB).

Hors ligne

#33 Le 18/09/2015, à 09:02

Nasman

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

et si elle ne veulent pas booter sur USB - plop manager sur CD + clé USB


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 19/09/2015, à 17:47

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Salut, tout le monde,

Merci pour vos commentaires, ça m'aide vraiment pas mal.

Donc j'ai installé quelques postes ce matin. Avec CD : effectivement, le temps de comprendre comme installer une distribution depuis un serveur m'aurait pris 3 ans, j'ai été pragmatique, j'ai fais ça à l'ancienne et donc ça marche.

Je crois que apt-cacher est bien installé et fonctionne.
J'ai installé  dans le fichier des "clients"

/etc/apt/apt.conf

La commande :

Acquire::http {
        Proxy "http://192.168.0.1:9999";
        };

Et c'est tout...

Je dis "je crois" car certes, ça va plus vite, mais je n'ai pas encore pu (su ?) voir effectivement les fichiers stockés. Il y a un rapport html pour apt-cacher mais je suis chez moi sans GUI avec Raspberry ,et je ne sais comment faire (html en mode avec terminal...)
Je suis allé voir là : /var/log/apt-cacher-ng et là /var/log/apt-cacher-ng et c'est vide... Donc je ne sais pas si VRAIMENT apt-cacher a fait quelque chose... sad

J'ai juste oublié d'installer le serveur SSH sur 2 postes... Moi qui voulait bosser sur ces postes depuis chez moi demain...

Mais mon installation commence à avoir de la gueule : j'ai bien renomé les postes et attribué des IP cohérentes...

a+


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#35 Le 24/09/2015, à 21:39

oulaoup

Re : [Résolu] Quelques questions serveur avant de se lancer (ou pas)

Salut à tous,

Bon tout est en place. Je rencontre juste un problème pour la configuration d'apt-cacher-ng qui fonctionnait... et ne fonctionne plus !

Je vais ouvrir une autre discussion sur ce sujet spécifique et marque celle-ci comme résolue.

Je vais creuser les fonctionnalités d'SSH qui semblent énormes et aussi comment simplfier l'adminitration d'un réseau... 

En tout cas merci à tout le monde pour le coup de main, sans vous c'est sûr j'y serais encore !

a+


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne